Récemment, le gouvernement allemand a décidé d'entamer des discussions sur le thème des jeux-vidéo violents. Son but, plancher sur une interdiction ou une législation contraignante en matière de violence dans les jeux-vidéo.
C'était sans compter sur l'acharnement des joueurs allemands qui ont décider de s'exprimer. Ainsi, ceux-ci ont lancé en juillet 2009 une pétition sur le site officiel du Bundestag (Parlement allemand). Cette pétition, qui est donc tout ce qu'il y a de plus officiel, a reçu aujourd'hui plus de 73 000 signatures. Le plus intéressant dans cette histoire est que la loi allemande prévoit qu'une pétition ayant reçu plus de 50 000 signatures doit être examinée par le gouvernement.
Les signataires, et plus particulièrement son auteur, ont donc été reçu devant le Bundestag pour expliquer leurs volontés. Ils proposent ainsi d'accentuer la prise de conscience sur les jeux violents grâce à l'éducation plutôt que de procéder à une interdiction pure et simple.
Suite à cette démarche, le secrétaire d'état allemand au parlement, Herman Kues, a décidé qu'aucune modification du code pénal actuel ne serait adoptée, et donc qu'aucune interdiction ne serait réalisée. Il a aussi annoncé que le gouvernement allait réfléchir à la sensibilisation aux sigles PEGI. Pour une fois qu'on s'intéresse à eux on ne va pas s'en plaindre !









et puis si les jeux allemands sont censurés ou interdits, ça va pousser ce pays vers le téléchargement illégal pour avoir des versions complètesJ'ai toujours cru que les pétitions ne servaient à rien, je suis d'autant plus surpris de voir que c'est en Allemagne où les jeux sont très souvent censurés qu'une telle pétition a fonctionné !


J'ai toujours cru que les pétitions ne servaient à rien

exemple : pétition d'amnistie des condamnés à mort, ça n'a jamais aboutie+1 j'ai jamais une pétition changer quoi que ce soit.

Entièrement d'accord, pour une fois qu'une pétition est prise en compte et surtout sert à quelque chose
Ceci étant, on est pas tous réceptif à la violence de la même façon ; un gosse de 14 ans peut très bien être assez mature pour faire la distinction entre le jeu et la réalité et un mec dérangé de 24 ans non... On en voit la preuve dans les faits divers.