Il y a quelques jours, a été publié une news traitant de l'actualité du port de Super Mario 64.
Les développeurs considèrent eux même que Super Mario 64 pourrait bien devenir le nouveau doom, dans le sens ou ce dernier, exploitant des librairies open source à travers son portage, pourrait bien devenir le nouveau proof of concept par défaut tant la communauté ne cesse de grandir et l'excitation monte. Bien des hackeurs du jeu Nintendo 64 sont sur les rails aussi pour porter leurs modifications en assembleurs de la rom du jeu, en tant que mods à part entière.
Jusqu'ici le Discord permettant d'échanger avec les développeurs était resté fermé, ce dernier est désormais de nouveau accessible en cliquant ici. N'hésitez pas à aller y faire un tour pour vous maintenir au courant des nombreuses avancées, et même participer, proposer vos idées.
Il se murmure même que certains sont déjà motivés à reproduire le mode de jeu en ligne qu'un moddeur avait proposé pour la rom Nintendo 64...
Par ailleurs, il est également de nouveau possible de rejoindre le groupe de discussion de l'équipe à l'origine de la décompilation du jeu, toujours à l’œuvre pour corriger et commenter ce qu'il est nécessaire ça et là, et décompiler les quelques morceaux d'assembleur restant.
En prime, voici quelques aperçus en HD...
Le nouveau modèle de Mario, calqué sur Super Mario Galaxy, avec de nouvelles animations. (Encore en développement) :
Les textures des polices sont progressivement retravaillées, ici le nombre 15 le démontre de façon flagrante.
Les ennemis aussi sont progressivement retravaillés.
Et les tableaux :
À gauche, le rendu d'origine, à droite, le rendu retravaillé en HD.
Les arbres aussi ont droit à leur traitement d'image !
Ainsi que les blocks :
Et le HUD :
Y compris les vitraux de Peach.
Des éléments du sol :
Encore bien du travail en perspective !
La ROM en HD va etre également dispo sur la switch ?
![]()
Wow quel projet fou ! J’espère que Big N ne va pas stopé tout sa :x
La ROM en HD va etre également dispo sur la switch ?
![]()
Bonne question, je me demande si le passage d'une version PC à la version switch est compliqué ? Car jusqu'à maintenant je n'ai vu aucune version EUR sur Switch, seulement la version US. Soit que tout le monde s'en fiche, soit que ça doit être très compliqué à entreprendre :/
Pour la VF faut soit le support du déchiffrement de la ROMS EU (En,Fr,De) (a ma connaissance on peux que sur la ROMS US et JPN) soit comme tu le dit un support multilingue natif (ce qui aurait un intérêt pour porter toute les langues non pris en charge à l'origine ...)
Quoi de plus rageant de pas avoir de VF quand elle existe . il suffit de regarder les remaster actuel qui sont qu'en anglais (ce qui oblige a avoir recours a des hacks lang non officiel pour les user PC notamment) et la grosse déception des acheteurs de pas avoir la version dans leur langue d’origine quand elle existe dans la version originale !!!!!
Le personnage n'est pas libre de droit et si Nintendo veut mettre un point d'arrêt à tout ça, ligne de code ou pas, ils auront matière à faire chi..Ils ne peuvent pas l'arrêter. Personne ne gagne d'argent avec, et le code source obtenu n'est pas le leur et son utilisation est légale dans la plupart des pays du monde.
Le personnage n'est pas libre de droit et si Nintendo veut mettre un point d'arrêt à tout ça, ligne de code ou pas, ils auront matière à faire chi..
Non, vu que le code source n'intègre rien qui soit copyrighté par Nintendo. Ils ne peuvent rien contre ce code recréé par déduction. C'est exactement comme si quelqu'un tentait de faire un code source reproduisant n'importe quel jeu, mais sans aucune référence directe à ce dernier.
Ne t'en fais pas que vu l'agressivité de Nintendo sur ces sujets, s'ils avaient pu faire tomber le dépôt github, ils l'auraient déjà fait.
Le personnage est déposé ! Ligne de code ou pas.
Essaie de faire une figurine Mario, une peluche ou même un jeu qui reprendrait ce personnage, tu verras si Nintendo ne te tombe pas dessus.
Connaissant Nintendo, ce n'est qu'une question de temps avant qu'ils se réveillent
Bon, je vais préciser encore. Le code source ne contient pas de modèle Mario, ni de texture, ni d'image, ni d'animation.
Le code source n'est rien de plus que le cœur de la mécanique d'une copie de jeu, obtenue par déduction depuis l'assembleur, mais sans aucune référence directe au jeu original.
C'est pour ça qu'il est obligatoire de disposer de la rom nintendo 64 qui a en son sein, toutes ces références, modèles, textures, et autres contenus.
Pour faire simple, le code source qu'on a à l'heure actuelle est une imitation du moteur de jeu de super mario 64, quasi parfait du fait qu'il a été possible d'étudier le jeu original s’exécutant. Mais ce n'est pas tout à fait le moteur original d'autant que le code source original n'est pas utilisé ici.
Tu comprends mieux ? L’exécutable ne peut pas être légalement distribué sans être embêté par Nintendo, mais le code source ? Aucun soucis.