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tikilou

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#1207421 [Switch2] Un projet pour convertir le port microSD Express en SSD NVMe

Posté par tikilou - 11 juin 2025 - 10:19

A peine sorti que les bidouilleurs sont dessus ! Bravo !

Et le plus beau, c'est que l'outil sera par extension, universel. S'il fonctionne sur switch, il fonctionnera aussi sur d'autres choses avec un port sd express. :-)




#1206814 [Switch] LibHac privé de liberté sous DMCA de Nintendo

Posté par tikilou - 20 mai 2025 - 07:31

Certains ont tendance à oublier le trauma que Nintendo a subit avec le piratage de masse sur DS et 3DS... Il est clair qu'ils ne veulent pas retomber là-dedans...
Il y a quelques années, il aurait impensable que des logiciels et homebrews soient d'emblée fournis avec des clés privées, mais comme Nintendo ne réagissait pas, chacun s'est cru libre de faire ce que bon lui semble... Et bien non.
Voilà ce qui arrive lorsque l'on mélange les genre, la mise en avant du piratage n'a pas sa place au sein d'une communauté visant à déverrouiller une console pour y executer des homebrews.
Les générations précédentes qui ne passaient pas leur temps à vouloir se faire mousser, s'avaient qu'une part légale pouvait prendre la lumière, et que d'autres teams, en underground, prendre le relai, il y a avait un équilibre, que certains ont rompus en se croyant tout permis.
Il suffit de voir ce que logic-sunrise est devenu pour le comprendre, du temps de gx-mod et metagames, il aurait été impensable que des modérateurs laissent des gens ouvertement dire que ce qui les intéresse, ce sont des jeux gratuits. À l'époque l'on parlait tout au plus, de faire ses backups, des homebrews, et chez ceux qui pirataient, ils étaient malin, se couvraient.

Vous pensiez vraiment que dans le système légal, les violations de copyright affichées ouvertement allaient pouvoir continuer bon train ? Au final à force de mélanger les genre, tout va finir par se casser la gueule, il y a eu trop d'abus, ayant donné une bonne excuse que Nintendo attendait pour essayer de faire tomber plein de projets open-source et remettre en question l'émulation, au risque qu'un jour une décision de justice fasse jurisprudence et que ce qui avait été gagné lors du procès concernant Bleem, soit perdu, ou extrêmement limité !




#1205585 [PS5] Un exploit kernel de TheFlow dévoilé via le syscall sys_fsc2h_ctrl

Posté par tikilou - 19 avril 2025 - 08:39

Je ne dirais qu'une chose, on a la situation qu'on mérite.
Ce qu'offre Sony n'est pas si énorme, comparé à ce que toute la communauté pourrait donner en guise de récompense pour une faille trouvée, mais disons le clairement, le pirate (particulièrement lui) qui veut juste ses jeux gratuits,  n'est pas seulement quelqu'un manquant potentiellement de moyens, c'est un radin.

Ceux qui cherchent et découvrent des failles, ne vivent pas éternellement chez leurs parents à faire des études, et un jour, ont des factures à payer, comme tout le monde. La communauté aurait pu depuis longtemps leur proposer des dons, réellement, et pas juste quelques personnes, s'organiser afin de faire vivre ces "chercheurs", tout comme on peut le voir avec Patreon sur certains émulateurs.

Force est de constater que le nombre de donateurs est ridicule lorsque les développeurs en question sont ouverts aux dons.

L'univers se rit des Hommes qui se plaignent des conséquences dont ils chérissent les causes.

Pas besoin de s'étonner donc, de ne plus avoir que des miettes.




#1205440 [Switch 2] Sera-t-elle crackée plus rapidement que la Switch ?

Posté par tikilou - 15 avril 2025 - 10:12

J'hésite encore à la laisser en bas fw ou à y jouer et la mettre à jour, un choix difficile pour beaucoup à chaque sortie de nouvelles consoles

Certains en prennent trois à la sortie, comme un investissement.

Une pour le quotidien, une en réserve non mise à jour en cas de hack sur vieux firmware, et une autre pareil, qui sera revendue à prix d'or le jour J et remboursera les autres.




#1205434 [Switch 2] Sera-t-elle crackée plus rapidement que la Switch ?

Posté par tikilou - 15 avril 2025 - 08:57

De la spéculation que tout ça... Quoi qu'il en soit, c'est terminé pour moi, j'en ai assez des consoles aux environnements fermés.
À une époque, la question se posait car il n'y avait pas d'alternatives et que le hack était notre seule porte de salut. Désormais nous avons accès à des consoles ouvertes tournant sous même sous Linux avec de meilleures performances que sous windows, avec du online gratuit... Et surtout, avec une expérience console. (La steam deck est dingue pour ça !)
Et quand on plus, on voit le prix des consoles et des jeux terriblement augmenter, je passe mon tour...

Même ceux qui n'attendent les hacks que pour pirater peuvent s'amuser sans trop de difficultés sur SteamOS & cie... C'est dire. On peut lancer n'importe quel jeu n'étant pas issu de Steam. Et ça vaut de toute façon aussi pour le gaming Linux sur PC.




#1205389 [PS5] Les performances d'UMTX2 largement améliorées

Posté par tikilou - 13 avril 2025 - 20:19

Du bon ça ! Mais par manque de patience à défaut de trouver une console compatible, j'ai fini par me tourner vers un PC de jeu.

Enfin, je dis PC, mais c'est plutôt un serveur perso maison avec deux GPU sur PCIE, accessibles en gamestreaming de partout, à la maison sans avoir besoin du net ou depuis le net en extérieur, via des machines virtuelles utilisant réellement les GPU présents physiquement...
Résultat, une VM sous SteamOS, une VM sous CachyOS (un archLinux optimisé à fond pour les jeux) et une VM Windows 11 en dernier recours.

Et un Ryzen 24 threads avec 32Go de DDR5 pour gérer l'ensemble simultanément si besoin. (Oui, le serveur peut lancer plusieurs sessions de jeu simultanées, du coup, sur écran/projo branché ou appareil distant).

Seule contrainte réelle ? Avoir du Wifi 5 à minima et une carte wifi Intel sur le PC client, les chipsets wifi Atheros/mediatek & cie, c'est de la grausse daube, niveau latence.
Sur smartphones/tablettes/SteamDeck, & cie, ça roule généralement bien.

Ceci dit, je vais continuer à suivre ce qu'il se passe ici...




#1204461 [Switch] Citron 0.6 disponible

Posté par tikilou - 13 mars 2025 - 22:01

Salut

Pour Android oui un snapdragon 8gen1 minimum/12go rame pour le faire tourner.

Pour pc à partir d'une rtx 2060 /16go rame et plus.

Voila :)

Ça tourne au poil avec une simple GTX 1650 (et en 4x pcie 3.0 via Occulink) et un cpu Ryzen 5650u, avec les derniers drivers bêta Nvidia, sous Linux.




#1202789 [Switch 2] Nintendo annonce enfin la Switch 2 !

Posté par tikilou - 18 janvier 2025 - 08:35

Reste que 399€ c'est trop cher.
Ceci dit ce n'est guère mieux pour la ps5 ou ps5 pro, les prix sont très au delà de l'acceptable.

L'argument initial des consoles de jeux, c'était qu'elles étaient vendues à perte pour être plus accessibles, et que le prix des jeux compensait, ensuite.
Cette politique n'existe plus, de nos jours, double carotte, des jeux chers, et des consoles chères.
Du coup à choisir, j'irais plutôt vers un console type Steam Deck... En reconditionné on les propose à bon prix, Valve en propose régulièrement, avec une garantie similaire au neuf.




#1202739 [Switch 2] Nintendo annonce enfin la Switch 2 !

Posté par tikilou - 17 janvier 2025 - 01:42

La vérité que personne ne veut admettre : on vieillit. C'est à dire qu'on commence pour beaucoup à avoir expérimenté énormément de choses en matière de jeux-vidéos. C'est comme les films, les séries, et les animes, on connaît les codes, il sera de plus en plus difficile d'être surpris, et on commence à avoir fait le tour.

Rien d'étonnant à ce qu'on ne puisse plus s'émerveiller comme des enfants donc... Ce n'est pas que la faute aux fabricants/éditeurs, nous sommes sans doute aussi devenu très/trop exigeants, et forcément, de plus en plus difficiles, ayant du mal à retrouver quelque chose de rafraîchissant.




#1202667 [PS5] Linux pourrait arriver rapidement sur PS5

Posté par tikilou - 15 janvier 2025 - 17:44

Tu va te dégoté une PS5 pour jouer au jeux pc dessus parce que ça pourrait être compatible dans un futur incertain ?

Il n'y a rien de réellement incertain à ce niveau là, le support de Vullkan est arrivé quasi instantanément sur PS4, l'API VULKAN est ouverte et son implémentation normalisée, de même que les architectures d'AMD en ce qui concerne les pilotes Linux. 99% du boulot sera déjà fait.
On est très loin de la situation qu'ont connu la PS3 et la Xbox 1ère du nom à ce niveau là.
Ce qui pourrait davantage problème, c'est l'accélération OpenGL pour ce qui en a encore besoin, mais avec le développement de ZINK, permettant grosso modo de faire fonctionner OpenGL via Vulkan (déjà testé sur PC, ça fonctionne), la question ne se posera de toute façon pas vraiment.
C'est du DXVK/VKD3D en gros (direct x vers Vulkan) mais pour OpenGL.

Donc je ne m'inquiète pas vraiment.

Accessoirement, ça ne serait pas que pour jouer aux jeux PC. En tant que console de jeu, je considère qu'avec un Linux tournant au poil, la PS5 serait sans doute la meilleure station multimédia/de jeu possible, tout en profitant de l'ergonomie et intégration propres aux consoles, et la possibilité de lancer quelques jeux PS5 natifs si besoin.

Mon laptop est famélique à ce niveau là et je n'ai plus de PC fixe depuis belle lurette, me faire une config équivalente à une PS5 me coûterait bien plus cher.




#1202650 [2DS/3DS/WiiU] Nintendo recommande de ne pas utiliser Pretendo sur Wii U

Posté par tikilou - 15 janvier 2025 - 09:00

D'un autre côté, je comprends leur position. Laisser un service tiers assurer le jeu en ligne, c'est prendre le risque de voir quelqu'un exploiter un point d'entrée sur la console, voir d'y ajouter un malware.

Et le tout arrange bien Nintendo, qui sera ravis, en avertissant ainsi, que les gens se sentent obligés de migrer vers de nouvelles consoles.




#1201890 [PS4/PS5] Entretien avec le hacker SpecterDev

Posté par tikilou - 21 décembre 2024 - 23:40

Je ne suis pas entièrement d'accord. Si c'est pour lancer Linux je préfère un PC que devoir faire des manipulations et utiliser un OS que j'ai installé et désinstallé un nombre de fois incalculable de fois (désolé mais Linux j'y arrive pas). Bref pour moi le bonheur du hack d'une console passe par pouvoir lancer des homebrews depuis l'OS de la console et non de devoir relancer un OS. Attention je ne critique pas le fait de pouvoir lancer linux car c'est génial mais ça perd quand même de son utilité surtout vu le prix d'une petite config PC d'occaz.

Bah... En fait, utiliser une console comme un PC de jeu, ça économise aussi le PC d'occaz, et la consommation est plus mesurée.

 

Le truc c'est que meme si on a linux, il faudra ensuite developer des drivers pour avoir l'accélération 3D, ce qui fera qu'il y aura toujours un temps d'écart avec la génération actuelle a ce moment la.

Oui et non, sur PS4 le support a été assez simple pour une raison simple, Vulkan. La standardisation a du bon à ce niveau là. Le support d'OpenGL a été très limité et pris du temps, mais celui de Vulkan est facile à mettre en œuvre sur des APU AMD, car leurs pilotes sont open-source et l'implémentation normalisée. Ça demande donc peu de boulot.

Et désormais le support Vulkan a beaucoup plus d'importance qu'OpenGL, donc c'est tout bon. Mesa bosse même sur un support d'OpenGL via Vulkan, pour faciliter le développement/maintien de ce support et améliorer les performances, c'est dire...




#1201828 [PS4/PS5] Entretien avec le hacker SpecterDev

Posté par tikilou - 20 décembre 2024 - 12:33

Par contre, autant je le suis pour son opinion sur linux pour des applications purement bureautiques... Mais Linux, c'est la porte ouverte à STEAM, PROTON/WINE (la quasi totalité des jeux PC), et une ribambelle d'émulateurs, sans devoir réinventer la roue et re-développer spécifiquement tout pour l'OS de la PS5. Pareil pour lancer KODI (ceux qui ont connu XBMC sur XBOX comprendront...)

Sur PS4 c'était très efficace. Sur PS5 ça le sera d'autant plus !

Il n'y a aucun doute qu'une PS5 ferait tourner un emu switch avec TOTK en 4K, sous Linux... Et sans doute même des émus PS4, X360, et tout ce qui a précédé...

L'intérêt il est là, un centre multimédia tout en un suffisamment puissant pour tout rassembler, étudié pour le jeu, multiplateformes.

Sur les anciennes consoles, c'était trop limité (xbox = 64Mo de ram), ou l'architecture trop spécifiques (x360/PS3 = PPC et matériel pas du tout standard) et Linux n'avait pas d'intérêt ou presque.
PS4 et PS4 pro sont trop datées techniquement pour pousser pleinement la logique.

Par contre la PS5, c'est une autre histoire...




#1201254 [PS5] Une nouvelle faille pour le firmware 7.61

Posté par tikilou - 02 décembre 2024 - 17:10

Certains comme moi préfèrent jouer sur une tv, et pourtant j'ai une 4070 ti à la maison. Le confort de jeu est incomparable. Gardez votre ps5 sous fw 7.61 vous le regretterez pas. C'est possible qu'il y ai jamais de hack au dessus de ce firmware

Euh... Depuis quand un jeu PC ne peut pas être joué sur une TV ?! Ça n'a jamais été un problème...




#1198089 [Switch] Les vagues de ban commence sur le MigSwitch/MigFlash

Posté par tikilou - 30 octobre 2024 - 11:14

Mérité fallait s’y attendre achetez vos jeux les radins.

Tout à fait, en patientant, la plupart des jeux sur SteamDeck se retrouvent à moins de 10€.
Et la SteamDeck étant un PC sous Linux, ceux qui veulent essayer leurs jeux avant de les acheter n'auront aucun de mal pour ça.
Et en prime, la SteamDeck fait tourner les émulateurs Switch, et plus d'homebrews/logiciels que n'importe quelle console hackée...
Et les jeux sur Steam tourneront sur PC, ou PS4 hackée sous Linux. Et ceux qui voudront se passer de steam à tout moment n'auront qu'à récupérer le crack pour le jeu acheté.

La concurrence à du bon, l'univers se riant des Hommes qui se plaignent des conséquences dont ils chérissent les causes... À bon entendeur... :new-style: