Aller au contenu


shadow256

Inscrit(e) (le) 05 juin 2015
Déconnecté Dernière activité aujourd'hui, 11:19
*****

Sujets que j'ai initiés

Test du pad Haute42

16 mars 2024 - 10:00

Test du pad Haute42

Bonjour à tous,

Ce test parlera du pad Haute42, compatible avec la Switch, la PS4, la PS5, la PS3, la XBOX originale, les XBOX One et Series avec certains prés-requis, Windows, Linux dont le système Steam OS, Android, Macos. Le site officiel se trouve sur cette page, vous y trouverez notamment la section support qui peut être utile. Pour son achat vous pouvez le trouver sur Amazon, je met le lien ici mais vous pouvez aussi le retrouver sur le site officiel.

Pour la transparence je me dois de signaler que ce test est effectué en échange du matériel qui m'a été fourni gratuitement, deux appareils pour être précis car j'ai pensé que le premier avait un défaut de fabrication, j'en parle dans mon avis.

Note: Si quelqu'un est intéressé je souhaite vendre ces Haute42 dont je n'aurai pas l'utilité, €55 frais de port inclus pour la France métropolitaine (non négociable), il n'ont pour ainsi dire pas été utilisés et seront avec la boîte et les accessoires d'origine, me contacter en MP.

Le matériel:

Livré avec un câble USB C vers USB A, un manuel, quelques outils pour personnaliser le Haute42 et bien sûr le pad Haute42 en lui-même on a le nécessaire pour se lancer. Je ne parlerai pas des outils permettant la personnalisation car cela ne m'a pas intéressé, je vais me concentrer sur le pad uniquement. Pas de photos non plus ici, je vous suggère d'aller voir sur le site officiel ou sur la page Amazon qui contient se qu'il faut.

Pour commencer il semble être de bonne facture, l'ensemble semble plutôt robuste et on a pas l’impression d'avoir un jouet entre les mains. L'avant est une plaque lice comportant tous les boutons, l'arrière est en aluminium et comporte juste six vices ainsi que le bouton pour le passer en mode recovery qui permet de flasher le firmware (voir la partie "Support" du site officiel pour savoir comment faire). Sur le côté haut on a la prise USB C pour le brancher et sur un des côté on a un port "EXT.PORT" qui semble servir, d'après mes recherches, à étendre les fonctionnalités du Haute42 en le connectant à un dongle ou à une autre manette mais je n'ai pas de quoi tester cela.

Le matériel est basé sur un Raspberry Pi RP2040 et embarque un firmware open-sources. Pas de Wifi, pas de Bluetooth, tout fonctionne en filaire avec une latence estimée à 1ms en moyenne dépendant du mode utilisé.

Au niveau des boutons on a les boutons pour la croix directionnelle, A, B, X, Y, L1, R1, L2, R2, L3, R3, Start, Select, 2 boutons configurables nommés S1 et S2 ... Sauf les boutons Start, Select, ... qui sont assez petit les autres boutons sont plutôt gros avec un touché plutôt agréable et une course réactive et fluide.

Enfin on a des leds pour presque chacun des boutons, tout ceci étant configurable.

Le matériel semble assez facile à démonter, il y a même un modèle DIY à monter soi-même.

Coté software:

Il est possible de configurer pas mal de choses via un navigateur web. Pour se faire on connecte le Haute42 en maintenant la touche "Start" pour le passer en mode configuration web puis on tape l'adresse http://192.168.7.1 dans le navigateur, ceci ouvrira la page de configuration.

Ici on peut donc configurer des macros, des raccourcis pour activer/désactiver/modifier des fonctionnalités du Haute42, configurer les leds ainsi que les add-ons que l'on souhaite activer. D'autres paramètres sont accessibles mais attention, ne pas faire n'importe quoi car on peut rendre le pad plus ou moins inutilisable par exemple en reconfigurant de mauvais pins associés aux boutons.

L'interface web existe en plusieurs langues mais le français n'en fait malheureusement pour l'instant pas partie.

Pour la connexion à la PS4 il sera nécessaire de fournir certains fichiers dans la partie add-ons de la configuration web, ceci permet de régler un problème qui déconnecte le pad au bout de 8 minutes de connexion à la console. Pour savoir comment faire voir la partie "Support" du site officiel qui donne des indications sur comment faire cela, je ne peux en aucun cas fournir les fichiers ici.

Plusieurs modes de connexion sont disponibles (Xinput, PS3, PS4, Switch et Keyboard (Clavier)), à choisir donc selon l'utilisation qu'on fera du Haute42.

Mon avis personnel:

Le tout semble de bonne facture et facilement démontable avec un très bon rapport qualité-prix, les fonctions sont assez nombreuses et très paramétrables, c'est un point que j'apprécie. Les contrôles sont réactifs et le pad est à la fois assez gros pour ne pas appuyer sur n'importe quoi alors qu'on ne le souhaite pas mais il est assez petit pour être facilement transportable (environ 2 CM de large de plus qu'une Switch, environ 3 CM de plus en hauteur qu'une Switch, environ 0,5 CM d'épaisseur de plus qu'une Switch pour un poids d'environ 200 grammes).

Le côté sapin de Noël des leds ne me plait personnellement pas mais heureusement tout ceci se personnalise comme on le souhaite, par défaut les leds passent par les couleurs vert, bleu, rouge en passant par les couleurs intermédiaires lentement et les leds associé aux boutons s'allument en blanc quand on appuie sur le bouton. Par contre un élément surprenant au départ est se qui s'apparente à un bug quand on appuie sur les boutons, sur certains c'est une autre led qui s'allume, après renseignement auprès du fabricant se n'est pas un défaut de conception et ceci n'affecte que l'affichage des leds car le pad fonctionne par contre très bien.

Personnellement ce genre de pad ne m'intéresse pas vraiment, je suis plutôt un joueur manette classique qui aime jouer à la croix donc avoir un bouton pour chaque élément de la croix ne me convient pas du tout et on a pas non plus de stick même si la croix peut être définie comme étant le stick gauche ou droit. Je pense que cela est plutôt fait pour jouer à certains types de jeux, sur un Shoot Them Up par exemple ça peut être très sympa ou pour un jeu de combat peut-être vu comment sont placés les boutons mais sur un jeu nécessitant les deux sticks déjà c'est mort. On peut aussi utiliser ce pad pour utiliser certains logiciels comme un logiciel de montage audio/vidéo, un logiciel de streaming ou autre, là ça peut aussi avoir du sens si on configure bien les choses bien que ça manque de molettes mais bon disons que c'est un détail.

Conclusion:

Le Haute42 semble être de bonne qualité, pouvoir se démonter facilement, avoir des possibilités de configurations assez larges ainsi qu'un bon éventail d'utilisations pratiques (PC, PS3, PS4, Switch, Android), avoir des possibilités d'évolutions avec la mise à jour du firmware et le port EXT et avoir un côté assez transportable pour un prix qui me semble raisonnable (je connais assez mal les prix pratiqués pour ce genre de matériels), certaines personnes y trouveront probablement leur compte. Par contre pour un pad complètement polyvalent là on repassera vu que soit on a la croix, soit le stick gauche ou soit le stick droit ça rend tout de même beaucoup de jeux pas très jouables et bien sûr la connexion uniquement possible en filaire pourra en arrêter certains. Ceci dit c'est aussi le but de ce genre de pad de s'adresser à un publique spécifique dont je ne fais pas partie et pour eux le produit me semble assez bon pour son prix et qui plus est avec du logiciel et matériel open-sources.

[Switch] Ultimate-Switch-Hack-Script 4.3.319 disponible (MAJ)

20 février 2024 - 18:14

Cela faisait un moment que je n'avait pas posté de new sur mon Ultimate-Switch-Hack-Script qui, depuis près d'9 mois maintenant, est passé en version 4.3.318.

Pour rappel, mon script permet par exemple de préparer une SD avec le contenu nécessaire au lancement d'un CFW, des homebrews, des modules et des overlays; de plus, il est possible de créer des profiles pour chaque élément se qui permet une configuration à la fois assez précise et qui peut être reproduite rapidement. Le script contient aussi de multiples fonctions permettant d'agir sur la nand (infos, dump, restauration, activation/désactivation de l'auto-rcm, montage d'une partie de la nand sur le PC grâce à Memloader...), il contient un lanceur de payload, on y trouve aussi NSC_Builder traduit en français, des outils pour flasher les différentes puces existantes, des outils de débrickage et encore bien d'autres choses, voir cette page pour voir une liste de fonctionnalités plus détaillée qui doit être elle aussi incomplète tant il y a de choses,mais le mieux reste de naviguer dans les menus du script et de voir se qu'il propose.

Depuis la dernière new les évolutions sont très nombreuses, bien trop pour être notées ici. Le changement majeur de cette dernière version est la correction du gestionnaire de mise à jour qui avait des problèmes depuis que Github a arrêté le support de Subversion se qui m'a obligé à retravailler tout ça, cependant tout devrait refonctionner correctement maintenant même pour ceux ayant encore d'anciennes versions. Et comme d'habitude le support des derniers firmwares a été ajouté, les mises à jour des différents logiciels utilisés ainsi que des homebrews ont été effectuées et il y a eu des corrections de bugs et probablement d'autres choses que j'ai oublié de noter ici mais voir plus bas pour savoir comment consulter les changelogs complets.
Edit: Passage en version 4.3.319, cette version corrige le sélecteur de langues et celui du thème pour qu'ils utilisent la même technique que le gestionnaire de mise à jour pour télécharger les fichiers et les dossiers dont ils peuvent avoir besoin.
 

in-switch-ultimate-switch-hack-script-43


Je me permet de rappeler que mon script n'est qu'une aide pour le hack et même si les choses sont généralement expliquées durant l'exécution des fonctionnalités cela ne dispense pas de comprendre se que l'on fait, par exemple il y a la FAQ qui est un bon point de départ et qui contient pas mal d'informations et de liens vers différents tutoriels, ce sujet qui contient des informations sur les manipulations basiques ou encore ce sujet qui contient des infos pour les consoles équipées de puces SX Core/Lite ou Hwfly. Il y a aussi la documentation du script qui pourra parfois vous aiguiller sur les choses à faire ou sur les éléments contenus dans la préparation d'une SD, n'hésitez pas à la consulter et même à regarder les crédits qui peuvent contenir des informations intéressantes.

Pour voir les évolutions de mon script en détail vous pouvez vous rendre sur cette page pour le changelog du script et sur cette page pour le changelogs des packs de CFW/homebrews/modules/overlays/cheats.

La version base peut être téléchargée ici; pour la version complète vous pouvez cliquer ici mais je ne recommande pas de faire ainsi mais plutôt de passer par la version base et d'utiliser le gestionnaire de mises à jour intégré au script pour ajouter ou mettre à jour les différentes fonctionnalités car le téléchargement de la version complète ne récupère pas se qui est lié à des projets externes comme les sig_patches par exemple.

Histoire de clarifier le comportement du gestionnaire de mises à jour du script je vais réexpliquer son fonctionnement, la demande intervenant en premier lieu juste après le premier message du script met seulement à jour les éléments de base du script comme les menus ou les programmes indispensables au bon fonctionnement de l'ensemble, ensuite chaque fonctionnalité est gérée indépendamment et si la mise à jour est acceptée sur une fonctionnalité, les éléments de base seront aussi mis à jour. Bon maintenant pour expliquer en pratique on va imaginer que vous utilisiez le script pour lancer des payloads et préparer une SD se qui représente deux fonctionnalités différentes, pour avoir la dernière mise à jour des deux fonctionnalités il faudra lancer chacune d'entre elle et accepter à chaque fois la mise à jour. Il y a aussi une fonction qui permet via le menu "A propos", de mettre à jour l'ensemble des fonctionnalités du script en même temps mais ceci peut prendre pas mal de temps car il y aura beaucoup de choses que le script devra vérifier/télécharger.

Si vous appréciez mon travail vous pouvez me faire une donation via ce lien si vous avez un compte Paypal (n'engendre pas de frais de transaction) ou via ce lien si vous n'avez pas de compte Paypal.

En cas de bugs, de propositions de fonctionnalités ou d’améliorations veuillez s'il vous plaît passer par le Github du projet ou bien par le sujet dédié à mon script sur le forum, de cette façon je peux traiter bien plus rapidement les informations/demandes.

Enfin, vous avez cette page pour voir les nombreux crédits pour les outils utilisés dans mon script à un moment ou à un autre, comme d'habitude remercions tout ce beau monde pour leurs travaux, leurs participation au projet d'une manière ou d'une autre et également un grand merci aux quelques donateurs.

[Switch] switch_AIO_LS_pack 5.7.0 disponible

06 décembre 2023 - 17:29

Le pack switch_AIO_LS_pack continu ses évolutions et passe en version 5.7.0 - Frisco.

Pour rappel ce pack contient tout se qu'il faut pour le hack de toutes Switch pouvant lancer un hack en prenant en compte le maximum de configurations possibles.
Le homebrew intégré AIO_LS_pack_Updater permet d'installer/mettre à jour le pack, le firmware et de faire tout un tas d'autres choses directement via la console (installation/mise à jour du pack non recommandée sur des SD en EXFAT à cause de la corruption de données possible avec ce format). Le mode Beta de l'application permet d'avoir les dernières évolutions du pack ou du homebrew AIO_LS_pack_Updater, par contre ces versions peuvent être instables.
 

in-915403063.jpg
in-557048383.jpg
in-1283467935.jpg
in-810510376.jpg
in-534154846.jpg
in-1618711611.jpg
in-1560198606.jpg


Depuis cette news les évolutions sont les suivantes:

- Changelog pour la version 5.7.0:

  • Mise à jour du firmware inclue vers la version 17.0.1.
  • Mise à jour de Haku33, de DBI, de Status-monitor-overlay, de AIO-switch-updater et de NXMP vers la dernière version de ceux-ci.

Note: Pour traiter les problèmes particuliers de lancement de la sysnand en firmware 17.0.0 c'est très simple via ce pack. Une fois le pack mis en place sur la SD on boot sous Hekate (avec une puce ça se fera tout seul), à l'affichage du tout premier logo on appui sur "vol-" pour annuler l'auto-boot réglé dans Hekate par défaut dans mon pack, on clique sur "launch" et enfin sur "Atmosphere sysnand", une fois le système lancé on peut éteindre la console et voilà, la sysnand refonctionnera ensuite comme avant.

N'hésitez pas à faire vos retours qu'ils soient positifs ou négatifs, ils seront les bienvenues tout comme le signalement de bugs ou encore la proposition d'améliorations, c'est aussi une bonne façon de participer à la scène et de faire vivre les projets.

Pour les détails des changelogs, le téléchargement et les instructions d'installation et d'utilisation du pack c'est sur cette page que ça se passe.

Si vous appréciez mon travail vous pouvez me faire une donation via ce lien si vous avez un compte Paypal (n'engendre pas de frais de transaction) ou via ce lien si vous n'avez pas de compte Paypal


[Switch] switch_AIO_LS_pack 5.6.0 disponible [MAJ]

25 octobre 2023 - 06:17

Le pack switch_AIO_LS_pack continu ses évolutions et passe en version 5.6.0.

Pour rappel ce pack contient tout se qu'il faut pour le hack de toutes Switch pouvant lancer un hack en prenant en compte le maximum de configurations possibles.
Le homebrew intégré AIO_LS_pack_Updater permet d'installer/mettre à jour le pack, le firmware et de faire tout un tas d'autres choses directement via la console (installation/mise à jour du pack non recommandée sur des SD en EXFAT à cause de la corruption de données possible avec ce format). Le mode Beta de l'application permet d'avoir les dernières évolutions du pack ou du homebrew AIO_LS_pack_Updater, par contre ces versions peuvent être instables.
 

in-915403063.jpg
in-557048383.jpg
in-1283467935.jpg
in-810510376.jpg
in-534154846.jpg
in-1618711611.jpg
in-1560198606.jpg


Depuis cette news les évolutions sont les suivantes:

- Changelog pour la version 5.5.0:
  • Mise à jour du firmware inclue vers la version 17.0.0.
  • Mise à jour d'Atmosphere et de Sys-patch vers la dernière version de ceux-ci.
  • Suppression de Incognito-RCM, de PPlay et des overlays de SimpleModManager.
  • Mise à jour de la documentation.
  • Mise à jour de AIO_LS_pack_Updater avec les modification suivantes pour sa version 6.20.03:
    • Ajout d'une fonction permettant de réinitialiser la console (si exécution sur l'emunand cela réinitialisera l'emunand, si exécution sur la sysnand cela réinitialisera la sysnand).
    • Correction d'un bug de détection d'un modèle de console.
- Changelog pour la version 5.6.0:
  • Mise à jour d'Atmosphere, du Homebrew Loader et du Homebrew Menu, de DBI et de Haku33 vers la dernière version de ceux-ci.
  • Mise à jour de AIO_LS_pack_Updater avec les modification suivantes pour sa version 6.30.00:
    • Pour valider une réinitialisation de la console il faudra faire le combo de touches "L+R+LT+RT+A".
Note: Pour traiter les problèmes particuliers de lancement de la sysnand en firmware 17.0.0 c'est très simple via ce pack. Une fois le pack mis en place sur la SD on boot sous Hekate (avec une puce ça se fera tout seul), à l'affichage du tout premier logo on appui sur "vol-" pour annuler l'auto-boot réglé dans Hekate par défaut dans mon pack, on clique sur "launch" et enfin sur "Atmosphere sysnand", une fois le système lancé on peut éteindre la console et voilà, la sysnand refonctionnera ensuite comme avant.

Sauf pour la correction de bugs je pense que le homebrew AIO_LS_pack_Updater est arrivé plus ou moins à sa version final, cependant si vous avez des idées pour l'améliorer autres qu'une interface graphique n'hésitez pas à m'en faire part (consultez le readme du Github du projet pour voir les choses que je voudrais faire mais que je n'arrive pas à faire pour l'instant ou les choses que je pourrais faire mais la flemme, c'est dans la todo list), si vous êtes développeur et que vous voulez proposer des pull requests elles seront les bienvenues si elles respectent l'esprit du projet (du C si le C++ n'est pas indispensable, par exemple on évitera de faire appel à des modules en C++ pour la traduction que j'aimerai d'ailleurs faire en pur C car là elle utilise un vecteur qui est du C++ se qui me plaît déjà moyennement).

N'hésitez pas à faire vos retours qu'ils soient positifs ou négatifs, ils seront les bienvenues tout comme le signalement de bugs ou encore la proposition d'améliorations, c'est aussi une bonne façon de participer à la scène et de faire vivre les projets.

Pour les détails des changelogs, le téléchargement et les instructions d'installation et d'utilisation du pack c'est sur cette page que ça se passe.

Si vous appréciez mon travail vous pouvez me faire une donation via ce lien si vous avez un compte Paypal (n'engendre pas de frais de transaction) ou via ce lien si vous n'avez pas de compte Paypal

Installation de Windows 11

19 octobre 2023 - 17:22

Salut à tous,

Dans ce tuto nous allons voir comment mettre en place Windows sur le Steam Deck. Le tutoriel part du principe que le Steam Deck est dans sa configuration d'origine, sans OS supplémentaire installé.

Notez qu'après l'installation de Windows, au moins sur le disque interne du Steam Deck, c'est celui-ci qui sera lancé par défaut si on ne passe pas par le menu de démarrage du Steam Deck donc pour lancer Steam OS il faudra passer par le menu de démarrage (même dans Steam OS si on fait "redémarer" cela lancera Windows). Ceci peut peut-être se configurer via le menu UEFI du Steam Deck et je sais aussi qu'il existe des solutions via des gestionnaires de démarrage alternatifs mais ces derniers posent au final plus de problèmes qu'il n'en résolvent donc je ne conseil vraiment pas de mettre en place ce genre d'outils à moins d'être un utilisateur très avancé (par exemple une mise à jour du système ou du driver vidéo peut rendre le gestionnaire de démarrage alternatif inutilisable).

Prés-requis
  • Un Steam Deck avec au moins 30 GO de libre, ceci dit je recommande quand même d'avoir plus pour que Windows ne soit pas rapidement surchargé (70 GO on peut faire quelques choses).
  • Un support de stockage pour lancer les différentes installations/configurations (on nommera celui-ci "support d'installation" dans la suite du tutoriel), une SD d'au moins 16 GO ou une clé USB ou un adaptateur SD USB à connecter sur le dock ou une clé USB ou un adaptateur SD USB à connecter sur le port USB C du Steam Deck bien que cette dernière option ne soit pas trop recommandée car il vaudrait mieux laisser le Steam Deck en charge durant la procédure histoire d'être certain qu'il ne manque pas de batterie. Le mieux est soit de passer par la SD, soit de passer par le dock car avoir celui-ci en plus permet d'y connecter un clavier et une souris qui seront grandement recommandées pour simplifier l'installation, surtout le clavier en fait.
  • Un PC sous Windows, bon ça peut se faire sous Linux ou Mac mais pour simplifier les choses on utilisera Rufus pour copier les images des OS sur le support d'installation.
  • Une connexion internet pour télécharger les différents outils nécessaires à la réalisation du tutoriel.
  • Un clavier à connecter au Steam Deck, pas indispensable mais très grandement recommandé, le tutoriel ne traitera pas l'utilisation du clavier virtuel durant l'installation.
Téléchargements des outilsFonctionnement du démarrage du Steam Deck

Pour démarrer un support d'installation ou un OS installé en dual boot sur le Steam Deck il faut, une fois le Steam Deck totalement éteint, maintenir la touche "volume-" et appuyer sur Power (maintenir la touche de volume jusqu'à apparition du menu proposant sur quoi démarrer). La même manipulation mais avec la touche "volume+" permet d'accéder au menu de configuration du démarrage UEFI, on ne s'en servira pas ici mais c'est toujours bon à connaître.

Dans la suite du tutoriel je ne rappellerai pas cette manipulation, je dirai juste de démarrer tel ou tel élément via le menu de démarrage du Steam Deck.

Installation de Windows

Choisir se que l'on souhaite faire

Plusieurs possibilités peuvent être mises en place:
  • Utiliser Windows sur le disque interne à côté de Steam OS, c'est la configuration que je recommande et qui sera largement traitée ici.
  • Mettre Windows sur une SD (option Windows2go dans Rufus au moment de flahser Windows), plus rapide à mettre en place car pas besoin de toucher aux partitions du disque interne mais le système sera plus lent et les SD ne sont pas faites pour exécuter un OS (trop de cycles de lecture/écriture se qui réduit grandement la durée de vie de la SD sans compter que celle-ci n'est pas aussi performante qu'un disque dur donc le système sera bien plus lent).
  • N'utiliser que Windows, pourquoi pas mais dans ce cas il ne sera pas possible de mettre à jour le bios du Steam Deck car seul l'OS de Steam le permet à l'heure actuelle.
Modifier les partitions du disque interne du Steam Deck

Cette partie n'est nécessaire que si on choisi d'installer Windows sur le disque interne à côté de Steam OS.
  • Sur le PC tournant sous Windows lancer Rufus, choisir le support d'installation sur lequel flasher l'image disque, choisir le fichier image du recovery du Steam Deck puis flasher.
  • Connecter le support d'installation au Steam Deck et démarrer dessus via le menu de boot du Steam Deck, cela peut prendre un peu de temps.
  • Choisir de lancer l'outil "KDE partition tools", choisir la partition "home" (normalement la huitième partition du disque interne) et choisir de la redimensionner. Pour obtenir la nouvelle dimension à lui donner on soustrait la taille que l'on souhaite voir allouer pour Windows 11 à la taille total que fait la partition. Une fois la taille réglée on applique les modifications, ceci peut prendre du temps.
  • Une fois tout cela fait éteindre le Steam Deck pour passer à la suite.
Notons que passer par l'image de récupération du Steam Deck n'est pas la seule option pour effectuer cette étape, on pourrait par exemple préférer utiliser la distribution Linux Gparted Live ou encore un Ubuntu Live qui contient aussi Gparted. Dans ce cas il faut juste faire attention dans Rufus à bien choisir de flasher le support d'installation avec le schéma de partition GPT, pour le reste les étapes sont plus ou moins les mêmes à savoir redimensionner la partition "home" pour obtenir de l'espace libre pour installer Windows 11.

Installer Windows 11
  • Sur le PC exécutant Windows on lance Rufus, on choisi le support d'installation sur lequel flasher, on choisi le fichier iso de Windows, on choisi le schéma de partition GPT, on choisi l'option d'image souhaitée ("Installation standard de Windows" pour installer Windows sur le disque interne du Steam Deck ou "Windows To Go" pour installer directement Windows sur le support d'installation) et on flash. Ici on peut se voir proposer différentes options, si vous ne savez pas à quoi elle correspondent laissez-les par défaut, une fois tout réglé cliquer sur "OK". Dans la fenêtre suivante on laisse l'option par défaut et on clique sur "OK". Si l'option d'image "Windows to go" a été sélectionnée cette partie du tutoriel s'arrête ici.
  • Brancher le support de stockage au Steam Deck et démarrer sur celui-ci via le gestionnaire de boot du Steam Deck, l'installation de Windows devrait se lancer. Attention car l'installation se passe en mode portrait, on ne peut pas passer en mode paysage.
  • L'installation est une installation standard de Windows, on veillera juste à accéder au menu proposant d'installer Windows sur la partition denotre choix (généralement il faut choisir l'option d'installation avancée). Une fois sur le menu des partitions (si vous souhaitez n'utiliser que Windows sur le Steam Deck supprimer toutes les partitions affichées avant tout) sélectionner l'espace non alloué puis créer une partition et définir sa taille, normalement Windows devrait proposer toute la taille de la partie non allouée. Une fois la partition créée on en verra en fait une seconde se créer juste au-dessus (deux si on a choisi de n'installer que Windows sur le Steam Deck), celle-ci sert au recovery de Windows, ne pas y toucher; on sélectionne donc notre partition créée et on peut lancer l'installation. Pour le reste c'est standard, il n'est pas nécessaire de décrire plus le processus d'installation, il faut aller jusqu'au lancement de Windows sur son bureau.
Configurer Windows après son installation

Pour commencer on va configurer deux éléments gênants, aller dans les paramètres d'affichage et choisir d'afficher en mode portrait inversé se qui sera déjà bien mieux. Ensuite aller dans le "panneau de configuration", cliquer sur le mode d'affichage de celui-ci et choisir "grandes icônes" ou "petites icônes", aller dans "option d'alimentation" puis dans "Choisir l’action des boutons d’alimentation" puis cliquer sur "Modifier des paramètres actuellement non disponibles" et enfin décocher la case "Activer le démarrage rapide (recommandé)", pour le reste des options faites comme bon vous semble mais personnellement je choisi d'arrêter l'ordinateur quand j'appuie sur le bouton marche/arrêt car c'est pratique quand l'OS ne répond plus très bien.

Autre chose qui peut être fait mais qui n'est pas nécessaire, aller dans les paramètres puis dans "Personnalisation" puis dans "Thème" puis "Paramètres des icônes du bureau", ici on coche les icônes que l'on souhaite voir apparaître sur le bureau et qui peuvent servir de raccourcis bien utiles surtout sur un système tactile comme le Steam Deck qui ne se prête pas trop à une navigation aisée dans Windows.

Il y a un autre paramètre qui peut être modifié avec les versions récentes de Windows 11, la désactivation du nouveau menu contextuel rapide (lorsque l'on fait un clique droit sur un élément dans l'explorateur), en effet celui-ci peut s'avérer peu pratique et on pourrait lui préférer le menu affichant directement toutes les options (l'explorateur devra être redémarrer pour que le changement soit effectif). Pour se faire ouvrir un terminal en tant qu'administrateur en faisant un clique droit sur le bouton "démarrer" et en choisissant "Ouvrir un terminal en tant qu'administrateur". Une fois cela fait on tape la ligne de commande suivante pour désactiver le menu contextuel rapide:

reg add "HKCU\Software\Classes\CLSID\{86ca1aa0-34aa-4e8b-a509-50c905bae2a2}\InprocServer32" /f /ve


Pour réactiver le menu contextuel rapide on tape la commande suivante:

reg delete "HKCU\Software\Classes\CLSID\{86ca1aa0-34aa-4e8b-a509-50c905bae2a2}" /f


Maintenant que tout ceci est réglé passons à la suite, l'installation des drivers. Sur le PC exécutant Windows il faut décompresser les différents drivers téléchargés, je suggère de mettre chaque driver dans un dossier indiquant à quoi il correspond exactement (pour le driver audio qui en comporte deux nommer par exemple le premier "audio1" et le second "audio2") et de mettre tout les dossiers extraits dans un dossier les contenants. Une fois le dossier en place on le copie sur le support d'installation que l'on va ensuite brancher au Steam Deck pour procéder à l'installation. Il faut commencer par installer le driver vidéo puis redémarrer si ceci est proposé, ensuite installer les deux drivers audio dans l'ordre et pour le reste l'ordre d'installation n'a pas d'importance. Pour savoir comment installer un driver se référer à la page de téléchargement des drivers donnée en début de tutoriel, la procédure est expliquée pour chaque driver car pour certains la procédure ne consiste pas juste à cliquer sur un fichier exécutable.

Maintenant qu'on a tous nos drivers le Steam Deck est quasi fonctionnel, il ne reste plus qu'à installer l'outil "steam-deck-tools", pour cela il suffit de suivre les étapes d'installation et de télécharger les éventuels éléments qui seront demandés par le logiciel. Une fois l'outil installer on redémarre l'ordinateur et normalement on pourra utiliser le Steam Deck comme sur Steam OS au niveau des raccourcis, par exemple appuyer sur la touche Steam + la touche X permet d'ouvrir ou de fermer le clavier virtuel. Il y a énormément de choses bien pratiques avec cet outil, je vous laisse le soin de regarder par vous même et de configurer les choses comme bon vous semble.

Notes et astuces

Réinitialiser le mot de passe root de Steam OS

Lancer le terminal dans le recovery du Steam Deck puis taper les commandes suivantes, une à la fois:

sudo ~/tools/repair_device.sh chroot
rm -f /var/lib/overlays/etc/upper/passwd
rm -f /var/lib/overlays/etc/upper/shadow