Après plus d'un an de développement, après avoir recommencé 5 à 6 fois de zéro le projet cette année, la nouvelle version de RetroArch est enfin libérée progressivement. Son auteur principal, Squarepusher, nous informe que le projet a connu de nombreux aléas avant sa maturité allant même jusqu'à parler "d'enfer de développement".
Il rappelle aussi que les caractéristiques des versions peuvent varier selon les plates-formes en raison des limitations matérielles, et que la version 1.1 aurait du voir le jour vers Noël 2014, avec un update vers Avril 2015, mais compte tenu des difficultés rencontrées, ils ont préféré attendre, sautant la distribution de l'update de la version 1.1 directement avec un passage en 1.2.
On trouve à présent les versions de RetroArch v1.2 pour Android, Windows et Linux. Les prochaines qui vont suivre sont les Mac, les consoles (PS3, wii et PSP), iOS et Blackberry 10. D'autres versions, comme celle pour 3DS sont aussi abordées, mais elles se révèlent actuellement trop lente pour être proposées. Squarepusher dit même qu'elle est moins performante que celle de la PSP.
Que va apporter cette version de RetroArch v1.2 ?
RetroArch v1.2 vous permet désormais de choisir entre les modes d'affichages entre 3 versions, le RGUI, le GLUI et le XMB. Le premier mode RGUI est très classique, en basse résolution, offrant un affichage standard et minimal pour assurer une grande compatibilité. Le second mode GLUI est plus évolué, plus avancé puisque basé du GL, il se prête bien à l'utilisation de dispositifs tactiles, enfin le dernier mode est le XMB, un mode d'affichage le plus riche. Nous le voyons ici le soutien du tactile est surtout amené pour les dispositifs bénéficiant d'Android ou d'iOS, mais si vous rencontrez des problèmes avec le XMB il est préférable de basculer sur ce GLUI.
Un nouveau système d'analyse des fichiers ainsi que la gestion des répertoires ont été corrigé, la base de données se met à jour si elle trouve des nouvelles correspondances dans le système, ajoutant le nouveau jeu dans la collection de la base. Le scan peut aussi être lancé manuellement en utilisant une fonction spécifique.
Un tout nouveau émulateur exclusif Game & Watch a été intégré, et là c'est énorme ! Il y a environ 30 ans, avant même la GameBoy naissaient les premiers jeux Game & Watch, ces vieux jeux uniques (je suis retombé sur 6 d'entre eux ce week-end en fouillant dans mon grenier) qui vont vous grignoter votre temps libre tellement ils sont addictifs.

Dans le nouveau RetroArch il est désormais possible de réaliser la détection de votre manette sans avoir à paramétrer chaque étape, il suffit d'aller dans les paramètres et d'activer l'option de détection. Sur le même principe il est possible de réaffecter les contrôles via un fichier de configuration.
Des fonctionnalités de triches sont désormais possibles, le noyaux les supporte, cela fait parti des demandes par les utilisateurs, ainsi que le support Multi-langues, avec celui du français, de l'anglais, du portugais, de l'allemand et du néerlandais.
Une visionneuse d'images a été intégré, elle est compatible avec le JPEG, le PNG, le TGA et le BMP, et comme cela ne suffisait pas c'est carrément un lecteur multimédia qui a été rajouté vous permettant de lire des fichiers musicaux et des films, mais il va être amélioré dans le temps.
Ce qu'il va manquer !
La seule exception à cette version face aux promesses convenues avec les utilisateurs est le lancement de la version Xbox360 qui ne verra pas le jour, en effet, personnes ne semblent enclin à faciliter son développement et très peu de développeurs connaissent réellement le XDK selon Squarepusher, il est prêt à libérer le code de base à une personne de confiance, mais il ne souhaite pas s'investir dans son développement. Donc il y a fort à parier qu'elle ne voit jamais le jour, à moins que quelqu'un ne développe une version non officielle.
Encore une fois la version 3DS, bien qu'elle soit existante, va demander encore un travail important d'optimisation, elle se révèle plus lente que la version PSP, les travaux à effectuer sur le noyau sont encore importants. La version PSP verra probablement le jour dans les prochaines semaines, elle est en développement mais pas encore finalisée.
Nous mettrons à jour ce post lorsque les versions PS3, Wii et PSP seront mises en ligne (ce n'est désormais plus qu'une question d'heures).
Téléchargement ici : RetroArch v1.2 (pour le moment disponible pour Windows, iOS, et Android)


Pour infos, concernant la version 1.2 Android Stable, ne paniquez pas. L'émulateur n'a aucun Core. Il faut les télécharger 1 par 1 pour que vos roms fonctionnent. Il faut allez dans le menu update Online dans option.
J'ai lancé un jeu GBA et tout fonctionne niquel. Je vais voir avec l'émulateur PSP. C'est peut être psychologique mais l'émulateur ne fait pas trop chauffer mon Z3 (Téléphone avec option chauffe mains !!!)


Pour infos, concernant la version 1.2 Android Stable, ne paniquez pas. L'émulateur n'a aucun Core. Il faut les télécharger 1 par 1 pour que vos roms fonctionnent. Il faut allez dans le menu update Online dans option.
J'ai lancé un jeu GBA et tout fonctionne niquel. Je vais voir avec l'émulateur PSP. C'est peut être psychologique mais l'émulateur ne fait pas trop chauffer mon Z3 (Téléphone avec option chauffe mains !!!)
Tu as le tuto qui explique ca? Car le mien est aussi Z3 comme toi lol
2) Load RetroArch > c'est pas facile à voir mais il faut trouver le bouton la flèche qui fait un demi tour vers la gauche pour remettre les touches dans le bon format visuel et valider avec X > avec la croix directionnel, allez dans "Online update" et valider avec X les cores (émulateurs) que vous voulez télécharger.
3) Dernière étape lancer le menu "load Retroarch" > "Load core" pour sélectionner un émulateur téléchargé > "Load content" pour sélectionner une rom pour l'émulateur.
Et normalement, c'est good !
--------------------------
Pour en revenir à l'émulateur (plutôt un launcher d'émulateurs). RetroArch est sympa mais trop brouillon. Les émulateurs ne sont pas aussi performant que l'émulateur solo qui sont dispo sur le Play Store. Par exemple, avec l'émulateur GBA, Il n'est pas aussi puissant que je le pensais. Le son saccade sur certains jeux comme castlevania. Le meilleur reste My Boy! avec l'option Shader "LCD3x" on a l'impression d'avoir un vrai écran AGS-101 devant les yeux. J'ai été assez surpris par le rendu graphique ce matin. Le seul et gros point noir, c'est qu'avec la version gratuite, il est impossible de sauvegarder... Bref, tout ça pour dire que RetroArch est un bon couteau suisse pour émuler ces roms, pour jouer occasionnellement ou sur des petits jeux. Pour ceux qui veulent s'investir dans un jeu avec une durée de vie assez importante (genre FF6), prenez l'émulateur propre. Il est parfait et plus sûr.
Attention, je parle de la version Android. Sur Ps3, RetroArch était parfait à l'époque quand j'avais ma console.




Merci pour l'info !