L'équipe LibRetro sort un tout nouveau projet du chapeau en cette fin Aout 2020, il s'agit d'une interface pour le moins très épurée, qui a été écrite en langage de programmation GO.
Le Go Go est un langage de programmation inspiré de C et Pascal, il a été développé par Google en 2007 pour être officialisé fin 2009, simplifiant la programmation pour les développeurs.
En fait, Ludo est simplement une interface, ce frontend n'émule donc pas les consoles, elle le fait grâce à l'appui de plugins (qui sont en fait des cores dépourvus de leur interface utilisateur).
En quoi Ludo est-il différent de RetroArch ?
Ludo restera plus petit que RetroArch en n'implémentant que les fonctionnalités de base et en ciblant moins de plates-formes.
En n'ajoutant pas de fonctionnalités avancées, nous visons à fournir un frontal stable pour les utilisateurs débutants sur Windows, Mac OSX et Linux.
Certains choix de conception sont différents, par exemple nous supportons moins de cores, et choisissons des cores pour l'utilisateur. Les cores sont intégrés dans le frontend, de sorte qu'aucune étape supplémentaire n'est nécessaire pour lancer un jeu.
En quoi Ludo est-il similaire à RetroArch ?
Comme RetroArch, Ludo est un frontend libretro, donc la façon de communiquer avec les émulateurs est la même. Mêmes cores, mêmes modèles d'interface utilisateur, interface utilisateur pilotée par le joypad, mêmes vignettes de jeu, essentiellement la même base de données de jeu, même terminologie. Ludo partage sans aucun doute les mêmes valeurs.
Pourquoi ne pas implémenter Ludo comme drivers dans RetroArch ?
Pour qu'un logiciel reste stable sur un certain nombre de plates-formes différentes, il est important de conserver une petite base de code avec une bonne couverture de test. Il est également important de ne pas introduire de changements à un rythme élevé.
RetroArch est un projet extrêmement actif et possède une base de code croissante qui rend la stabilité plus difficile à atteindre. De plus, RetroArch est un frontend très puissant et sophistiqué, et l'une des critiques les plus courantes est qu'il expose trop d'options de configuration pour le joueur rétro moyen.
Vous l'aurez compris, Ludo sera un frontend simple et accessible, stable et sans options superflues, tandis que RetroArch sera la version intégrale, codé différement mais qui saura satisfaire, les utilisateurs expérimentés ou voulant profiter de nombreuses options. Ludo quand à lui se voudra accessible, stable et simple d'utilisation.
Ok, ça sent le projet qui sera abandonné dans 2 ans grand maximum, je suis prêt a prendre les paris...
Néanmoins c'est une bonne idée mais ils feraient mieux de bosser a rendre l'interface de RetroArch plus simple et plus intuitive plutôt que de faire une version pour noob, surtout qu'ils avaient fait des efforts dans cette direction récemment...
Pourquoi ne pas intégrer une option dans RetroArch lui même pour activer Ludo et pourquoi utiliser le Google GO?
Merci pour la news ^^