Talentueux réalisateur français (La Haine, Assassin) et vieux passionné de jeux vidéos, Mathieu Kassovitz souhaite depuis plusieurs années trouver l’idée qui mélangerait à merveille le jeu et le cinéma. Grand joueur depuis son enfance, il se lasse des jeux actuels qui multiplient les polygones et les effets mais qui appauvrissent l’investissement intellectuel des joueurs. Il aimerait apporter au jeu des émotions, un véritable aspect interactif entre la trame de l’histoire et le joueur.
La solution serait de lier fortement le cinéma et le jeu : un film où le spectateur pourrait décider de certains éléments du film et un jeu scénarisé comme au cinéma. Il cite naturellement le blockbuster Heavy Rain pour illustrer ses propos. A ce niveau, le jeu devient un véritable art et prend une toute autre ampleur.
le jeu vidéo peut être considéré comme un art majeur s'il est aussi élaboré. A nous créateurs d'en faire un art. Si on le laisse entre les mains des producteurs, des financiers, le jeu vidéo ne restera qu'un jeu de baston, qu'un jouet
Les portages jeu->film sont (dans 80% des cas, respectons l’adaptation de Silent Hill !) de belles daubes qui mettent en avant des bimbos en fin de carrière. Par contre, le portage film->jeu comporte plus de points positifs, notamment avec des jeux comme Farenheit ou Heavy Rain et ce type de jeu avait son succès à l’époque des Point and Click, le jeu était plus une virtualisation d’un livre et laissait une grande place à l’émerveillement. Je pense que si des associations entre des personnes comme Kassovitz et Molyneux se font, il y a de grandes chances pour que le jeu devienne tout autre chose que ce qu’il est maintenant, quit à laisser de côté la guerre aux effets direct X.
moué ca serait un genre à part des jeux, si non on va tomber dans la facilité, on commencera a voir des films tourné avec l'intervention des joueurs dans le scénario mais dans ce cas la, on peut pas l'appeler un jeu.
On dirait qu'il veut faire des "jeux dont vous êtes le héros". Mais faire un jeu avec 36 fins possibles n'est pas facile. Y a qu'à voir Heavy Rain: d'après Gamekult, 80% des choix du joueur n'ont aucune incidence sur la suite.
Mafoi les production FR dans les Jv ont toujours été pourries ( Infogrames ), ca ne peut être que mieux.
Rajoute à cela The Nomad Soul de Quantic Dreams tout simplement énooorme !!!
Navré shigure mais Infogrames a sorti le premier Alone in the Dark (+1 sdekaar) et à l'époque un long frisson a parcouru l'échine de beaucoup de joueurs lorsqu'ils exploraient le manoir Derceto aux commandes d'Edward Carnby > décors 3D, ambiance Lovecraft, suspense et excellent gameplay. La génèse du survival horror !
Heavy Rain est un genre à lui tout seul > croisement réussi de polar noir avec protagonistes tourmentés, animations et visages réalistes, QTE à la Shenmue, perso j'adore!
![]()
Ce jeu marque un cap et tant mieux si d'autres s'en inspirent comme MK pour développer de nouvelles pistes sur consoles. C'est en sortant des sentiers battus qu'on innove, et tant pis si les hardcores gamers férus d'action ne sont pas satisfaits, ils n'ont qu'à pas acheter et pis c'est tout !
En tout cas, je soutiens les productions et développeurs français (cocorico)
Je suis obligé de te mettre un -1 sur celle-là... Infogrames a été le fleuron du jeu vidéo français à une époque (Je me rappelle encore de leurs jeux sur Atari ST520)... Et n'oublions pas V-Rally à l'époque PSX, si ça c'était pas une référence...Mafoi les production FR dans les Jv ont toujours été pourries ( Infogrames ), ca ne peut être que mieux.
Celà n'empêche pas... Les choses évoluent. La preuve, Sega n'est pas mort, mais c'est tout comme au niveau de leurs licenses à succès (pauvre Sonic... réduit à faire des courses de voitures alors que c'est le hérisson le plus rapide du monde !).