Le développeur ndeadly propose une nouvelle version de MissionControl, il s'agit de la huitième version officielle de cet outil. Cette version est principalement une version de correction de bugs, mais prend également en charge les contrôleurs Xbox Elite Wireless Series 2 et GameSir T2a. Elle introduit aussi la gestion d'une mémoire flash SPI virtuelle basée sur des fichiers pour tous les contrôleurs non officiels.
La fonction de mémoire flash SPI virtuelle permet à la console de lire et d'écrire des données des contrôleurs qui seraient normalement stockées dans la mémoire à bord d'un contrôleur officiel. Cela signifie que les étalonnages utilisateur peuvent maintenant être terminés et stockés/récupérés. Les manettes WiiU Pro et d'autres manettes Nintendo plus anciennes avec des sticks analogiques ont des valeurs qui peuvent varier dans la plage entre les unités individuelles et ont souvent des valeurs centrales décalées. Cela a toujours été un problème, mais qui est devenu plus apparent depuis la version 0.5.0 qui a amélioré la précision de la manipulation du stick analogique. Il est recommandé d'effectuer un étalonnage pour ces contrôleurs pour des performances optimales sachant qu'Atmosphère 0.19.5 au moins est requis pour exécuter cette version.
Changelog 0.5.1 :
- Ajout de la prise en charge des contrôleurs suivants :
> Manette Microsoft Xbox Elite Series 2
> Gamesir T2a
- Mise à jour de l'ensemble de correctifs ips pour permettre un jumelage réussi de la manette Xbox Elite Wireless Series 2.
- Ajout d'un système flash SPI virtuel basé sur des fichiers. Les données telles que les étalonnages peuvent désormais être stockées et récupérées pour chaque contrôleur.
- Les valeurs analogiques pour L/R sur la manette Wii Classic sont désormais prises en compte lors du mappage des commandes. Cela permet un comportement de déclenchement identique des contrôleurs Gamecube utilisés via un adaptateur Wiimote par rapport à l'adaptateur USB officiel.
- Correction d'une régression où les contrôleurs Mocute 050 et 8bitdo Zero se déconnectaient en raison de la réception de la commande SetTsi de la console.
- Les données Rumble envoyées avec le rapport de sous-commande (0x01) sont désormais correctement gérées.
- Correction d'un indice de tableau en partie en dehors des limites du tableau d'avertissement lors de la compilation du module.
La seconde information intéressante est l'arrivée de la version 0.2.0 d'Atmosphère qui est déjà prête, mais elle ne sera libérée par SciresM que lorsque Hekate sera capable de gérer le nouveau format lié au retrait de Sept, car on apprend que Sept est remplacé et retiré.
Changelog 0.20.0
+ La gestion de la DRAM (MTC) a été implémenté pour le matériel Mariko, augmentant la vitesse de la RAM de 204MHz à 1600MHz.
+ Cela optimise de manière significative la vitesse de démarrage sur Mariko, en réduisant le temps de démarrage de moitié.
+ Réductions typiques du temps de démarrage (mesuré de "select fusee" à "home menu visible") :
+ Normal (Iowa) : ~35 secondes -> ~18 secondes.
+ Lite (Hoag) : ~65 secondes -> ~30 secondes.
+ NOTE : Le travail est en cours pour réécrire le composant `fusee`, avec l'objectif spécifique d'assurer une bonne vitesse de démarrage.
+ Avec un peu de chance, le démarrage sera beaucoup plus rapide sur toutes les unités (Mariko et Erista) dans une prochaine version.
+ Sept a été remplacé, et supprimé du dépôt.
+ Les unités Erista utilisent maintenant un firmware TSEC personnalisé pour gérer la dérivation des clés.
+ Pour plus de détails, contactez SciresM#0524 sur discord.
+ Ceci a un certain nombre d'avantages, y compris :
+ Cela simplifie grandement la logique de dérivation des clés en la rendant cohérente sur tous les firmwares.
+ Fusee n'accède plus aux keyblobs et ne les utilise plus du tout, donc les unités qui ont accidentellement détruit/perdu des keyblobs peuvent démarrer sans eux.
+ Ceci augmente considérablement la stabilité (sept était la plus grande source d'échecs de démarrage).
+ Cela améliore la vitesse de démarrage (sept a redémarré plusieurs fois, a exécuté plusieurs fois l'initialisation du matériel et était généralement très lent).
+ Le processus de construction d'Atmosphère est maintenant beaucoup plus sain.
+ Un certain nombre d'améliorations ont été apportées au moteur de triche de dmnt.
+ Les codes triches qui prennent en compte un opérande de région mémoire peuvent maintenant utiliser les types "2" ou "3" pour effectuer des accès relatifs aux régions alias/aslr, respectivement.
+ La prise en charge d'un opcode "else" dans le moteur de triche a été ajoutée, afin de rendre l'écriture de certaines logiques conditionnelles plus naturelle.
+ Une prise en charge a été ajoutée pour qu'un orchestrateur de triche homebrew (comme edizon) puisse se détacher d'un processus de triche/régler la triche principale de manière programmatique.
+ Daybreak fournit maintenant un avertissement lors de la tentative d'installation d'un firmware plus récent que la plus haute version qu'atmosphère sait supporter.
+ Pour faciliter cela, exosphere expose maintenant la version HOS supportée via une extension ConfigItem.
+ Un certain nombre de problèmes mineurs ont été corrigés, notamment :
+ Plusieurs implémentations SVC de débogage de mesosphere ont été mises à jour pour refléter la sémantique du dernier noyau.
+ La prise en charge de la dérivation des clés de cryptage BIS sur certains prototypes de matériel a été corrigée.
+ Améliorations de la stabilité générale du système pour améliorer l'expérience de l'utilisateur.