Aller au contenu


shadow256

Inscrit(e) (le) 05 juin 2015
Déconnecté Dernière activité aujourd'hui, 15:49
*****

#1213482 [Game-and-watch] Ultimate-GNW-Hack-Script 1.0.0

Posté par shadow256 - 19 octobre 2025 - 22:07

@Sylver78: Je ne savais pas qu'un mod SD existait, sympa je vais regarder ça avec attention. Pour le triple boot en fait j'avais déjà intégré ces fonctions avant que Retrogo ne puisse intégrer les deux programmes, mais effectivement elles ne sont plus utiles car intégrées à Retrogo et donc bien plus facile à gérer surtout que le triple boot est quand même assez pénible. En gros j'ai gardé ces fonctions juste histoire de mais ça ne sert plus à grand chose, je rajouterais peut-être aux texte de ces deux fonctions la mention "obsolete". Enfin oui j'ai tenter de suivre ton travail autant que possible, avec GNWManager et ta branche Filesystem c'est très efficace et en plus la vitesse d'écriture avec GNWManager est bien plus rapide qu'avec Openocd et en plus en cas de réécriture (genre changer une rom) ça ne réécrit que se qui est nécessaire.


#1213456 [Game-and-watch] Ultimate-GNW-Hack-Script 1.0.0

Posté par shadow256 - 19 octobre 2025 - 12:01

Après mon Ultimate-Wii-U-Hack-Script et mon Ultimate-Switch-Hack-Script voici, dans ma série des Ultimate, mon Ultimate-GNW-Hack-Script.

Comme ses prédécesseurs il est développé en batch mais s'appuie sur beaucoup d'autres programmes et bibliothèques pour fonctionner, notamment MSYS2, Python, Nuget, Wget, GNWManager, Pyocd, Git... Il utilise également les dépôts Github des programmes permettant de flasher les Game-and-watch comme Game-and-watch-backup, Game-and-watch-patch, Game-and-watch-retrogo... voir le readme de mon projet pour les crédits.

Il fonctionne exclusivement sous Windows, fonctionnera peut-être sous Windows 7 (non testé) mais avec Windows 10 et 11 il fonctionnera sans problème. C'était justement le but à la base de ce script, avoir de manière assez simple la possibilité de faire un maximum d'opérations sur ce type de console sans être obligé d'en passer par Linux.

Côté fonctionnalités il permet de dumper et restaurer la nand d'un Game-and-watch, de le déverrouiller pour pouvoir changer la nand de celui-ci et flasher des programmes comme Retrogo, De flasher les différents éléments (patch dual ou triple boot, Retrogo, Zelda3 et Super Mario World). Enfin il permet aussi de configurer les différents éléments de manière assez précise (certains éléments pour optimiser la taille du patch dual ou triple boot ne sont pas paramétrables) mais pour Retrogo, Zelda3 ou Super Mario World vous aurez accès à toutes les configs possibles et bien sûr il sera aussi possible de flasher le modèle Mario ou Zelda avec différentes tailles de nand et avec plusieurs méthodes. Notez tout de même que vous devez rester cohérent dans les paramètres sur le flash sur un même Game-and-watch, par exemple si vous choisissez un dual boot puis que vous flashez le patch et qu'enfin vous repasser en flash single boot pour flasher Retrogo cela pourrait donner des résultats inattendus, le script ne peut en aucun cas tout vérifier.

Les adaptateurs prient en charge son le STlink et le Raspberry Pico, l'installation des drivers et le flash des adaptateurs ainsi que la connexion de ceux-ci ne sont pas pris en charge par le script tout comme le placement des différents fichiers nécessaires aux fonctionnements des programmes flashés sur le Game-and-watch (dump pour pouvoir flasher le patch dual ou triple boot et les roms pour Retrogo, Zelda3 ou Super Mario World). Par contre l'installation de toutes les dépendances est automatisée (MSYS2, Python, dépôts Github et bibliothèques nécessaires) donc cela simplifie grandement les choses (nécessite d'avoir disons au moins 2 GO d'espace libre sur le disque accueillant le script, mettons 5 GO pour être bien large), il ne restera qu'à placer les fichiers complémentaires aux bons endroits et à configurer correctement les paramètres dans le script. Enfin la soudure d'une nouvelle nand n'est pas non plus abordée dans ce script, vous devrez trouver les ressources pour faire tout cela par vous-même.

N'hésitez pas à faire vos retours qu'ils soient positifs ou négatifs, ils seront les bienvenues tout comme le signalement de bugs ou encore la proposition d'améliorations, c'est aussi une bonne façon de participer à la scène et de faire vivre les projets. Pour cela vous pouvez utiliser la section "issues" du projet sur Github, cela sera plus simple à suivre pour moi mais si vous n'avez pas de compte Github vous pouvez poster dans les commentaires de cette new, comme je ne pense pas publier beaucoup de mises à jour pour ce script ça pourra rester relativement centralisé ici pour l'instant.

Vous pouvez facilement télécharger ce script en cliquant ici, une fois cela fait il suffira de le décompresser (évitez les dossiers trop long (le bureau ou le dossier de l'utilisateur n'est pas recommandé) ou comportant des caractères spéciaux surtout des parenthèses) puis de regarder le readme pour savoir comment tout cela fonctionne pour le reste de la mise en place mais en gros cela consiste à copier se qu'il faut dans les bons dossiers si vous avez déjà certains fichiers (pas obligatoire), de lancer le script, d'effectuer les trois fonctions permettant la mise en place de MSYS2 puis des bibliothèques et enfin des dépôts Github, de placer les fichiers nécessaires aux bons endroits si pas fait au début puis de faire se que vous voulez faire. Pour l'instant aucune release réelle n'est prévue, on verra par la suite si je procède à des vraies releases ou non.

Si vous appréciez mon travail vous pouvez me faire une donation via ce lien si vous avez un compte Paypal (n'engendre pas de frais de transaction) ou via ce lien si vous n'avez pas de compte Paypal




#1213055 Ecran violet sur switch v1 mais affiche menu hekate

Posté par shadow256 - 08 octobre 2025 - 13:08

J'espère que tu as gardé une sauvegarde de la nand d'origine? Bon normalement vu qu'il y a une emunand ça peut servir de sauvegarde, j'espère juste qu'Incognito n'a pas été appliqué sur l'emunand car sinon sans sauvegarde de la nand originale plus de PRODINFO pour la console donc console bannie. Si tu as se qu'il faut tu peux donc te servir de NXNandManager pour extraire le PRODINFO de la nand originale ou de l'emunand puis le reflasher sur la nand actuelle de la console, déjà ça réglera un des soucis qui viendra ensuite car si c'était juste ça le problème alors tu serais bloqué sur le logo Nintendo Switch.

Maintenant deux possibilités, soit la nand n'est pas correctement chiffrée (si tu as utilisé un prod.key d'une autre console dans NandFixPro) ou soit il suffit de lancer une fois Atmosphere sur la sysnand pour réparer une sauvegarde problématique mais normalement EmmcHacGen ne cause plus ce souci. Pour savoir si la nand est correctement chiffrée il te faut le prod.key de la console si tu ne l'as pas déjà puis connecter la console en USB, dans Hekate aller dans "tools", "usb tools", "raw/EMMC" et via NXNandManager lancer la commande pour lister les nands valides pour obtenir le physicaldrive correspondant à la RAWNAND puis demander les infos de la nand en fournissant le prod.keys pour les clés et le physicaldrive obtenu avant comme entrée (le mode infos de la Nand Toolbox de mon Ultimate-Switch-Hack-Script simplifie les choses et évite d'avoir à tapper les commandes pour obtenir ces infos). Si tu n'as aucune erreur de chiffrage alors le souci est peut-être ailleurs, dans ce cas tu peux retenter l'étape 1 ou 2 de NandFixPro pour voir ou utiliser la fonction de débrickage de mon Ultimate-Switch-Hack-Script (utilises une SD différente de celle utiliser sur la Switch histoire de ne pas mettre le bazar dessus, juste créer un dossier "switch" sur la nouvelle SD et y mettre le fichier prod.keys de la console puis effectuer la procédure de débrickage avec la méthode EmmcHacGen quand se sera demandé).

Si juste tu avais répondu à la question de mon précédent message sans tenter de faire n'importe quoi le problème aurait pu être réglé en dix minutes à peine, maintenant sauf si je suis payé pour ça je ne me pencherai pas plus sur ton souci.


#1212796 [Switch] switch_AIO_LS_pack 5.22.0 disponible

Posté par shadow256 - 03 octobre 2025 - 04:39

@Bid0u : Tant mieux pour toi mais on en est pas à savoir si le problème de corruption en EXFAT est vrai ou non, c'est une certitude que ce problème est présent, le plus gros danger est avec l'emunand via fichiers car ceux-ci peuvent aussi se corrompre et dans ce cas c'est pour ainsi dire irréparable, j'ai eu un paquet de personnes qui ont eu ce souci après avoir juste mis à jour le firmware. Donc ceux qui souhaitent utiliser l'EXFAT prennent clairement un risque, ici l'expérience individuelle ne vaut rien et dire qu'il n'y a pas de problème peut causer des soucis à d'autres qui eux pourraient en avoir. Et pour les NSP de plus de 4 GO en fait on ne les copie pas sur la SD, on installe directement via l'USB, d'une part c'est bien plus rapide puisque pas besoin de copier puis d'installer se qui représente en fait deux copies et d'autre part ça permet de ne pas avoir le problème des fichiers de plus de 4 GO puisque les fichiers installés ne font jamais plus de 4 GO vu que Nintendo ne peut en aucun cas se le permettre vu que le format de la SD de base est le FAT32 (les NCA à l'intérieur du NSP, qui représente en fait le contenu car le NSP ou le XCI n'est qu'un conteneur comme le serait un zip par exemple, sont les fichiers installés sur la SD par les installeurs et donc ne font jamais plus de 4 GO).


#1212768 [Switch] switch_AIO_LS_pack 5.22.0 disponible

Posté par shadow256 - 02 octobre 2025 - 10:18

@timbiker : Normalement en faisant une copie des données de la SD, en formatant puis en remettant les données sur la SD ça devrait suffire, en fait le seul souci avec le FAT32 c'est les fichiers de plus de 4 GO qui ne peuvent pas être copiés. Et si ton emunand est via partition alors attention, ne formates que la partition en EXFAT, pas toute la SD. Donc une conversion simple de EXFAT à FAT32 non c'est pas possible mais disons une migration plutôt oui là c'est faisable, juste c'est un peu long à faire s'il y a pas mal de données sur la SD.


#1212738 [Switch] MissionControl v0.13.6 disponible

Posté par shadow256 - 01 octobre 2025 - 09:25

Dans le homebrew Sphaira, qui remplace le Homebrew Menu dans mon pack, tu as un accès à l'Appstore des homebrews Switch (il existe aussi un homebrew permettant exclusivement l'accès à cet Appstore) donc si la console est connectée à internet tu peux gérer les homebrews via cette méthode. Dans mon pack oui il y a quelques homebrews que je maintien à jour donc en mettant à jour mon pack ces homebrews sont mis à jour également. Sinon il reste la mise à jour manuelle de chaque homebrew bien sûr.

Bien évidemment c'est pas une liste exhaustive des solutions existantes, par exemple dans mon Ultimate-Switch-Hack-Script tu as la fonction de préparation d'une SD qui peut être personnalisée de manière relativement fine et là aussi je fais un maintien à jour autant que possible des homebrews disponibles dans le script mais c'est déjà pour des utilisateurs un peu plus avancés. Et des solutions il doit bien en exister d'autres.

Enfin dernier point je déconseille fortement le mix de différentes solutions (sauf mise à jour manuelle car tu contrôles tout) histoire de ne pas se retrouver avec des éléments en double, surtout l'organisation du dossier "switch" en fait qui permet deux façons d'organiser les homebrews de base, l'une via des sous-dossiers et l'autre en mettant les nro à la racine du dossier. Par exemple dans mon pack le homebrew Daybreak, livré avec Atmosphere, se trouve dans un sous-dossier alors qu'en mettant à jour manuellement Atmosphere le nro se trouve directement à la racine du dossier "switch".

Voilà, j'espère avoir été assez clair et avoir répondu à ta question.


#1212465 [Switch] Prodinfo Reader v1.0.0 disponible

Posté par shadow256 - 19 septembre 2025 - 19:26

Bah après ça reste sympa comme outil et bien plus user friendly que mon Ultimate-Switch-Hack-Script qui, s'il n'a plus rien à démontrer au niveau de sa puissance, est bien plus complexe dans son utilisation et ne reste qu'un script donc pas très jolie comme interface. Après les outils ne sont pas comparables, développer une vraie interface graphique pour mon script serait une vrai galère vu le nombre de fonctions que mon script possède et le temps passer à développer serait nettement augmenté, déjà que ça me prend un temps considérable donc bon je vais pas m'en rajouter. Puis bon il a sortie un bel outil pour réparer les nands, un peu du genre que je t'avais fait mais là en mieux en plus car ça flash directement le firmware sur la nand sans avoir à passer par TegraExplorer et donc prendre longtemps sur les consoles Mariko à cause du vieux Minerva de TegraExplorer qui fonctionne mal sur ces modèles, sur ce coup il nous sort deux beaux outils même si celui-ci est bien moins utile en pratique que celui pour réparer les nands dont je pense que je vais m'inspirer pour mon script si je trouve du temps pour m'occuper de ça.


#1212446 [Switch] Prodinfo Reader v1.0.0 disponible

Posté par shadow256 - 19 septembre 2025 - 09:03

Et bien il est motivé en ce moment. Bon ça j'ai un truc du genre dans mon Ultimate-Switch-Hack-Script depuis très longtemps, un de mes premiers scripts Python d'ailleurs.


#1212125 Help Carte microSD illisible après plantage NS-USBloader

Posté par shadow256 - 13 septembre 2025 - 03:55

Pour de la récupération de données c'est pas faire des sauvegardes qui compte, c'est l'état des données à un instant T. Je m'explique, quand tu supprimes des données de la SD (via un formatage simple) en fait les données ne sont pas vraiment supprimées, on va dire qu'elles sont marquées comme inactive et quand tu écris de nouvelles données cela peux écraser les anciennes données inactives mais ces données inactives en fait ta sauvegarde ne les possède pas. En gros quand on veux faire de la récupération de données il ne faut plus écrire du tout sur le support sur lequel on souhaite récupérer les données. Par contre ton .img est une image de la SD donc elle possède l'état des secteurs du support, voilà pourquoi je t'ai dit de restaurer ce .img car après ta SD se retrouve vraiment dans l'état où elle était au moment de sa création, un peu comme si tu faisais une sauvegarde de la nand de la Switch ou une emunand, c'est l'image de la nand à un instant T bah là c'est pareil avec le .img.

D'autres logiciels existent pour faire de la récupération de données comme Testdisk qui a une fonction le permettant mais qui est un peu complexe à utiliser et je pense qu'il y a d'autres logiciels de ce genre, si Recuva déconne pour toi essaies avec un autre tu auras peut-être plus de chance.

Bon j'espère avoir été assez clair, c'est jamais simple à expliquer ce genre de choses.


#1211761 Help Carte microSD illisible après plantage NS-USBloader

Posté par shadow256 - 12 septembre 2025 - 15:14

Ton souci est qu'il te manque une très grosse partie de la partition USER, là où sont stockées les sauvegardes. Et maintenant que tu as fait de l'écriture sur la SD c'est mort pour récupérer quoi que se soit sauf si tu restaure le .img que tu as sauvegardé. Si tu l'as et que tu peux le restaurer alors tu peux ensuite tenter d'utiliser Recuva sur le dossier "emummc/sd0" voir si tu peux récupérer les fichiers manquants de ton emunand.


#1211728 [Switch] Modded Hardware condamné à 2 Millions de $

Posté par shadow256 - 12 septembre 2025 - 04:02

Je ne comprend vraiment pas ceux qui critiquent Nintendo ici, la personne vendait des consoles avec des jeux piratés dessus, évidemment que c'est condamnable. Si encore c'était que de la vente de consoles modifiées bon on est dans la zone grise mais là on y est indiscutablement plus du tout.


#1211548 [Switch] switch_AIO_LS_pack 5.21.0 disponible

Posté par shadow256 - 07 septembre 2025 - 21:35

@nastyboy972 : Merci pour le retour, effectivement, le sha256 du pack stable n'était pas bon, j'étais pourtant certain de l'avoir modifié mais il semblerait que non; bon on va dire que c'était fait exprès pour tester la nouvelle fonction du homebrew...


#1211490 Help Carte microSD illisible après plantage NS-USBloader

Posté par shadow256 - 06 septembre 2025 - 15:21

Salut,

Tu sembles avoir eu une bonne grosse corruption de données effectivement. Pour la récupération des sauvegardes elles se trouvent sur la nand de l'emunand donc ça dépend si ton emunand est via fichiers ou via partition, si via partition alors ça devrait être récupérable assez facilement via NXNandManager par exemple ou juste en formatant la partition corrompue (pas l'intégralité de la SD) et en refaisant l'emunand (tu perdrais juste les jeux installés dans ce cas) mais si emunand via fichiers là comme tu n'as plus accès aux fichiers du dossier "emummc" ça risque d'être difficile, cependant tu peux toujours tenter d'utiliser des outils comme Recuva pour voir si tu peux au moins récupérer les fichiers de la nand de l'emunand pour commencer.


#1209676 [Switch 2] Peta demande un retrait dans Mario Kart World

Posté par shadow256 - 18 août 2025 - 22:26

Bonjour à tous,

Je sais que certains vont m'en vouloir d'avoir supprimé leurs messages mais c'était de mon devoir de modo d'arrêter l'émoragie.

Je souhaite que l'on revienne au sujet sans débordements.

UN GRAND MERCI pour votre compréhension car je sais que ça ne va pas plaire à tout le monde.


Ah ouai et là t'as pas fait de jaloux, le reset des commentaires carrément, en vrai j'aurais probablement fait la même.

Bon sinon new sans intérêt, juste ça démontre encore une fois la folie et l'inutilité de ce genre d'associassecte (ou sectociation comme vous préférez).


#1209521 [Switch] switch_AIO_LS_pack 5.20.1 disponible (MAJ)

Posté par shadow256 - 15 août 2025 - 04:53

Mise à jour en 5.20.1 surtout pour corriger le package AIO_LS_pack_Utilities, vous avez les explications dans la new que j'ai mis à jour ainsi que dans les changelogs du pack.

Et merci à tous pour vos commentaires plutôt positifs dans l'ensemble.