A l'heure où les jeux les plus connus et les plus vendus ont tendance à être des jeux dits de "commerciaux" et développés presque uniquement dans le but de plaire et de vendre, à l'image des bons films d'action bourrins américains, les développeurs d'Heavy Rain (et avant ça, de Fahrenheit) ont posé une réelle question : les développeurs devraient-ils prendre plus de risques lors de la création de jeux-vidéo ? C'est David Cage, la tête pensante de chez Quantic Dreams qui jette un pavé dans la marre (traduction offerte par mes soins) :
"Vue la façon dont Heavy Rain a été accueilli, je crois que ça nous indique clairement que les joueurs sont désireux de jouer des types de jeux différents, et que les éditeurs devraient oser prendre plus de risques et donner plus d'importance à la créativité. Je pense fermement que la créativité a le potentiel pour devenir un art, c'est juste une question de temps."
Il est clair aujourd'hui, après le succès mondial de The Nomad Soul, Fahrenheit, et actuellement d'Heavy Rain, que la voie est grande ouverte à une nouvelle vision du jeu-vidéo.
Deux visions ont tendance à se présenter dans le monde du jeu-vidéo : les jeux plutôt classiques et "commerciaux" comme Call Of Duty, Battlefield, FIFA, PES, Tekken, Need For Speed, et les jeux plus originaux et peut-être effectivement plus créatifs comme Fahrenheit, Heavy Rain, le futur Naughty Bear, Little Big Planet, et même Mirror's Edge.
Pour autant il n'est pas nécessaire de les opposer, d'autant plus que des franchises comme Call Of Duty n'arrêteront jamais de vendre malgré leur classicisme. Mais, il est peut-être temps pour les développeurs de prendre des initiatives plus poussées que la simple restauration de leurs franchises phares.