La 3D est sur toutes les lèvres au point que certains la voient tout simplement comme la prochaine avancée technologique majeure en terme d'affichage.
La 3D dans les jeux vidéo s’est imposée comme un standard quasiment incontournable depuis l’arrivée des premiers jeux en 3D. Aujourd’hui, même les jeux attachés historiquement à la 2D comme Street Fighter ont cédé aux sirènes de la 3D. Dès lors, une question se pose : est-ce que l’arrivée massive de la seconde génération de 3D avec cette fameuse impression de relief va s’imposer dans le monde du jeu vidéo comme s’est progressivement installée la 3D ces dernières années.
Depuis près d’un an, les films en 3D ou plutôt en relief sont de plus en plus présents dans les salles de cinéma. Côté jeu en revanche, il n’y a encore rien chez les deux principaux acteurs du marché que sont Sony et Microsoft. Cependant, NVIDIA s’est engouffré dans la brèche et en fait désormais son cheval de bataille. Il faut dire que la société américaine est la seule à proposer une solution complète parfaitement fonctionnelle et compatible avec les jeux actuels. Bien sûr, il faudra passer par l’achat d’un écran spécifique disposant d’un rafraichissement de 120 Hz (60 Hz pour chaque oeil) et d’une paire de lunettes NVIDIA, la carte graphique estampillée NVIDIA étant évidemment obligatoire. Le pack, écran de 22 pouces Samsung ainsi que les lunettes NVIDIA, est aujourd’hui vendu aux alentours des 450 euros, autant dire un bras puisque c’est plus cher qu’une PS3, qu’une Xbox 360 Elite ou encore qu’une très bonne carte graphique et qu’un moniteur LCD classique de 22 pouces.
Le relief pour dynamiser le marché
Vous l’aurez bien compris, cette technologie avant-gardiste s’adresse avant tout au joueur qui veut se faire plaisir. Pour avoir joué au dernier Batman en relief sur le fameux écran Samsung, il faut dire que l’impression est saisissante. Le niveau d’immersion dans le jeu est décuplé d’autant plus que la profondeur est très bien rendue et que tous les plans sont bien délimités. Au bout d’une bonne demi-heure de jeu, la fatigue oculaire ne se faisait pas encore sentir, un bon point. Si la technologie semble enfin au point, reste à savoir si vous êtes réellement près à investir 450 euros pour vivre votre vie numérique en relief.
Il ne fait aucun doute que Sony et Microsoft travaillent déjà sur cette technologie, mais il faudra avant tout voir si un standard en ressort avant d’investir dans un téléviseur ou dans un moniteur. La 3D «relief» est aujourd’hui considérée par les spécialistes comme aussi importante que le passage du noir et blanc à la couleur. Il faut dire que derrière cet argument marketing, il y a toute une industrie dans les startings-blocs prête à proposer des téléviseurs, des consoles et du contenu en relief. De plus, la 3D justifierait enfin l’adoption du Blu-Ray et enraillerait une partie du piratage des films à cause de la taille imposante des fichiers 3D. L’épopée de la nouvelle 3D ne fait certainement que commencer.
Tu as raison sur une très grande partie de ton message nuage. Mais à mon avis, ça va se démocratiser bien plus vite que ce qu'on pense ... Persque tous les constructeurs s'y mettent ... et ça veut dire : prix et technologie qui vont baisser, et avancer !
J'attends avec impatience la venue de ce standard. Batman en 3D, ça a du être excellent ! Et à mon avis, le prix n'est pas si élevé que ça pour en profiter aujourd'hui dans la mesure où c'est une technologie révolutionnaire.
our le coup, je n'avais pas pensé que ce serait une méthode pour enrayer le piratage. A l'heure où HADOPI 2 a été votée au Sénat, le téléchargement va se compliquer un peu.