[Switch] Goldleaf et uLaunch ont été mis à jour par XorTroll

1756 visiteurs sur le site | S'incrire

Accédez aux coordonnées de l’ensemble des techniciens professionnels recommandés par logic-sunrise 20 derniers dossiers et tutoriaux
Wii / Wii U
[Switch] Goldleaf et uLaunch ont été mis à jour par XorTroll
 
Le développeur XorTroll propose les mises à jour de uLaunch et de Goldleaf, l'idée est d'apporter des améliorations et de nouvelles fonctionnalités, mais pas que ça. 
 
La nouvelle version 1.2.0 de uLaunch apporte à cette version la correction de la prise en charge d'Atmosphère 1.9.0 et des firmwares 20.0.0/20.0.1. uLaunch est une alternative personnalisée à l’interface originale de la Nintendo Switch, qlaunch.
 
Développée par XorTroll, elle propose un menu paramétrable mêlant jeux et homebrews, ce qui tranche avec l’austérité de l’interface proposée par Nintendo, bien trop épurée.
 
Le changelog de la v1.2.0 est énorme.
 
 
Changelog for v1.2.0 :
 
 
Généralités
Avant toute chose, comme toujours : de nouveaux textes de langue ont été ajoutés pour refléter les changements ci-dessous, et d'autres corrections internes mineures ont été effectuées (qui ont probablement très peu d'impact sur l'expérience de l'utilisateur).
 
Compilé avec les derniers changements de libnx et Atmosphère 1.9.0, supportant jusqu'au firmware 20.0.1
 
Correction de problèmes où certains fichiers de thème n'étaient pas correctement mis en cache et ne se chargeaient donc pas.
 
Désormais, les processus d'applets de uLaunch (uMenu, alias le menu HOME visible, et uLoader, alias tout homebrew lancé sous forme d'applets depuis uMenu) sont chargés par défaut au-dessus de l'applet album.
 
Auparavant, uMenu s'exécutait par défaut sur eShop et uLoader sur le contrôle parental... ce qui était un choix plutôt arbitraire fait il y a des années.
 
Le code de uSystem a été adapté pour que uLoader, uMenu et les autres applets utilisées s'exécutent sur le même type d'applet (maintenant uMenu, uLoader et l'album normal s'exécutent tous sur le processus de l'applet album) car cela aurait causé des problèmes dans les versions précédentes.
 
Il s'agit peut-être d'une spéculation, mais faire tourner notre matériel sur album serait probablement plus sûr que d'utiliser quelque chose comme eShop.
 
La chaîne par défaut (si tous les fichiers de langue n'ont pas été chargés) est maintenant <inconnu> au lieu d'une chaîne vide.
 
Les applications invalides, précédemment sélectionnées comme homebrew takeover sont réinitialisées (si vous avez sélectionné une application comme homebrew takeover et que vous avez ensuite supprimé l'application, uLaunch se plantait auparavant en essayant de lancer homebrew par dessus, mais maintenant un tel paramètre invalide est automatiquement nettoyé).
 
La configuration est maintenant unique par emuMMC ou sysMMC ! Cela signifie que emu/sysmmC auront des configurations indépendantes (oui, cela signifie des thèmes différents !)
 
uLaunch convertira automatiquement les paramètres globaux en paramètres sys/emu : ils seront les mêmes, copiés depuis les paramètres globaux, mais à partir de maintenant, tout changement ne sera effectué que sur la MMC courante (sys/emu) !
 
Un bug mineur de cache d'entrée de homebrew a été corrigé, maintenant si un homebrew est mis à jour pendant que uLaunch est actif (homebrew qui se met à jour automatiquement, envoyé via le NetLoader de hbmenu) il sera mis en cache en conséquence (avant cela, le chargement du cache échouait et l'entrée s'affichait comme " ???" invalide).
 
 
uMenu
Lorsque l'on appuie sur B dans un dialogue, le bouton d'annulation est brièvement mis en évidence avant de disparaître, afin de montrer plus clairement que le dialogue a été annulé.
 
Le problème qui faisait que les applets d'ouverture de uMenu (le clavier, la page utilisateur, etc.) affichaient les graphiques de l'applet précédente en arrière-plan est enfin corrigé !
 
Ajout de la prise en charge de la réaffectation des boutons et de la mise à jour des contrôleurs ! Il s'agit désormais d'options supplémentaires dans le menu spécial "Contrôleurs".
 
La suspension des applets a maintenant un effet de fondu similaire à celui de la suspension des applications, ce qui est très joli IMO 
 
Des corrections similaires ont été effectuées lors du lancement d'applets via uMenu (clavier, contrôleur) où auparavant un fond sombre était affiché, maintenant (comme avec le menu HOME normal) l'écran uMenu est affiché de manière floue en arrière-plan (des petits détails qui rendent tout plus joli !).
 
Lors du lancement des applets, un effet de fondu est effectué avec la couleur du thème sous-jacent (clair ou foncé) pour faire une transition plus agréable entre les thèmes colorés et le style minimaliste clair/foncé que les applets utilisent de toute façon 
 
Ajout d'une journalisation supplémentaire pour le dépannage futur des temps de chargement.
 
Correction mineure lors de l'affichage du clavier : maintenant le curseur est correctement initialisé à la fin (s'il y avait du texte initial, comme lors du changement de pseudo de la console)
 
 
 
Menu principal
Les menus sont désormais chargés paresseusement (ils ne sont chargés que lorsque vous y accédez), ce qui pourrait améliorer les performances (marginalement ?).
 
Le démarrage de uLaunch n'affiche pas le lockscreen (si activé), il va directement au menu de démarrage comme d'habitude
 
Certains textes de l'interface utilisateur (titre et auteur/version dans le menu principal) ne dépassent plus leurs limites s'ils sont trop longs (un nouveau système d'animation simple est utilisé pour les afficher)
 
Le plantage du module audio lors de la suspension de certains jeux est enfin corrigé ! Pour les détails techniques, consultez le README du repo concernant la construction.
 
L'heure et la date ne sont re-rendues que lorsque les valeurs changent réellement (encore une fois, amélioration marginale des performances ?)
 
Les jeux qui ont besoin d'une mise à jour sont maintenant traités correctement (parfois ils peuvent être lancés et parfois non, les deux cas sont distingués maintenant).
 
Une animation simple mais habituelle est présente dans le texte de l'heure, où les points " :" entre les minutes et les secondes clignotent occasionnellement (également dans le menu de l'écran de verrouillage).
 
Les entrées homebrew spéciales (hbmenu et uManager à partir de maintenant) ne peuvent pas être ajoutées à nouveau, puisqu'elles sont faites pour être toujours présentes dans le menu (c'est pour cela qu'elles sont spéciales)
 
Un message d'erreur dédié est affiché lorsqu'un thème ne se charge pas (et que le thème par défaut a été chargé à cause de cela), ou lorsqu'un thème est obsolète (mais qu'il a quand même été chargé)
 
Correction du SFX joué en permanence lorsque l'on spamme L/R pour déplacer des pages dans le menu (maintenant le SFX n'est joué que lorsqu'il est déplacé)
 
Correction d'un comportement graphique gênant lorsque l'on spamme +/- pour redimensionner le menu
 
Si l'on sélectionne un jeu qui est le homebrew takeover, l'option pour définir comme homebrew takeover n'est plus affichée (parce que c'était inutile)
 
Maintenant, appuyer sur le bouton HOME à l'intérieur d'un dossier le ramène d'abord au début, puis une seconde pression le ramène à la racine du menu HOME (auparavant, il retournait directement au menu racine).
 
La disposition des menus est maintenant unique par utilisateur et par sys/emuMMC ! uLaunch copiera automatiquement le menu actuel (global) pour tous les utilisateurs, et à partir de là, toute modification du menu sera unique pour l'utilisateur 
 
Correction d'un bug où renommer un dossier ne mettait pas à jour le texte du nom du dossier sur l'icône du dossier.
 
Les icônes de jeu ne sont plus mises en cache par uLaunch lui-même : la console a déjà son propre système de cache, et le simple fait de s'appuyer dessus (comme le fait le menu HOME normal) a toujours été plus rapide que de charger nos icônes mises en cache depuis la carte SD (c'est juste qu'il m'a fallu quelques années pour le remarquer) ; une autre conséquence est que, lorsque l'on change de langue dans la console, les icônes reflètent correctement la langue correspondante (ce qui ne fonctionnait pas toujours comme prévu auparavant)
 
Les icônes des comptes/utilisateurs ne sont plus mises en cache (pour plus ou moins la même raison que pour les jeux) ; ainsi, lors de la création d'un nouvel utilisateur / de la modification de l'icône d'un utilisateur, le changement est correctement reflété dans le menu 
 
 
Menu des paramètres
Le paramètre qui vérifie les mises à jour du système ne se bloque plus lorsqu'il attend une connexion (un délai d'attente l'empêche maintenant).
 
Les mouvements entre les menus de réglages ont été réécrits, ils sont maintenant beaucoup plus fluides (vous pouvez aussi vous déplacer avec ZL/ZR et le D-pad gauche/droit)
 
De nouveaux paramètres uLaunch ont été ajoutés :
 
Version de uLaunch
 
Service audio utilisé par uLaunch
 
Réinitialisation de l'application utilisée pour la prise de contrôle du homebrew (il n'y avait aucun moyen de le faire auparavant)
 
Lancer homebrew comme application par défaut (désactivé par défaut, ne prend effet que si une application de reprise est sélectionnée)
 
Deux nouveaux sous-menus sont introduits... pour la prise en charge des périphériques audio Bluetooth ! Un sous-menu pour (dé)connecter/désapparier les appareils déjà appariés, et un autre pour rechercher de nouveaux appareils.
 
 
Thèmes
Nouveau numéro de version du thème : 3
 
uLaunch est conçu pour essayer de rendre les thèmes aussi rétrocompatibles que possible, donc les thèmes précédents devraient fonctionner sans problème
L'extension pour les thèmes est maintenant .ultheme au lieu d'un simple .zip (c'est toujours un fichier ZIP dans le contenu, cependant)
 
uLaunch lui-même renommera automatiquement les thèmes .zip valides dans le répertoire themes 
 
uDesigner supportera le chargement des thèmes .zip et .ultheme, mais les sauvegardera sous .ultheme à partir de maintenant
 
Les EntryIcons et OverIcons doivent être fournies en tenant compte du fait que les icônes de menu ont une taille de 384x384 dans le pire des cas (il était auparavant recommandé d'envisager une taille de 256x256).
 
Les entrées de texte peuvent être configurées pour avoir une largeur maximale et animer leur affichage dans le cas contraire (voir la correction du texte de l'interface utilisateur ci-dessus) :
 
Utilisation des options clamp_width, clamp_speed et clamp_delay
Un nouveau SFX pour le menu des réglages a été ajouté : SettingMenuMove.wav
 
De nouveaux SFX pour le menu principal ont été ajoutés : MenuIncrement.wav et MenuDecrement.wav
 
Maintenant, une version du thème par défaut avec DSi/Wii/3DS BGM/SFX sera incluse dans la version ! Vous pouvez maintenant la télécharger et expérimenter le thème par défaut d'une manière plus immersive 
 
Thème par défaut
La partie supérieure du menu principal a été réorganisée pour afficher les titres des jeux de manière plus pratique.
 
Les icônes ont été déplacées vers la partie droite
 
Les couleurs d'arrière-plan (uniques pour l'application, le dossier, le homebrew, etc) ont été changées pour des couleurs plus attrayantes visuellement.
 
Mise à jour des EntryIcons, OverIcons et QuickIcons pour refléter la taille maximale de 384x384 des icônes. Pour certaines d'entre elles, le design / les couleurs de l'icône de base ont été changés pour des couleurs plus appropriées 
 
uSystem
Code amélioré pour la détection du contenu ajouté ou supprimé
 
 
 
Téléchargement : uLaunch 1.2.0
 
 
 
 
 
 
Et en plus de cette nouvelle version de uLaunch, il a mis à jour Goldleaf en version 1.1.0 : 
 
 
 
 
Changelog v1.1.0
 
Général
Mise à jour pour la dernière version de Plutonium (bibliothèque d'interface utilisateur) :
 
Lors de l'annulation d'un dialogue, l'option "annuler" est focalisée avant la fermeture (pour indiquer visuellement qu'il a été annulé).
 
La résolution par défaut est toujours de 1080p en interne (voir les conséquences ci-dessous)
 
Goldleaf
Correction d'un problème où les couleurs d'arrière-plan personnalisées n'étaient pas correctement analysées par Goldleaf.
 
Goldleaf est maintenant en 1080p ! Diverses modifications pertinentes de l'interface utilisateur ont été apportées dans cette version :
 
La palette de couleurs n'est plus générée aléatoirement au démarrage : il y a maintenant une palette de couleurs bleu clair/foncé par défaut (bien que vous puissiez toujours la personnaliser vous-même) ainsi que la couleur or du projet.
 
De nouvelles icônes sont utilisées partout (car j'ai dû en trouver de nouvelles qui avaient de bonnes résolutions)
 
Les paramètres de Goldleaf ont (légèrement) changé : les noms des paramètres sont (légèrement) différents maintenant, et la personnalisation des couleurs est faite d'une manière plus organisée (consultez le README pour tous les détails)
 
Le menu mémoire/espace a été réorganisé et occupe l'espace d'une manière plus attrayante sur le plan visuel.
 
Les textes trop longs sont désormais bridés, afin qu'ils ne dépassent pas les limites prévues.
 
La taille des répertoires n'est désormais calculée que si un paramètre (désactivé par défaut) est activé, car cela entraînait des ralentissements lors de la sélection de grands répertoires à d'autres fins.
 
Lors de l'exportation/déversement du contenu, les noms contenant des caractères FS invalides (« : », « / » ou « ») sont désormais remplacés pour éviter les problèmes lors de la création du PSN exporté.
 
Suppression de l'ancien système de gestion des crashs, qui ne fonctionnait que la moitié du temps et rendait les choses ennuyeuses : les crashs sont gérés comme un homebrew normal (avec l'écran de crash habituel du système), et des informations détaillées sur ce qui a causé le crash sont enregistrées dans le fichier journal de Goldleaf.
 
Les icônes sont désormais des ressources partagées en interne (auparavant, pour chaque élément de menu/endroit où il était utilisé, une nouvelle copie de l'icône était chargée en mémoire), ce qui devrait réduire l'empreinte mémoire et améliorer quelque peu les performances.
 
Ajout de dialogues de confirmation au dialogue de mise hors tension/redémarrage, pour éviter que des pressions ZL/ZR non désirées ne provoquent des arrêts/redémarrages non désirés.
 
L'utilisation du navigateur web n'est plus autorisée si Goldleaf n'est pas lancé en tant qu'application (sinon, cela ne fonctionnera pas et provoquera un plantage).
 
Les dossiers ont désormais deux icônes différentes, ce qui permet de distinguer visuellement les répertoires vides des répertoires non vides.
 
Correction d'un bug où le message après l'exportation d'un ticket/certificat n'était pas affiché du tout (une longue boîte vide était seulement affichée)
 
L'icône du menu « image » s'affiche désormais également pour les images PNG/WEBP (même si elles ne peuvent pas être définies comme icônes utilisateur).
 
Mise à jour de la reconnaissance de la génération de clés jusqu'aux derniers firmwares 20.0.0/20.0.1
 
Pour les tickets utilisés, le titre du jeu est affiché à la place de l'ID de l'application dans les éléments du menu des tickets (l'ID peut toujours être visualisé en sélectionnant un ticket donné).
 
Ajout d'un traitement spécial lors de la suppression d'un compte qui est également lié (la suppression nécessite qu'il soit d'abord dissocié, ce qui est maintenant fait automatiquement).
 
Ajout de messages spéciaux de description des résultats pour les codes de résultats dédiés (ceux qui n'ont pas de description précédente ou ceux pour lesquels la description de base n'était pas vraiment informative pour les utilisateurs).
 
Correction du calcul de l'ETA lors de la copie de répertoires (qui affichait des valeurs absurdes lors de la copie de plusieurs petits fichiers) de manière à ce qu'il affiche des valeurs quelque peu cohérentes.
 
L'icône de l'utilisateur est à nouveau exportée après avoir été modifiée.
 
Correction d'un bogue qui empêchait la journalisation de se dérouler correctement dans certains menus.
 
Les systèmes de fichiers montés sont désormais correctement éliminés lorsque l'on quitte Goldleaf.
 
Presser Y lorsqu'un fichier est focalisé dans le navigateur de fichiers affichera également ses options (comme presser A, donc Y a le même comportement pour les fichiers et les répertoires)
 
L'ancien système de contenu a été complètement remplacé par un tout nouveau menu de liste de jeux :
 
Il ne prend plus en compte/liste le contenu du système NAND, car c'était une fonctionnalité inutile (et lente).
 
La lenteur du chargement des contenus a été réduite grâce à l'utilisation d'un code threadé à chargement paresseux et à la mise en cache de nombreux éléments.
 
Les jeux et leur contenu sont désormais directement consultables, au lieu de devoir choisir des espaces de stockage.
 
Des informations utiles pour le débogage et le développement sont également affichées (dernier événement enregistré et drapeaux d'affichage).
 
Le calcul de la taille est désormais plus simple et direct.
 
Le montage des données de sauvegarde a été corrigé pour les jeux qui utilisent les données de sauvegarde de l'appareil au lieu des données de sauvegarde par utilisateur (comme Animal Crossing : New Horizons).
 
Si aucun utilisateur n'a encore été sélectionné, la tentative de montage des données de sauvegarde demandera directement de sélectionner un utilisateur, et le montera en cas de succès.
 
Le menu des tickets a été déplacé dans le menu principal
 
Le menu de mise à jour a été fusionné avec le menu « about » : vous pouvez maintenant vérifier les mises à jour en appuyant sur A sur la page « about ».
 
Correction d'un bug de dump replace-all où les chaînes anglaises disaient "g_Clipboard" au lieu de "clipboard".
 
Les informations sur les tickets affichent désormais également la gamme de versions de génération de clés (pas seulement sur les informations d'installation de NSP).
 
Les fichiers *.bin vides ne peuvent plus être lancés (ou plutôt, Goldleaf ne peut plus essayer de les lancer)
 
Les transitions et les mouvements dans les menus ont été rendus légèrement plus rapides (pour plus de commodité) et avec plus d'icônes/messages dédiés pour chaque menu.
 
La visionneuse de texte a été légèrement améliorée, permettant de se déplacer horizontalement pour lire de longues lignes, et ne rendant que la partie visible de chaque ligne.
 
 
 
Téléchargement : Goldleaf 1.1.0
 
 
 
 
 
Lundi 12 Mai 2025, 07:20 par tralala
Source : github.com/XorTroll/Goldleaf/releases
12 mai 2025, 10:00
Approuver ce commentaire (+1)
merci
Répondre à ce commentaire
Cliquer ici pour continuer sur le forum
Envoyer