Souvent la cible de procès relatifs aux technologies utilisées dans ses accessoires (cf. cette actualité), Nintendo vient - pour la première fois - d'attaquer en justice le fabricant d'un accessoire Wii. Une plainte déposée à l'encontre de l'entreprise Nyko et qui concerne le produit Kama Nunchuk de la gamme Wii de ce concepteur de périphériques. C'est Bloomberg qui révèle cette affaire, avec un article qui cite la plainte de Nintendo dans laquelle on peut lire : "Le Kama Nunchuk est une copie quasi parfaite du Nunchuk officiel pour Nintendo Wii. Nous avons pour habitude de tolérer les accessoires de fabricants tiers, mais en ce qui concerne ce produit, il reproduit en tous points les caractéristiques de notre Nunchuk. Même prise en main, mêmes matières, même design d'ensemble, la ressemblance est trop frappante et vise à tromper le consommateur".
Le Kama Nunchuk est une copie quasi parfaite du Nunchuk officiel pour Nintendo Wii, [...] nous ne pouvons pas tolérer qu'un fabricant d'accessoires viole nos brevets et copie nos produits" - Nintendo
Denise Kaigler, responsable de la communication pour Nintendo of America, revient sur les raisons qui ont motivé Nintendo à avoir recours à une action en justice : "Nintendo lutte sans cesse pour éradiquer la contre-façon qui est un véritable fléau pour l'entreprise. Et bien que nous encouragions les constructeurs et éditeurs tiers à créer des produits relatifs aux nôtres, nous ne pouvons pas tolérer qu'un fabricant d'accessoires viole nos brevets et copie nos produits. Dans cette situation, nous ne pouvions faire autrement que de lancer une procédure juridique à l'encontre de Nyko". Quant au porte-parole de Nyko, il se contente de préciser qu'aucun brevet n'a été violé, et que le Kama Nunchuk répond formellement à toutes les normes en vigueur. Estimant que Nintendo est surtout embêté "parce qu'une version sans fil du Kama Nunchuk existe". C'est à Seattle que sera jugée l'affaire !
Source :
http://www.gamepro.f.../nintendo-nyko/