Brevet : émulation de l'Émotion Engine PS2 pour les processeurs Cell PS3

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Playstation 3 / 4
Brevet : émulation de l'Émotion Engine PS2 pour les processeurs Cell PS3

Les PS3, sans la rétrocompatibilité PS2, n'ont pas l'Émotion Engine, le processeur de la PS2 de Sony. Et si le processeur Cell PS3 pouvait émuler l'Émotion Engine PS2 ? Théoriquement, toute PlayStation 3 serait capable de jouer aux jeux PS2 même si les PS3 n'ont pas le matériel convenable. Selon un brevet classé par Sony Computer Entertainment US, Sony a le code et la technologie prête à le faire.

 

 

Il y a deux façons principales d'émuler le matériel. L'interprétation, c'est quand le code prévu est décodé et converti en une langue que l'hôte peut comprendre. L'autre stratégie est de décoder et recompiler des programmes dans la langue de l'hôte. Peut-être le concept est mieux expliqué d'une autre façon. L'interprétation, c'est comme avoir quelqu'un traduisant constamment l'anglais en japonais pour vous, non stop. Le décodage et la recompilation ressemblent à quelqu'un traduisant des ensembles des mots et les mettant dans un dictionnaire auquel vous pouvez vous référer. Sony a développé une façon de traduire les instructions d'un chip Émotion Engine en morceaux qui peuvent être référencés.

 

La figure 2 du brevet est un dessin schématique de comment le système travaille. La figure 3A est un dessin du chipset PS2. La figure 3B est l'Emotion Engine. La figure 4 est où l'histoire entière devient intéressante ! C'est un exemple d'un système d'hôte basé sur un processeur Cell qui peut être configuré pour émuler le système prévu. La cible est la figure 3B, l'Emotion Engine.

 

On ne sait pas trop pourquoi Sony voudrait que le processeur Cell PS3 émule l'Emotion Engine PS2 avec à la clé la rétro-compatibilité. Peut-être qu'il y aura une mise à jour du firmware ou une nouvelle PS3 qui utilisera cette technologie. Certes, cela reste peu probable vu que cette annonce de Sony date de 2009. Mais depuis que le Jailbreak PS3 est possible, un jour qui sait, nos devs arriveront peut-être à le faire .

Mercredi 31 Août 2011, 12:15 par Jonh Waine
Source : www.siliconera.com
31 août 2011, 12:16
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Merci pour la news John Waine.
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31 août 2011, 12:17
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Ça serait vraiment le pied :P
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31 août 2011, 12:24
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Il y a une erreur ' .. Certes [peut] probable .." c'est plutôt peu
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31 août 2011, 12:26
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Une nouvelle façon pour Sony de changer le parc actuel de PS3 Slim compatible avec le downgrade hardware... ;)

Il y a une erreur ' .. Certes [peut] probable .." c'est plutôt peu


Merci, mais de toute façon, la news n'a pas encore été corrigée ;)
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31 août 2011, 12:27
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Rien de nouveau derrière tout ca.

Seules les PS3 fat 60gb japonnaises et américaines disposaient de l'Emotion Engine.


Pour réduire les coûts Sony a vendu dans le reste du monde en Europe des PS3 60gb fat dépourvues de cette puce et l'émulant par le CELL.


Ce qui avait fait scandale a l'époque car de ce fait moins de jeux étaient compatibles (entre autre).
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31 août 2011, 12:40
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"nous dev's" ou "nos dev's" !? Enfin bref ^^
nos fifous sont au moins aussi fort que chez Sony hein !? A la rigueur ça me dérange pas la non rétro compatibilité... J'ai une PS2 si jamais je veux jouer avc les fossiles ^^
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31 août 2011, 12:42
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franchement si ils peuvent le faire alors qu il s active, car dans le cas contraire ca fait un peu malhonnête de leur part a mon gout !
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31 août 2011, 12:47
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Ils peuvent pas le faire les consoles (autres que 60gb) ne disposent pas de la puce "Graphic Synthesizer", donc il faudrait l'émuler aussi.

Donc au final, Sony ne fera plus jamais rien de ce coté.

Et puis ca leur permet de vendre plus facilement les remake hd de MGS, GOW, POP et compagnie vu que les originaux ne fonctionnent pas sur PS3
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31 août 2011, 12:49
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Ils peuvent pas le faire les consoles (autres que 60gb) ne disposent pas de la puce "Graphic Synthesizer", donc il faudrait l'émuler aussi.

Donc au final, Sony ne fera plus jamais rien de ce coté.

Et puis ca leur permet de vendre plus facilement les remake hd de MGS, GOW, POP et compagnie vu que les originaux ne fonctionnent pas sur PS3



relis la news tef, c est nouveau :) ils peuvent emuler dorenavant les jeux ps2 sur ttes ps3
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31 août 2011, 12:55
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relis la news tef, c est nouveau :) ils peuvent emuler dorenavant les jeux ps2 sur ttes ps3



"Les PS3, sans la rétrocompatibilité PS2, n'ont pas l'Émotion Engine, le processeur de la PS2 de Sony"

Cette phrase est fausse, source : Wikipédia (j'ai pas trouvé mieux comme source, désolé).

Et la news semble ne parler que de l'Emotion Engine (d'ailleurs je veux bien la source complète de la news)
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31 août 2011, 13:21
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je pense que sony a les moyens d'appliquer la rétro compatibilité sur toutes les ps3.
pourquoi ils ne l'ont pas fais je ne sais pas, mais peut être qu'un dev trouvera une parade
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31 août 2011, 13:25
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ben certainement pour continuer de vendre des ps2 slim.
Ils serai bien que toutes les ps3 soient rétro compatible....mais bon ...
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31 août 2011, 13:27
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Ils devaient pas faire un truc en USB pour rendre la rétrocompatibilité PS2 ?
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31 août 2011, 13:32
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Vivement l'emulation ps2 sur ps3
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31 août 2011, 13:56
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Et la news semble ne parler que de l'Emotion Engine (d'ailleurs je veux bien la source complète de la news)


http://www.siliconer...ell-processors/
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31 août 2011, 14:04
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Tout est plus clair avec un dessin.
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31 août 2011, 14:11
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http://www.siliconera.com/2009/06/29/sony-patents-emotion-engine-emulation-technology-for-cell-processors/



L'article ne source pas les schema des brevets ni les références (je l'avais lu c'est pour ca que je cherche les sources complete).

Donc en l'état actuel des choses on a un article qui dit que Sony peut emuler l'Emotion Engine sur le CELL, ce qui existe depuis le premier modèle de PS3.
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31 août 2011, 15:27
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Le brevet peut etre aussi utiliser comme dissuasif pour empecher une compagnie tiers type big ben etc..de lancer leur propre solution.
Sony a surement pas de reeles intentions de proposer cela par la suite, comme y avait eu un brevet pour un bidule usb permettant de booster la play3. Ca permet aussi a leurs ingenieurs de se faire la main sur des projets de secondes envergures et d attaquer ensuite l emul ps2 sur la ps vita.
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31 août 2011, 15:54
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ça ouvriré un jolie catalogue de jeux :)
n'aillant jamais eu de PS2 ça me tenterai bien :$
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31 août 2011, 16:02
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Ne pas avoir eu de PS2, c'est un peu comme être né sans rien entre les jambes, il te manque l'essentiel.
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31 août 2011, 16:13
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Ne pas avoir eu de PS2, c'est un peu comme être né sans rien entre les jambes, il te manque l'essentiel.



Remplace "PS2" par "Dreamcast" et tu auras mieux encore :)
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31 août 2011, 16:25
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Et le GPU de la PS2 dans tout ça, pas besoin de l'émuler ? :skeptical:

Rien de nouveau derrière tout ca.

Seules les PS3 fat 60gb japonnaises et américaines disposaient de l'Emotion Engine.


Pour réduire les coûts Sony a vendu dans le reste du monde en Europe des PS3 60gb fat dépourvues de cette puce et l'émulant par le CELL.


Ce qui avait fait scandale a l'époque car de ce fait moins de jeux étaient compatibles (entre autre).

Tout à fait cela dit petite correction, les premières FAT 60Go Jap et ricaines possédaient le CPU et le GPU de la PS2 pas besoin émulation du tout donc (enfin techniquement si pour le lecteur PS2, la carte son... mais ça c'est vraiment pas gourmand en ressource donc pas la peine de le souligner), ou d'émulation semi-logicielle pour les FAT 60Go sorties par la suite car celles ci ne possédaient que le GPU de la PS2 c'est pour cela qu'on dit bien semi-logicielle l'émulation n'étant dédiée qu'au CPU soit l'Emotion Engine.

Ce n'est pas la peine d'espérer une émulation PS2 officielle ou officieuse un jours, car la PS3 n'a assez de mémoire vive pour gérer une telle émulation. Toutes les émulateurs PC dédiés aux consoles de cette génération c'est à dire PS2, NGC... puissent énormément sur la mémoire vive c'est leur nerf de la guerre pour faire travailler tout ce qui est conversion rapidement. Ils vous faudra minimum 2Go de RAM pour espérer avoir une émulation correcte sur votre PC et bien entendu un CPU et un GPU qui tiennent aussi la route. La PS3 elle ne dispose que de 256Mo de RAM comprenez qui reste du chemin même si elle dispose d'une mémoire partagée de 256 sur le GPU ce qui fait 512 de RAM effectif on en est toujours très loin. C'est vraiment dommage car la PS3 a un CPU et un GPU qui pourraient jouer leurs rôles pour l'émulation PS2 mais sans la RAM qui suit c'est un peu comme croire à un comeback de Rocky qui a la masse et la puissance mais plus vigueur et la fougue de sa jeunesse ^^.

Noter aussi qu'avec un PC qui aurai une très grosse config, on émule toujours mal certains jeux comme MGS3 par exemple et pour beaucoup d'autres dès qu'on met un upscale HD sa rame à mort. Donc même si ça aurai été possible profiter de la plupart des jeux PS2 en SD (mais pas tous dans tout les cas) sur une console HD c'est un peu naze, autant prendre les rééditions HD PS3 la pas de souci.

Sinon pour la news, c'est bien d'utiliser google trad ou autres, mais faudrai éviter de traduire Emotion Engine par:

...qui peut être configuré pour émuler le système prévu. La cible est la figure 3B, le Moteur Émotion.

;)
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31 août 2011, 16:32
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Bonjour a tous,
Je pense qu on ne verra jamais d'emulation ps2 officielle...
Vu la politique de Sony et tous les demandeurs (qui pour moi sont juste stupide...) de remake hd, ils ne remontrons jamais la ps2 dans la PS3...
Je pense que ce brevet est tous simplement pour de protéger contre d autres qui aurait voulu emuler la ps2
Et j ajouterais meme que pour moi le retrait de la ps2 était calculé par Sony, pour nous refourger leur remake pseudo hd...( juste lissés...)
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31 août 2011, 16:34
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Et le GPU de la PS2 dans tout ça, pas besoin de l'émuler ? :skeptical:


Entièrement d'accord avec toi j'avais d'ailleurs fait la remarque ici :

Ils peuvent pas le faire les consoles (autres que 60gb) ne disposent pas de la puce "Graphic Synthesizer", donc il faudrait l'émuler aussi.


Donc au final, Sony ne fera plus jamais rien de ce coté.


Et puis ca leur permet de vendre plus facilement les remake hd de MGS, GOW, POP et compagnie vu que les originaux ne fonctionnent pas sur PS3


Le site qui a balancé ces extraits de schéma du brevet déposé par Sony à la base n'est pas serieux ou ne connait pas son sujet car les infos sont non sourcées et n'ont fait l'objet d'aucune recherche.
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31 août 2011, 16:40
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+100 markus95
Tout a fait d'accord avec toi, bonne analyse....
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31 août 2011, 16:46
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C'est ma news :P

Tef cette annonce de Sony , comme dit dans là news est de 2009 en Juillet plus précisément .Quelques mois avant le lancement des 1ers PS3 Slim .
Ce que on sait maintenant c'est que toutes PS3 peuvent faire tourner des jeux PS2 ;) et cela juste avec du code .
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31 août 2011, 16:57
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C'est ma news :P

Tef cette annonce de Sony , comme dit dans là news est de 2009 en Juillet plus précisément .Quelques mois avant le lancement des 1ers PS3 Slim .
Ce que on sait maintenant c'est que toutes PS3 peuvent faire tourner des jeux PS2 ;) et cela juste avec du code .


Non c'est la news qui provient d'ici : Siliconera

Qui parle d'un brevet déposé par Sony (quand on fouille un peu on voir que le brevet a été validé en 2008) qui permet au CELL d'émuler l'Emotion Engine.
Donc on en revient à : rien de nouveau, les PS3 60gb européenne le font.

Ensuite le brevet ne parle que de l'Emotion Engine mais ne concerne pas l'autre puce indispensable au lancement de jeux PS2 qui n'est pas (et peut etre ne peut pas être) émulée par le CELL, j'ai nommé : le Graphic Synthetizer.

Donc c'est un brevet qui porte sur une techno existant depuis le lancement de la console, et tant que le Graphic Synthetizer n'est pas présent physiquement ou émulé, tu ne lanceras pas de jeux ps2 sur ta console.

Tu comprends?
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31 août 2011, 17:02
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Bonjour a tous,

Je pense qu on ne verra jamais d'emulation ps2 officielle...

Vu la politique de Sony et tous les demandeurs (qui pour moi sont juste stupide...) de remake hd, ils ne remontrons jamais la ps2 dans la PS3...

Je pense que ce brevet est tous simplement pour de protéger contre d autres qui aurait voulu emuler la ps2

Et j ajouterais meme que pour moi le retrait de la ps2 était calculé par Sony, pour nous refourger leur remake pseudo hd...( juste lissés...)

J'ai pas pour habitude de défendre Sony bien au contraire, mais la comme je l'ai clairement dit le manque de RAM de la PS3 est un problème qui ne rendra jamais possible l'émulation PS2 c'est techniquement impossible, maintenant c'est vrai que tout les compil HD PS3 ils ne se sont pas foulez en foutant juste quelques shaders et en abusant de l'upscale de la PS3, mais ça c'est les dev des jeux en question et pas Sony. Mais MGS Collection HD fera exception à cette règle en espérant que d'autres suivront. Kojima en personne teste des textures et ce refait les MGS de cette compil pour l'optimiser au mieux.

Voici quelques exemples en sachant qu'il bosse encore dessus:

PS3:
Image IPB
PS2:
Image IPB

Petite vidéo Mettez la 720p dans les options ;)

Pour info ils seront en 1080p, 60 FPS, avec un anti aliasing très poussé. La vidéo Youtube quand à elle est bridée en 720p, 30 FPS donc même si la vidéo en jette dite vous que se sera beaucoup plus percutant pad en main sur sa TV HD ^^.
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31 août 2011, 17:24
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se serai le top merci pour la news ;)
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31 août 2011, 18:38
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Azertyxpp
Oui mais sony a été les premiers ( a ma connaissance ) a lancé ces pseudo hd, et les autres ont suivis...
L argent....
Sinon pour mgs ok là je suis pour c est ça du vrai remake...
Je ne suis pas contre les remake, j ai été l un des premier a me jeter sur résident evil rebirth, quand se sont de vrai remake travailler etc... pas de soucis...
Mais le reste de remake pseudo hd juste lissés non merci...
( j attend toujours un remake hd de ff7... L espoir fait vivre...)
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31 août 2011, 18:52
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Merci pour la news , et merci pour la ptite comparaison azertyxpp ;)
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31 août 2011, 18:54
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Bien sur Tef , c'est là news à siloconera . Quand je dis " c'est ma news " ce n'est pas au sens littéraire .

Et puis ne t'attends pas à ce que Sony donne toutes les infos nécessaires pour émuler là PS2 . Les PS3 6O GO ont le hardware . Pas cette technique .
Aussi tu dis que ce n'est pas possible , pourtant c'est expliqué que oui .
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31 août 2011, 20:14
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hum de toute maniere je doute que la ps2 soit emuler sur ps3 au plan marketing surtout ou sony radapte en 'HD' comme god of war ou tomb raider....:
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31 août 2011, 20:23
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Bien sur Tef , c'est là news à siloconera . Quand je dis " c'est ma news " ce n'est pas au sens littéraire .


Et puis ne t'attends pas à ce que Sony donne toutes les infos nécessaires pour émuler là PS2 . Les PS3 6O GO ont le hardware . Pas cette technique .

Aussi tu dis que ce n'est pas possible , pourtant c'est expliqué que oui .

Regarde bien la figure n°2 c'est écrit EXTERNAL DEVICE, je me souviens avoir vu un brevet de Sony plus explicite que celui ci qui parlait d'un "émulateur" externe, je met bien des guillemets parce qu'en faite le périphérique est sensé contenir tous le hardware de la PS2 il est sensé ce brancher en USB pour permettre la lecture de jeux PS2, la PS3 faisant office de décodeur HD, anti-aliasing... et autres joyeusetés ^^. Je m'en souviens très parce que c'est moi qui l'avait newsé pour un autre site.

Avec un tel appareil oui "l'émulation" serai possible, mais pour rejoindre markus95, si un tel appareil doit sortir ils attendront d'avoir fait le plus de beurre possible avec les compil HD et d'avoir ressorti tous les hit PS2 en compil. De plus un appareil comme ça devrait avoir un certains cout, mais vu qu'il contient tous le hardware d'une PS2 "l'émulation" sera parfaite, exit les incompatibilités, bug d'affichage, de texture, gros lag, freze... de l'emu semi-logicielle des PS3 60Go.

@ markus95,

Il s'agit de dev de Sony oui, cela dit c'est pas Sony qui développe mais dans un sens tu as raison car on ce doute bien que c'est Sony qui fait la requête au studio concerné en l'occurrence ici les dev des GOW. Tout comme on se doute bien que c'est Sony qui impose à ces 1st & 2rd Studio Party de développer une compatibilité pour le Move et la 3D pour promouvoir ces nouveaux accessoires, je mettrai même ma main à couper que ça en fait chier plus d'un. Mais quand une multi-nationale profite du fait de couvrir l'intégralité des cout de développement hors de prix sur New Gen, pour demander tout les caprices du monde les dev en question sont obligé de s'exécuter. C'est malheureux mais c'est comme ça ce genre de dev moi je les plait plus qu'autre chose parce que généralement ils sont obligé de passer 1st ou 2rd Studio Party pour ne pas mettre la clé sous la porte. C'est tellement cher de développer un jeu aujourd'hui qu'un jeu qui fait un flop peut être synonyme de dépôt de bilan.

Sinon pour mgs ok là je suis pour c est ça du vrai remake...

Pas vraiment même si pour une fois ça en jette ça reste un portage HD, le fond et la forme restant inchangés. On peut parler de remake pour celui qui sort sur 3DS par exemple qui lui apportera beaucoup de nouveautés sur le gameplay, notamment le fait de pouvoir tirer en bougeant comme dans MGS4, des options Online sur l'expérience solo (la on en sait pas plus pour le moment), et un mix d'élément de gameplay de MGS3 et MGS: PW pour faire cours...
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31 août 2011, 21:00
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Azertyxpp
Tout a fait d accord avec toi niveau Sony et des devs...
Par contre pas sur un bon remake...
Je prefere un remake comme re rebirth qui change la technique quelque petite choses par ci par la mais ne touche pas au scénario et au gameplay, qu une refonte total du gameplay, etc...Trop de changement tue l œuvre original...
Bien sur tous ceci n engage que moi...
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01 septembre 2011, 02:32
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Azertyxpp
Oui mais sony a été les premiers ( a ma connaissance ) a lancé ces pseudo hd, et les autres ont suivis...
L argent....
Sinon pour mgs ok là je suis pour c est ça du vrai remake...
Je ne suis pas contre les remake, j ai été l un des premier a me jeter sur résident evil rebirth, quand se sont de vrai remake travailler etc... pas de soucis...
Mais le reste de remake pseudo hd juste lissés non merci...
( j attend toujours un remake hd de ff7... L espoir fait vivre...)

Pareil FF7 HD je repasses peut être en officiel !!!
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01 septembre 2011, 09:35
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Azertyxpp
Tout a fait d accord avec toi niveau Sony et des devs...
Par contre pas sur un bon remake...
Je prefere un remake comme re rebirth qui change la technique quelque petite choses par ci par la mais ne touche pas au scénario et au gameplay, qu une refonte total du gameplay, etc...Trop de changement tue l œuvre original...
Bien sur tous ceci n engage que moi...

Le mot portage n'a rien de péjoratif, c'est juste appeler un chat, un chat ^^, ici il y a beau y avoir un boulot monstrueux pour HDisé cette compil cela reste un portage le moteur graphique reste le même, le gameplay, le sénar, l'environnement... Je te rassure cela m'enchante beaucoup et je suis très impatient, mais comme te dit appelons un chat, un chat ^^. RE Rebirth comme tu dis, la oui il s'agit d'un remake car tous le moteur graphique a été refait pour la gen au dessus, les cinématiques aussi, des passages rajoutés ou légèrement modifiés, l'environnement...

Cela dit le remake 3DS de MGS3 me botte aussi, je note qu'un ajout mineur sur le gameplay permettant de tirer en bougeant ajoute beaucoup de profondeur et de fluidité au gameplay, on l'a bien vu sur MGS4. On ce rend compte en refaisant MGS3 après que tirer en restant planté comme un I c'est beaucoup moins intuitif, voir un léger handicap. Je pense qu'un ajout mineur comme celui ci n'est pas de refus et ne dénaturera pas le titre.

Dommage que le MGS3 HD sur PS3 ne bénéficie pas de ceci vu qu'il s'agit portage, cela aurai été un ajout mineur mais bougrement efficace.

La mention portage n'a rien de réducteur et comme toi j'attends plus le portage HD que le remake 3DS, donc on sait mal compris ^^ (même si dans un premier temps s'était le contraire car je m'attendais à un énième portage HD bâclé à l'arrache comme ont disaient ^^, et pour avoir fini plus d'une trentaine de fois MGS3 comme les autres d'ailleurs j'étais pas très emballé dans un premier temps pour un pseudo lissage HD, mais vu qu'il en est autrement et qu'on aura droit à du vrai MGS haut en couleur HD). Cependant je trouve dommage de ne pas rajouter ce petit détail qui fait la différence et qui en aucun cas ne dénaturera le soft, alors qu'il sera sur le remake 3DS, dommage.
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02 septembre 2011, 09:41
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Tu compare l'emulation PC sur PS3 mais moi j'ai envi de dire que c'est en rien comparable, deja pas la meme architecture, ensuite un PC sa évolu donc quand tu programme tu fais hyper gaff a ton code histoire de pas le rendre loud pour rien afin de saturé la ram ou autre ce que les dev" font sur la PS3 et moin sur un PC.. Bref s'il veulent il peuvent cherchai pas midi quatorze tous n'ai que ragot. Sous pretexte que la PS3 a 256mo de ram on pourrai pas faire passé les jeux PS2 XD... Ah autant pour moi 256 moin les 80 reserve au system sa fait donc.... 176MO de ram.... et il reste encore la mémoire vidéo x)... Ok ok je sort => [.]
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02 septembre 2011, 14:09
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+1 Gunz , il faut arrêter avec ces idées que là console n'a pas assez mémoire pour les jeux PS2 .
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02 septembre 2011, 16:11
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La PS3 a une architecture PPC (Power PC) semblable a beaucoup de PC tournant sous Linux, pour faire court la PS3 est très proche d'un Linux, c'est d'ailleurs pour cela qu'on peut installer nunux sur une PS3. Alors Ok une architecture Linux c'est beaucoup moins gourmand en mémoire dans l'ensemble que du Window, cependant les émulateurs PS2, NGC... bouffent quasi autant de RAM de Win a nunux, légèrement moins sous nunux Ok mais on est toujours tres loin du compte.


Mais bon je vous laisse rêvez vous avez l'air d'y croire. Comme je disais dans un précédent poste observer bien la figure n°2 il s'agit d'un périphérique externe contenant tous le hardware d'une PS2 donc dans ce cas oui, mais techniquement ce n'est plus de l'émulation et cet appareil aurai un certain coût si il sort bien un jours.

+1 Gunz , il faut arrêter avec ces idées que là console n'a pas assez mémoire pour les jeux PS2 .

En fait c'est plus que la PS3 n'a pas assez de RAM pour émuler un système PS2 pour ensuite permettre de faire tourner des jeux PS2, ce qui dans le principe est complétement différent que ce que tu raconte.
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02 septembre 2011, 18:59
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azertyxpp on ne vas pas jouer sur les mots . RAM est là mémoire vive ( c'est bien celle que je parlais ) 256 Mo de RAM .

Comment expliques tu que les PS3 Fat 60 GO rétro compatibles PS2 , qui n'ont pas plus de RAM que les autres PS3 font pour tourner les jeux PS2 ?
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02 septembre 2011, 19:21
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Simplement parce que les 60 Go embarquent partiellement du hardware PS2, plus précisément le GPU on parle donc d'émulation semi logicielle sur les 60 Go, mais sache que même semi logicielle c'est pas parfait comme émulation.


Maintenant observe attentivement la figure 3A et la figure 4, et tu verra que j'ai raison, ces schéma que tu as posté représentent bien un périphérique externe qui ce branche en USB en qui contient tous le hardware de la PS2. Si tu es attentif tu le verra clairement, d'ailleurs c'est bizarre que personne ne l'ai remarqué jusqu'ici j'ai pas trop insisté dessus parce qu'avec mes précédents poste à ce propos ça me paraissait évident.
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02 septembre 2011, 22:42
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Oui tu as raison que c'est marqué - external device . Mais je suis sceptique . Sa ne prouve rien .

Après les PS3 rétro compatibles , le hardware qu'elles ont en plus c'est le processeur de là PS2 . Pas de RAM à ce que je sache dans le CPU . Là Ram nécessaire vient de console elle même .
Si je me trompe ok , sinon d’où viens là RAM ?
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04 septembre 2011, 15:16
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Non ce n'est pas le processeur (CPU) qui est présent dans les PS3 60 Go, mais la carte graphique (GPU), j'ai pas bien compris ta dernière phrase à propos de la RAM, j'ai cru comprendre que tu disais que la RAM de PS2 était très faible donc pas besoin de plus pour l'émulation, je me trompe ? Si c'est bien ça dit toi que le rôle de la RAM dans l'émulation est tout autre et que ça n'a rien à voir


Le truc c'est qu'on pourrai toujours faire un émulateur PS2 sur PS3 c'est réalisable oui, mais si c'est pour que tous les jeux rament à mort même en résolution SD et que ce soit injouable, il n'y a aucun intérêt. L'intérêt d'un émulation PS2 sur PS3 serai de profiter d'un upscale HD, mais si même en SD (résolution standard des jeux PS2) c'est injouable faut même pas y penser.
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