Après des mois de pré-réservation, de pré-financement, de pré-commande et de teasing, le programme du lancement de l’AtariBox sur Indiegogo a officiellement été arrêté. Il faisait l'objet d'un compte à rebours qui s'arrêté hier, date du lancement officiel de cette machine censée émuler les jeux d'anciennes générations, mais également des nouveaux en s'appuyant sur un APU dérivée de l'architecture Radeon d'AMD.
Tout cela n'était qu'un doux rêve, hier, date du lancement de la bestiole, l'équipe de l'AtariBox s'est totalement rétractée "parce qu'un élément clé prend plus de temps que prévu". L'équipe explique en effet que la plateforme et l'écosystème de cette nouvelle console n'est pas encore finalisée, sous-entendu, le modèle économique n'est pas atteint, en place ou connu.
Rappelons que la console sera vendue tout de même entre 250 et 300 $, et que des jeux récents seraient proposées via une plate-forme de téléchargement, c'est du moins ce qui était prévu à l'origine du projet. Désormais nous devons attendre que l'équipe AtariBox définisse un nouveau calendrier, sans s'avancer sur un quelconque délai.
Espérons que tout cela ne finisse pas comme la Ouya, où à l'époque, en Janvier 2015, il aura fallu pas moins de 3 mois pour engouffrer les quelques 10 millions d'euros apportés par Alibaba.
Clairement si cette console est vendue presque 300 euros, et qu'en plus il faut acheter les jeux pour en profiter, Atari n'aura probablement pas les reins assez solides pour y arriver, il a fallu des années et des générations de consoles à Nintendo, Sony et Microsoft pour proposer un tel système économique.