Cela n'a dû échapper à personne que les éditeurs comme les constructeurs se penchent de plus en plus sur de nouvelles techniques de lutte contre le piratage.
L'exemple symbolique de The Saboteur, où nous pouvions avoir un code gratuit dans sa version neuve, pour bénéficier d'un patch coquin mais payant en ligne, ou plus récemment, les annonces d'Ubisoft qui privilégierait à l'avenir, d'être connecté à Internet, c'est à dire d'avoir une connexion sans interruption ; impossible au demeurant pour tous les joueurs.
C'est au tour de Sony, d'inaugurer une nouvelle méthode, celle de fournir un code à enregistrer pour bénéficier de la partie en ligne du nouveau SOCOM sur PSP. Les joueurs ne possédant pas ce code, c'est à dire les joueurs de jeux d'occasion devront débourser la modique somme de .... 15€ ! C'est à dire presque la moitié du jeu neuf.
Dans ce cas de figure, la vente de jeu d'occasion perd tout de sa superbe, démontrant que les éditeurs et les constructeurs sont en fait plus porté à décourager les possesseurs de jeu de seconde main, que de réellement lutter contre les pirates.
Rappelons, que ces professionnels des finances tentent tout de même un pari osé, car rien n'est dit que le consommateur de jeu d'occasion achètera son jeu à la sortie, comme rien ne nous dit que le consommateur de jeu neuf, se procurera autant qu'avant s'il ne peut revendre son produit, et du coup réinvestir pour du neuf.
Cette tentative de faire muter le comportement du consommateur, est donc à double tranchant.
Et oui moins de marché d'occasion = plus de profit pour les éditeurs.
Avec comme excuse la lutte contre le piratage, on supprime les intermédiaires et on force les consommateurs à investir dans du neuf à plein tarif.
Hypocrisie garantie.
Ça me fait un peu penser aux majors qui, prétendent que le téléchargement de films tue l'artiste, or dans le même temps, la fréquentation des cinémas a pourtant exploser malgré la crise...
Ce qu'il faudrait c'est une OBNL internationale protégeant les utilisateurs de nouvelles technologies contre l'abus des titans :/
Enfin on ne peut pas refaire le monde, la seule action qui à la limite pourrait enrayer cette machine ce serait le boycott des éditeurs, donc de leurs jeux mais bon... ils savent très bien qu'il y aura toujours des consommateurs donc ne se font pas de bile quant à cela
Ca a commencé avec la PSP Go, it's coming . . .
Ah, ça a commencé !? J'avais déjà oublié l'existence de cette console pour ma part...
La signature de shigure apporte un peu de gaieté, un peu de couleur dans ce monde grisâtreOn peut pas tous avoir des signatures pro-gays en arc-en-ciel non plus
Le marché de l'occasion va vers de mauvais jours, et j'espère qu'une loi pourra contrer ce genre de truc (protection pour le droit de transférer le code lors de la vente d'occasion - après tout, c'est un contenu qu'on a payé et dont on est donc propriétaire. Et qui dit propriété dit usus-fructus-abusus, pas vrai ?).
D'ailleurs dans l'absolu, on devrait pouvoir revendre aussi nos DLC...