Aller au contenu


tikilou

Inscrit(e) (le) 13 nov. 2010
Déconnecté Dernière activité aujourd'hui, 08:00
-----

Messages que j'ai postés

Dans le sujet : [PS5] N'attendez pas de Jailbreak BD PS5 avant un bon moment

02 décembre 2025 - 10:27

Oui ça on le savait. Depuis le temps que les bidouilleurs font mumuse avec la console on n'a absolument rien vu de concret.
L'époque où une simple puce suffisait pour jouer à tous les jeux gravés est finie depuis longtemps.
Sony a mis le paquet et je ne parle pas de Nintendo avec sa switch 2.

Pas grave. Valve nous offre tout ça sur un plateau. SteamOS étant basé sur Linux, il est très facile de lancer n'importe quel homebrew/émulateur sur SteamDeck et Steam Machine, et même les copies de jeux fonctionnent pour ceux qui veulent tester avant d'acheter (ou une promo), via "Heroic"...
Pas besoin de puce, un peu de bidouille logicielle comme on peut parfois le faire sur consoles (c'est juste différent), et ça roule.

Pour moi, en ce qui concerne tous les bidouilleurs que nous sommes, les consoles de jeu n'ont plus d'intérêt, face à une plateforme optimisée comme une console, ouverte, et basée sur un système ouvert, Valve ayant rendu l'impossible possible.

L'argument du prix pouvait aller à l'avantage des consoles avant à la limite, mais désormais elles sont aussi chères qu'un PC...


Dans le sujet : [Switch] L'émulateur Citron disponible en 0.10.0

05 novembre 2025 - 13:32

Merci perso depuis les nouvelle maj ça me met Microsoft Defender SmartScreen a empêché le démarrage d’une application non reconnue. Alors qu'avant il y avais pas sa c'est pénible.

Le passage à Linux devient de plus en plus une évidence pour beaucoup de joueurs...


Dans le sujet : [XBX/S] Microsoft augmente d'un tiers le prix du kit de développement

26 octobre 2025 - 19:15

En plus la Rog Ally a de bien meilleures performances sous Linux : https://korben.info/...erformance.html

Donc bon...


Dans le sujet : [PS1] SuperStation One une console PS1 open source basée sur FPGA

17 octobre 2025 - 22:25

Je ne trouve pas ça “cher” pour une machine FPGA open-source qui refait une PS1 au niveau matériel. Un FPGA, ce n’est pas un mini-PC qui émule : tu retrouves la latence au plancher, des timings fidèles (bus, IRQ, DMA), une compatibilité profonde avec les comportements d’époque, et des sorties vidéo propres (idéal CRT/HDMI) sans dépendre d’un OS capricieux.

L’intérêt, c’est aussi la pérennité : appareil dédié, ouvert, qui progresse avec les cœurs. Et comme c’est annoncé compatible MiSTer, on ne parle pas d’un boîtier “PS1 only”, mais d’une plateforme qui peut accueillir d’autres systèmes (8/16-bit, micros, arcade… selon maturité des cœurs).

Côté prix, il faut être honnête : un bon FPGA + petites séries + R&D, tests, châssis et I/O, ça coûte. On ne paie pas juste du plastique, on paie la précision, la stabilité et l’évolutivité. Les boîtiers d’émulation logicielle, c’est très bien pour le confort/rapport prix, mais ici le but est différent : retrouver le comportement de la machine d’origine, proprement, pour longtemps.

Et si, en plus, il y a la patte de Taki Udon derrière, on sait que l’exécution et le suivi seront au rendez-vous. Bref : pour qui connaît le potentiel des FPGA, le tarif est cohérent — et l’objet a du sens pour la préservation comme pour le plaisir de jeu sans compromis.

Tu devrais nettoyer les "—" lors de la rédaction assistée par l'IA, ces derniers sont assez symptomatiques de GPT, qui n'utilise quasiment jamais des "-".


Dans le sujet : [XB] Du côté de Microsoft ça se précise aussi pour la prochaine console

13 octobre 2025 - 08:50

C’est là ou Steam ont un gros coup à jouer. Une console de salon avec Steam OS et c’est tout le monde bisoux.

Ils y bossent, SteamOS devrait être accessible à tous prochainement. Mais Nvidia fait de la résistance côté drivers, alors qu'AMD fait un travail remarquable de ce côté là...