[PS4] Devenir Développeur avec PS4 Sdk

652 visiteurs sur le site | S'incrire

20 derniers téléchargements 20 derniers dossiers et tutoriaux

Vous avez toujours rêvé de développer de superbes applications pour PS4 ?

À la fin de ce tuto, vous saurez comment créer votre premier homebrew pour PS4 (hackée, bien sûr) en 4.05 en utilisant le SDK (Software Development Kit) officiel de Sony.

 

1) Pré-requis
Une PS4 en 4.05 ;
Un PC (nous utiliserons Windows dans ce tuto. Vous pourrez aussi réaliser ce tuto sur Linux ou Mac, avec Wine pour installer les fichiers du SDK. Les commandes tapées dans le CMD seront identiques à celles que vous pourrez taper dans votre Terminal) ;
Une gestionnaire d’archives (comme 7zip ou  winrar) ;
Python 2.7.14 ;
Visual Studio 2013 ou 2015 ;
Le PS4 SDK 4.50 patché avec les fichiers du PS4 SDK 3.50 ;
 
Les fichiers du SDK PS4 ne seront pas partagés dans cet article pour des raisons de légalité. Vous pouvez les trouver en demandant aux bonnes personnes ! 
 
2) Installation des fichiers nécessaires
 
Une fois les fichiers (trouvés par vos soins) téléchargés, vous pouvez extraire les fichiers du SDK. Exécutez SDK_Manager.exe en tant qu’administrateur.
 
 
Vous pouvez installer le tout si vous le souhaitez (y compris les samples). Vous pouvez aussi vous contenter du SDK, mais nous nous servirons de certains samples dans ce tutoriel. Par contre, ce qui est vraiment important, c’est de désactiver toutes les mises à jour et d’activer seulement le SDK Patch – 4.508.101 (contenu dans le dossier Update (2017-05-31)). Cette mise à jour modifiée contient en fait les fichiers du SDK 3.50.
 
3) Utilisation du PS4 SDK
 
Une fois installé, vous pouvez lancer Visual Studio 2013 (en tant qu’administrateur, c’est important). Créez un nouveau projet pour PS4.
 
Vous pouvez également utiliser les samples déjà pré-installés si vous les aviez sélectionnés pendant l’installation.
Rendez-vous dans C:\Program Files (x86)\SCE\ORBIS SDKs\4.500\target\samples\sample_code pour trouver ces samples.
Quelques uns ne sont pas compatibles pour diverses raisons (certains nécessitent une PS4 devkit par exemple).
 
Pour ce tutoriel, nous allons prendre le projet situé dans « sample_code\graphics\api_font« .
 
Cliquez sur Fichier > Ouvrir > Projet / Solution et sélectionnez votre sample (ici, donc, api_font.sln). Une fois lancé, vous verrez le code du projet. Je ne vais pas vous expliquer le fonctionnement du code de api_font car il est un peu complexe, mais si vous voulez vous amuser, vous pouvez modifier le texte contenu dans cette variable à la ligne 620.
 
 
Une fois votre code prêt, cliquez sur Build > Build Solution :
 
Une fois la construction terminée, rendez-vous dans le dossier \api_font\ORBIS_Debug\. Vous y trouverez le fichier simple_step.elf. Renommez-le en eboot.bin.
 
4) Signer les fichiers
Créez un dossier, où vous le souhaitez, qui va contenir votre homebrew. Placez-y le fichier eboot.bin, ainsi que le dossier sce_sys contenu dans cette archive. Si vous le souhaitez, vous pouvez changer l’icône.
Créez ensuite le dossier sce_module.
 
Dans le dossier \api_font\simple_step\sce_module\ ont été générés deux fichiers : libc.prx et libSceFios2.prx. Copiez ces fichiers dans sce_module. Votre dossier devrait ressembler à ça :
 

 

Maintenant, nous allons devoir signer l’eboot et les modules. Téléchargez le fichier make_fself.py à cette adresse, et glissez-le dans le dossier de votre homebrew, ainsi que dans le dossier sce_modules. Lancez ensuite l’Invité de commande et rentrez les commandes suivantes :

 

 

cd "chemin-vers-le-dossier-de-l'homebrew"

make_fself.py eboot.bin eboot.bin
cd sce_module
make_fself.py libc.prx libc.prx
make_fself.py libSceFios2.prx libSceFios2.prx

 

 

Une fois les fichiers signés, retirez make_fself.py du dossier. Nous allons maintenant construire le fichier .PKG installable sur votre PS4.
 
5) Construction du package
Commencez par télécharger cette archive, qui contient les outils nécessaires à la création de .PKG. Exécutez orbis-pub-sfo.exe, cliquez sur File > Open et sélectionnez le fichier param.sfo (présent dans le dossier sce_sys)
 
Éditons le param.sfo 
 
Ici, vous pourrez changer l’ID de votre application ainsi que son nom (Title Text). Sélectionnez le contenu de la case Content ID et copiez-le quelque part où vous pourrez le retrouver facilement plus tard (ici UP9000-NPXX12346_00-TESTAPP200000000).
 
Une fois vos modifications effectuées, sauvegardez en cliquant sur File > Save.
 
Fermez cette fenêtre, et exécutez le fichier orbis-pub-gen.exe. Vous allez vous retrouver face à cette fenêtre :

 

Double cliquez sur Image0. Une nouvelle fenêtre va s’ouvrir. Glissez-déposez-y (ça m’a fait aussi mal de l’écrire que vous de le lire) le contenu entier du dossier de votre homebrew. Votre fenêtre devrait alors ressembler à ça :

 

Rendez vous dans l’onglet Chunk, faites un clic droit sur Image0 Root, glissez votre souris sur Switch Chunk Assignment of the File(s) et sélectionnez #0 : Chunk #0.

 

Vous pouvez maintenant fermer cette fenêtre. De retour sur la fenêtre précédente, cliquez sur Command > Project Settings. Allez maintenant dans l’onglet Package et collez le Content ID que vous avez récupéré plus tôt et sélectionnez « Freemium App ».
 
Dans la case Passcode, mettez uniquement des « 0 ». Ainsi, ils pourront être décryptés et modifiés par d’autres utilisateurs 
Toutefois, si vous êtes un égoïste, vous pouvez mettre autre chose (mais sachez que l’Univers ne vous apprécie pas beaucoup).
 
Une fois tout ceci configuré, cliquez sur « OK », puis sur « Build » lorsque vous en aurez l’occasion. Une autre fenêtre va alors s’ouvrir : sélectionnez l’endroit où votre fichier .PKG sera enregistré dans Output Path. Cliquez sur « Build » .
 
La création du package va commencer ! Une fois terminée, vous aurez ce message:
 
Si tout s’est bien passé, vous devez trouver votre fichier .PKG à l’adresse de destination entrée précédemment.
 
6) Installation du package sur la PS4
Pour installer l’homebrew sur votre PS4, mettez votre fichier .PKG fraîchement généré sur une clé USB ou un disque dur formaté en FAT32 ou ExFAT (la console ne le reconnaîtra pas sinon). Lancez le hack (retrouvez notre tuto à cette adresse, si vous ne savez pas faire). Une fois terminé, transférez le payload PS4HEN sur votre console.
 
Si tout s’est bien déroulé, vous voir une option supplémentaire à la fin de vos paramètres : Debug Settings (avec la petite étoile devant).
 
Branchez votre clé USB à votre console et naviguez dans Game > Package Installer : vous verrez votre fichier .PKG ! Sélectionnez-le et installez-le. Allez ensuite dans le menu de votre PS4 
 
Vous pouvez évidemment lancer votre 1er homebrew 

 

Posté : lundi 14 mai 2018, 19:40 par Mekkiveli.
Envoyer