Installation de CFW sur Wii U

636 visiteurs sur le site | S'incrire

20 derniers téléchargements 20 derniers dossiers et tutoriaux

Bonjour,
 
Dans ce tuto, nous allons voir comment installer et utiliser un cfw sur Wii.
 
A quoi sert d'avoir un CFW ?
 
Principalement à installer et lire du contenu non signé, comme :
- Les jeux dispo uniquement sur l'eshop (qui n'ont pas de version boite donc). Celà comprend donc les jeux virtual console.
- Les dlcs non legits.
- Les homebrews installables directement sur le menu de la console (version channel)
Pour faire simple j'appellerai ça le contenu CFW only.
Un CFW permet également à lire du contenu d'autres régions.
Et dans le cas de Haxchi seulement (payant, voir plus bas), permet de ne plus avoir à dépendre du navigateur pour accéder à l'hbl (pour installer des jeux par exemple)
 
Les différents types de CFW :
 
Il existe 3 types de cfw différents sur Wii U.
 
Mocha CFW :
Peut être lancé depuis l'homebrew Launcher (qui comme son nom l'indique permet de lancer des homebrews) qui lui même peut être lancé depuis le navigateur.
Avantages :
- Entièrement gratuit
Inconvénients :
- Dépendant du navigateur et donc d'internet, bien qu'il soit possible d'héberger l'exploit localement (voir : http://www.logic-sun...serveur-local/)
- Non permanent : Doit être relancé à chaque redémarrage de la console ainsi qu'à chaque sortie d'un jeu VC (qui cause également un redémarrage). Evidemment ce n'est pas obligatoire si vous n'avez aucun contenu CFW only à lancer/installer.
- Exploit très capricieux en 5.5.2, il faut souvent réessayer plusieurs fois pour que celui ci fonctionne, sachant que pour installer du contenu CFW il vous  faut accéder à l'hbl (homebrew launcher) une première fois, lancer mocha, puis réacceder à l'hbl en repassant par le navigateur pour installer votre jeu ou autre, donc 2 succès successifs. Donc du coup si vous êtes concernés je vous recommande chaudement d'utiliser Haxchi (voir plus bas) afin de préserver votre sanité, sauf si vous n'avez vraiment pas d'autres options.
 
 
Haxchi :
S'installe directement sur la mémoire interne de la console
Avantages :
- Gratuit si vous avez déjà un des jeux ds compatibles : http://www.wiiubru.c...o/haxchititles/ ("Brain Age" = "Programme d'Entraînement Cérébral du Dr Kawashima: Quel âge a votre cerveau ?", sachant que celui ci a té offert gratuitement du 13 juin au 10 juillet 2014, donc il se peut que vous l'ayez déjà si vous votre console était connecté à Internet à ce moment -ou le précédent propriétaire si c'est une console d'occasion").  Attention : Plusieurs personnes ont eu des problèmes avec Pokemon Ranger donc je vous le déconseille.
- Se lance directement depuis la console sans avoir besoin d'Internet ou autre.
- En plus de sa fonction CFW, peut également servir de raccourci vers l'hbl ou un homebrew spécifique
Inconvénients :
- Payant si vous n'avez pas de jeu compatible (mais honnêtement, comparé au prix de la console et de ce que ça vous apporte ce n'est pas grand chose)
- Le jeu utilisé pour installer Haxchi ne sera plus jouable. (c'est surtout pour ceux qui avait déjà un jeu compatible, pour les autres je suppose que vous achetez le jeu uniquement pour haxchi donc celà importe peu)
- Comme Mocha, doit être relancé à chaque redémarrage ou sortie de jeu VC si vous voulez pourvoir utiliser du contenu CFW only.
 
ColdBoot Haxchi (CBHC) :
CBHC est une extension de Haxchi qui lance automatiquement ce dernier au démarage. Très utile si vous utilisez souvent du contenu CFW Only (en particuliet les VC qui font redémarrer la console quand on en sort, et donc perdre le cfw)
 
Avantages :
- Les mêmes qu'Haxchi + comme dit juste au dessus le fait que vous n'ayez pas besoin de relancer manuellement le CFW.
Inconvénients :
- Les mêmes que pour Haxchi (hormis le dernier)
- Certaines précautions sont à prendre si vous ne voulez pas bricker votre console. (En soit rien de bien méchant mais il faut les avoir en tête au cas où).
 
 
Maintenant qu'on a fini avec la présentation des différents CFW, passant à l'installation.
 
Pré-requis :
- Une Wii U en 5.5.0/5.5.1/5.5.2. Si votre console a un firmware inférieur, vous pouvez faire la maj via Internet après vous être assuré que le firmware 5.5.2 est toujours le dernier en date : pour celà allez ici : https://wii.marcan.s...r/reports/wiiu/ , puis vérifiez que la dernière mise à jour date bien du 18 juillet 2017. 
- Une carte SD formaté en fat32, de taille supérieure au contenu à installer. Attention : celle ci ne doit pas être nommé "WIIU" ou "WII U". Pour la taille 32 Go minimum (64 pour les consoles 32 go pour le backup de nand), si vous avez une moins risque de ne pas être assez vu que les plus gros jeux font plus de 16 Go, et plus n'est pas vraiment nécéssaire vu qu'hormis les homebrew qui ne prennent pas grand chose, la carte SD servira surtout à placer les fichiers de jeux qui seront installés dans la console (mémoire interne ou dd externe), donc avoir une grosse taille servira juste à installer plus de  jeux en une fois. Si votre carte fait plus de 32 go, utilisez guiformat pour la formater dans le format nécéssaire.
 
 
I. Blocage des mises à jour
 
(Si vous êtes en 5.5.2 et que vous comptez installez Haxchi, récupérez d'abord un des jeux via l'eshop avant d'appliquer le tuto)
 
Vu que le tutoriel recquiert un accès à Internet, on va commencer par bloquer les mises à jour de la console via les DNS.
 
1. Allez dans : allez dans paramètres -> internet -> connexion internet -> liste connexion -> votre connexion (configurez la d'abord si ce n'est toujours pas fait) -> modifier -> DNS. Selectionnez Non.
2. Mettre dans le premier champ 81.4.127.20 et dans le second 168.235.92.108.
C'est bon, votre console est protégée contre les majs maintenant.
 
 
Vous pouvez vérifiez l'état de fonctionnement des dns ici : http://loadiine.ovh/gate.php.
Si un des deux est HS la console utilise automatiquement le second, si les deux sont hs, vous n'aurez plus accès à internet du tout, donc dans tous les cas aucun risque.
 
 
II. Accès à l'homebrew Launcher
 
(Si vous savez déjà comment le faire, vous pouvez passer à la suite)
 
1. Téléchargez la dernière version de l'homebrew launcher. (homebrew_launcher.v1.X.zip, attention à ne pas prendre la version rpx ou channel). Copiez le dossier wii u de l'archive à la racine de la carte sd. (ou extrayez l'archive à la racine de la carte)
 
2. Idem pour l'Homebrew App Store 
 
 
3. Si vous êtes en 5.5.0/5.5.1 :
Allez à l'adresse http://loadiine.ovh depuis le navigateur de la console. Mettez la page en favori, sélectionnez l'option Homebrew Launcher 1.4 dans la liste déroulante, cochez la case du dessous si vous voulez que votre choix soit retenu puis faites submit.
 
Si vous êtes en 5.5.2 :
Allez à l'adresse http://eur.stupiid.ovh/ depuis le navigateur de la console. Mettez la page en favori, puis sélectionnez Exploit, et attendez quelques instants jusqu'à ce que votre mii (en bas à gauche s'endorme). Ici 2 options possibles :
- Soit tout fonctionne bien et vous arrivez sur l'homebrew launcher, dans ce cas passez à l'étape suivante
- Soit ça freeze malheureusement, et dans ce cas redémarrez votre console, revenez sur le site et réessayez avec les différents numéros jusqu'à ce que cela fonctionne (ce qui peut prendre pas mal de temps).
Si malgré de nombreux essais la console freeze toujours, essayez après avoir réintialisé les paramètres du navigateur. Vous pouvez  également tenter d’héberger l'exploit localement pour un taux de réussite normalement plus élevé : http://www.logic-sun...-serveur-local/
 
 
4. A partir de là, passez à la section III pour l’installation de Mocha, ou IV pour Haxchi. (vous pourrez toujours installer Haxchi si vous choisissez d'abord Mocha, l'inverse est inutile par contre)
 
 
III.  Installation de Mocha 
 
1. Allez sur l'HBL et ouvrez l'HB App Store
2. Selectionnez Tools, puis Mocha CFW puis GET.
2. Revenez sur l'HBL (via Home) puis lancer Mocha depuis ce dernier
3. Vous arrivez sur le menu de mocha. Mettez "Skip this menu on launch" en position on, puis appuyez sur A.
4. Vous revenez sur le menu de la console en mode CFW actif.
 
 
IV.  Installation d'Haxchi

 
Si vous n'avez aucun des jeux requis (http://www.wiiubru.c...o/haxchititles/) : Il va vous falloir aller sur l'eshop afin d'acheter Programme d'Entraînement Cérébral du Dr Kawashima (qui est le jeu le moins cher de la liste à 6.99€). Si vous avez un dd externe, débranchez le le temps de l'installation.
Dans le cas contraire, assurez vous que celui ci est bien installé sur la mémoire interne de la console et non le dd externe (vous pouvez vérifiez simplement en débranchant le dd et en vérifiant que le jeu est toujours présent)
Attention : Vous devez posséder légitimement le jeu, n'installez pas Haxchi sur un jeu récupéré ailleurs que sur l'eshop.
 
 
Accès à l'eshop :
Si vous voulez accéder à l'eshop en 5.5.0/5.5.1 ou 5.5.2 avec les dns actifs, il va vous falloir utiliser l'homebrew nnu-patcher :
1. Allez sur l'HBL et ouvrez l'HB App Store
2. Selectionnez Tools, puis nnu-patcher puis GET.
3. Revenez sur l'HBL (via Home) puis lancer nnu-patcher depuis ce dernier
4. De retour sur le menu home, vous devriez pouvoir à présent accéder à l'eshop.
 
Astuce si le téléchargement ne se lance pas tout seul : Débranchez la console du secteur en marche, attendez une minute puis rebranchez et rallumez là.
 
 
Installation d'Haxchi
1. Téchargez la dernière version de Haxchi et extrayez là à la racine de votre carte SD
2. Allez dans le dossier haxchi (qui devrait normalement être  situé à la racine de la carte SD) et ouvrez le fichier config.txt
3. Ici vous pouvez configurer les raccourcis de Haxchi. Par défaut maintenir b en lançant haxchi et lance le cfw (sysmenu) et lancer haxchi sans rien faire de plus (default) lance l'hbl. (Ne vous occupez pas de fw.img qui est inutile ici)
Par exemple ici:
 

default=sysmenu
a=wiiu/apps/homebrew_launcher/homebrew_launcher.elf
b=wiiu/apps/wup_installer_gx2/wup_installer_gx2.elf
x=wiiu/apps/ftpiiu/ftpiiu.elf
y=wiiu/apps/appstore/hbas.elf
l=wiiu/apps/retro_launcher/retro_launcher.elf
r=wiiu/apps/nnupatcher/nnupatcher.elf
down=wiiu/apps/hidtovpad/hidtovpad.elf
up=wiiu/apps/Padcon/padcon.elf

Par défaut le cfw se lance, en maintenant la touche a l'hbl se lance et les autres touches sont associés à d'autres homebrews.
 
4. Remettez la carte SD dans la console et lancez l'installateur d'Haxchi depuis l'hbl.
5. Normalement votre jeu devrait apparaitre (ou vos jeux si vous en avez plusieurs de compatible). Choisissez celui à remplacer par Haxchi puis confirmez.
6. Une fois revenu au menu l'icone de votre jeu devrait avoir été remplacé par haxchi, lancez le via les différents raccourci pour vérifier que tout fonctionne (pour rappel pour l'option cfw la console doit tout simplement revenir au menu, rien de plus)
 
 
 
V.  Backup de nand (Optionnel)
 
Etape optionnelle mais néanmoins recommandé, surtout si vous souhaitez installer CBHC en plus de haxchi. Faire un backup de nand vous permettra de restaurer votre console via un mod hardware en cas de brick.(ce qui ne devrait normalement pas arriver si vous suivez correctement
 
Le backup de nand peut prendre plusieurs heures par contre,  donc faites le à un moment où vous ne comptez pas vous servir de votre console.
 
1. Allez sur l'HBL et ouvrez l'HB App Store
2. Selectionnez Tools, puis Wii U NAND Dumper puis GET.
3. Retournez sur l'HBL et lancez  Wii U NAND Dumper.
4. Mettez tout sur yes puis valider avec A.
5. Une fois le processus terminé, la console redémarrera d'elle même, connectez là carte SD à votre PC et faites un backup des fichiers slc.bin, slccmpt.bin, otp.bin, seeprom.bin, et chaque mlc.bin.part. (Vous pouvez les supprimer de la carte derrière si vous manquez de place)
 
VI.  Installation de CBHC
 
Attention : Il y a plusieurs précautions à prendre avant et après l'installation de CBHC. Ne pas les suivre brickera votre console.
 
Avant l'installation :
- S'assurer que haxchi a bien été installé sur la mémoire interne de la console et par dessus un jeu obtenu légitimement via l'eshop.
- S'assurer que haxchi fonctionne correctement (lancer le via l'option sysmenu et vérifier que vous revenez bien sur le menu)
Après l'installation, à ne pas faire sans avoir désinstallé CBHC au préalable :
- Ne pas formater la console
- Ne pas délier le nnid lié à la console s'il y en a un
- Ne pas désinstaller, réinstaller, mettre à jour haxchi (supprimer l'installateur d'haxchi de la carte sd dans le doute)
- Ne pas réinstaller le jeu ayant servi à l'installation d'haxchi, que ce soit via l'eshop ou une autre source, vu que ça écrasera haxchi.
 
En soit rien qui peut être vraiment fait accidentellement, même si la console est utilisé par un enfant.
 
Installation
1. Téchargez la dernière version de CBHC et extrayez là à la racine de votre carte SD.
2. Lancez le depuis le HBL.
3. Selectionnez le jeu sur lequel est installé Haxchi, puis confirmer.
4. Une fois de retour sur le menu
5. Vous devriez tomber sur ce menu :
1509155912-in-exploitez-tout-le-potentie
Allez sur l'option d'autoboot et appuyez sur A jusqu'à avoir Autoboot: System Menu, puis selectionnez l'option Boot System Menu.
 
 
 
 
VIII.  Installer les versions channel de l'Homebrew Launcher et Wup Installer GX2 (Optionnel)
 
Cette étape vous permettra d'installer les homebrews cités (pour ceux qui ne savent pas, wup installer gx2 est l'homebrew qui vous servira à installer des jeux plus tard) directement sur le menu de la console. Etant donné qu'il faut avoir un cfw actif pour s'en servir, il est surtout recommandé à ceux ayant installé CBHC, ou bien en 5.5.2 avec aucun autre choix que mocha (au moins ça permettra de n'avoir besoin que d'un seul succès au lieu de 2 pour installer du contenu cfw only).
 
Pré-requis : 
1. Récupérez la version channel des homebrew en question :
HBL : https://github.com/d...uncher/releases
Wup Installer GX2 : http://www.wiiubru.c...staller_gx2.zip
2. Créez un dossier HBL et extrayez y le contenu de l'archive homebrew_launcher_channel.v2.X.zip. (En d'autres termes, le dossier doit contenir les fichiers .app etc...)
3. Creez un dossier install à la racine de la carte SD s'il n'existe pas encore et copiez y le dossier HBL ainsi que le dossier Wup_Installer_GX2 (de l'archive de même nom)
 
Pour les utilisateurs de haxchi/cbhc :
1. Lancez votre CFW (sauf si cbhc)
2. Si vous ne l'avez pas encore, téléchargez la version Homebrew de Wup Installer GX2 via l'HB App Store (section Tools) puis installez les versions channel comme n'importe quel autre jeu (voir ici : http://www.logic-sun...dlc-sur-wii-u/)
 
Pour les utilisateurs de Mocha :
1. Allez sur l'HBL puis sur l'HB App Store.
2. Allez dans Tools et téléchargez SigPatcher2sysmenu (merci à shadow256 pour la mention de l'outil dans les commentaires :) )
3. Idem avec Wup Installer GX2 si vous ne l'avez pas encore
4. Revenez sur le HBL et lancez SigPatcher2sysmenu (ce qui a pour effet de patch la vérification de signature comme le ferait un cfw tout en vous ramenant sur l'HBL derrière, ce qui vous evite d'avoir à relancer l'exploit via le navigateur pour revenir dessus)
5. Lancez Wup Installer depuis l'HBL et servez vous en pour installer les versions channel (Voir ici si besoin d'aide : http://www.logic-sun...sdlc-sur-wii-u/ )
 


 
VIII.  Blocage des mises à jour sans dns (Optionnel)
 
Maintenant que vous avez mis en place votre CFW, vous pouvez suivre ce tuto http://www.logic-sun...-et-sans-spoof/ pour bloquer les majs en supprimant directement le dossier updates de la console.
L'avantage de cette méthode est qu'en plus de ne pas devoir dépendre d'une source extérieure, si vous êtes en 5.5.2 sans dns actif, vous pourrez accéder à l'eshop et téléchargez les majs de jeux directement depuis la console sans avoir besoin de nnu-patcher.
 
 
IX.  Pour aller plus loin
 
Vous pouvez maintenant passer à l'installation de jeux :
- Wii U : http://www.logic-sun...sdlc-sur-wii-u/
- Wii : http://www.logic-sun...ii-u-sans-vwii/
- GC : http://www.logic-sun...njector-script/

Posté : dimanche 29 octobre 2017, 23:17 par Moody.
30 octobre 2017, 23:26
Approuver ce commentaire (+1)
Et bien là je crois que tu as fait un excellent résumé des possibilités du hack Wii U de base.

Un petit truc que tu pourrais ajouter pour les utilisateurs en 5.5.2 qui ne veulent pas utiliser Haxchi serait d'utiliser Sign Patcher (la version return to HBL) pour installer facilement la chaîne du HBL avec WUP Installer. Une fois que c'est fait, le homebrew peut être supprimé et Mocha peut être utilisé à la place. Avec cette petite technique, ça permet de n'avoir besoin que d'un succès de la faille navigateur pour pouvoir installer le HBL en version channel, plutôt pratique selon moi.

Bon après pour pinailler un peu il faudrait que tu corriges les petites fautes de frappes parce que sur un aussi bon tuto c'est dommage d'en avoir, surtout quand ça commence à la seconde ligne de celui-ci.

Enfin bref sinon très très bon tutoriel.
Répondre à ce commentaire
31 octobre 2017, 09:33
Approuver ce commentaire (+1)

Merci

Répondre à ce commentaire
31 octobre 2017, 09:46
Approuver ce commentaire (+1)
merci
Répondre à ce commentaire
31 octobre 2017, 15:33
Approuver ce commentaire (+1)
merci
Répondre à ce commentaire
31 octobre 2017, 17:40
Approuver ce commentaire (+1)
Pour ma part, c'est 5.5.1 avec Coldboot Haxchi et c'est le top. Par contre, à partir de cette configuration, que se passe-t-il si je mets à jour en 5.5.2 ? Vais-je conserver le Coldboot ou est-ce dangereux ?
Répondre à ce commentaire
31 octobre 2017, 18:17
Approuver ce commentaire (+1)

Pour ma part, c'est 5.5.1 avec Coldboot Haxchi et c'est le top. Par contre, à partir de cette configuration, que se passe-t-il si je mets à jour en 5.5.2 ? Vais-je conserver le Coldboot ou est-ce dangereux ?


Normalement CBHC reste en place sans problème. Par contre pourquoi mettre à jour, ça n'a selon moi pas grand intérêt mis à par l'accès Eshop sans utiliser Nnupatcher?
Répondre à ce commentaire
01 novembre 2017, 14:12
Approuver ce commentaire (+1)

Et bien là je crois que tu as fait un excellent résumé des possibilités du hack Wii U de base.

Un petit truc que tu pourrais ajouter pour les utilisateurs en 5.5.2 qui ne veulent pas utiliser Haxchi serait d'utiliser Sign Patcher (la version return to HBL) pour installer facilement la chaîne du HBL avec WUP Installer. Une fois que c'est fait, le homebrew peut être supprimé et Mocha peut être utilisé à la place. Avec cette petite technique, ça permet de n'avoir besoin que d'un succès de la faille navigateur pour pouvoir installer le HBL en version channel, plutôt pratique selon moi.

Bon après pour pinailler un peu il faudrait que tu corriges les petites fautes de frappes parce que sur un aussi bon tuto c'est dommage d'en avoir, surtout quand ça commence à la seconde ligne de celui-ci.

Enfin bref sinon très très bon tutoriel.

 

Merci pour la proposition, c'est ajouté au tuto. :)

Répondre à ce commentaire
01 novembre 2017, 21:32
Approuver ce commentaire (+1)

Merci pour ce tuto, y'a une chose que je ne comprends plus vraiment, même après avoir lu plusieurs fois les tutos du forum.
J'ai Haxchi, et j'ai installer Zelda grâce à Wup Installer et je lançais directement par la chaîne du jeu jusqu'ici tout va bien, mais depuis que j'ai installer le DLC je ne peux le lancer qu'en passant par le Homebrew Launcher et Mocha sinon j'ai un message comme quoi le jeu doit être désinstaller car l'extension est corrompue. je croyais comprendre le fonctionnement du Hack mais depuis c'est incompréhensible pour moi, mon DLC est considéré comme du VC ?
Quand je lance Haxchi j' atterri directement sur HBL, et quand je sors j' arrive sur la page des MIIs, il faut que je lance Haxchi en appuyant sur B pour activer le cfw ?
Merci d'avance à celui qui aura la patience de m'expliquer...

 

Edit: le faite d’écrire mon problème, j'ai eu le déclic ce matin... Comme quoi je devrais écrire plus souvent pour évoquer mes problèmes qui me tracasses depuis quelques jours pour trouver la solution de plus j'y reponds dans ma question :bother: ... 

Répondre à ce commentaire
02 novembre 2017, 19:01
Approuver ce commentaire (+1)

Et bien là je crois que tu as fait un excellent résumé des possibilités du hack Wii U de base.

Un petit truc que tu pourrais ajouter pour les utilisateurs en 5.5.2 qui ne veulent pas utiliser Haxchi serait d'utiliser Sign Patcher (la version return to HBL) pour installer facilement la chaîne du HBL avec WUP Installer. Une fois que c'est fait, le homebrew peut être supprimé et Mocha peut être utilisé à la place. Avec cette petite technique, ça permet de n'avoir besoin que d'un succès de la faille navigateur pour pouvoir installer le HBL en version channel, plutôt pratique selon moi.

Bon après pour pinailler un peu il faudrait que tu corriges les petites fautes de frappes parce que sur un aussi bon tuto c'est dommage d'en avoir, surtout quand ça commence à la seconde ligne de celui-ci.

Enfin bref sinon très très bon tutoriel.

Merci pour la proposition, c'est ajouté au tuto. :)


Mais de rien, moi non plus jusqu'à il y a peu je ne connaissais pas cet outil, c'est en aidant un membre du forum que j'ai appris son existence. Par contre attention car certes cela patch la vérification de signature et la région comme Mocha ou Haxchi mais par contre, une fois le homebrew channel installé, je recommanderais de le supprimer car c'est tout de même moins stable et abouti que Mocha ou Haxchi. Par exemple, on ne peut pas utiliser FTP Everywhere avec cet homebrew.

Selon moi, il vaudrait peut-être mieux faire cette précision dans le tuto pour éviter toutes confusions.
Répondre à ce commentaire
Utilisateur en ligne
14 novembre 2017, 15:03
Approuver ce commentaire (+1)
nikel merci
Répondre à ce commentaire
Cliquer ici pour continuer sur le forum
Envoyer