La Team Libretro nous informe qu'elle travaille actuellement sur PCSX2 qui est un émulateur de PlayStation2 avec un degré de compatibilité assez élevé. Depuis plus de deux ans, elle a lancé un concours dans l'espoir que quelqu'un puisse porter PCSX2 sur un core libretro, afin qu'il puisse fonctionner, par exemple, dans une proposition Libretro comme RetroArch.
Aujourd'hui, la Team nous confirme que nous approchons du point où le core devient tout à fait utilisable. Il ne faudra peut-être pas longtemps avant que nous puissions enfin profiter d'une première version initiale. Une large variété de jeux fonctionnant sur ce core PCSX2 en développement, fonctionnant sur RetroArch bien entendu.
Jusqu'à présent, il n'existe qu'un core libretro 64 bits x86_64. Il pourrait y avoir un core 32 bits à l'avenir, mais cela dépend des améliorations apportées en amont d'abord. Les moteurs de rendu OpenGL et Direct3D 11 ont tous deux été connectés. Le moteur de rendu Direct3D 11 devrait être un peu plus rapide sous Windows qu'OpenGL, mais à l'inverse, OpenGL a légèrement plus de fonctionnalités (des modes de précision de mélange plus élevés par exemple).
Des choses auxquelles il ne faut pas s'attendre pour l'instant :
- Le support Android. Totalement dépendant des efforts en amont pour rendre PCSX2 plus "portable". Cela restera pour les PC 64bit x86_64 pour l'instant.
- Pas de support pour les Mac. GSdx a les exigences d'OpenGL 4.x et les Mac ne les satisfait pas. Le standalone devrait être le même à cet égard.
Avec les efforts de Govanify, la Team Libretro explique avoir également trouvé quelques bugs de Dynarec x64 qu'il a réussi à résoudre, de sorte que des jeux comme Drakengard et Klonoa 2 fonctionnent maintenant avec Dynarec 64 bits. Govanify prévoit de rendre le codebase PCSX2 beaucoup plus "portable" qu'il ne l'est actuellement, mais c'est un projet à long terme.
Pcsx2 est très ch**nt à faire fonctionner déjà sur pc.
Alors sur switch ces pas pour demains peut-être dans 7ans à 8ans pour voir large
ça fait de très nombreuse années que je fais des tests sur pcsx2 sur pc (et pas des foudres de guerres) et dans l'ensemble, ça passe assez bien, a condition bien sur que le jeu soit pleinement supporté.
Sinon, effectivement, sur switch, ça laisse rêveur, mais c'est pas demain la veille.