[Multi] Le développeur de Duckstation change la licence de l'émulateur PS1

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Playstation 3 / 4
[Multi] Le développeur de Duckstation change la licence de l'émulateur PS1
 
Le développeur de Duckstation, stenzek, vient de faire un choix assez fort, jusqu'à présent son émultateur PS1 était distribué sous licence GNU GPLv3, libre de droit et open source. 
 
C'est sous cet argument que les développeurs de RetroArch utilisait un fork de Duckstation, mais après des mois de bataille c'est désormais sous licence PolyForm (PolyForm Strict pour être précis) que Duckstation est distribué, faisant désormais de Duckstation un logiciel distribué comme logiciel propriétaire. 
 
 
 
 
 
 
En décembre 2020, nous vous parlions de l'émulateur, mettant en avant justement des problèmes liés à des licences utilisateurs d'autres émulateurs (EPSXE, PCSX), et informant qu'au moins lui était open-source.
 
Le soucis est que Duckstation lui même intègre de nombreuses contributions extérieures, et il semble que stenzek semble ignorer cela, ainsi en changeant volontairement la licence de Duckstation sans consultation, il se pourrait qu'il y est violation des termes de la GPL.
 
 
 
 
DuckStation est donc actuellement publié sous les termes de la licence Creative Commons ShareAlike Non-Commercial No-derivative version 4.0, ou CC BY-NC-ND 4.0 en abrégé - il s'agit d'une licence propriétaire, elle interdit l'utilisation commerciale du logiciel et interdit à toute personne ou entité de distribuer des versions modifiées - Stanzek a également décrété que personne ne fournira de versions à part lui, à partir de maintenant, alors que les forks existent depuis plusieurs années, et que l'un d'entre eux, SwanStation, est intégré dans RetroArch. C'est un peu là le fond du problème d'ailleurs car Stanzek ne supporte pas que LibRetro utilise son logiciel dans RetroArch. 
 
Stanzek, surnom de l'auteur principal de DuckStation dont le nom complet est Connor McLaughlin, ne souhaite donc plus voir son logiciel Duckstation utilisé librement par LibRetro, alors que ces derniers l'ont implémenté depuis Juillet 2020.
 
 
 
 
Reste à voir qui a tord, qui a raison, mais ce qui est désormais certain c'est que Duckstation ne peut plus être utilisé librement. 
 
D'autres, comme Leah Rowe, se sont organisés en archivant la dernière version open-source du projet ici, quand au site officiel il est toujours disponible ici : Duckstation
 
 
 
Dimanche 15 Septembre 2024, 08:56 par tralala
Source : github.com/stenzek/duckstation/blob/master/LICENSE
15 septembre 2024, 09:57
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+2
Ce n'est pas rétroactif donc balek, suffit de forker la dernière version GPL.
Après, à moins d'une bonne raison, l'auteur passe pour un con donc qui veut encore utiliser son logiciel ?
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15 septembre 2024, 11:42
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+5
Autant c'est un excellent développeur autant en tant que personne il semble avoir un égo démesuré et plus d'être casse couilles.
L'histoire autour de Swanstation est d'un ridicule. Qu'il n'aime pas retroarch c'est une chose, mais faire toute une crise parce qu'un projet sous licence GPL emprunte du code sous licence GPL (ce qui a lui même fait lorsqu'il a développé duckstation) c'est sacrément immature. Le copyleft de la licence GPL marche dans les deux sens donc s'il voulait que personne ne touche à son code il n'avait qu'a ne pas mettre son projet sous licence GPL (et donc ne pas emprunter du code).
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15 septembre 2024, 12:17
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+4
Et bas ça va utilisé un fork GPL et boycott sa nouvelle version
Pire mentalité dans la scène open source

Merci pour la news
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15 septembre 2024, 14:07
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Jamais utilisé duckstation, toujours resté sur PCSX ReArmed, ça changera pas grand chose pour moi, cela dit c'est une étrange histoire...
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Utilisateur en ligne
15 septembre 2024, 15:02
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Jamais utilisé duckstation, toujours resté sur PCSX ReArmed, ça changera pas grand chose pour moi, cela dit c'est une étrange histoire...

Duckstastion est de très loin un meilleur émulateur Psone... Mais c'est pas grave, s'il fait n'importe quoi, le code est déjà sous GPL jusqu'à présent, il y aura des forks.
En plus oui, sans demander à l'ensemble des contributeurs, il viole la GPLv3, il n'a pas le droit de changer la licence comme ça en s'appropriant le code des autres, même si c'est lui le contributeur principal.

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15 septembre 2024, 15:16
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Jamais utilisé duckstation, toujours resté sur PCSX ReArmed, ça changera pas grand chose pour moi, cela dit c'est une étrange histoire...

Duckstastion est de très loin un meilleur émulateur Psone... Mais c'est pas grave, s'il fait n'importe quoi, le code est déjà sous GPL jusqu'à présent, il y aura des forks.
En plus oui, sans demander à l'ensemble des contributeurs, il viole la GPLv3, il n'a pas le droit de changer la licence comme ça en s'appropriant le code des autres, même si c'est lui le contributeur principal.


Je sais que Duckstation est un bon emulateur mais honnetement PCSX Rearmed fait le taff pour les besoins que j'ai et surtout, il tourne sur n'importe quoi, c'est assé dingue a quel point il est optimisé...
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15 septembre 2024, 23:53
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Je confirme duckstation est de très très loin le meilleur emulateur PS1. Je le mets au même niveau qu'un dolphin ou un cemu dans sa catégorie. Dommage que le dev prenne ce chemin.
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16 septembre 2024, 14:14
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l'histoire est totalement differente que ce vous croyez et c'etait quasiment une certitude que ca allai arrivé, licence GPL ne veut pas dire utilisation faites n'importe comment, il y a des regles et il en a eu marre que retroarch ne les respecte pas, il faut savoir que certains programmeur du coté de la dreamcast a fait pareil, a cause du meme probleme. personnellement je n'utilise plus retroarch et ce n'est pas la premiere fois que retroarch pose probleme et continuera a poser probleme pour certains emulateurs, apres lui non plus ne les respecte pas mais c'etait une certitude, ce n'etait qu'une histoire de temps
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16 septembre 2024, 16:21
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l'histoire est totalement differente que ce vous croyez et c'etait quasiment une certitude que ca allai arrivé, licence GPL ne veut pas dire utilisation faites n'importe comment, il y a des regles et il en a eu marre que retroarch ne les respecte pas, il faut savoir que certains programmeur du coté de la dreamcast a fait pareil, a cause du meme probleme. personnellement je n'utilise plus retroarch et ce n'est pas la premiere fois que retroarch pose probleme et continuera a poser probleme pour certains emulateurs, apres lui non plus ne les respecte pas mais c'etait une certitude, ce n'etait qu'une histoire de temps


Je me disais bien qu’il y avait une raison derrière tout ça
Peut tu nous expliquer les soucis avec Retroarch stp ?
Ce serait intéressant de comprendre merci à toi.
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16 septembre 2024, 18:32
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Salut

Je pense que retroarch met des emulateur dans sont interface sans nommer le noms des développeurs des dit emulateur.???

Ou alors retroarch mais carrément sont nom sur les emulateur.

En tous cas retroarch n'est totalement réglo.

Après personnellement je n'utilise pas retroarch.

Mais je respecte le choix des gens de l'utiliser.

Bonne Emulation .
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16 septembre 2024, 19:19
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Après un fork existe , le reste n'a plus aucune importance.
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17 septembre 2024, 10:25
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C'est souvent comme ça que ça se passe dans l'open source : Quand un projet originalement GNU GPL change de licence, un fork sort. Et ironie du sort, souvent le fork devient plus populaire que le projet original :)
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17 septembre 2024, 12:56
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l'histoire est totalement differente que ce vous croyez et c'etait quasiment une certitude que ca allai arrivé, licence GPL ne veut pas dire utilisation faites n'importe comment, il y a des regles et il en a eu marre que retroarch ne les respecte pas, il faut savoir que certains programmeur du coté de la dreamcast a fait pareil, a cause du meme probleme. personnellement je n'utilise plus retroarch et ce n'est pas la premiere fois que retroarch pose probleme et continuera a poser probleme pour certains emulateurs, apres lui non plus ne les respecte pas mais c'etait une certitude, ce n'etait qu'une histoire de temps


Je me disais bien qu’il y avait une raison derrière tout ça
Peut tu nous expliquer les soucis avec Retroarch stp ?
Ce serait intéressant de comprendre merci à toi.

dans retroarch, avant l'emulateur s'appellatit duckstation et non swanstatio, le developpeur denoncé les actes des developpeurs de retroarch qui ont tendance a dire "si ton emulateur est connu c'est grace a nous", il y a eu des contributions (qui seront vite effacé et qu'il enlevera afin que plus personne ne lui dise ca) mais denigré les developpeurs ne fera jamais avancé la chose il en a eu marre et a stoppé avec retroarch.. ca n'a pas plus et c'est la qu'est arrivé swanstation... les gars le mettaient a jour avec les sources de duckstation et la le dev a changé de licence vous comprenez pourquoi.. il y a eu le meme probleme avec reicast qui ne voulait plus entendre de retroarch, pour ca que certains emulateurs ne veulent plus etre en gnu de peur que retroarch continue a faire l'aspirateur de core. retroarch font un tres bon taff d'unir les emulateurs mais leur attitude doit changer et rapidement
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Utilisateur en ligne
17 septembre 2024, 17:04
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J'avoue ne pas bien comprendre, on peut changer le nom du projet ou utiliser les sources de celui-ci si on le souhaite tant qu'on crédite correctement le projet original avec la GPL, j'ai plus l'impression que c'est une histoire d'égo plus qu'autre chose tout ça. Voici la description de l'émulateur dans Retroarch que j'ai trouvé dans le fichier "infos/swanstation_libretro.info":

SwanStation is a fork of the Duckstation PlayStation 1 (aka PSX) emulator focusing on playability, speed, and long-term maintainability ported to libretro. A 'BIOS' ROM image is required to start the emulator and to play games. SwanStation includes hardware rendering (OpenGL, Vulkan and D3D11), upscaling, 24-bit color, and a dynamic recompiler (x86-64, ARMv7, AArch64).

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18 septembre 2024, 15:55
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ego oui, c'est meme une certitude mais des deux cotes et pas que duckstation, apres qui est fautif ou qui est allé trop loin ???  ca c'est une autre histoire, dans tout les cas je n'utilise plus retroarch depuis longtemps

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