[PSVITA] Tutoriel SD2VITA GC2SD adaptateur microSD vers PSVITA

431 visiteurs sur le site | S'incrire

20 derniers téléchargements 20 derniers dossiers et tutoriaux

Tutoriel utilisation SD2VITA / GC2SD

 

Nous allons voir dans ce tutoriel, comment utiliser votre SD2VITA ou GC2SD. Il s'agit d'un module PCB munis d'un Slot MicroSD qui se met dans le port cartouche de la PSVITA.

Il permet d'utiliser une carte MicroSD et d'augmenter la mémoire de la console. Il peut donc être utilisé en tant que simple espace de stockage, ou en tant que remplaçante à la carte mémoire des PSVITA. l'intérêt étant que les cartes mémoires de PSVITA coûte relativement cher, utiliser l'adaptateur et une microSD limite donc les coups pour les grosses capacités de stockage !

 

Il y a deux utilisations au module.

 

1 : En uma0, la carte microSD est considéré comme un espace de stockage externe, c'est à dire que vous ne pouvez pas installer de VPK dessus, elle sert donc à y copier vos données et vpk puis à les installer sur la mémoire interne.

2 : En ux0, la carte microSD est considérée comme la carte mémoire officielle de la console, c'est là que vous pouvez installer les vpk et les homebrews sans problèmes

 

Pré-requis :

 

- Le pack de drivers et de logiciel pour la préparation de la carte MicroSD : Disponible ici

- Une PSVITA en 3.60

- Henkaku dernière mise à jour.

- Vita Shell à jour 1.62 mini

- Débloquer le SAFEMODE dans les paramètres de la vita.

- Une pince à épiler pour enlever le SD2VITA de la console...(si si c'est plus facile pour retirer le SD2VITA du port cartouche, je plaisante pas)

 

Pour passer VitaShell et Molecular en Unsafe Mode : Lancez Molecular et appuyez sur "Start" dans le menu, rentrez dans la première option qui permet d'accéder aux paramètres de la console. Une fois dans les paramètres de la PSVITA, rentrez dans les paramètres de Henkaku (juste sous vos yeux) et activez la possibilité de lancer des homebrews en mode non sécurisé.

 

Pour mettre à jour Henkaku : Allez simplement sur votre navigateur et visiter le site : http://henkaku.xyz/go/

 

Pour mettre à jour Vitashell : Téléchargez le sur Github officiel ici

 

 

 

Préparation de la carte MicroSD

 

1) Récupérez le fichier disponible dans les pré-requis, vous trouverez dedans le  win32diskimager-1.0.0-install et l'image zzBlank.img. Win32disk nous permet de formater la carte microSD en ne faisant qu'une seule partition dans la carte ! Attention, formater la carte via windows sans passer par ce fichier image ne marchera pas (car windows crée des micro partitions invisibles)
Installez et lancez le logiciel Win32Disk, Insérez la carte microSD dans votre ordinateur, sélectionnez le zzBlank.img via le navigateur de Win32Disk, (assurez vous de travailler sur la MicroSD) et cliquez sur WRITE !
 
 
2) Une fois fini, fermez le logiciel, enlevez proprement votre carte microSD de votre PC, puis re insérez la.
 
 
3) Faites un clique droit sur la carte, puis cliquez sur FORMATER. Sélectionnez le format : exFAT, et allouer les tailles d'unités par défaut. Ne mettez surtout aucun nom dans le LABEL.
 
 
Si vous souhaitez utiliser votre carte en tant que uma0 (mémoire externe) celle ci est prête, vous n'avez rien d'autres à faire.
 
Si vous souhaitez utiliser votre carte en tant que ux0 (mémoire officielle) il vas falloir ajouter le contenu de votre carte officielle à l'intérieur de votre microSD ! Pour cela utilisez le transfert FTP disponible avec molecular par exemple (rentrez l'adresse IP fournis par Molecular). Copiez le contenu de votre répertoire ux0 sur votre PC puis sur votre carte microSD. (vous pouvez aussi passez par vitashell en USB, il faudra activer le vue sur les fichiers cachés sur votre windows et décocher masquer les fichiers protéger du système.)
 
La configuration de la microSD est finie. Vous pouvez insérer la carte MicroSD dans votre SD2VITA / GC2SD et le mettre dans la PSVITA.
 
ATTENTION, la carte est très fragile, ne forcez pas ! La carte est à insérez de la sorte à ce que les PIN du SD2VITA soit vers l'extérieur de la console, (donc pas face à vous, Vous ne voyez pas les PINS lorsque vous l'insérez ! )
Il n'a pas de résistance particulière (poussoir / autre) ne forcez surtout pas !
 
 
Préparation de la PSVITA
 
 
Pour utiliser la carte microSD et le SD2VITA en mémoire externe : carte mémoire microSD en uma0
- Sur votre PSVITA, lancez molecular et activez le mode FTP.
- Sur votre PC grâce à Filezilla, naviguez sur votre PSVITA et allez dans le dossier : ur0 puis dans le sous dossier tai
- Dans ce dossier glissez le fichier : gamesd-uma0.skprx que vous allez rennomer gamesd.skprx
- Copiez sur votre PC le fichier Config.txt sur votre PC et éditez le, ajoutez les infos ou remplacer le par celui ci dessous : (on ajoute en fait simplement : ur0:tai/gamesd.skprx sous la ligne Kernel)
- Mettez ce nouveau config.txt à la place de celui sur la PSVITA.
- Revenez à la racine de la PSIVTA et allez dans le dossier ux0 puis dans le sous dossier tai. Supprimez le config.txt présent ici. Nous faisons cela dans le but que la console détecte la nouvelle configuration dans le dossier ur0:tai que nous avons crée juste avant. (Sans cela, rien ne fonctionne puisque c'est le fichier dans le ux0 qui charge en premier)
 
Config.txt à remplacer :
# This file is used as an alternative if ux0:tai/config.txt is not found.
# For users plugins, you must refresh taiHEN from HENkaku Settings for
# changes to take place.
# For kernel plugins, you must reboot for changes to take place.
*KERNEL
ur0:tai/gamesd.skprx
# henkaku.skprx is hard-coded to load and is not listed here
*main
# main is a special titleid for SceShell
ur0:tai/henkaku.suprx
*NPXS10015
# this is for modifying the version string
ur0:tai/henkaku.suprx
*NPXS10016
# this is for modifying the version string in settings widget
ur0:tai/henkaku.suprx
 
- Redémarrez le console.
- Lancez votre navigateur et naviguer sur http://henkaku.xyz/go/
- Durant tout le lancement de la console et du hack, vous devriez voir la petite lumière orange du port cartouche clignoter, cela signifie que le contact est correct entre le SD2VITA et la console.
- Au lancement du hack, il se peut que la console bloque sur "lancement taihen" à ce moment là, mettez en veille en appuyant sur le power, puis appuyez à nouveau dessus pour réveiller la console. (Il se peut que tout ce passe bien aussi, c'est le cas chez moi je n'ai pas c'est manipulation à faire)
- Vous devriez être sur le LiveArea, vous pouvez aller voir sur VitaShell que le dossier um0: est maintenant bien disponible et la place disponible dessus !
 
 
Dans le cas ou vous souhaitez utiliser la carte mciroSD et le SD2VITA en tant que mémoire officielle, il faut donc utiliser le fichier Gamesd-ux0.skprx en ayant pris soin de bien mettre les fichiers de votre carte mémoire officielle dans la microSD avant !
 
En cas de mauvaise manipulation, et que vous ne pouvez plus accéder à molecule ou Vitashell, il suffit de relancer le hack en appuyant sur R1 au démarrage du hack. Cela réinstall proprement le tout !
 
N'oubliez pas la base :
 
gamesd-uma0.skprx  =>  monte la carte SD en uma0
 
gamesd-ux0.skprx  =>  monte la carte SD en ux0 et la carte officielle en uma0
 
 
Merci à BenMitnick pour la base du tuto et les fichiers ! je pense qu'il existe différentes versions sur le net de ces plugins mais surtout mal nommé du coup beaucoup de confusion, avec ceux fournis par Benmitnick, aucun problème
 
Le tutoriel n'est pas parfait, n'hésitez pas commenter pour qu'on puisse rajouter des corrections au fils des expériences de chacun ! :)
 
Le SD2VITA ou GC2SD est disponible sur le LSstore.
Posté : vendredi 28 juillet 2017, 16:57 par Cantique.
29 juillet 2017, 12:43
Approuver ce commentaire (+1)
Hello ! Merci pour le tuto ! :) j'ai bien suivi le tuto mais je galère depuis hier... j'aimerais monter ma SD de 128go en ux0 mais au moment de démarrer la vita, elle lit bien la SD (clignotement orange..) mais ça rame comme pas possible et ma copie de la carte officiel n'est pas lu... du coup, plus de vitashell et autre joyeuseries ;) de plus lors du lancement d'une appli ça mouline comme jamais...
Est-ce que quelqu'un aurait une idée ?
D'avance Merci !
Répondre à ce commentaire
29 juillet 2017, 14:20
Approuver ce commentaire (+1)

Hello ! Merci pour le tuto ! :) j'ai bien suivi le tuto mais je galère depuis hier... j'aimerais monter ma SD de 128go en ux0 mais au moment de démarrer la vita, elle lit bien la SD (clignotement orange..) mais ça rame comme pas possible et ma copie de la carte officiel n'est pas lu... du coup, plus de vitashell et autre joyeuseries ;) de plus lors du lancement d'une appli ça mouline comme jamais...
Est-ce que quelqu'un aurait une idée ?
D'avance Merci !

Je viens d'avoir le même problème (plus de vitashell et autres)

 

Du coup j'ai restauré d'usine (home+power+R) et j'ai repris l'install du début.

Répondre à ce commentaire
29 juillet 2017, 14:55
Approuver ce commentaire (+1)

Je viens d'avoir le même problème (plus de vitashell et autres)

 

Du coup j'ai restauré d'usine (home+power+R) et j'ai repris l'install du début.

ben pareil mais entre temps j'avais installe la version "Enso" et du coup, henkaku ne veut plus m'installer molecular....

Répondre à ce commentaire
30 juillet 2017, 03:10
Approuver ce commentaire (+1)
Pareil ici j'ai appliqué a la lettre le tuto et la plus molecule ni vita shell et je suis sou enzo...

Edit en maintenant R on reinitalise les plug in de tai donc acces a nouveau a molecule et vitashell.

Je me demandes donc il est ou le probleme pour configurer le tout mdr !

Edit:je crois avoir trouvé le souci meme avec sous windows les dossier cachés d'afficher via usb on ne copie pas l'intégralité de la ux0. Via usb j'avais a peine 700mo, ce que je trouvais bizarre, via ftp j'ai 7gig un peu plus normal. Je suis en train de transferer sur la micro sd et je vais venir faire un compte rendu plus tard.

Édit: donc comme je pensais via ftp tout a été transféré et ensuite direct sur la micro sd, monté en ux0 via le plugin.
Répondre à ce commentaire
31 juillet 2017, 17:36
Approuver ce commentaire (+1)
Bonjour,
petit souci sous ENSO.
Je viens de suivre a la lettre moi aussi le tuto... mais qd je redémarre, rien.
J essaie de mettre me carte SD en mémoire secondaire. Mais pas de UMA0 après redémarrage. J ai bien le clignotement du slot gamecard.
Deja, qd je format la carte, j ai 2 clés USB qui apparaissent. LE tuto dis de formater la carte SD mais doit on formater les 2 obtenu?
Qqun sous ENSO a t il le même souci.
Merci!
Répondre à ce commentaire
31 juillet 2017, 18:56
Approuver ce commentaire (+1)

je sais plus combien de fois je l'ai répété sur le forum en mode usb pour tous copié il faut dans les options de dossiers

 

Afficher les fichiers et dossiers caché

Décocher masquer les fichiers protéger du système

Répondre à ce commentaire
31 juillet 2017, 19:12
Approuver ce commentaire (+1)

je sais plus combien de fois je l'ai répété sur le forum en mode usb pour tous copié il faut dans les options de dossiers
 
Afficher les fichiers et dossiers caché
Décocher masquer les fichiers protéger du système

 
Merci, oui, mais dans mon cas, je n ai pas besoin de copier les fichiers puisque je souhaite me servir de la carte comme une mémoire secondaire.
Je refais la procédure en ce moment.... au 1er essai j avais formaté la 1ere partition obtenu, ce coup ci je formate la 2eme.
 
je repasse après. 

EDIT: alors, j ai voulu partir sur une install propre et hop au moment de désinstaller ENSO bah... plus rien.... dégouté...

EDIT 2: Alors j'ai tout recommencé.... ENSO est installé, mais quand je lance Win32Disk il me fait 2 lecteurs (F et G chez moi) du coup je ne comprends pas trop le tuto qui dit:"Win32disk nous permet de formater la carte microSD en ne faisant qu'une seule partition dans la carte ! "
Donc, que faire? j'ai plusieurs fichier dans le 1er lecteur tandis que le 2eme est vide....
Merci d'avance pour votre aide.
Répondre à ce commentaire
01 août 2017, 15:23
Approuver ce commentaire (+1)
Salut,

Pour ma part je suis bloqué en tout début de tuto, lorsque je dois préparer et formater la carte SD, ça commence bien ! :)
Je souhaite me servir de servir de Vitashell et de son mode USB mais je ne vois apparaitre sur mon PC uniquement la MS et non la SD ... Je m'y prends mal ?

Merci
Répondre à ce commentaire
01 août 2017, 22:09
Approuver ce commentaire (+1)
J'aurais une question!

Je possede une Vita serie 1000 Wifi 3.60 avec le CFW Enso.

Je desire faire l'acquisition d'une SD2VITA mais j'aurais quelques questions avant.

- Les jeux / applications actuellement installes sur la carte memoire officiel de la Vita fonctionnent t'ils toujours apres l'installation (que celle ci soit montee en UMAO ou UX0)?
Répondre à ce commentaire
01 août 2017, 22:19
Approuver ce commentaire (+1)

non cela fonctionne uniquement si la carte est monter en ux0

Répondre à ce commentaire
01 août 2017, 22:22
Approuver ce commentaire (+1)
Si la carte c'est a dire si la SD2VITA est en UX0?

Quid des jeux et apps presents sur la memoire officiel vita?
Si on monte la SD2VITA en UX0 les donnees deviennent inutilisable? Donc il faudra tout reinstaller sur la SD2VITA et on perds tout? (sauvegarde etc)

Si on monte la SD2VITa en UMAO on peut l'utiliser pour lancer des jeux et applications depuis la Vita ou ca sert juste d'espace de stockage l'ambda?
Répondre à ce commentaire
01 août 2017, 23:29
Approuver ce commentaire (+1)

1000 fois qu'on répond a ce genre de question c'est bien pour ça qu'un mode recherche existe sur les forum et google marche très bien aussi 

 

comme je tes dis cela fonctionne uniquement si ta carte peut importe la carte est montée en UX0

 

UMA0 c'est uniquement un espace de stockage donc a toi de choisir ce que tu veux faire

 

Tu peux copier ta carte officiel vers ta microSD

Répondre à ce commentaire
03 août 2017, 17:33
Approuver ce commentaire (+1)

1000 fois qu'on répond a ce genre de question c'est bien pour ça qu'un mode recherche existe sur les forum et google marche très bien aussi 
 
comme je tes dis cela fonctionne uniquement si ta carte peut importe la carte est montée en UX0
 
UMA0 c'est uniquement un espace de stockage donc a toi de choisir ce que tu veux faire
 
Tu peux copier ta carte officiel vers ta microSD

je jonglais avec deux carte sony, je pourrai les copier les deux sur ma sd card?
je demande car je vois des fichiers qui portent le meme nom j'espere que ça va pas corrompre le system
Répondre à ce commentaire
03 août 2017, 19:43
Approuver ce commentaire (+1)
hello !
tu le met ou le fichier "gamesd-ux0.skprx"

c'est bont j'ai trouvé merci !
Répondre à ce commentaire
10 août 2017, 16:05
Approuver ce commentaire (+1)
+1

bonjour a tous,

 

J'ai une petite question, dsl j'ai fais le tour du forum et je n'est pas trouver de reponse

 

j'ai monté ma carte en UXo et le problème c'est que sur vitashell quand j’appuie sur "select" c'est umo que ce monte sur mon pc

 

J'aimerai savoir si il y une manip a faire car le ftp est bien trop long pour les fichiers lourd.

 

Merci a vous

Répondre à ce commentaire
10 août 2017, 20:08
Approuver ce commentaire (+1)
comment debloquez se mode a t'il un tutos svp merci Débloquer le SAFEMODE dans les paramètres de la vita.
Répondre à ce commentaire
10 août 2017, 20:46
Approuver ce commentaire (+1)
bonsoir

une personne peut me donner son fichier "config.txt" pour une utilisation carte mémoire microSD en uma0

j'ai effacé le miens.

merci
Répondre à ce commentaire
11 août 2017, 14:59
Approuver ce commentaire (+1)
comment copier sur le dossier uma0 avec filezilla,il ne le voit pas
Répondre à ce commentaire
11 août 2017, 17:24
Approuver ce commentaire (+1)
salut j ai un problème j ai voulu faire la manip pour uxo mais quand j’allume sa me balance sur la mémoire de la psp vita mais pas celle que j ai mi comment voir si ma carte sd et bien fait ???
Répondre à ce commentaire
01 septembre 2017, 21:48
Approuver ce commentaire (+1)

moi en suivant ce tuto j'ai a la fin "fichier corrompu" obligé de tout reformater bref plein le derche

Répondre à ce commentaire
02 septembre 2017, 14:53
Approuver ce commentaire (+1)
ça ne marche pas. J'ai tout fait pour le mettre en uma0, le truc clignote mais rien dans vita shell
EDIT : ça clignote même plus mtn
Répondre à ce commentaire
26 septembre 2017, 11:57
Approuver ce commentaire (+1)
Merci pour ce super tuto
Suivi a la lettre sd montee en ux0 marche a merveille longue vie a logic
Répondre à ce commentaire
24 octobre 2017, 00:07
Approuver ce commentaire (+1)
je relance le sujet
apres la copie de la sd pareil que certain je me suis retrouver sans les bulle de vitashel molecule ect . jai fait un reset de la vita je vais sur le lien de henkaku un semblant d'install ce fait mais pas de bulle . quand je redemarre tjr pas de bulle et l'erreur du navigateur au lancement de l'install . par contre jai bien les parametre de henkaku dans parametre . quelqu'un aurait il une idée §?
Répondre à ce commentaire
27 octobre 2017, 23:12
Approuver ce commentaire (+1)

bonsoir a tous!

je viens de recevoir mon sd2vita tout fonctionne nickel (mon sd2vita en ux0 est bien fonctionnel et j y ai installé mes émulateurs) hélas ma carte sd vita sony n est pas visible en uma0 que ce soit via vitashell ou par ftp.

il y a quelque chose que je n ai pas fait?un peu dommage de perdre 4go ;)

Répondre à ce commentaire
09 novembre 2017, 01:10
Approuver ce commentaire (+1)
Bonsoir,

Perso j’utilises gamesd.skprx.installer.vpk Sélectionne sd2 to ux0
Je reboot
Tu va sur le loader Henkaku a nouveau sans toucher r1 pour reconnaître la sd. Une fois que tu vois la led clignoté, attend 5 sec soit sa s’install, c’est cool, soit Met en veille et allume. Molecular ce ferme ainsi.

Une fois fais, repartir sur Henkaku (encore oui je sais) et enfin l’installer avec r1 sur la sd.

Tu trouveras avec VitaShell uma0 etc
Voilà ;)
Répondre à ce commentaire
Cliquer ici pour continuer sur le forum
Envoyer