Tout sur l'E3 Flasher - Partie 2 : installation sur PS3 FAT

458 visiteurs sur le site | S'incrire

Accédez aux coordonnées de l’ensemble des techniciens professionnels recommandés par logic-sunrise 20 derniers dossiers et tutoriaux

Sommaire
 
1. Ce dont vous avez besoin
2. Démontage de la console
3. Installation de l’E3-Flasher
4. Branchements de la console après montage
5. Liens utiles
 
1. Outillage nécessaire
 
Le démontage de la PS3 nécessite quelques outils spécifiques, mais rassurez-vous, rien de bien méchant. De plus, Sony a conçu sa console de façon très simpliste, ce qui nous facilite le démontage/remontage de la console.
Voici une liste des outils et matériel dont vous aurez besoin :

 

  • 1 tournevis torx de taille 10.
  • 1 tournevis cruciforme (un de taille 3 et un autre de taille 2)
  • 1 tournevis plat de taille 1 (pas nécessaire mais toujours pratique)
  • 1scotch isolant
  • Pate thermique de type Silver 5 (pas obligatoire)

 

2. Démontage de la console
 
Quand vous regardez votre console, on se demande bien par ou nous pouvons commencer, c’est tout simple. Quand vous avez la console de face, il vous suffit de regarder sur le côté gauche, c’est là que se trouve le disque dur ainsi que la vis pour enlever le cache du dessus.
 

in-1040909185.jpg


 
La vis du dessus tiens le cache, c’est là que vous aurez besoin du tournevis torx, il vous suffira juste d’enlever la vis et de tirer le cache sur la gauche, ensuite il s’enlèvera. 
 
Pareil pour le disque dur, enlevez la vis bleue puis il vous suffira de le tirer contre l’extérieur.
 
Une fois que vous aurez enlevé le cache, la console ressemblera à ça :
 

in-312232238.jpg


 
Les points en rouge sur la photo désignent les endroits des vis présentes qui retiennent la coque principale. Prenez votre tournevis cruciforme de taille 3 et enlevez les toutes.
 
Note : Une des vis est plus petite que les autres, petite astuce pour ce souvenir de son emplacement ; sur la coque vous pouvez apercevoir à côté d’un trou de vis un « S », je ne sais pas si c’est voulu mais j’en ai déduit que ça correspondait à « Small », ce qui veut dire « petit » en anglais, c’est là que se trouve la seule vis de taille différente des autres.
 
Après que vous ayiez enlevé la coque, sur la gauche vous aurez le boitier d’alimentation (noir) et à droite le lecteur Blueray(gris). Pour commencer, vous êtes obligé de d’abord enlever le boitier d’alimentation. Pour le faire, enlevez les deux vis cruciforme sur le côté (taille 3) ainsi que les 3 autres vis plus petites (taille 2). Ensuite vous pouvez enlever le câble d’alimentation qui arrive sur le boitier, puis le retirer de la console.
 
Note : Vous devrez forcer un peu pour enlever le boitier, c’est normale vu que le boitier ce branche sur deux « broches » qui sont sur la carte-mère, donc ne vous en faites pas si vous devez mettre un peu de force pour le retirer.
 

in-1012167299.jpg

 
Une fois que vous avez enlevé le boitier, vous aurez l’accès pour enlever le lecteur. Celui-ci est vite enlevé, aucune vis le tiens, vous aurez juste à débrancher la prise et retirer la nappe de la carte-mère.
 
 

in-1382703416.jpg

 
 
Note : Faites attention en enlevant la nappe, il suffit de lever légèrement le clip qui la tiens, faites attention c’est assez fragile donc allez-y doucement.
 
Une fois que vous aurez enlevé le boitier d’alimentation ainsi que le lecteur Blue-ray, vous aurez un ensemble visuel de la carte-mère avec une légère plaque métallique, tenue par différentes vis.
 
 

in-695783570.jpg

 
Suivant le type de console que vous avez ça risque de varier un petit peu mais les emplacements sont presque tous les mêmes.
 
En haut du côté gauche, vous avez une vis un peu différente des autres avec un câble et une rondelle, c’est la masse de l’alimentation.
 
Ensuite juste à côté vous avez l’alimentation du ventilateur connecté sur la carte-mère, attention à débrancher la prise avec délicatesse.  
 
Juste à côté vous avez le récepteur du wifi, une fois que vous avez enlevez toutes les vis, vous pourrez le passer dans l’espace vers la connexion sur la carte-mère.
 
Au milieu  de la carte-mère, vous avez  2 plaquettes, c’est celles qui tiennent les CPUs. Vous pouvez les enlever sans autres.
 
Une fois que vous aurez enlevé la plaque métallique, vous aurez une vue d’ensemble sur la carte-mère, à ce moment-là il vous suffira juste de lever la carte-mère sur l’avant et vous pouvez la sortir du reste de la console.
 

in-147816428.jpg


 
 
Note : Si vous avez un peu de peine à enlever la carte-mère c’est qu’elle est un peu collée aux CPUs du ventilateur à cause de la pâte thermique, faites attention à ne pas trop plier la carte-mère, sinon elle risque de se briser en deux. Alors faites attention tout de même.
 
Une fois que vous avez sortit la carte-mère de son logement, retournez-là, et la vous aurez les CPUs.
 
 

in-708731240.jpg

 
Le composant entouré en rouge est cette fameuse mémoire flash, l’autre partie est la connexion du disque dur sur la cartemère, c’est là que vous mettrez votre E3-Flasher.
 
Note : La pâte blanche que nous voyons sur les CPUs est la fameuse pâte thermique, nous somme sensé la changer à chaque démontage de la console. Par expérience personnelle, je ne l’ai pas changé à chaque fois que je n’ai pas eu de problèmes de surchauffe par la suite. A vous de voir si vous souhaitez la changer ou pas.
 

3.  Installation de l’E3-Flasher
 
 
Si vous regardez le clip de la nappe fournis avec l’E3, vous verrez qu’il a les mêmes dimensions que ce composant.
 
 

in-1972791369.jpg

 
Vous pouvez alors placer votre clip dessus. Attention à être sûr qu’il plaque bien à tous les endroits, pour limiter un maximum les mauvais contacts. Attentions aussi à ne pas trop appuyer sur le clip, ça risque d’abimer les pattes de fixation de la mémoire sur la carte-mère, à ce moment-là vous serez obligé d’utiliser l’E3 Linker.
 
Une fois que vous avez mis correctement le clip en place, mettez un bout de scotch isolant dessus, c’est une précaution au niveau du clip pour avoir plus de chances qu’il reste en place.
 
Ensuite vous pouvez fixer la nappe sur la carte de l’E3-Flasher puis la brancher sur les connexions du disque dur et faire en sorte d’éviter les plis sur la nappe, essayez de faire un arrondi comme sur la photo ci-dessus.
 
Ensuite voici quelques image illustratrice pour vous montrez un peu à quoi devrait ressembler votre installation de l’E3-Flasher sur votre carte-mère.
 
Note : Si vous vous posez la question, le file rouge que vous voyez c’est le fameux fil « anti-brick ». Grâce à ce file soudé d’un côté sur la carte-mère et de l’autre sur la nappe, ça nous évitera un brick alternatif de la console lors du downgrade.
 
Si vous voulez trouver le point de soudure sur la carte-mère, référez-vous au liens « ps3devwiki.com » cité un peu en dessous.
 
 

in-730062735.jpg

 

in-1053457920.jpg

 
Une fois que vous avez branché votre E3-Flasher, vous pouvez remonter votre console de la même façon dont vous l’avez démontée, sauf en faisant dans l’ordre inverse☺.
 
4. Branchements de la console avec l’E3-Flasher
 
Une fois que vous avez remonté votre PS3, voici comment procéder aux branchements.
 

in-161088466.jpg


 
Enlevez le disque dur de son logement, une fois fais, mettez-le dans la station Sata fournie avec le kit complet de l’E3-Flasher.
 
Branchez cette station à la PS3 sur l’E3-Flasher grâce au câble SATA fournis lui aussi avec le kit.
 
Maintenant branchez l’alimentation de la station ainsi que de la PS3, puis votre câble image/son (péritel ou HDMI).
 
Une fois fais, vous pourrez allumer votre PS3 et procéder aux différentes étapes pour le downgrade.
 
5. Liens utiles
 
Voici une petite liste de liens qui pourraient vous servir lors de votre utilisation avec votre E3-Flasher :
 
http://www.ps3devwik.../wiki/Main_Page
 
C’est l’encyclopédie du hardware de la PS3, certes le site est en anglais, mais même ceux connaissant que les base s’y retrouverons.
 
http://e3-tech.net/
 
Site officiel de la team E3DIY, ce site n’est pas très actif mais nous avons la possibilité d’y retrouver des informations sur l’E3 directement de la team, ce qui peut être pratique, site aussi en anglais.
 
http://www.e3-forums.com/
Forum officiel de l’E3-Flasher ou sont postés les news, problèmes des membres etc… Cela peut aussi en aider quelques-uns si un problème survient, forum en anglais.
 
http://www.e3-flasher.fr/
 
Voici cette fois le site officiel sur l’E3-Flasher côté francophone, vous y trouverez différents tutoriels, infos etc…directement en rapport avec l’E3Flasher.

Posté : jeudi 18 avril 2013, 00:36 par Tactik-knife.
18 avril 2013, 13:22
Approuver ce commentaire (+1)
Super tes tutos, c'est assez clair pour une fois.
Ça marche pareil quand on as juste l'e3 flasher de base et pas le version limited ?
Répondre à ce commentaire
18 avril 2013, 13:30
Approuver ce commentaire (+1)

Tres bon tuto =) 

Répondre à ce commentaire
18 avril 2013, 16:43
Approuver ce commentaire (+1)

Super tes tutos, c'est assez clair pour une fois.
Ça marche pareil quand on as juste l'e3 flasher de base et pas le version limited ?

L'edition limité c'est juste le kit complet si tu veux, donc avec la station SATA etc..Donc si tu as déjà ce qu'il te faut de ce côté là chez toi tu peux prendre juste l'E3 et la nappe.
Répondre à ce commentaire
18 avril 2013, 17:21
Approuver ce commentaire (+1)
J'ai juste la version de l'e3 basique Encore dans sa boîte, j'avais cru comprendre que la version complète était utile juste pour si dual nand...
Répondre à ce commentaire
19 avril 2013, 14:00
Approuver ce commentaire (+1)
ne fonctionne aps sur fat nand dommage
Répondre à ce commentaire
19 avril 2013, 15:16
Approuver ce commentaire (+1)

ne fonctionne aps sur fat nand dommage


Au pire pour les mémoires de type NAND il y a la ProgSkeet ;)
Répondre à ce commentaire
10 février 2014, 22:42
Approuver ce commentaire (+1)
Salut,

Cherchant des informations pour clipser l'e3 sur ps3 fat je suis tombé sur cet excellent tuto, merci à l'auteur.

Par contre, le scotch seul a t'il suffit à bien maintenir le clip ? Car j'ai déjà lu que certains mettaient
quelque chose sur le clip pour exercer une pression.
Répondre à ce commentaire
10 février 2014, 23:11
Approuver ce commentaire (+1)

Salut,

Cherchant des informations pour clipser l'e3 sur ps3 fat je suis tombé sur cet excellent tuto, merci à l'auteur.

Par contre, le scotch seul a t'il suffit à bien maintenir le clip ? Car j'ai déjà lu que certains mettaient
quelque chose sur le clip pour exercer une pression.

Oui le mieux est de mettres une pince spécifique dans ce genre: http://i.imgur.com/xk79A.png

Répondre à ce commentaire
10 février 2014, 23:44
Approuver ce commentaire (+1)
Merci pour ta réponse Tactik mais impossible de remonter sa console ainsi.
Répondre à ce commentaire
11 février 2014, 15:56
Approuver ce commentaire (+1)

Merci pour ta réponse Tactik mais impossible de remonter sa console ainsi.

Non mais pas besoin si c'est juste pour le jailbreak, tu remontes juste le nécessaire (ventirad, boitier d'alim, PCB Power/Eject)

Répondre à ce commentaire
22 février 2014, 22:28
Approuver ce commentaire (+1)

Super tes tutos, c'est assez clair pour une fois.
Ça marche pareil quand on as juste l'e3 flasher de base et pas le version limited ?

bonsoir, j ai la meme ps3 que celle publiée sur les photo , elle est en 4.53 , ma question est : si j achete l E3 flasher , est ce que je pourrai redescendre jusqu au fw 3.15 pour reassocier une carte fille ? et ma deuxieme question est , : une fois le dump fait , dois t on obligatoirement mettre le cfw rogero 3.70 avant de redecendre en oficial 3.55 ?

Répondre à ce commentaire
22 février 2014, 22:40
Approuver ce commentaire (+1)

bonsoir, j ai la meme ps3 que celle publiée sur les photo , elle est en 4.53 , ma question est : si j achete l E3 flasher , est ce que je pourrai redescendre jusqu au fw 3.15 pour reassocier une carte fille ? et ma deuxieme question est , : une fois le dump fait , dois t on obligatoirement mettre le cfw rogero 3.70 avant de redecendre en oficial 3.55 ?

si tu as une fat comme sur la photo en NOR ( l'e3 est limité aux consoles en NOR ) oui mais pas besoin specialement de descendre en 3.15 ,Remarry fonctionne en 3.55 ,passe par un tech ca te coutera moins cher que l'achat d'un e3 avec les risques en moins ..

 

et non pas besoin de redescendre ( hormis pour le remarriage bien sure )

Répondre à ce commentaire
22 février 2014, 23:52
Approuver ce commentaire (+1)

si tu as une fat comme sur la photo en NOR ( l'e3 est limité aux consoles en NOR ) oui mais pas besoin specialement de descendre en 3.15 ,Remarry fonctionne en 3.55 ,passe par un tech ca te coutera moins cher que l'achat d'un e3 avec les risques en moins ..

 

et non pas besoin de redescendre ( hormis pour le remarriage bien sure )

je vais l acheter car j ai plusieur console a faire... le remariage de carte fille en 3.55 ? jamais entendu ça ... et peu tu m informer rapidement si tu veux les étapes pour le downgrade avec l E3 flasher apres le dump , car apres je vois pas quel fw mettre et est ce que l on se retrouve avec un officiel 3.55 une fois terminé ? et ect ce que je pourrai redecendre en 3.15 apres downgrade avec l E3 ?

ma ps3 est actuellement en 4.53

merci d avance et bonne soirée ;)

 

.

Répondre à ce commentaire
24 février 2014, 22:46
Approuver ce commentaire (+1)

Le mieux à faire pour toi ce serait de suivre ce tuto: http://ps3tuto.com/nofsm.php Je ne l'ai pas encore fait pour L-S malheureusement.

 

Sinon oui le remariage (ré-associer si tu préfères) peux se faire sans problèmes en 3.55

Répondre à ce commentaire
24 février 2014, 23:58
Approuver ce commentaire (+1)

Le mieux à faire pour toi ce serait de suivre ce tuto: http://ps3tuto.com/nofsm.php Je ne l'ai pas encore fait pour L-S malheureusement.

 

Sinon oui le remariage (ré-associer si tu préfères) peux se faire sans problèmes en 3.55

ok mais y encore un truc que je capte pas : avec quoi je doit patcher le dump de l OFW 4.53 ? je veux dire avec quels patchs  , les soft  je l ai et vu et telechargé dans le lien que tu as posté

si je réecrit ma nand avec le cfw 4.53 ca va pas ?

bien à vous

Répondre à ce commentaire
25 février 2014, 00:16
Approuver ce commentaire (+1)

hier soir j ai tellement pensé a ça que j ai attrapé un mal de crane loool  :reticent:

ca vaaaaa !!! :) je vien de lire correctement le passage du patch du dump dans le tuto et j ai capté , c et programme qui patch point final...   je me suis prit la tête pour rien !

mais doit dont faire un reverse byte du dump patché ?

Répondre à ce commentaire
25 février 2014, 13:21
Approuver ce commentaire (+1)

OUi, en gros dump de la flash, byte reverse des dumps, contrôle, patch d'un dump si ils sont correct, byte reverse du dump patché, ré-écriture du dump patché sur la flash

Répondre à ce commentaire
11 mai 2014, 19:30
Approuver ce commentaire (+1)
Peut on dumper une NOR si on a pas le dock esata de l'e3 pour mettre le DD?
Répondre à ce commentaire
11 mai 2014, 21:18
Approuver ce commentaire (+1)

Peut on dumper une NOR si on a pas le dock esata de l'e3 pour mettre le DD?

Oui, le plus important est que ta console sois allumée, si tu la démarre sans le DD elle te dira que le démarrage est impossible car elle n'a pas trouvé le DD, mais à ce moment-là elle est alimentée donc OK pour dumper la NOR

Répondre à ce commentaire
Cliquer ici pour continuer sur le forum
Envoyer