Hello, après avoir effectué quelques tests toute la journée hier avec ValentinBreiz, il semblerait avoir obtenu un payload linux loader un peu plus stable suite à quelques modification, c'est expérimental, suite à un souci sur les sources et le rendu final après compilation, j'ai fait des modifications avec un éditeur hexadécimal, mais, vous devriez avoir un environnement graphique qui se lance automatiquement sur la distribution utilisée, toutefois votre écran restera noir jusqu'à cette partie, le shell TTY ne s'affichera pas, l'accès au terminal via SSH reste lui, toujours actif et disponible de base. (Le signe d'un bon chargement est la led du lecteur de la ps4, qui passe du blanc au bleu/violet).
Concernant le noyau en lui même, j'ai effectué quelques modifications et aurait besoin de retours, notamment sur les résolutions d'écran disponibles. Par ailleurs j'ai enfin réussi à recompiler et empaqueter ce dernier, et générer un paquet kernel-headers, permettant de compiler les sources à la volée pour de nouveaux modules.
Il devient désormais possible d'utiliser des pilotes spécifiques avec DKMS (Y compris les pilotes vidéos AMD GPU Pro), ou d'en charger en mémoire, et donc là même, de lancer Windows via Linux. (Et sur ce point, l'utilisation du processeur hôte est supporté, comme vous pouvez le voir sur la capture d'écran, le système est fluide, mais la vitesse de chargement déprendra du débit et des temps d'accès de votre média USB), il vous faudra donc installer les deux paquets et ne conserver que ce noyau dans votre distribution, et démarrer sur ce Bzimage, dont le noyau a été extrait du paquet généré.
Concernant ces pilotes AMD GPU Pro apportant le support de Vulkan, une bonne accélération OpenGL, il semblerait qu'il faille d'abord réussir à recompiler et reconfigurer correctement le payload loader de ValentinBreiz qui contient les commandes de boot de Linux, car depuis le noyau 4.13, certains pilotes liés au pilote libre radeon sont en conflit avec certaines parties du pilote AMD GPU Pro, je cite :
Beginning with Linux 4.13, AMDGPU and Radeon GCN 1.0/1.1 support can co-exist nicer thanks to some new module options added. Even if blacklisting the Radeon DRM, AMDGPU doesn’t have GCN 1.0/1.1 support by default but requires setting amdgpu.cik_support=1 for GCN 1.1 support and http://amdgpu.si _support=1 for GCN 1.0 support. To get Radeon DRM to not bind to these generations of GPUs, http://radeon.si _support=0 and radeon.cik_support=0 must be set. So basically if you want to get AMDGPU working for Sea Islands and Southern Islands GPUs on Linux 4.13+, you need to append “http://radeon.si _support=0 radeon.cik_support=0 http://amdgpu.si _support=1 amdgpu.cik_support=1” to your kernel command line when booting the system.
De plus il était également nécessaire de recompiler le noyau avec de nouvelles options, pour prendre en compte les GPU de la famille Sea Island lors de l'utilisation des drivers officiels GPU AMD.
Vous pourrez récupérer le nouveau noyau et le payload linux loader en test sur le groupe Telegram de tests pour la PS4 (et y faire vos retour), ou est également proposé Kodi Retroplayer => https://t.me/ps4linux4homebrews
Pour Windows, ça dépend de chacun, moi même je tourne sous Linux tout le temps, même sur PC, mais avoir un Windows de disponible sous le coude peut toujours être utile, pour certains programmes, flasher des smartphones, etc... Et tout ça sera utilisable depuis la PS4.
moi je presere windows 10 que linux sur ma ps4 surtout si le son marche pour les emu sa serait le top
Navré de te le dire, mais tu devras obligatoirement passer par Linux pour utiliser Windows, donc tu vas être obligé d'apprendre à t'en servir.
Et Linux sur PS4 sera toujours plus performant que Windows.
Navré de te le dire, mais tu devras obligatoirement passer par Linux pour utiliser Windows, donc tu vas être obligé d'apprendre à t'en servir.
Et Linux sur PS4 sera toujours plus performant que Windows.
Un grub avec un linux minimale et des scripts ?Navré de te le dire, mais tu devras obligatoirement passer par Linux pour utiliser Windows, donc tu vas être obligé d'apprendre à t'en servir.
Et Linux sur PS4 sera toujours plus performant que Windows.
Y'aura peut être une alternative pour lancer direct win depuis ça ps4 un de ses jours tu pense ?
Y'aura peut être une alternative pour lancer direct win depuis ça ps4 un de ses jours tu pense ?
Non, jamais, la PS4 n'est pas un PC, elle s'en rapproche, mais n'en est pas un. Windows a un noyau closed source, privé, propriétaire, il ne pourra jamais être adapté nativement à la PS4, alors que le noyau Linux, open source et libre, le peut.
Ici on passe grosso modo par un hyperviseur et une couche d'émulation. Les performances CPU sont natives, mais certains parties sont émulées pour obtenir le comportement d'un PC standard, notamment les ponts PCI qui n'ont rien de standard sur PS4, et pas mal d'autres choses. De même le GPU est générique et ne fait pas de lien direct et ça ne sera jamais le cas, c'est impossible, sauf dans les cas ou l'on a deux GPU dans une machine, on peut alors adresser matériellement un GPU à une machine virtuelle, c'est ce que fait par exemple le service de cloud gaming "Shadow" qui utilise cette solution avec Qemu.
Dans le screen, j'ai utilisé VirtualBox pour ça, en plein écran.
@tikilou, on ce retrouve partout
Hello Tikilou le payload fonctionne aussi sur 4.05 ?
Un Windows sur la PS4 c'est parfait ! C'est mieux qu'un linux qui été déja bien alors Windows 10 c'est le top du top !
Sinon y'a plus simple acheter un PC si vous voulez W10 au pire...