Cela fait un petit moment que l'on voit la crise rattraper l'industrie du jeu vidéo qui pensait, en premier lieu, pouvoir y échapper. Les derniers chiffres sont alarmants !
Durant quelques semaines, alors que les mondes de la finance et de l'industrie étaient sévèrement frappés par les répercussions directes de la crise des subprimes, le microcosme du jeu vidéo se disait épargné et plutôt confiant. Pourtant, très vite, rachats, licenciements, fusions et fermetures se sont également abattus sur l'industrie du jeu vidéo, inquiétant sévèrement les observateurs spécialisés. Aujourd'hui, les derniers chiffres publiés par l'institut américain NPD sont critiques, marquant une baisse de l'activité du secteur comme le jeu vidéo n'en a plus connu depuis 9 ans aux Etats-Unis.
Ainsi, en ce qui concerne le mois de juin, les ventes de consoles et de jeux vidéo ont chuté d'environ 31% outre-Atlantique par rapport aux chiffres recensés l'an dernier à la même période, pour atteindre un chiffre d'affaires de 1,2 milliard de dollars. Il s'agit donc de la plus grosse chute du chiffre d'affaires de l'industrie du jeu vidéo enregistrée depuis très longtemps aux Etats-Unis, marquant de surcroit un déclin ininterrompu au cours des quatre derniers mois.
Anita Frazier, qui commente chez chiffres pour NPD, explique qu'un double effet plonge les chiffres du jeu vidéo dans le rouge :
"Il y a d'abord la crise, qui impacte très nettement les ventes de consoles et de jeu. Mais l'élément de comparaison est également biaisé puisque l'on compare l'activité de 2009 avec celle de 2008, or le premier semestre 2008 était exceptionnel en terme de ventes avec les sorties de GTA IV, Mario Kart Wii ou encore Wii Fit, d'énormes blockbusters".
Si l'on analyse séparément les ventes de jeux et les ventes de consoles, on se rend compte que les ventes de jeux ont chuté de 29% par rapport à l'année dernière, alors que les ventes de consoles ont baissé de plus de 38%.
En effet, c'est plutôt alarmant... Ceci risque de freiner l'innovation, et d'augmenter le nombre de suites de licenses à succès à venir (ce qui coûte moins cher à produire qu'une nouvelle).
Les petits studios qui nous sortent souvent des perles mais touchent un public restreint risquent de fermer leurs portes.
Et surtout, Sony risque de vouloir augmenter le prix de ses consoles...
Cette règle tout le monde l'attends depuis 10 ans au moins !Je sens que la piratage va avoir le dos large !! Si les prix étaient déjà moins exorbitant les jeux se vendraient bien mieux ^^
Les petits studios qui nous sortent souvent des perles mais touchent un public restreint risquent de fermer leurs portes.
Et surtout, Sony risque de vouloir augmenter le prix de ses consoles...