En lisant le titre de cette new, vous vous dites surement qu'il s'agit d'une vaste blague, ou alors que c'est à la limite du stade pré-alpha embryonnaire avorté (comme pourrait l’être l’état de l’émulation PS4 sur PC)...
Et pourtant, non content d’être réel, cet émulateur est parfaitement capable d’exécuter des jeux commerciaux de façon convenable sur des smartphones récents!
Avant de crier a la sorcellerie, n'oubliez pas que cet émulateur a été conçu en Chine, pays réputé pour abriter des moines aux pouvoirs mystérieux n'a pas besoin de traduire les instructions en temps réel car la Switch et les smartphones partage la même architecture matérielle.
C'est probablement l'une des raisons qui rendent cet émulateur bien plus efficace que sur PC (ce n'est qu'une supposition. La PS4 et le PC partagent le même "atout", et pourtant l’émulation PS4 patauge toujours, 7 ans après la sortie de la console)
Avant de vous jeter dans cet émulateur, qui semble parfait a première vue, je pense qu'il serait vital de vous donner mon avis sur l’équipe derrière ce projet, ainsi que la stratégie marketing qu'ils ont mis en place:
Tout d'abord, les travaux derrière cet émulateur sont d'origines douteuses, voir même carrément louches. Les forums de GBATemp parlent de code volé, de traductions douteuses et de connexions forcées. Auprès de qui me diriez-vous ? C'est simple : auprès de l'un des meilleurs émulateur Switch actuellement disponible sur PC.
ByLaws, le développeur du port Android pour Nintendo Switch, a déclaré sur GBATemp que cet émulateur Switch pour Android utilisait une partie du code d'émulation GPU de Yuzu. Depuis, il nous a également dit qu'il avait trouvé beaucoup de preuves de l'utilisation du code source de Yuzu.
Pour rappel, Yuzu est sous licence GPLv2 - cela signifie que le code source est ouvert -, et ce nouvel émulateur est une source fermée.
De plus, l'équipe derrière ce nouveau projet prétend être un studio américain qui travaille sur l'émulateur depuis plus de deux ans, mais leur site Web et l'émulateur lui-même ont encore du texte en chinois avec de mauvaises traductions en anglais...
Ah, j'oubliais, cet émulateur ne marche que si vous achetez la manette dédiée...
Si jamais il vous reste un peu d'estime pour cette courageuse équipe, elle va probablement s’évaporer en lisant ce qui va suivre: Il est impossible de lancer l'application si vous n'avez pas au préalable connecté une manette propriétaire vendue pour la modique somme de 99$.
La manette est actuellement disponible seulement auprès de certains testeurs, dont ByLaws, et ceux-ci ont déjà pu se rendre compte que l'application refuse tout simplement de démarrer si la manette n'est pas déjà connectée.
ByLaws dit qu'il serait théoriquement possible de contourner cette limitation de façon logicielle (et ainsi, permettre l'utilisation de manettes tiers), mais ça s'annonce compliqué car beaucoup d'efforts ont été déployés pour masquer et protéger l'application contre le débogage et les correctifs (ou alors, ils ont également volé du code pour cette partie aussi)...
Mis à part ces petits détails, l’émulateur fonctionne plutôt bien !
Quelques tests assez dignes de confiances ont pu être observés sur YouTube et témoignent de l’efficacité relative de cet émulateur.
Concrètement, cet émulateur fonctionne aussi bien que sur un PC milieu de gamme, pour peu que votre smartphone soit assez puissant (Snapdragon 855 minimum requis) ce qui, je dois l'avouer, est assez impressionnant.
Des jeux comme Mario Odissey, Mario Kart ou même Pokemon Épée/Bouclier tournent par exemple avec une fréquence d'image qui oscille entre 20FPS et 30FPS (ce dont mon propre PC est lui-même incapable...). Un test est dispo ici :
Cela-dit, je ne saurais que trop vous conseiller de vous montrer patient. J'ai choisi de ne pas mentionner le nom de l’équipe et du projet car outre le fait que le vol de code est une pratique honteuse, utiliser ce dernier à des fins commerciales et mercantiles est impardonnable. Libre à vous si vous êtes prêt a payer et utiliser cet émulateur, Google est votre ami.
super je vais tester sur mon nvidia shield
Impressionnant. Je ne pensais pas que l'accélération matérielle de certains smartphones était capable de rivaliser avec le GPU de la switch ! Dommage pour l'origine du projet. J'espère qu'on verra bientôt des projets open source similaires à celui-ci.
pour moi cette emulateur n'a pas lieux d'exister,car un emulateur doit être proposer gratuitement
Autant je salue l'exploit technique, autant je ne salue pas du tout la violation de la licence GPL, qui par nature est altruiste et permet à tous de bénéficier du code de certains, pour tous les usages.
S'approprier, privatiser et faire payer le travail d'autrui (et le nombre de contributeurs à Yuzu est énorme !), c'est juste dégueulasse, espérons que cet apk sera rapidement cracké pour péter la dépendance avec la manette.
En plus, toutes ces améliorations de compatibilité, et le portage, auraient pu bénéficier au projet d'origine...
Il faut lire un peu ...super je vais tester sur mon nvidia shield
Ce qui me fait rire pour certains ici.
c'est que là,sa vole soi-disant le code de l'émulateur yuzu et l'émulateur et payant.
donc l'auteur se fait déglinguer... normal!!
la team xecuter a fait la même avec le code de sires-m, mais eux ce sont des genies. J'ai du mal à comprendre la mentalité de certains...
tu prend le code à quelqu'un pour sortir un soft ou autre pour la gratuité,d'accord.
mais pour le rendre payant derrière.
je cautionne pas du tout l'acte, qu'elle qu'en soit la team,la personne,etc ....
J'en pensé a dire pareil mais j'avais peur de me faire huer parce qu'on est des grand méchant pro AMS
c'est pas du vol de code, si c'est bien basé sur le code de yuzu qui est en gplv2, on peut le modifier a sa guise, et si on en fait un usage non personnel nous devons rendre nos ameliorations publique, apres j'imagine que l'on peut jouer en ajoutant des parties avec un code fermé.
cela dit donc on devrait retrouver en opensource au moins les parties de yuzu, si ce n'est pas le cas, je pense qu'il ne jouent pas le jeux.
alors forcement une notion d'opportunisme peut se faire sentir et sera mal vue, piquer une source gpl est habituel c'est son utilisation qui peut etre problematique.
Merci de l'idée hehe, j'ai l'apk mais je fais que du dev mobile en java, si c'est du java c'est ez sinon c'est dead.Incroyable quelle avancée! Dommage que ça soit proposé de cette manière par une équipe pareille...
(si on a le .apk, il suffit simplement d'un petit patch pour remove l'obligation de jouer avec la manette nn? Même si c'est + facile à dire qu'à faire)
c'est pas du vol de code, si c'est bien basé sur le code de yuzu qui est en gplv2, on peut le modifier a sa guise, et si on en fait un usage non personnel nous devons rendre nos ameliorations publique, apres j'imagine que l'on peut jouer en ajoutant des parties avec un code fermé.
cela dit donc on devrait retrouver en opensource au moins les parties de yuzu, si ce n'est pas le cas, je pense qu'il ne jouent pas le jeux.
alors forcement une notion d'opportunisme peut se faire sentir et sera mal vue, piquer une source gpl est habituel c'est son utilisation qui peut etre problematique.
La GPL interdit l'intégration du code libre dans du code propriétaire, ainsi que l'obfuscation et l'appropriation de code libre.
Dans le cas présent, les auteurs ont l'obligation juridique et morale de publier le code de tout l'émulateur. Piquer une source GPL n'est pas habituel. Ceux qui publient sous GPL sont des altruistes, et pirater, s'approprier et faire commerce d'un truc à la base altruiste, c'est profondément immoral et pas acceptable, même pour des gens qui baignent dans le warez & cie, assumé, c'est dire à quel point ces pratiques sont pourries !
On peut parfaitement rendre payant un binaire compilé depuis du code sous licence libre (GPL), il n'y a aucun problème à faire commerce, mais le code doit être libéré, ainsi que tout ce qui l'exploite et gravite autour compilé avec directement.