Aller au contenu


Photo

[tuto avancé] - réinitialiser complètement une console, la débricker ou installer un firmware en utilisant ChoiDuJour


  • Veuillez vous connecter pour répondre
743 réponses à ce sujet

Posté 17 janvier 2019 - 08:24

#1
shadow256

shadow256

    Sunriseur PRIVILEGE

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 7 115 messages
  • Sexe:Male

Attention: Suivre ce tuto sur des consoles équipées de puces SX Core ou SX Lite provoquera un brick de la console, veuillez donc être très prudent si votre console est équipée de l'une de ces puces.

Bonjour,

Je vais vous apprendre comment faire pour réinitialiser complètement une Switch si vous n'avez pas de backup clean de la nand. Ce tuto peut également vous servir à mettre à jour/downgrader une console manuellement mais il est dans ce cas plus simple d'utiliser le homebrew ChoiDuJourNX. Enfin, ce tuto peut aussi servir à récupérer une Switch brickée (si le brick n'est pas matériel) si vous êtes un imprudent et n'avez donc aucun dump de la nand.

Attention: Si vous possédez une Switch patchée, ce tuto ne doit pas être suivi car il active l'auto-RCM et en plus les manipulations peuvent rendre le démarrage de l'OS impossible donc la console pourrait devenir très difficile à utiliser ou à restaurer et sans dump de la nand et des Bis keys alors là c'est carrément impossible.

En premier lieu, je conseil très fortement de faire un backup de la nand actuelle avant de se lancer dans ces manipulations (même si ça ne fonctionne plus ça peut toujours servir de l'avoir), on ne sait jamais se qui peut arriver. Comme ces manipulations peuvent effacer également tout le contenus de la console (selon les options choisies pendant ce tuto, il faut également sauvegarder les sauvegardes de jeux à l'aide des homebrews JKSV, Chekpoint ou EdiZon. Bien-sûre, si vous avez installé des NSP, il faudra les réinstaller ensuite. Enfin, si vous contez réinitialiser complètement la console pendant ce tuto, concernant le dossier "nintendo" présent sur la SD, je conseil fortement de le déplacer de la SD vers votre PC avant de commencer et de ne pas redémarrer la console ensuite (si redémarrage, par exemple pour dumper les clés via Lockpick (bien que maintenant on utilisera plutôt Lockpick-RCM pour le dump des clés), supprimer le dossier "nintendo" qui se sera de nouveau créé).

Note: Pour une simple réinitialisation, je conseil plutôt l'utilisation du homebrew Haku33, c'est bien plus simple, ce tuto doit n'être utilisé qu'en dernier recours quand rien d'autre ne fonctionne.

Note importante: Avec SX OS, une fois ce tuto terminé, le CFW pourrait ne plus fonctionner pour je ne sais quelle raison. Pour rétablir son fonctionnement, il faut utiliser ChoiDuJourNX pour réinstaller/mettre à jour le firmware (par exemple via le CFW Atmosphere) et ensuite SX OS fonctionnera de nouveau.

Note: Pour l'instant, cette méthode de downgrade ne supporte pas le passage en firmware 6.2.0 et supérieur, pour ces firmwares il faut donc passer en 6.1.0 puis refaire l'upgrade en 6.2.0 via ChoiDuJourNX. Après perso je conseil plutôt un passage en 5.1.0 car ce firmware semble être mieux supporté par ChoiDuJour que les firmwares supérieur.

Note importante, Je n'expliquerai pas ici le fonctionnement des Efuses, comment installer ou utiliser des homebrews ou encore comment lancer des payloads sur la Switch, veuillez consulter la FAQ pour savoir comment faire cela. Je n'expliquerai pas non plus comment installer ou utiliser un CFW, se référer à ce tuto, notamment pour comprendre à quoi sert le patche "nogc".

Ce tuto est en très grande partie tiré des informations de ce tuto sur Gbatemp.

Prés-requis:

  • Une Switch non patchée.
  • Une carte SD (64 GO minimum recommandé), ne contenant aucun autre fichier que ceux qui sont ou seront nécessaires dans ce tuto.
  • Un PC sous Windows.
  • Un câble USB C vers USB pour relier la Switch au PC.
  • Savoir passer en mode RCM et injecter un payload sur la console.
  • le payload Hekate (prendre la version 4.6 pour ce tuto car elle semble mieux fonctionner que les plus récentes).
  • Le payload Memloader, le payload Biskeydump, le programme ChoiDuJour (pas ChoiDuJourNX mais bien ChoiDuJour) et le programme HacDiskMount, disponibles sur cette page.
  • Le programme Etcher.
  • Un firmware, téléchargeable sur cette page. Je conseil de prendre le firmware égal à celui de votre console (6.1.0 maximum je rappel), supérieur si vous souhaitez mettre à jour (toujours 6.1.0 maximum) ou inférieur si vos Efuses ne sont pas grillés (voir la FAQ pour en savoir plus au sujet des Efuses) mais je conseil vraiment de prendre un firmware égal au nombre maximum d'Efuses grillés de la console (donc probablement le firmware actuel de celle-ci) pour éviter tout désagréments.
  • Le payload Lockpick-RCM (plus simple d'utilisation que Lockpick) ou le homebrew LockPick pour récupérer les clés (si vous ne les avez pas déjà) qui seront nécessaire à ChoiDuJour pour déchiffrer et créer le package de mise à jour.

Attention: Ni moi, ni Logic-sunrise ne pourraient être tenus pour responsables en cas de problèmes, de mauvaises manipulations ou tout autres incidents rencontrés pendant l'application de cette méthode.

Ce tuto est un tuto assez complexe qui nécessite une lecture et une compréhension de chaque étape, prenez bien votre temps avant de vous lancer et n'omettez aucune étape. Si l'une d'entre elle ne fonctionne pas, inutile de tenter d'aller plus loin.

Notez également que l'utilisation de mon script peut clairement simplifier les choses car le nécessaire est inclus (sauf le fichier de clés à dumper via Lockpick-rcm) mais sinon vous n'avez besoin de télécharger que mon script et d'utiliser les bonnes fonctions au bon moment du tuto et cela vous automatisera une très grande partie de celui-ci.
Note: Maintenant, mon script intègre une fonction permettant de faire cette procédure mais de manière très simplifiée, en cinq minutes chrono c'est réglé et si ça ne fonctionne toujours pas cela signifie que le problème est ailleurs, soit un problème avec PRODINFO qui est insoluble à l'heure actuelle (souvent se problème se matérialise par une console qui bloque sur le logo Switch et on entend un léger claquement lors du forçage de l'extinction de la console), soit un problème avec les keyblobs dans BOOT0 qui est réparable ou soit un problème matériel.

1) Préparer les fichiers correctement:

Note: Si vous utilisez mon script et que vous avez préparé la SD grâce à lui avec un pack d'un CFW et le pack Memloader, cette étape n'est pas à faire.

On va partir du principe que vous avez déjà récupéré tous les programmes et fichiers requis dans un dossier nommé "reset_switch", ce dossier sera notre base de travail. Dans ce dossier, créer un dossier "payloads", un dossier "programmes" et un dossier "firmware" (les noms ne sont pas obligatoires, ils servent juste d'indications pour simplifier les choses).

Extraire les payloads dans le dossier "payloads", les programmes dans le dossier "programmes" (je conseil de faire un sous-dossier pour chaque programme histoire d'être organisé) et extraire le firmware dans le dossier "firmware". Une fois cela fait, déplacer le dossier "firmware" dans le sous-dossier de ChoiDuJour qui devrait donc se trouver dans le dossier "programmes".

Si vous avez besoin de récupérer les clés via le homebrew Lockpick, copier le fichier "lockpick.nro" dans le dossier "switch/lockpick" de la SD utilisée par votre console.

Si vous n'utilisez pas mon script, copiez le contenu du dossier "sample" de l'archive de Memloader à la racine de la SD.
Note: Avec mon script, cette étape est facultative car il contient une fonction qui permet de monter les différentes parties de la mémoire de la Switch (EMMC, Boot0, Boot1 et la micro-SD).

Voilà, tout devrait être près pour la suite.

2) Récupération des Bis Keys:

Note: Utiliser plutôt le payload Lockpick-RCM (à lancer via n'importe quelle méthode d'injection de payloads) en premier lieu, si celui-ci ne fonctionne pas suivre la suite de cette étape.

Il faut lancer le payload Biskeydump et scanner le QR code qui sera afficher sur l'écran, avec un smartphone par exemple. Mon script permet également de dumper directement ces clés dans un fichier texte, sans passer par le scan du QR code. Une fois ces clés enregistrées, gardez-les bien de côté car elles vous servirons par la suite, voir même pour d'autres tutoriels.

Note: Avec la version 7, il est devenu possible de dumper les Bis Keys sur la SD, je conseil donc de le faire et de laisser le dump sur la SD car cela pourra servir pour certains homebrews comme Lockpick par exemple.

Note 2: En cas de problème, il y a une méthode alternative pour récupérer les Bis Keys mais elle nécessite de récupérer certains fichiers dans l'étape 3 (les fichiers "tsec_keys.bin" et "fuses.bin") puis aller sur cette page, uploader le fichier "fuses.bin" dans la zone "Upload Hekate fuses.bin" et uploader le fichier "tsec_keys.bin" dans la partie "Upload Hekate tsec_keys.bin", cliquer sur le bouton "Derive BIS Keys" et voilà, les Bis keys pour votre Switch s'afficheront dans la zone d'en-dessous.

3) Récupération des clés de chiffrement pour Hactool ou ses dérivés:

Note: Utiliser plutôt le payload Lockpick-RCM (à lancer via n'importe quelle méthode d'injection de payloads) en premier lieu, si celui-ci ne fonctionne pas suivre la suite de cette étape.

On va utiliser le homebrew Lockpick. Ce homebrew permet de dumper les différentes clés utilisés par Hactool et autres dérivés. Attention, ne pas partager le fichier "prod.keys" obtenu grâce à ce homebrew car il contient des clés spécifiques à la console comme la tsec_key par exemple. Lockpick est un peu particulier car il nécessite de dumper certains fichiers spécifique à la console avant de pouvoir être utilisé.

Voici comment l'utiliser:
Dumper les fichiers "fuses.bin" et "tsec_keys.bin" avec au minimum la version 4.2 de Hekate. Ces options de dump se trouveront dans le menu "console info" ("Print fuse info" et "Print TSEC keys") et il faudra appuyer sur le bouton "Power" une fois l'info affichée pour la dumper sur la SD dans le dossier "/Backup/<un_nombre_hexadécimal>/Dumps" ou sinon dans le dossier "/Backup/Dumps".
En cas de bug, essayer d'utiliser l'option "debug" dans le fichier de configuration de Hekate ou la dernière version d'Atmosphere. Sinon, si ça ne fonctionne pas, dans Hekate, aller dans "Tools" puis "Backup" puis "Backup eMMC BOOT0/1" et dans "Tools" puis "Dump package1/2". Une fois ces dumps spécifiques effectuées, copier ces fichiers dans le dossier "/switch/Lockpick" de la SD.
Toujours en cas de bug, utiliser le payload Biskeydump (version 7 minimum) pour dumper les Bis Keys sur la SD et tenter de relancer Lockpick.
Lancer le homebrew, suivez les instructions et voilà, les clés se trouveront dans le fichier "prod.keys" dans le dossier "switch" de la SD. Je conseil de laisser ce fichier sur la SD mais à la racine plutôt, cela pourra servir pour certains homebrews.
Une fois le dump des clés effectués, copiez le fichier "prod.keys" obtenu dans le dossier de ChoiDuJour et renommez-le "keys.txt".

4) Création du package via ChoiDuJour:

Note: Si vous utilisez mon script, vous pouvez télécharger le firmware automatiquement puis créer le package via ChoiDuJour sans avoir besoin de lancer la moindre ligne de commande et sans avoir besoin de suivre la suite de cette étape. Notez tout de même qu'en cas d'erreurs, vous pouvez vous référez aux erreurs décrites à la fin de cette étape pour les corriger.

On va commencer par faire un petit point. Dans le dossier contenant le programme "ChoiDuJour.exe", vous devriez avoir un dossier nommé "firmware" contenant une multitude de fichiers et un fichier nommé "keys.txt". Si tout est bon, passons à la suite.

On va devoir exécuter une ligne de commande pour créer le package via ChoiDuJour. Pour se faire, maintenez la touche "maj" (ou "shift") de votre clavier et faites un clique droit sur le dossier contenant le programme de ChoiDuJour. Cliquez ensuite sur "Ouvrir une fenêtre de commandes ici" et entrez la ligne suivante:
ChoiDujour.exe --keyset="keys.txt" --fspatches=nocmac "firmware"

Pour ceux ayant besoin du patch "nogc", il faut utiliser cette ligne de commande:
ChoiDujour.exe --keyset="keys.txt" --fspatches=nocmac,nogc "firmware"

Pour ceux qui ne voudrait pas du driver EXFAT pour une raison ou une autre, il faut utiliser cette commande:
ChoiDujour.exe --keyset="keys.txt" --noexfat --fspatches=nocmac "firmware"

Pour ceux qui ne voudrait pas du driver EXFAT pour une raison ou une autre et qui ont besoin du patch "nogc", il faut utiliser cette commande:
ChoiDujour.exe --keyset="keys.txt" --noexfat --fspatches=nocmac,nogc "firmware"

Si tout fonctionne bien, vous obtiendrez un nouveau dossier avec les fichiers de votre firmware et vous pourrez donc fermer la fenêtre de la ligne de commande.

En cas d'erreur, il faut savoir qu'il y a certaines clés dumpée qui ne sont pas gérées par Hactool, c'est pour cela que vous pourriez avoir des erreurs. Dans ce cas, supprimez les clés "encrypted_header_key" et "eticket_rsa_kek" du fichier "keys.txt" (supprimez la ligne complète) et relancez la ligne de commande de ChoiDuJour. Par contre, gardez tout de même la copie originale de votre "prod.keys" car ces clés ne sont pas fausses et pourront peut-être vous servir à un moment ou à un autre.
Note supplémentaire: En fait, si vous avez un message du type "WARN" puis du texte ensuite, le programme indique qu'il ne reconnaît pas une clé en particulier et cela le fait s'arrêter. Du coup, il faut supprimer la ou les clés indiquées du fichier "keys.txt" puis relancer le programme.

Voici les clés nécessaires dans le fichier "keys.txt" pour ChoiDuJour:

master_key_00 = XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
master_key_01 = XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
[... Toutes les Master keys jusqu'au firmware que vous souhaitez décrypter, par exemple pour le firmware 6.2.0 il faudra toutes les master keys jusqu'à la master_key_06]
header_key = XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
aes_kek_generation_source = XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
aes_key_generation_source = XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
key_area_key_application_source = XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
key_area_key_ocean_source = XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
key_area_key_system_source = XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
package2_key_source = XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX


5) Installation du firmware et réinitialisation de la console:

Bon cette fois on y est, vous avez tout le nécessaire, les choses sérieuses peuvent commencer. Déjà, il faut activer l'affichage des fichiers cachées dans l'explorateur Windows, une petite recherche sur votre moteur préféré vous indiquera comment faire cela selon votre version de Windows. Il faut aussi activer l'option "ne pas cacher les fichiers protégés du système", ici aussi une recherche devrait faire l'affaire.

Note: Pour éteindre la Switch quand le payload Memloader a été injecté, il faut maintenir le bouton "Power" de celle-ci pendant une quinzaine de secondes se qui permet de forcer l'extinction de la console.

Note importante: Ne jamais formater le disque si cela est proposé par Windows (et cela le sera au moins trois fois pendant cette étape) au quel cas la partition deviendra inutilisable.

5.1) Initialisation des Bis Keys dans HacDiskMount:

Il faut injecter le payload Memloader et sélectionner l'option "ums_emmc" (mon script permet donc de faire cela en une fois et se sera à chaque fois qu'on utilisera Memloader pour ce tuto, il y aura toujours l'équivalent via mon script donc je ne le préciserai plus).

Ouvrir HacDiskMount en tant qu'administrateur, cliquer sur "Files", sur "Open physical drive" et faire un double cliques sur la seule option qui devrait être disponible "Linux UMS disk 0". Vous devriez maintenant voir les différentes partitions de votre Switch.

Il faut initialiser les Bis Keys dans HacDiskMount. Il faut donc faire un double clique sur les partitions que je vais citer juste après (une boîte de dialogue s'ouvrira), remplir les champs avec les Bis Keys demandées, cliquer sur "Test", si le texte "entropy..." est en vert cela signifie que les clés pour cette partition sont correct donc il faut cliquer sur "Save" puis fermer la boîte de dialogue de la partition. Les partitions à paramétrer sont donc les partitions "PRODINFO", "PRODINFOF" (les clés sont les mêmes que pour la première), "SAFE", "SYSTEM" et "USER".

Note: Si les clés que vous avez ne fonctionnent pas, inutile d'aller plus loin, veuillez retenter l'étape 2 pour dumper de nouveaux les Bis keys (préférer la méthode via Lockpick-RCM) puis retentez cette étape.

Note 2: Si le dump des clés a été fait par Lockpick-RCM ou via Lockpick, il n'y a qu'une seule entrée pour chacune des Bis Key. Du coup, pour obtenir les clés à entrer dans HacDiskMount il faut prendre la clé demandée dans le fichier et la couper en deux parties de 32 caractères, la première correspondra à la première partie de la Bis Key dans HacDiskMount et la seconde à la seconde. Les clés du fichier "prod.keys" pour lesquelles il sera nécessaire de faire cela seront "bis_key_00", "bis_key_01", "bis_key_02" et "bis_key_03".

5.2) Restauration des partitions de l'EMMC:

Une fois les Bis Keys initialisées pour toutes les partitions, faire un double-clique sur "BCPKG2-1-Normal-Main". Le champ des Bis Keys est vide et cela est normal et doit être ainsi. Dans la section "Restore from file", cliquer sur le bouton "Browse", sélectionner le fichier "BCPKG2-1-Normal-Main.bin" se trouvant dans le dossier créé par ChoiDuJour et cliquer sur "Start". Une fois la restauration terminée, la fenêtre de cette partition peut être fermée.

Répéter l'étape précédente avec les partitions "BCPKG2-2-Normal-Sub", "BCPKG2-3-SafeMode-Main" et "BCPKG2-4-SafeMode-Sub en remplaçant le fichier à restaurer par le fichier correspondant à la bonne partition, respectivement donc "BCPKG2-2-Normal-Sub.bin", "BCPKG2-3-SafeMode-Main.bin" et "BCPKG2-4-SafeMode-Sub.bin".

Faire un double cliques sur la partition "SAFE" et une nouvelle fenêtre devrait s'ouvrir. cliquer ensuite sur "Install drivers" (le driver n'est à installer qu'une seule fois car une fois le driver installé sur le PC, il y restera et sera utilisable pour monter les autres partitions). Une fois le driver installé, choisir une lettre de lecteur, cocher la case "Passthrough zeroes" puis cliquer sur "Mount. Normalement, la partition devrait être montée et accessible en lecture et écriture par Windows via la lettre de lecteur de disque choisi. Ouvrir le nouveau lecteur dans l'explorateur et supprimer les fichiers qui s'y trouve en utilisant le raccourci "ctrl+a" pour tout sélectionner et "maj+suppr" pour supprimer définitivement les fichiers. Ensuite, aller dans le répertoire "SAFE" se trouvant dans le répertoire du package créé par ChoiDuJour, sélectionner tout les fichiers grâce au raccourci "ctrl+a", copier le tout via le raccourci "ctrl+c", retourner dans le disque monté par HacDiskMount et coller les fichiers via le raccourci "ctrl+v" (s'il n'y a aucun fichier dans le dossier du package créé par ChoiDuJour la phase de copie peut être passée). Une fois la copie des fichiers terminée, fermer la fenêtre de l'explorateur se trouvant sur ce lecteur, cliquer sur "Unmount" dans HacDiskMount, attendre que le processus se termine puis fermer la fenêtre de la partition.

On va faire la même chose qu'à l'étape précédente mais pour les partitions "SYSTEM" et "USER", en remplaçant aussi le contenu à copier par le contenu de respectivement les dossiers "SYSTEM" et "USER" du package créé par ChoiDuJour. Ceci dit, on peut avoir deux possibilités à ce moment là:

  • Supprimer toutes les données (se que je recommande) et dans ce cas il faut suivre la même étape que pour la partition "SAFE" mais pour la partition chosie et donc avec le dossier correspondant dans le package créé par ChoiDuJour.
  • Garder les données existantes (peut ne pas fonctionner surtout en cas de downgrade) et dans ce cas, pour la partition "SYSTEM", ne supprimer que le dossier "Contents" et le fichier "PRF2SAFE.RCV" s'il est présent (si vous avez utilisé l'option "--noexfat" pendant la création du package via ChoiDuJour il faudra aussi supprimer le dossier "save/8000000000000047") et copier le contenu du dossier "SYSTEM" du package créé par ChoiDuJour en remplaçant les fichiers/dossiers si cela est demandé. Pour la partition "USER", il faudra juste supprimer le fichier "PRF2SAFE.RCV" s'il est présent et copier le contenu du dossier "USER" du package créé par ChoiDuJour et remplacer les fichiers/dossiers si cela est demandé durant la copie.

Voilà, le travail avec HacDiskMount est terminé, on peut maintenant le fermer et éteindre la Switch pour passer à la suite.

5.3) Restauration de "BOOT0" et de "BOOT1":

Il faut injecter le payload Memloader et sélectionner l'option "ums_boot0".

Ouvrir Etcher, cliquer sur "Select image" et sélectionner le fichier "BOOT0.BIN" se trouvant dans le dossier créé par ChoiDuJour. Un dialogue d'avertissement devrait apparaître, cliquez sur "continue", ceci est normal. Dans le choix de la cible (Target), sélectionner "Linux UMS" et cliquer sur "Flash". Une fois le processus terminé, éteindre la Switch et fermer Etcher.

Maintenant, il faut réinjecter le payload Memloader et sélectionner l'option "ums_boot1".

Ouvrir de nouveau Etcher et procéder de la même façon que pour la partition "BOOT0" mais cette fois-ci il faut sélectionner le fichier "BOOT1.bin". Une fois cela terminé, éteindre la Switch et fermer Etcher.

Voilà, le firmware devrait être mis en place, maintenant voyons le premier démarrage et la conclusion de ce tuto.

6) Premier démarrage:

Il faut une nouvelle fois injecter le payload Memloader et sélectionner l'option "ums_sd". Ceci aura pour effet de monter la SD sur le PC comme un lecteur de disque normal.

Copier le fichier "hekate_ipl.ini" se trouvant dans le dossier "microSD" du package créé par ChoiDuJour dans le dossier "bootloader" de la SD (créer-le s'il n'existe pas). Pour ceux qui ont déjà un fichier de configuration pour Hekate, il faudra renommer le fichier actuel puis copier celui-ci. Copier ensuite le fichier "*.kip1" (par exemple pour le firmware 6.1.0 le fichier est nommé "FS600-exfat_nocmac.kip1") à la racine de la SD. Une fois cela fait, éjecter la SD (via Windows, ne pas retirer la SD de la Switch) puis éteindre la Switch.

Injecter le payload Hekate, choisir "Launch firmware" et choisir "FS_XXX" (XXX est le numéro du firmware). Si la console semble fonctionner correctement (faire la première configuration si nécessaire) (si vous avez grillés trop d'Efuses pour lancer le firmware normalement ensuite et que vous souhaitez mettre à jour vers le dernier firmware via les serveurs de Nintendo voir immédiatement la partie suivante), l'éteindre et refaire un dump de la nand mais ne pas supprimer encore l'ancien dump. Tester ensuite le démarrage de votre CFW préféré (pour ceux qui utilisait Hekate avant ce tuto pour lancer le CFW vous pouvez restaurer votre fichier d'origine) et s'il a démarré sans problème, restaurer le dump fait juste avant. A partir de ce moment et si tout fonctionne bien, l'ancien dump peut être supprimé et le dossier "nintendo" de la SD peut également être supprimé si vous avez réinitialisé complètement le système.
Note: L'étape de vérification du démarrage du CFW puis de la restauration de la nand est une étape de précaution car j'ai eu un problème une fois avec SX OS qui ne voulait pas démarrer et je n'ai jamais çu d'où cela venait donc je part du principe que l'utilisation de cette méthode peut provoquer ce bug. Même si vous n'utilisez pas SX OS, testez tout de même son lancement (même sans la licence) histoire d'être vraiment certain que tout est OK pour la suite. Si vous le rencontrez, restaurez le dump que vous devriez avoir fait au début de ce tuto, cela corrigera le problème et dans ce cas, supprimer le dump fait à la fin de ce tuto et, si vous aviez l'intention de réinitialiser complètement la console au début de ce tutoriel, restaurer le dossier "nintendo" déplacé au tout début du tuto sur la SD.

Maintenant, vous pouvez désactiver l'auto-RCM qui s'est activé pendant ce tuto si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser Hekate ou SX OS pour cela. Vous pouvez également supprimer le fichier "*.kip1" qui a été copié sur la SD.

Voilà, nous sommes arrivé à la fin de ce long tutoriel, enfin sauf pour ceux qui souhaiteraient mettre à jour vers le dernier firmware de manière officielle mais ayant grillés trop d'Efuses, pour ceux-là il reste quelques précautions à prendre.

7) Mise à jour vers le dernier firmware disponible via les serveurs Nintendo le plus proprement possible pour ceux ayant grillés leurs Efuses:

Du coup normalement on vient juste de terminer la première configuration du firmware. Une fois fait on éteint la console puis on relance Hekate, on désactive l'auto-RCM via celui-ci puis on retourne dans "launch firmware" mais cette fois on va lancer la configuration "stock" qui permet de lancer le firmware normalement. On met ensuite à jour la console normalement via les serveurs de Nintendo et on peut ensuite supprimer les fichiers copiés sur la SD à l'étape précédente (étape 6) car ils ne serviront plus à rien. Enfin, on supprime la connexion internet qui a servie à mettre à jour la console puis On dump la nand clean de notre nouveau firmware fraîchement installé et tout devrait être bon pour la suite.


Modifié par shadow256, 19 octobre 2020 - 00:24.

Mes créations:
Ultimate-Switch-Hack-Script, mon plus gros projet
Ultimate Wii U Hack Script, mon premier projet, plutôt complet
Ultimate PS3 Hack Script, un projet peut utile aujourd'hui

Si vous aimez mon travail, vous pouvez me faire une donation via paypal en cliquant ici, pensez que même un euro se sera déjà beaucoup et très apprécié.

Matériel:
Spoiler

Posté 17 janvier 2019 - 09:33

#2
inconnux

inconnux

    Sunriseur PRIVILEGE

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 3 675 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Paris, France

Merci @shadow256 pour ce magnifique tutoriel.

 

Cependant, j'aurai une question et j'aimerai savoir si j'utilise ta méthode si la NAND de ma Switch redeviendra Clean à 100 % ?

Jusqu'a jouer en ligne sans que les serveurs nintendo s'aperçoit que j'ai remis ma NAND à neuf ;)


  • Retour en haut

Posté 17 janvier 2019 - 09:50

#3
Wiwidecos

Wiwidecos

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 109 messages
Merci je vais imprimer ça et le calé dans mon classeur de chose importante MDR (organiser le mec haha )
  • Retour en haut

Posté 17 janvier 2019 - 10:07

#4
shadow256

shadow256

    Sunriseur PRIVILEGE

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 7 115 messages
  • Sexe:Male
@inconnux : Sur le principe oui, après je préfère ne rien garantir. D'ailleurs je m’aperçois qu'il faut que je change légèrement une petite chose concernant le dossier "nintendo" de la SD qu'il faudrait déplacer sur le PC avant de se lancer sur les manipulations, histoire de sécurisé un peu plus la méthode.
Edit: Modification effectuée.
Mes créations:
Ultimate-Switch-Hack-Script, mon plus gros projet
Ultimate Wii U Hack Script, mon premier projet, plutôt complet
Ultimate PS3 Hack Script, un projet peut utile aujourd'hui

Si vous aimez mon travail, vous pouvez me faire une donation via paypal en cliquant ici, pensez que même un euro se sera déjà beaucoup et très apprécié.

Matériel:
Spoiler
  • Retour en haut

Posté 17 janvier 2019 - 11:06

#5
patam0deler

patam0deler

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 29 messages

Merci je vais imprimer ça et le calé dans mon classeur de chose importante MDR (organiser le mec haha )

Pas bête !

Merci infiniment pour le tuto.

Modifié par patam0deler, 17 janvier 2019 - 11:07.

  • Retour en haut

Posté 17 janvier 2019 - 11:23

#6
inconnux

inconnux

    Sunriseur PRIVILEGE

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 3 675 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Paris, France

@inconnux : Sur le principe oui, après je préfère ne rien garantir. D'ailleurs je m’aperçois qu'il faut que je change légèrement une petite chose concernant le dossier "nintendo" de la SD qu'il faudrait déplacer sur le PC avant de se lancer sur les manipulations, histoire de sécurisé un peu plus la méthode.
Edit: Modification effectuée.

 

Ca marche merci pour ton information.

 

Donc pour avoir une nand clean, vu que j'ai un dump de ma nand mais elle n'est pas clean à 100 %

 

Faire comme ceci : Dump de ma nand actuelle, suivre ta méthode puis dumper à nouveau ma nand ainsi bénéficier d'une nand clean ;)

 

Dès que j'ai le temps je me lance dessus :D


Modifié par inconnux, 17 janvier 2019 - 11:23.

  • Retour en haut

Posté 19 janvier 2019 - 11:39

#7
Hackstore59

Hackstore59

    Make Love Not War

  • Technicien
  • 9 461 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:59620
Jolie travail merci!

Modification/Réparation dans le 59

[Softmod Xbox] [Hack Jtag/Puce Glitch/Xkey Xbox 360]

[Puce PS1][Softmod PS2] [Jailbreak/CFW/ODE PS3]

[Sofmod Wii/Wii U] [Config Retrogaming PC/Raspberry]

~

>> Consulter mes services

  • Retour en haut

Posté 21 janvier 2019 - 23:34

#8
Julienf62

Julienf62

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 63 messages

Salut, merci pour le tuto je vais me lancer dedans pour restaurer ma nand actuel ( non clean ) en 5.1.0 afin de jouer a nouveau en ligne.

 

Petite question si on bloque à une étape le temps d'avoir une réponse ... sa ne pose aucun problème pour la switch ?


  • Retour en haut

Posté 22 janvier 2019 - 11:25

#9
shadow256

shadow256

    Sunriseur PRIVILEGE

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 7 115 messages
  • Sexe:Male
@Julienf62 : Tant que tu n'as pas attaqué l'étape 5 cela ne change pas grand chose sur la console.
Mes créations:
Ultimate-Switch-Hack-Script, mon plus gros projet
Ultimate Wii U Hack Script, mon premier projet, plutôt complet
Ultimate PS3 Hack Script, un projet peut utile aujourd'hui

Si vous aimez mon travail, vous pouvez me faire une donation via paypal en cliquant ici, pensez que même un euro se sera déjà beaucoup et très apprécié.

Matériel:
Spoiler
  • Retour en haut

Posté 22 janvier 2019 - 11:40

#10
Julienf62

Julienf62

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 63 messages

Ok super je vais essayer de m'y attaquer ce soir


  • Retour en haut

Posté 23 janvier 2019 - 12:33

#11
ucef

ucef

    Sunriseur elite

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 1 070 messages

bjr !

j'ai pleins de message type WARN,j'ai essayé 2 fichiers  keys different,un d'une autre switch et un autre trouvé sur internet mais le meme prob :/

une idée ?

p.s : la switch ne rallume plus ecran bleu apres le logo nintendo,je peux toujours lancé hekaté et payloads 


  • Retour en haut

Posté 23 janvier 2019 - 16:10

#12
shadow256

shadow256

    Sunriseur PRIVILEGE

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 7 115 messages
  • Sexe:Male

bjr !
j'ai pleins de message type WARN,j'ai essayé 2 fichiers  keys different,un d'une autre switch et un autre trouvé sur internet mais le meme prob :/[/size]
une idée ?[/size]
p.s : la switch ne rallume plus ecran bleu apres le logo nintendo,je peux toujours lancé hekaté et payloads [/size]


Un écran bleu signifie que la restauration ne s'est pas bien passé. Pour les alertes de type "WARN" il faut supprimer les clés indiquées par ces "WARN" du fichier "keys.txt", comme indiqué dans le tuto.
Mes créations:
Ultimate-Switch-Hack-Script, mon plus gros projet
Ultimate Wii U Hack Script, mon premier projet, plutôt complet
Ultimate PS3 Hack Script, un projet peut utile aujourd'hui

Si vous aimez mon travail, vous pouvez me faire une donation via paypal en cliquant ici, pensez que même un euro se sera déjà beaucoup et très apprécié.

Matériel:
Spoiler
  • Retour en haut

Posté 23 janvier 2019 - 16:39

#13
ucef

ucef

    Sunriseur elite

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 1 070 messages
Merci
Je doutais du Keys mais à ce que je sais c'est pas spécifique à la console ? Ou bien je dois dumper les keys de la switch défaillante ?
  • Retour en haut

Posté 23 janvier 2019 - 17:07

#14
shadow256

shadow256

    Sunriseur PRIVILEGE

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 7 115 messages
  • Sexe:Male

Merci
Je doutais du Keys mais à ce que je sais c'est pas spécifique à la console ? Ou bien je dois dumper les keys de la switch défaillante ?

Il y a certaines clés qui sont spécifiques à la console mais elles ne sont pas utilisées pour la procédure de création du package via ChoiDuJour.
Mes créations:
Ultimate-Switch-Hack-Script, mon plus gros projet
Ultimate Wii U Hack Script, mon premier projet, plutôt complet
Ultimate PS3 Hack Script, un projet peut utile aujourd'hui

Si vous aimez mon travail, vous pouvez me faire une donation via paypal en cliquant ici, pensez que même un euro se sera déjà beaucoup et très apprécié.

Matériel:
Spoiler
  • Retour en haut

Posté 23 janvier 2019 - 21:06

#15
Julienf62

Julienf62

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 63 messages

J'ai un peu de mal a comprendre les étapes je suis un peu perdu avec le script ... quelqu'un ayant fait la manip pourrais me venir en aide ?

 

Pour le moment j'ai réussi à récupérer les clé via Lockpick ... J'en suis à l'étape de la cmd avec le firmware dans le dossier choixdujour mais j'ai toutes ses erreurs doisje supprimer chaque ligne concerné dans le keys.txt ?

 

 

 

E:\switch\ChoiDujour110>ChoiDujour.exe --keyset="keys.txt" --fspatches=nocmac "firmware"
 
ChoiDujour 1.1.0 by rajkosto
uses hactool by SciresM (https://github.com/SciresM/hactool)
visit https://switchtools.sshnuke.net for updates and more Switch stuff!
 
 
 
[3780] Failed to execute script ChoiDujour
 
E:\switch\ChoiDujour110>

Modifié par Julienf62, 24 janvier 2019 - 12:04.

  • Retour en haut

Posté 26 janvier 2019 - 10:07

#16
ucef

ucef

    Sunriseur elite

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 1 070 messages

Il y a certaines clés qui sont spécifiques à la console mais elles ne sont pas utilisées pour la procédure de création du package via ChoiDuJour.

J'ai viré les ligne d'erreurs mais la j'en ai une autre
urllib2.urlerror urlopen error ssl certificate_verify_failed certificate verify failed

Édit : j'ai régler le prob en ajoutant --nossl
Édit 2 : la switch est revenu à la vie et ça marche nickel, merci shadow pour le tuto

Modifié par ucef, 26 janvier 2019 - 16:21.

  • Retour en haut

Posté 31 janvier 2019 - 17:03

#17
abbyssion

abbyssion

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 23 messages
Bonjour

Juste par curiosité, j'ai une switch qui s'allume mais écran noir sans logo nintendo, comment puis je faire pour dump les clés nécessaire pour faire le package avec choidujour, pour info elle était en 6.2.0, j'avais voulu la downgrade pour la remettre en 6.0.1, mais pendant l'opération j'ai eu droit à une erreur avec écran bleu et depuis elle ne boot plus en ofw, je n'est pas vraiment étais plus loin car l'écran a pris un coup et n'affiche plus rien, j'ai pu testé la carte mère sur l écran de ma 2eme switch, même sur le dock elle ne passe plus en mode TV, je pense qu'elle est brick, y'aurait il un moyen de la sauver avec cette méthode, si oui comment puis je faire pour le dump des clés nécessaire

P.s: je pourrai commander l'écran, mais j'attend vraiment de voir si je peut la sauver sinon c'est direction poubelle
  • Retour en haut

Posté 31 janvier 2019 - 19:01

#18
shadow256

shadow256

    Sunriseur PRIVILEGE

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 7 115 messages
  • Sexe:Male
@abbyssion : Pour les Bis Keys tu peux utiliser mon script pour les dumper, pour les autres clés tu peux les récupérer via une autre Switch ou sur internet, seul quelques clés dumpées sont uniques à chaque Switch mais celles nécessaires à ChoiDuJour sont communes à toutes les Switch, je site les clés nécessaire dans la partie consacrée à la création du package via ChoiDuJour. Après, sur le principe tu dois pouvoir débricker ta Switch grâce à cette méthode et je doute que se soit l'écran qui soit défectueux, elle passe peut-être en RCM tout simplement.
Mes créations:
Ultimate-Switch-Hack-Script, mon plus gros projet
Ultimate Wii U Hack Script, mon premier projet, plutôt complet
Ultimate PS3 Hack Script, un projet peut utile aujourd'hui

Si vous aimez mon travail, vous pouvez me faire une donation via paypal en cliquant ici, pensez que même un euro se sera déjà beaucoup et très apprécié.

Matériel:
Spoiler
  • Retour en haut

Posté 04 février 2019 - 18:56

#19
rhum1x56

rhum1x56

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 65 messages

Salut, salut, merci pour le tuto.

 

j'ai une erreur choidujours :

 

Making a request to URL https://switchtools....b5fb_exfat.json
No index on server for NX-6.2.0_exfat. This firmware is not supported(yet?)

 

Un peut dommage que NX-6.2.0 ne sois pas compatible.

 

et donc pas de fichier BIN dans le dossier juste ca :

FS600-exfat_nocmac.kip1

hekate_ipl

 

il y a quoi de différence du coup avec la réinitialisation en passant par les options de la console.

tout est supprimer et remit a zero alors que pas forcement en passant par la console je suppose.


Modifié par rhum1x56, 04 février 2019 - 19:55.

  • Retour en haut

Posté 04 février 2019 - 20:20

#20
ucef

ucef

    Sunriseur elite

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 1 070 messages
Tu descend au 6.1 et tu remonte à 6.2 à l'aide du choidujournx directement via la console
  • Retour en haut




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)