Énième adaptation cinématographique d'une licence issue du jeu vidéo, Street Fighter, le film, sort actuellement aux Etats-Unis et est la risée de toute l'industrie du cinéma !
Alors que la licence Street Fighter se paye un retour en fanfare avec la sortie coup sur coup de Super SF II Turbo HD Remix et de Street Fighter IV, le film Street Fighter : La légende de Chun-Li tente un coup des plus opportunistes. En effet, ce film réalisé par le polonais Andrzej Bartkowiak (Romeo must die, Doom) est sorti il y a quelques jours aux Etats-Unis pour tenter d'attirer les fans du jeu dans les salles obscures. Visiblement, c'est pari manqué. En effet, la critique américaine n'a pas été tendre avec le film, et le public a visiblement écouté ces journalistes amères puisque les salles projetant les nouvelles aventures de Chun-Li sont restées vides.
Il faut dire que, sorti en 1995, le premier film Street Fighter avec Jean-Claude Van Damme, alors au Top, et Raul Julia n'avait pas non plus dépassé le statut du nanard de l'action très grand public. Un film tout juste amusant pour les fans de jeux vidéo amateurs de second degré. Le pire, c'est donc que Street Fighter : La légende de Chun-Li fait pire, justement ! Sorti dans plus de 1.100 cinémas outre-Atlantique le 27 février dernier, la Fox avait donc bon espoir d'imposer son film Street Fighter comme l'une des attractions du moment pour les jeunes avides de jeux vidéo. Malheureusement pour la firme, la dure réalité est toute autre. Et même la séduisante Kristin Kreuk accoutrée en Chun-Li n'attire pas les foules.
Côté critique, les notes et commentaires attribués au film se sont révélés être assassins. Rob Nelson, du magazine Variety, a tout simplement qualifié ce Street Fighter comme « le plus mauvais film dérivé d'un jeu vidéo de tous les temps ». Un point de vue sur lequel a surenchéri Frank Scheck, critique pour Hollywood Reporter : « Encore un bel exemple de gâchis total (…) Street Fighter est une licence porteuse, et avec du potentiel pour en faire un film d'action. Mais le résultat ici présenté est très loin de ce que l'on pourrait qualifier de divertissement. A éviter. Un cauchemar ». « Une soupe d'action à l'asiatique mal ficelée et bourrée de clichés (…) les scènes d'actions sont anesthésiantes, le jeu des acteurs au ras des pâquerettes, et le film dans son entier fait honte au jeu vidéo dont il est issu », achève Adam Marjovitz d'Entertainment Weekly.
Parfois, même quand la critique s'acharne, des miracles se produisent et certains films rencontrent un minimum de succès au Box Office. Ce qui ne sera apparemment pas le cas de Street Fighter : La légende ce Chun-Li. Avec 4,7 millions de dollars de recettes en un week-end pour une exploitation dans plus de 1,100 salles, Street Fighter est aujourd'hui moqué par les médias américains comme une catastrophe commerciale. Si un jour vous croisez le film à l'affiche de votre cinéma de quartier, vous savez ce qu'il vous reste à faire : fuir !
Source : gamepro.fr
De telles choses me laisseront toujours baba.