Régulièrement les émulateurs, qui font parti désormais du paysage vidéoludique, se mettent à jour pour profiter des dernières innovations de développement ou bien pour corriger des bugs et apporter des ajustements.
Deux émulateurs en vogue, Ryujinx et RPCS3 se sont mis à jour, rappelons que le premier est sensé simuler une Nintendo Switch tandis que le second s'appuie sur la puissance de votre PC pour répondre aux caractéristiques et capacités de la Sony PlayStation 3.
Ryujinx
L'un des deux meilleurs émulateurs de la Nintendo Switch vient d'être mis à jour par ses développeurs, rappelons au passage que Ruyjinx est totalement gratuit, que ce soit dans les versions officielles que les versions bêtas, les early access sont également gratuites contrairement à Yuzu.
Cette nouvelle version rajoute notamment la gestion du cache répondant aux exigences des utilisateurs, le "cache shader", nom de code du "projet Salieri" est enfin intégré. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une fonction essentielle de l'émulation, l'ajout de cette fonctionnalité à l'émulateur représente un bond en avant.

Jusqu'à présent, Ryujinx compilait les shaders à la volée lorsque le jeu le demandait, ce qui provoquait des chutes de FPS et des bugs d'affichage pouvant aller d'une fraction de seconde à presqu'une minute, selon le jeu et la taille du shader en question. Une fois compilés, ces shaders ne restaient en RAM que jusqu'à la fermeture de l'émulateur. Lors des rediffusions ultérieures du même jeu, ces shaders devaient être compilés une nouvelle fois, entraînant les mêmes ralentissements. Bien que des fonctions de cache de shaders au niveau du pilote soient disponibles sur les GPU Nvidia et AMD, elles n'offraient qu'un soulagement mineur et sont complètement caduques de temps en temps.
Avec la mise à jour d'aujourd'hui, fournie par le développeur Thog de Ryujinx (qui a également mis en oeuvre la réécriture complète du moteur de rendu audio Amadeus en début d'année), les shaders que vous avez compilés sont désormais écrits sur un disque où ils résident en toute sécurité jusqu'à ce qu'ils soient chargés en RAM au prochain démarrage du jeu. Cela signifie que même après avoir fermé et rouvert l'émulateur, redémarré votre PC ou mis à jour votre pilote GPU, Ryujinx préchargera les shaders appropriés du jeu pour vous en quelques secondes seulement. Tout cela se traduit par une réduction significative - ou une élimination complète - des chutes de FPS dans le jeu. Et il y a encore une chose, le processus de compilation des shaders lui-même a été optimisé, réduisant sensiblement les chutes de FPS pendant la phase de jeu initiale.

Encore plus fort, le cache shaders se reconstruira au démarrage, s'il y a des bugs, ils seront éliminés, et il est possible de transférer des fichiers de cache sur le nouveau disque, ce qui fait que vous pouvez les conserver ou les éliminer selon votre envie.
Le cache des shaders joue un rôle important dans une autre fonctionnalité de Ryujinx : LDN/local-wireless. Une deuxième version est en cours d'élaboration qui devrait permettre une connexion beaucoup plus stable dans les jeux à forte densité de shaders.
RPCS3
Un autre émulateur, celui simulant la PlayStation 3, le meilleur d'ailleurs sur le marché actuellement, RPCS3 vient aussi de voir débarquer de la nouveauté au travers de patchs proposés par ses développeurs. En une douzaine de jours, depuis l'arrivée de la version 0.0.13, les patchs et optimisations sont nombreuses.
Sachez tout d'abord que GalCiv a travaillé dur sur RPCN, une réimplémentation de matchmaking PSN pour RPCS3, et il est désormais possible de jouer en ligne à de nouveaux jeux, grâce aux fonctions Netplay. D'ailleurs l'équipe propose désormais une liste des jeux compatibles :
- Alien Breed
- Bomberman Ultra
- Demon's Souls (avec serveur personnalisé)
- JoJo's Bizarre Adventure: All-Star Battle
- Scott Pilgrim vs. The World
- Warhawk (avec serveur personnalisé)
Ensuite, certains patchs ont été dévoilés pour God of War 3, The Last of Us! et Gran Turismo 5, rien que ça, ils améliorent les graphismes, les performances, et débloque même la limite de 30 FPS, permettant d'augmenter de 30 à 40 % les performances.
En outre, de nouveaux patchs pour les GPU AMD ont été proposés pour l'utilisation de MESA sous Linux ou BSD, et il est possible de tester certaines applications PS3 dans RPCS3 comme Twitch, Crunchyroll, Amazon Prime Video, ou encore Qello Concerts.
Bonjour, concernant Ryujinx il était temps, ça fait un sacré bout de temps que Yuzu intègre la mise en cache des shaders et la mise en ram au démarrage du jeu...