Des chercheurs de l'université de Floride ont découvert une nouvelle forme de matériaux cristalins pouvant être utilisés pour le stockage numérique et atteindre des quantités allant de l'ordre de l'exaoctet (ça fait bcp de 0, puissance 18).
La particularité est qu'à basse température (ils ne précisent pas combien), le pôle magnétique et la charge électrique peuvent être inversés. Ces caractéristiques n'ont encore jamais été observées dans un seul élément.
En plus de l'augmentation énorme des capacités de stockage que cela propose, les scientifiques parlent de protéger les données via deux méthodes de chiffrement différentes : une par caractéristique du cristal. Il y a aussi un aspect écologique à tout cela car les disques actuels sont consommateurs de plomb.
L'université ne précise pas deux points qui me semblent importants : la température et la quantité de cristal (volume) nécessaire. Tous les geek rêvent d'avoir un fauteuil réfrigéré pour ne pas avoir à bouger pour manger sa pizza froide mais personnellement, je n'ai pas envie d'avoir un congélateur pour stocker toute la collection de Chuck Norris.
et en ce moment , ils travaillent sur des processeurs en carbonne pure (8x fois plus que du diamant) qui pourrait multiplié par 100 la capacité de calculs...vu que la limite physique possible des technologies actuelles devraient etre approché vers 2020.
elle va dépoter la xbox 900![]()
+
On en est à 9.58s sans forcer, comme quoi...
Les experts scientifiques disaient que l'homme atteindrait ses limites physiques au 100m vers les années 2000 et ne descendrait jamais en dessous de 9.7s.
On en est à 9.58s sans forcer, comme quoi...
Ah? Il me semblait qu'on travaillait justement sur des circuits imprimés en diamant car ceux-ci évacuaient 5x plus vite la chaleur à la différence du cuivre dont le silicium était un aléa(n'évacue pas assez vite la chaleur) *-*et en ce moment , ils travaillent sur des processeurs en carbonne pure (8x fois plus que du diamant) qui pourrait multiplié par 100 la capacité de calculs...vu que la limite physique possible des technologies actuelles devraient etre approché vers 2020.
elle va dépoter la xbox 900![]()
+
Citation
On en est à 9.58s sans forcer, comme quoi...
On ?Pas moi en tout cas
Ah? Il me semblait qu'on travaillait justement sur des circuits imprimés en diamant car ceux-ci évacuaient 5x plus vite la chaleur à la différence du cuivre dont le silicium était un aléa(n'évacue pas assez vite la chaleur) *-*
Je ne suis pas aussi bien renseigné que toi ^^ j'ai juste encore quelques bribes d'un documentaire que j'avais vu sur France 5 et où justement ils parlaient de ton matériaux venu d'ailleurs qui si simulé grâce à de puissantes machines remplacerait dans le futur le matériaux cuivre que nous connaissons si bien =)bah apparemment , ils ont amélioré encore ,de façon artificile ,ces propriété du diamant. ça aurait été decouvert dans une meteorite.et si il existe sur terre une machine assez puissante pour ecraser du diamant , il n'en existe pas pour ce materiaux .:blink:
+
edit: à ce que j'ai compris , le diamant pose un probleme au point de vu lumiere ( vu que le but c'est de travailler avec de la lumiere) c'est la difraction , le diamant divise la lumiere .si tu le pose sur un support coloré , on ne vois pas le support.sur un strass en verre oui.et ce materiau aurait en plus ce defaut en moins.
et en ce moment , ils travaillent sur des processeurs en carbonne pure (8x fois plus que du diamant) qui pourrait multiplié par 100 la capacité de calculs...vu que la limite physique possible des technologies actuelles devraient etre approché vers 2020.
elle va dépoter la xbox 900![]()
+
tu dois parler de la lonsdaleite, il faut arrêter c'est pas 8 fois plus dure que le diamant (c'est même pas deux fois) mais c'est 58% plus résistant, et ca n'as rien a voire avec du carbon pure, c'est tout a fais autre chose (apparemment une réaction qui se produit parfois lorsqu"une météorite contenant du graphite entrait en contacte avec la terre
Quand on vois qu'il y'a même pas 20 ans 100 MO c'était le bout du monde et que là le standard c'est un téra.. ça ne m'étonnerait pas que d'ici 2030, on carbure tous à la fibre optique et aux cristaux comme support de stockage
![]()
La prochaine étape serait à mon sens la fin des disques durs. Trop fragile, trop lourd, trop bruyant. La mémoire flash arrive et elle fait tout mieux ;D
Ensuite on arrivera à de l'usb optique 3.0 qui devrait exploser les taux de transferts et ça c'est supra cool .
Il semblerait qu'ils travaillent sur un moyen de reproduire les conditions naturelles nécessaires afin de pouvoir en créer artificiellement, avec des caractéristiques encore meilleures qu'un originalMais alors c'est un produit qui doit être très rare... Non ? Si c'est le cas et qu'il faut qu'une météorite se crashe pour s'approvisionner, on peut oublier toute exploitation commerciale
Bientôt t'aura une puce dans le bras avec 100 To. Mdr