A l'image de ce qu'il s'est produit pour génération de la PS4 / Xbox One, de la PS5 / Xbox Series S et X, la prochaine génération sera lancé au même moment, cela parait logique à quelques modifications elles disposent quasiment des mêmes générations d'APU, qui se renouvellent de façon industrielles.
Un peu comme ce qu'il se passe dans n'importe quelle industrie, comme chez Apple qui dispose déjà des iPhone 18 et 19 dans les plannings, les consoles sont prévues des années en avance, notamment avec des contrats sur 6 à 8 années, avec des partenariats et des histoires de gros sous pour des années.
On l'a vu récemment entre AMD et Sony qui ont présentés ce que seront les bases commerciales et techniques de la PS6, et bien cela vous surprendre, c'est pareil du côté de Microsoft qui prévoit l'APU qui sera présent dans la prochaine génération de Xbox.
Tout cela reste à l'état de rumeur, l'information provient d'un site fiable, qui dévoile ce que serait le prochain APU de la console, l'AMD Magnus, un SoC qui envoie du lourd comme nous pouvons nous en douter et qui a été développé spécifiquement pour la Xbox par AMD.
En interne, la nouvelle Xbox porte le nom de "Xbox Next" et devrait sortir, on vous le donne en mille, fin 2027, comme la PS6, soit dans 2 ans environ.
Si c'est un APU AMD Magnus qui est intégré, la "Xbox Next" disposera de l'architecture RDNA 5, de la GGDR7, du NPU à 110 Tflops et du Zen 6. Il s'agit d'un APU « Chiplet », plusieurs puces intégrées dans un seul die, profitant d'une production chez TSMC N3P pour le chipset SOC et N3C ou N3P pour le GPU.
Niveau mémoire Cache L2, on serait sur 24 Mo, soit 5 fois la capacité de celui de la Xbox Series X, jusqu'à 48 Go de GDDR7 (mais il serait possible de ne mettre que 24 Go ou 36 Go pour limiter le tarif), et un TDP énorme de 250 watts à 350 watts.
Avec de telles spécifications, la console serait donc beaucoup plus puissante sur le papier que ce serait la PS6 qui elle va davantage miser sur la consommation d'énergie et tenter de la contenir, cela reste à définir car la PS6 elle disposerait d'un APU Orion.
Il se pourrait donc que Microsoft reprenne une nouvelle fois la place de la console de salon la plus puissante, mais encore faut-il s'en servir, avec des studios de développement inspirés et supportés.
Vraiment aberrante cette gen et celle à venir sans doute aussi
Merci pour la news