Aller au contenu


shadow256

Inscrit(e) (le) 05 juin 2015
Déconnecté Dernière activité aujourd'hui, 01:37
*****

#1056690 [Switch] Tinfoil v1.56 bloque Kosmos/Hekate

Posté par shadow256 - 04 mai 2019 - 18:02

Bizarre comme décision, peut-être liée aux nombreux problèmes reportés récemment pour les firmwares 8.0.X (et pas qu'avec SX OS, avec d'autres CFW on a eu des problèmes d'installation ou de lancement de jeux de reportés, il suffit de regarder le forum Switch de LS). Par contre il aurait pu faire çà plus proprement, là la méthode de détection n'est ni faite ni à faire.


#1056666 SxOs 2.7.1 et Emunand 8.0.1

Posté par shadow256 - 04 mai 2019 - 16:29

Il faut activer l'option pour installer les NSPs modifiés dans le logiciel qui permet de les installer. Le code pour activer cette option, lorsqu'il sera demandé est "haut, haut, bas, bas, gauche, droite, gauche, droite, B, A, +".


#1056619 Sauvegarde emulateur GBA

Posté par shadow256 - 04 mai 2019 - 11:55

Le format (ou plutôt l'extension du fichier comme tu le soulignes bien) dépend de l'émulateur utilisé, en effet j'avais oublié le ".srm" qui existait et comme sur Retroarch on a plusieurs émulateurs possibles on a aussi plusieurs formats (extensions) possibles.


#1056562 [Switch] SX OS Beta v2.7.1 disponible

Posté par shadow256 - 04 mai 2019 - 03:24

Bon faudrait résumé et essayer de mettre des points communs entre les utilisateurs pour qui ça ne fonctionne plus après mise à jour.

1: Quels sont les jeux concernés?

2: Sous quels formats sont les jeux et à partir de quel support sont-ils lancés(XCI, NSP, super XCI, super NSP, XCI avec mises à jour ou DLCs en NSP, si super XCI/NSP comment ont-ils été créés...)? Bref, plus on aura d'infos, mieux on saura d'où cela pourrait venir.

3: Avec quel(s) méthode(s) les jeux qui bugs ont été installés et avec quel(s) méthode(s) ont été installés ceux qui fonctionnent toujours?

4: Comment la mise à jour de la console/Emunand a été faite (depuis quel firmware et avec quel méthode)?

5: Y avait-il un thème personnalisé sur la console lors de la mise à jour ou/et lors de l'installation des jeux/MAJ/DLCS?

6: En quel format est la SD (ceci pour savoir si le bug ne se produit que pour l'EXFAT ou aussi en FAT32)?

Clairement plusieurs membres ont demandé ce genre d'infos et quasiment personne n'y a répondu, ça manque vraiment de discipline chez les utilisateurs de SX OS. Pour se plaindre et s'insulter là on a du monde mais par contre pour essayer de raisonner là cela devient plus compliquer d'un coup.

@megaoctet : Bah moi clairement pas, c'est plutôt ce genre de comportement qui m'a dégouté de la modération (en plus de ne plus avoir le temps de m'en occuper), devoir gérer les discutions puériles et sans intérêt d'utilisateurs sourds et qui en plus se plaigne dès qu'on modère, merci mais moi j'ai donné et non merci, je ne redonnerai clairement plus jamais là-dedans, dommage parce que par contre j'aimais bien aider certains utilisateurs à corriger quelques petites choses dans leur tutos par exemple ou j'y ajoutais une petite info dès que je l'avais, bref c'était plutôt ce rôle qui me plaisait dans le fait d'être modérateur même si ça s'éloignait clairement du vrai rôle de modérateur au final.


#1056075 [Tuto] Installer et Lancer vos jeux en format *.NSP via ReiNX ou Hekate. [FW...

Posté par shadow256 - 01 mai 2019 - 22:53

Quel déterrage de sujet, lire la FAQ et les tutos épinglés, tu auras ta réponse. Ou autre solution, tu testes par toi-même et puis tu verras bien.


#1055937 Switch Erreur 3127-0040 apres dowgrade vers 7.0.1

Posté par shadow256 - 01 mai 2019 - 03:09

@annimmalus : Oui, le downgrade si tu n'a pas grillé les Efuses correspondant peut se faire pour pouvoir redémarrer l'OFW après un downgrade (peso je suis en 6.1.0 mais je peux repartir en OFW 4.0.1 si je le souhaite), sur ce point on est d'accord. Après faire un downgrade même avec des Efuses grillés peut être utile, par exemple en ce moment pour faire une emunand 7.0.1 (ou moins) avec SX OS puis repasser l'OFW en 8.0.1, il y a aussi la possibilité de débricker la Switch pour la faire repartir (voir ce tuto dans lequel il y a quelques exemples probant)... bref, downgrader même avec les Efuses grillés peut servir, après par contre conserver l'OFW non bootable est assez inutile, encore que si tu ne souhaites pas faire d'emunand et que tu souhaites utiliser SX OS, en ce moment il faut downgrader en 7.0.1 maximum donc là aussi le downgrade n'est pas inutile, même si les Efuses sont grillés. Après t'inquiètes, c'était pas une agression de ma part de dire que ton message était en grande partie faux, c'est juste que dans le contexte de la réponse à la question posé il prête fortement à confusion selon moi, la première partie en tous cas.


#1055935 [Switch] L4T Ubuntu v1.1 pour la Switch (maj)

Posté par shadow256 - 01 mai 2019 - 02:52

dommage des news sans tuto ls quoi

Bah alors il faut que tu apprennes à lire (et aussi à mettre de la ponctuation dans tes phrases, une petite virgule et un point de fin de phrase ça ne coûte pas très cher) parce que tout est expliqué dans la news pour l'installation de base (perso j'ai juste suivi les explications sans avoir besoin de chercher d'autres infos ailleurs), on extrait le fichier téléchargé, on flash la SD avec le fichier extrait via Etcher (sous Linux ou Mac on peut le faire avec DD pour ceux qui le maîtrise, sou Windows on a aussi DD ou encore Rufus qui peuvent faire l'opération mais Etcher est vraiment simple de chez simple) (pour utiliser Etcher pas franchement besoin d'un tuto pour sélectionner un fichier, sélectionner la SD et cliquer sur "Flash", faut pas abuser), on lance Hekate, on boot la configuration Linux créé pendant le flash de la SD, on installe Linux quand il se lancera (ça prend du temps pour lancer le programme d'installation, disons cinw minutes sur un écran noir en gros, moi ça a duré 2 minutes à tout casser), une fois l'installation terminée on redémarre la Switch une fois, on reboot sur Hekate, on relance Linux et voilà. Tout cela est expliqué dans la news donc bon ta critique franchement très limite tu aurais pu t'en abstenir, OK parfois les news sont discutables niveau qualité sur LS mais là franchement il n'y a pas grand chose à dire, t'as vraiment choisi la mauvaise news pour balancer ce genre de commentaire. Pour la suite des procédures il suffit de savoir utiliser Ubuntu et là s'est pas les tutos qui manquent sur internet, on ne va pas faire des tutos sur comment utiliser Ubuntu non plus parce que c'est pas la raison d'être de LS de traiter ce genre de sujet. Et dernière chose, on cré un tuto lorsque les choses sont testées et ont un minimum de retours, pas la peine de créer des tutos pour quelque chose qui pourrait ne pas fonctionner correctement puis se faire bombarder ensuite de questions par les utilisateurs non-expérimentés, c'est une perte de temps pour tous le monde car déjà écrire un tuto prend pas mal de temps et le modifier en fonction des évolutions peut devenir franchement compliquer à un moment, se qui force à le réécrire et là ça devient frustrant et ça prend toujours du temps, sans parler du tuto qui s'il n'est pas réécrit deviendra obsolète et possiblement rapidement en plus, induisant encore plus les utilisateurs en erreur qui poseront un tas de questions qui seront justifiées mais qui pourraient être évitées si on prend le temps de bien faire les choses; une news est pour informer, un tuto est fait pour guider dans une procédure vérifiée sur quelque chose de relativement testé et stable.

Bon à part ce commentaire qui m'a "un peu" énervé je vous balance quelques infos une fois l'installation faite, c'est un peu en vrac:

Pour la mise à jour 1.1 il faut juste extraire l'archive de celle-ci sur la partition de 500 MO créée après le flash de la SD. Par contre avec Windows ça peut ne pas être possible (pour moi ça a été le cas) donc il faut passer par Linux (PC ou via la Switch ça fonctionne aussi) puis faire l'extraction. Si l'extraction a été faite via la Switch alors il faut redémarrer le Linux pour que la mise à jour soit utilisée.

Une fois le Linux installé, on lance la commande "sudo apt-get update & sudo apt-get dist-upgrade" pour mettre à jour le système. On pensera aussi à passer dans les "paramètres système" ("system settings") puis dans "Prise en charge des langues" ("language support"). Là, installer la mise à jour proposée et redémarrer, le système devrait ensuite être en français. Le seul souci que j'ai pour l'instant est que mon clavier externe ne peut pas être mis en azerty, je chercherai pourquoi plus tard mais je pense qu'il suffit d'installer un paquet ou deux avec Apt-get pour que cela soit réglable.
Edit: Pour passer en azerty, j'ai utilisé la commande "ibus-setup" pour ajouter la configuration française à Ibus et j'utilise également la commande "setxkbmap fr" pour activer la configuration à chaque redémarrage. On peut aussi faire tout cela automatiquement je pense, voir cette page pour savoir comment faire mais par contre la solution "sudo dpkg-reconfigure keyboard-configuration" ne fonctionne pas, probablement à cause du kernel qui ne peut pas être reconfiguré à la volé puisqu'il est lancé via la partition FAT32 de 500 MO.

Ensuite pour avoir accès à toute la SD il vaut mieux installer Gparted avec la commande "sudo apt-get install gparted", on lance Gparted une fois installé puis on règle les partitions comme on le souhaite, perso je conseil d'étendre la partition EXT4 à une trentaine de Giga (ceci dit 15 ou 20 sons suffisant selon l'utilisation faite, 30 s'est plutôt pour être tranquille lors des mises à jour et autres trucs), de créer une partition Swap d'au moins 2 GO (plus si souhaité, perso pour la Switch un petit 4 GO devrait être pas mal) et enfin on utilise l'espace restant pour une partition de données formatée en FAT32 ou NTFS, ou EXT4 puisque la SD sera plutôt réservée à Linux au final.

Pour un dual boot CFW/Linux c'est possible, il faut pour cela agrandir la première partition à la taille que l'on souhaite mais par contre il faudra au préalable déplacer les autres partitions à la fin de l'espace de la SD pour ensuite étendre la première partition; ensuite il faut préparer la SD comme on le ferait d'habitude, sans formater la partition et sans supprimer les fichiers présents bien sûr. L'inconvénient avec cela est que pas moyen d'utiliser l'EXFAT pour stocker des jeux sur la SD, ceci dit avec SX OS on peut toujours utiliser un disque dur externe pour çà mais ça peut compliquer les choses pour jouer en mode portable, pour ce dernier cas de figure il vaudra mieux spliter les XCI pour les mettre sur la SD ou installer des NSP via l'USB ou via des NSP splités.

Pour le clavier/souris USB oui ça fonctionne, dans mon cas juste le problème de l'azerty dont je parle plus haut.

Voilà mon retour d'expérience, le Linux fonctionne pas trop mal mais, car bien sûr il y en a quelques-uns, lancer un OS via une carte SD reste plutôt lent dès qu'il s'agit d'ouvrir une nouvelle fenêtre par exemple ou lorsque le système exécute des programmes dynamiques qui échangent beaucoup de données, pour ce genre de test il suffit de lancer la revue d'écran Orca (c'est un outil d'accessibilité pour les non-voyants qui vocalise se qui se passe) pour s’apercevoir que bon dieu, c'est tout de même plutôt lent tant que c'est pas chargé. J'ai fais mon test avec une Samsung Evo Pro (une carte assez performante mais pas excellente non plus, il y a bien mieux) et oui, ça fonctionne mais j'ai peur que si on continue à lancer Linux comme çà on reste plutôt limité, faudrait pouvoir lancer l'OS via un SSD en USB3 et là se serait beaucoup plus performant. Le son fonctionne, l'HDMI également (connecter la console au dock une fois le système démarré complètement parce que sinon ça ne fonctionne pas), le bluetooth semble être OK mais j'ai pas testé, les ports USB du dock fonctionnent, le Wifi fonctionne donc bon c'est tout de même plutôt pas mal, clairement il y a eu un bon en avant de fait pour Linux pour la Switch. Pour l'instant j'ai pas essayé de lancer de la vidéo ou des jeux, j'ai juste fait des petits tests et quelques configurations de base. Faut aussi voir avec l'overclock se que ça donne, peut-être que les lenteurs que j'ai pu observer seraient bien atténuées parce que la revue d'écran ça pompe bien sur le processeur ainsi que dans la ram. Enfin, j'ai aussi eu quelques freezes du système avant de l'avoir mis à jour via "sudo apt-get update & sudo apt-get dist-upgrade" mais bon j'ai pas assez testé après l'avoir fait pour confirmer ou infirmer que les mises à jour avaient corrigé quoi que se soit.


#1055686 [Switch] L4T Ubuntu v1.1 pour la Switch (maj)

Posté par shadow256 - 29 avril 2019 - 00:07

Un projet que je vais tester prochainement, çà j'aime bien. Manque plus qu'Android, çà se serait top aussi.


#1055631 [Switch] Une démo avec un interpréteur de code Ruby retirée de l'eShop

Posté par shadow256 - 28 avril 2019 - 18:31

Oui enfin inutile de récupérer un backup du jeu, il aurait fallu le télécharger sur l'Eshop à partir de la console pour profiter d'un éventuel exploit, avoir le backup ne sert à rien puisqu'il faut une console qui lance déjà un exploit pour l'utiliser. Et comme l'exploit actuel de la Switch est de très loin le meilleur possible (accès à partir du bootrom et avant la trust zone on peut pas mieux faire clairement) et bien le retrait de l'Eshop par Nintendo met immédiatement fin à une possibilité d'exploiter le jeu pour hacker la Switch, réaction rapide et efficace de Nintendo sur ce coup.


#1055626 [Switch] ChoiDujourNX v1.0.2 disponible

Posté par shadow256 - 28 avril 2019 - 18:23

L'auto-RCM est une corruption volontaire de la partition BOOT0 de la nand qui, de fait, active donc le RCM puisque le BOOT0 ne peut se lancer normalement.

Ensuite pour le drainage de la batterie et bien il est logique aussi, en effet la console est allumée lorsqu'elle se trouve en RCM donc elle consomme de la batterie. Le plus gros souci dans ce cas est qu'il n'y a aucune sécurité au niveau du déchargement de la batterie en RCM et donc la batterie peut se décharger jusqu'au 0% total de batterie, se qui peux poser ensuite des soucis pour redémarrer la console. Pour être certain de bien éteindre une console ayant l'auto-RCM il faut éteindre la console normalement, attendre environ 5 secondes, appuyer une seconde sur le bouton "Power" (si la console est éteinte cela la relance en RCM et si elle ne l'ai pas cela n'a aucun effet car la console est déjà allumée en RCM) et enfin il faut maintenir une bonne quinzaine de secondes le bouton "Power" pour réellement éteindre la console (hard shut down). Il est à noter qu'avec les dernières versions d'Atmosphere, lorsque l'on éteint une console étant en auto-RCM, celle-ci devrait s'éteindre normalement car le bug du redémarrage en RCM même en cliquant sur éteindre dans le menu de la Switch pour ceux étant en auto-RCM a été corrigé (normalement ceci s'applique aussi à ReiNX mais je n'en suis pas certain). Enfin, dernière chose à savoir, brancher la console en USB sur un PC, brancher la Switch sur son dock ou brancher la Switch à un secteur allume la console donc si elle est en auto-RCM, cela démarre donc la console en RCM.


#1055491 Conseille pour Switch 6.0.2

Posté par shadow256 - 27 avril 2019 - 22:39

Regarde ce sujet, particulièrement le quatrième message.


#1055412 Conseille pour Switch 6.0.2

Posté par shadow256 - 27 avril 2019 - 04:50

Et première chose à faire quand tu commenceras à avoir les mains dans le cambouis : un backup de ta NAND propre et à garder précieusement.

Oui, en plus c'est écrit partout, quasiment dans chaque tuto.

@nynou007 : Déjà lire la FAQ et les tutos épinglés, notamment celui-ci pour le dump de la nand et celui-là pour l'installation du CFW, perso je te conseil Kosmos vu que tu ne sembles pas tellement chercher les infos, au moins avec ce pack pas vraiment besoin de se prendre la tête.


#1055120 [Switch] ReiNX 2.2.1 disponible (maj)

Posté par shadow256 - 25 avril 2019 - 16:38

Ils sont pas mauvais, c'est juste plus simple de reprendre le code open source disponible que de faire le travail soi-même. Ce qui peut se comprendre, le problème avec la TX est qu’il violent les licences open source et qu’il s’attribuent la plupart du mérite.
Sinon, oui SX est sorti officiellement avant Atmosphère mais bon le code source d’AMS était accessible bien avant la première release officielle (0.7), il fallait compiler soi-même. Par contre clairement, le loader XCI est une exclusivité de la TX. Ils ont aussi racheté quelques softwares (SX Installer, SX Dumper, SX Server), rien à redire là-dessus ça parait réglo.
Sinon, je pense que SciresM et ses collègues sont clairement meilleurs (ou plus rapide) que les devs de la TX s’agissant du hack à proprement parlé, on le voit surtout depuis le firmware 6.2.

Je me permet d'ajouter (ou plutôt de rappeler) que les objectifs d'Atmosphere et de SX OS sont très différents, Atmosphere n'a pas été développé pour lancer les jeux piratés (même s'il ne faut "que les sig_patches" pour que ça fonctionne en NSP au final) donc il est logique que le loader de XCI n'ai jamais avancé pour Atmosphere, au même titre que l'installation de NSP via un disque USB même si ce point est discutable car prendre en compte les disques USB pourraient également grandement servir aux différents homebrews mais bon cette fonctionnalité ne semble pas être une des priorités côté Atmosphere malheureusement. Pour la partie Emunand, qui est l'autre fonctionnalité intéressante et exclusive à SX OS pour l'instant, là je pense que du côté d'Atmosphere les développeurs se concentrent plutôt sur les fonctions principales du CFW puis ils finaliseront l'Emunand ensuite, c'est une logique compréhensible puis normalement Atmosphere ne doit pas servir à lancer les jeux piratés donc le besoin de l'Emunand est très secondaire, contrairement à SX OS qui est clairement orienté piratage et donc là le besoin d'une Emunand et d'une gestion des disques USB étaient plus prioritaires. Voilà, maintenant ces trois fonctionnalités sont les seules qui restent exclusives à SX OS (et pour l'Emunand ça ne va pas durer car on s'en approche clairement du côté d'Atmosphere) et Atmosphere dispose aussi de ses particularités (reboot directement sur un payload en cas de crash ou même quand on redémarre la console via le menu de celle-ci, modules ne fonctionnant que pour ce CFW (Sys-clk pour l'overclock par exemple), désactivation de l'écriture sur la partition PRODINFO pour protéger ces données sensibles, prise en charge de lancement de modules via les fichiers "kip" (fonctionnalité qui semble tendre à être dépréciée de plus en plus ceci dit), redirection des sauvegardes de jeux sur la SD (en beta pour l'instant), un module de cheats bien plus poussé que celui de SX OS même si il est vrai que côté gestion la méthode ROMMenu de SX OS est vraiment plus simple côté gestion et activation/désactivation des cheats, redirection des logs vers la SD en cas d'erreurs ou de crash et diverses possibilités de configurer le CFW finement...). Et là j'entends qu'on me dit "Et le Stealth Mode? Et le serveur FTP? Et le jeu en lan?" et là je répond dans l'ordre "90DNS ou Incognito. Sys-FTPD? Ldn_mitm? Et pour gérer le tout la Kosmos Toolbox."; Atmosphere est la base sur laquelle la scène open-sources peut prendre appuie (d'ailleurs comme il est dit par @Eliboa SX OS s'appuie très clairement dessus au mépris de la licence d'Atmosphere, sujet débattu 50 fois donc je ne vais pas repartir sur ce terrain), d'ailleurs j'avais posté une fois ma satisfaction de voir la scène open-sources de cette console être plutôt en synergie (EdiZon et las fonction de gestion des cheats d'Atmosphere dès que la fonction est sortie, gestion des modules via Kosmos Toolbox, overclock...).

Pour mon avis sur les mises à jour plus longues côté SX OS pour s'adapter aux nouveaux firmwares je pense que cela est en partie dû aux fonctions particulières de ce CFW qui doivent être réadaptées, il ne suffit pas de pouvoir lancer le CFW, il faut aussi que les fonctionnalités intégrées soient réadaptées aux nouveaux firmwares, je pense par exemple à l'installation de NSP qui avait posé beaucoup de problèmes lors du passage du firmware 6.2.0 au 7.0.0 dans la scène open-sources donc ceci a très probablement retardé la mise à jour de SX OS à ce moment là, maintenant en 8.0.0 c'est les modules qui faut réadapter et puis côté SX OS ils ne peuvent utiliser Sept car celui-ci affiche un logo Atmosphere, se serait un peut provoque de leur part de faire cela de manière aussi claire et là le hack de leur CFW serait probablement rendu publique par la scène en réponse donc ils doivent trouver une alternative, chose qui prend aussi du temps.


#1055109 Message d'erreur BOOT.DAT ?

Posté par shadow256 - 25 avril 2019 - 15:21

Déjà vérifier que la SD est bien reconnue quand la console est démarrée normalement. Si elle l'est, vérifier que la SD n'est pas une contrefaçon avec H2test. Si elle n'en est pas une, alors le problème peut venir du lecteur SD de la console qui serait défectueux, j'ai pu lire sur un sujet récemment que quelqu'un avait eu un souci d'une SD reconnu par la Switch mais pas par les différents payloads, ce membre a ensuite testé l'injection du payload en maintenant enfoncée la SD dans le lecteur de la SD et cela fonctionnait (comportement de la console très inattendu ceci dit), en tous cas il est clair que dans ce genre de cas faire changer le lecteur SD par un technicien devient nécessaire. Enfin bon avant de penser à changer le lecteur il faut déjà procéder à une batterie de tests.

Petit test à faire, formater la SD via la console et copier ensuite les fichiers du CFW. autre chose, en cas d'utilisation d'un Mac surtout mais pas que, voir la FAQ dans la partie des infos générales, il y a une question dédiée aux problèmes de SD et plusieurs solution sont proposées pour les résoudre.


#1055096 Demarrage impossible de ma switch

Posté par shadow256 - 25 avril 2019 - 12:32

Consultes ce sujet pour comprendre ton souci actuel et puisque tu es novice sur la Switch tu as la FAQ que tu aurais dû consulter avant tout.

j'arrive a la passer en mode rcm et injecter des payload

le problème ses que je ne peux plus lancer hekate

Là il y a comme une contradiction.