Le développeur Wack0, aussi connu sous le pseudo Slipstream, vient de dévoiler une faille dans Pokemon Ultra Soleil, pour profiter de cet exploit vous devez posséder deux consoles disposant de la même version du jeu, car il doit s'exécuter sur une des deux consoles en arrière plan, ce qui rend la tâche un peu lourde.
L'exploit va bloquer la console 3DS lorsque vous allez suivre un parcours spécifique dans le jeu, vous devez démarrer le jeu en choisissant Litten ou Popplio, vous rendre ensuite au centre Pokemon le plus proche, accéder au menu Démarrer, sélectionner Lien rapide et vous connecter.
Ensuite vous rechargerez le fichier de sauvegarde, la console s'étant alors bloquée, et vous devrez combattre un Darkrai de niveau 100, c'est là que le code s'exécutera. Il est possible que d'autres versions du jeu soit hackable comme Pokemon Ultra Lune, ou encore d'envisager un portage sur la Wii U. Cette chaine ROP permettant le chargement des payloads a été testée sur la version 2.2.0 de Pokemon Ultra Soleil.