Aller au contenu


tikilou

Inscrit(e) (le) 13 nov. 2010
Déconnecté Dernière activité aujourd'hui, 11:22
-----

#1187632 [Switch] Yuzu et Citra même combat, Citra est aussi dans l'accord et disp...

Posté par tikilou - 05 mars 2024 - 14:29

Nuzu remplace Yuzu ? C'est vrai ça

Non, Nuzu n'est qu'une copie du code source, renommé, à titre de sauvegarde, j'ai pu facilement en faire de même.
Le plus prometteur fork actuellement suite à l'abandon de Yuzu, c'est Suyu, ayant réellement l'intention de forker le logiciel et le faire vivre, les premiers commits arrivent : https://gitlab.com/suyu2/suyu




#1187601 [Switch] Nintendo et Yuzu ont trouvé un accord : arrêt du dév et 2.4 Millions

Posté par tikilou - 05 mars 2024 - 09:32

C'est parti, premier pied de nez à Nintendo, Yuzu vient d'être forké sous la forme de "SUYU".

 

"To Nintendo Legal Team: You cannot defeat us, even if you take me down, more would come. If you taken them down as well, still more would come. You have lost this battle. This project DOES NOT suppot piracy, you are required to source your own games and keys, we make no money off this project (mainly so that Nintendon't sue us lol)

We are in great need of developers, join our discord server at https://discord.gg/2gQRBp44KT

This repo is created based on yuzu EA 4176. Please contribute


68747470733a2f2f7261772e6769746875627573
suyu suyu, prounced "sue-you" is the afterlife the world's most popular, open-source, Nintendo Switch emulator — started by the creators of Citra.
It is written in C++ with portability in mind, and we actively maintain builds for Windows, Linux and Android. "


Code disponible sur GITLAB : https://gitlab.com/suyu2/suyu
 




#1187598 [Switch] Nintendo et Yuzu ont trouvé un accord : arrêt du dév et 2.4 Millions

Posté par tikilou - 05 mars 2024 - 08:06

Quel est le modèle économique derrière Yuzu, car sortir 2,4 million de $, il vient d'où l'argent ?
En lisant le titre j'aurai pensé que c'était Nintendo qui avait fait un chèque à Yuzu.

Ils ne paieront pas. Comme en France, dossier de surendettement => faillite personnelle.
Et si c'est la société derrière le dev de Yuzu qui doit payer, pareil, mise en faillite.




#1187597 [Switch] Nintendo et Yuzu ont trouvé un accord : arrêt du dév et 2.4 Millions

Posté par tikilou - 05 mars 2024 - 08:03

comme quoi Nintendo n'avais pas tout a fait tord...

Pas nécessairement. À ton petit niveau, c'est très compliqué de faire face à des moyens juridiques illimités.
C'est devenu une habitude des grosses entreprises d'épuiser tout adversaire par des moyens juridiques, pour forcer un accord victorieux qui n'aurait pas forcément lieu en cas de jugement.


Yuzu est de toute façon open-source et libre de surcroît, c'est impossible de le faire disparaître, beaucoup de gens ont fait des sauvegardes du code source, des binaires, et sont toujours diffusés. N'importe qui peut le redistribuer de nouveau, en faire un autre émulateur en changeant de nom ce dernier. L'émulateur et son code source sont dénués de code Nintendo et reste légal, il n'y a en outre pas eu de jugement. (Et quand bien même, ça n'aurais valu qu'aux USA)

Quand aux développeurs originels, ils ne paieront jamais les 2,4 millions d'euros, ils se mettront en banqueroute (faillite personnelle) du fait de cet endettement.

Alors oui, le développement est arrêté en l'état, mais l'émulateur existe toujours, et fonctionne plutôt bien tandis que la switch arrive en fin de vie, l'objectif est majoritairement rempli et d'autres projets actifs pourront profiter de ce code (au pif, strato !)




#1187360 [Switch] Nintendo s'attaque aux créateurs de Yuzu

Posté par tikilou - 29 février 2024 - 21:14

En France, les devs n'auraient aucun souci, le reverse engeenering à des fins d'intéropérabilité est autorisé aussi.

Et pour les clés, il n'est pas illégal de dumper les siennes. Nintendo espère juste faire jurisprudence en leur faveur aux USA et décourager le développement financé par la communauté, mais s'exposent à de gros risques s'ils perdent, ils l'auront dans l'os pour des décennies.




#1187120 [PS4] bzImages aéolia/belize 5.15.15 compilés en FullLTO et ThinLTO

Posté par tikilou - 24 février 2024 - 20:18

Parfait pour jouer à la Switch sur PS4 pro




#1183333 [PS5/XBX] Le leak du trailer de GTA VI oblige Rockstar à le dévoiler à l'...

Posté par tikilou - 05 décembre 2023 - 09:31

Le plus grand jeu jamais développé, rien que ça ?
Décidément, les décennies passent, mais le terme fanboy est toujours d'actualité.
Et dire qu'ils ne sont même pas payés pour leur faire de la pub...




#1183283 [PS5] La SteamDeck va pouvoir remplacer la PS Portal

Posté par tikilou - 04 décembre 2023 - 09:45

Ce qui aurait beaucoup plus d'intérêt ça serait de faire tourner l'OS SteamDeck sur PS5 !




#1180680 [PS5] Les homebrews se rapprochent sur PS5

Posté par tikilou - 12 octobre 2023 - 15:02

Allez, un petit homebrew pour booter Linux, et la console va poutrer en faisant tourner les jeux PC via Vulkan !




#1177922 [XB] Un leak important chez Microsoft annonce la prochaine Xbox pour 2028

Posté par tikilou - 20 septembre 2023 - 10:26

Personnellement je n'ai plus de consoles depuis la PS4.

C'est l'aspect ouvert/bidouilles qui m'a souvent énormément attiré sur consoles, mais quand je vois ce qu'on peut faire aujourd'hui en terme de personnalisation et gaming sur des systèmes ouverts, c'est juste fou (et en la matière, Valve a contribué bien plus que Sony ne l'a jamais fait avec son support temporaire de Linux sur console).
 

N'étant pas un aficionados de la 4K, le 1080P me suffisant (surtout sur un laptop 13"), et de plus en plus soucieux de la consommation énergétique, j'ai avec un simple APU ryzen 5650U+16Go de ram, la possibilité de jouer à minima à 30fps avec tous les titres entre Wine-GE/Proton-GE avec support natif du FSR + Noyau Linux TKG ou Zen + DXVK/VK3D (conversion des appels directX vers Vulkan).

Pas plus tard qu'hier je parvenais à lancer Starfield dessus. (Pour ceux dont les textures manquent, rajouter "ACO_DEBUG=noopt %command%" dans les paramètres de lancement de Steam, en attendant une mise à jour)

Autant dire que ma prochaine "console" sera sans doute plutôt une Steam Deck 2, qu'une console des fabricants historiques hyper fermée, j'ai même pu acquérir la franchise Halo au sein de Steam, que je pensais ne jamais voir arriver et être supportée sous Linux...

Ah, et autant vous dire que Kodi, les émulateurs (en passant par Cemu et Yuzu) fonctionnent du tonnerre sur cette machine, d'autant que je me suis tourné vers un Thinkpad x13, offrant une certification Linux, donc matériel pris 100% en charge avec le noyau embarquant les drivers à jour. Zéro bidouille.

Pour les curieux, je suis sous ArchLinux avec noyau Linux Zen et TKG-PDS, mesa-git pour les dernières mises à jour des drivers 3D, et wine-ge dans sa dernière version (ou proton-tkg).

 

 

Capture-d-cran-du-2023-09-20-11-25-45.pn
Capture-d-cran-du-2023-09-20-11-17-19.pn
Capture-d-cran-du-2023-09-20-11-13-24.pn
Capture-d-cran-du-2023-09-20-11-13-14.pn




#1176575 [PS5] Un premier jeu en 60 FPS non officiel sur PS5 via un patch illusion

Posté par tikilou - 31 juillet 2023 - 12:39

sérieux?y'a pas de jeu en 60fps sur ps5? je croyais que justement ils en avaient et que les pcistes ne se moquaient plus

Non, c'est très aléatoire, et les studios sont souvent tentés de tout limiter au 30fps pour pousser un peu plus les options graphiques.
La seule différence entre PC et console, c'est que sur console les réglages sont prémâchés et qu'aucun choix ou presque n'est laissé au joueur.
Avant, l'optimisation était largement meilleure sur console, mais depuis l'apparition de Vulkan et Dx12, c'est équivalent en terme d'optimisation quand des jeux sortent, ils exploitent déjà au mieux le plein potentiel des GPU sur lesquels ils tournent, et la partie CPU est de la même architecture que sur console.

Et avec l'arrivée du support FSR 1 & 2 pour tous les jeux DX9 à 11 + DX12 via des version customisée de Wine (Wine-GE-Custom) ou des mods, conjugué au remplacement de DirectX par Vulkan avec VKD3D et DXVK ont largement donné l'avantage aux PC pour tous types de jeux datant un peu, là où sur console, les jeux n'étant pas récents ne sont pas mis à jour pour supporter ces avancées.

Pour dire, j'arrive à faire tourner GTA V avec presque tout en High 1080P, sur un GPU aussi faiblard qu'un simple Vega8 accompagnant un Ryzen 5650U, à 30FPS (sur un Thinkpad x13 Gen 2 AMD!) alors qu'en natif DX10/11 sous Windows, ça serait juste impossible, et qu'une PS4pro ayant un GPU supposément plus costaud, ne le fait pas.
J'ai pu faire tourne Hogwarts Legacy également, sans tout avoir en Low...
Cyberpunk 2077, même topo.




#1176568 [XB] Microsoft bannit désormais les consoles retail exécutant des émulateurs

Posté par tikilou - 31 juillet 2023 - 09:33

Moi je comprend pourquoi les gens émule sur xbox one/Séries

Juste le fait d'avoir tous en 1

Hop tu joue à tes jeux xbox one ensuite tu te lance l'ému N64 ou dreamcast pour jouer à : Mario 64 ou sonic adventure.


Le tous centraliser sur une console pour la tv ces le pied, pas besoins de chercher la manette de la console d'émulation, dans les tiroirs. :)

Exactement. C'était une super expérience sur la première Xbox, pour ceux ayant connu le hack dessus, elle permettait de tout réunir, avec des tonnes d'homebrews disponibles dessus en plus !
Avec, l'on pouvait aussi bien regarder des vidéos que jouer à tout en fonction des limites de puissance de la console.

C'est ahurissant que certains trouvent ça normal de payer un mode dev sur du matériel qu'ils ont acheté, avec en plus des contraintes liées à ce mode...

Quand aux raspberry Pi, c'est très loin de ce que peut offrir des platerformes x64, ça dépanne sur de vieilles consoles, mais c'est tout...




#1176516 [XB] Microsoft bannit désormais les consoles retail exécutant des émulateurs

Posté par tikilou - 30 juillet 2023 - 09:10

Bizarrement, sous Windows, aucun problème pour bénéficier d'un support/mises à jour malgré le piratage, et là ça les embête ?...
Allez... Il y a simplement eu un coup de pression de Nintendo, malgré la controverse sur la légalité de ce qu'il se passe ici.

Microsoft ne mérite plus que deux choses, un hack de leurs consoles, et un boycott.




#1176468 [PS5] Interview de Flat_z suite au dump du PS5 bootrom PSP (Platform Security...

Posté par tikilou - 28 juillet 2023 - 23:19

Mais qui ne servira qu'à lui lol.

n'empêche lui et la team fail0verflow c'est des killers.

LA règle de base pour la recherche sur les exploits sur consoles de jeux, c'est d'avoir toujours un hack complet non publié publiquement, conservé en privé.
Si ce n'est pas publié, ce n'est pas corrigé, ce qui facilite énormément la recherche de nouvelles failles sur tous les firmwares, y compris ceux publiés par Sony à chaque fois.

Un hacker aura toujours plus de difficulté à faire ses recherches et tout déverrouiller si tout est cloisonné par défaut, et beaucoup plus de facilité si la boîte de pandore est déjà ouverte.
Rien que pour le débogage et l'accès réseau, empêcher l'hyperviseur de bloquer/rebooter la console si telle ou telle essai ne fonctionne pas, c'est un énorme gain de temps assuré.
En outre, ça permet d'ouvrir toutes les portes fermées et d'aller chercher davantage de pistes d'exploits.




#1175818 [PS4/PS5] 24 bugs reportés et corrigés par Sony via HackerOne PlayStation

Posté par tikilou - 08 juillet 2023 - 15:11

Voilà aussi pourquoi le hack est mort. Sacré Bounty ;-(

Le hack est mort parce que les nouvelles générations pourries gâtées sont des ingrates qui ne lâchent pas le moindre kopek à ceux qui bossent pour ça et se permettent en plus d'avoir des attentes et exigences sans réaliser le travail d'apprentissage et de recherche derrière, et que les hackers vieux de la vieille, qui œuvraient dans l'esprit du partage et par passion, n'ont que peu de réels successeurs.