Aller au contenu


shadow256

Inscrit(e) (le) 05 juin 2015
Déconnecté Dernière activité aujourd'hui, 14:54
*****

#1191546 [Switch] L'UnlockSwitch MSK se montre enfin avec son programmeur

Posté par shadow256 - 30 mai 2024 - 12:49

Alors il n'y a plus de ban total comme c'était fait à une certaine époque, la mise à jour firmware reste possible même en étant bannie.

Oui si on a le fichier initial data pour chaque jeu c'est faisable (par contre bannissement à tous les coups), par contre ça reste les jeux en V1.0 et certains jeux qui nécessitent des données supplémentaires ne peuvent pas être lancés.

En gros voilà se qu'il faut savoir avec ces linkers:
  • Risque de bannissement très élevé même en dumpant des cartouches possédées.
  • Retour en arrière impossible sans en passer par une puce ou un hack classique, le reset de la console même en passant par le recovery de Nintendo ne supprime pas toutes les données de télémétrie donc à la moindre connexion aux serveurs de Nintendo c'est un bannissement presque assuré pour la console.
  • Jeux exclusivement dématérialisés impossibles à lancer et peu probable que cela change.
  • Jeux possibles à lancer en V1.0 uniquement (mise à jour possible via l'Eshop si console pas bannie mais augmente drastiquement le risque de bannissement du coup) et peu probable que cela change.
  • Pas de DLCs possibles à lancer (sauf achat via l'Eshop mais là encore cela augmente drastiquement le risque de bannissement) et peu probable que cela change.
  • Risque qu'un futur firmware bloque l'utilisation du linker relativement élevé et si tel est le cas il sera difficile de contrer le patch, disons que sur ce point on a pas assez de recule pour l'instant pour savoir vraiment se qu'il en est.
  • Pas possible d'utiliser les jeux classiques récupérer sur tel ou tel site, des fichiers supplémentaires sont requis pour lancer les jeux dont un d'entre eux est unique à chaque jeu (le initial data associé au XCI original du jeu) et les certificats eux ne sont pas requis mais ne pas utiliser le bon augmente drastiquement le risque de bannissement.
  • Pas de payloads, pas d'OS alternatifs (Android, Ubuntu, etc...), pas de homebrews, pas de mods de jeu, pas d'extraction/remplacement de sauvegardes des jeux, pas d'emunand et peu probable que cela change.
  • Peu de protections contre le bannissement sauf 90DNS qui est possible à mettre en place mais attention car faut le mettre en place avant de connecter correctement le réseau Wifi, au moindre oublie cela augmentera drastiquement le risque de bannissement, la mise à jour firmware ne sera plus possible sauf via une cartouche possédant le firmware, les jeux demanderont la dernière mise à jour pour être lancés donc si la console est bannie ils ne seront plus utilisables et comme je l'ai dit précédemment impossible de revenir en arrière sauf en en passant par une puce ou un hack classique pour supprimer toutes les traces. En gros technique très peu utile sauf quelques cas particuliers que je ne vais pas développer ici, autant rester hors ligne en permanence.
  • Lancement des jeux un peu pénible puisqu'il faut naviguer jeu par jeu soit en enlevant/remettant la cartouche dans la console ou soit via le bouton du linker, de plus d'après certains retours il semble que parfois le linker bug et qu'il faille donc en passer par un PC ou un appareil dans lequel on peu insérer la SD pour retirer certains fichiers créés par le linker pour que cela refonctionne mais bon disons qu'une mise à jour du linker pourrait régler ce genre de problèmes.

Voilà je pense avoir fait le tour du sujet, maintenant vous savez les limitations de ces solutions.


#1191537 [Switch] NX Venom le pack pour overclocker sous Atmosphère

Posté par shadow256 - 30 mai 2024 - 07:18

Un pack plutôt bien fait dans l'ensemble mais effectivement ne vraiment pas faire n'importe quoi avec.


#1191506 [Switch] L'UnlockSwitch MSK se montre enfin avec son programmeur

Posté par shadow256 - 29 mai 2024 - 11:39

On a déjà expliqué très largement les limites de cette solution comparé à un CFW, il faut juste savoir exactement à quoi on s'expose et les limites de cette solution avant de se la procurer. Certes faire poser la puce est plus cher mais ça permet énormément plus de choses avec un risque de bannissement bien moins important et un risque bien moindre contre les mises à jour firmware, la solution CFW est très éprouvée maintenant. Et la puce ne permet pas que de lancer des homebrews, ça permet aussi de gérer les sauvegardes, jouer à des jeux modés, débricker la console en cas de soucis, etc...


#1191259 Question maj jeu en cartouche

Posté par shadow256 - 23 mai 2024 - 09:49

Oui la mise à jour sera prise en compte si c'est bien celle liée au jeu, idem pour les DLCs.


#1191149 [Switch] La team UnlockSwitch informe que le linker est gold

Posté par shadow256 - 20 mai 2024 - 16:38

C'est ça qui est intéressant, échanger intelligemment (et au final on est plutôt d'accord) et non c'est pas mon truc de prendre les gens de haut clairement, même si j'échange avec quelqu'un qui a des idées opposées aux miennes je tente de rester le plus constructif possible en jugeant le moins possible, c'est ainsi qu'on avance et certainement pas comme le font beaucoup de gens en se contentant d'arguments soit simpliste, soit infantiles ou soit qui tentent de dévaloriser/cataloguer l'autre. Discuter, s'opposer et réfléchir c'est ainsi qu'on s'améliore.


#1191140 [Switch] La team UnlockSwitch informe que le linker est gold

Posté par shadow256 - 20 mai 2024 - 14:20

@mitcha : Oui des failles pourront toujours être découvertes ça c'est certain (la Wii avec son exploit Bluetooth en est un bon exemple et il y en a plein d'autre), après la Switch on a quand même accès à tout sans exception et presque depuis le début contrairement à la Wii U pour laquelle il a manqué pendant un bon moment l'accès aux données de démarrage de celle-ci. Et sur Wii U le hack n'était pas du tout obligatoire avec Haxchi, pour mettre en place ce hack il fallait utiliser le hack passant par le navigateur, Haxchi ne faisait que simplifier ensuite le lancement du hack via une autre faille mais n'apportait pas grand chose concrètement sauf CBHC qui était au démarrage mais qui était risqué en cas de mauvaises manipulations, quelques configs sympas et un lancement du hack plus rapide et moins contraignant (c'était pas inutile, juste en terme d'exploitation du hack ça ne permettait pas vraiment plus que le hack navigateur). Et puis bon Tiramisu ça a mis combien de temps pour arriver après Haxchi, une dizaine d'années au moins et pour au final pas y gagner grand chose comparé à Haxchi (sauf niveau de la protection du boot mais bon quand on sait se que l'on fait on s'en fou totalement et maintenant on peut lancer des plugins, la belle affaire aujourd'hui que la console est plutôt abandonnée, perso ma console restera sous Haxchi bien que je ne dénigre pas le travail fait ensuite et qui permet un hack vraiment agréable comme CBHC sur une console n'ayant plus accès aux achats Eshop) donc bon si c'est pour attendre 10 ans un exploit alors que j'ai une solution largement valable aujourd'hui même si ça me coûte un peu plus cher (même pas €10 pour Haxchi) je ne suis pas radin à ce point et sur Switch de toute évidence même si on a un nouveau hack il ne permettra rien de plus que se qu'on a maintenant.

Après chacun fait bien comme il veut, si tu souhaites attendre pour voir un hack Switch logiciel bah pourquoi pas après tout, chacun utilise le hack à sa façon et selon ses besoins, dans mon cas c'est la bidouille et l'exploitation maximum de mon matériel qui m'intéressent mais dans ton cas tu sembles te contenter du minimum pour le piratage uniquement (pas de jeux online, jeux en version 1.0) donc oui, pour un profile comme le tien le linker peut convenir et est moins cher que la pose d'une puce (pour ceux qui posent la puce eux-mêmes la par contre la solution puce est bien moins cher en plus d'être bien plus avantageuse) mais les limitations doivent être clairement connues par tous histoire de faire les bons choix.

Et peu de chances que NSCB puisse faire quoi que se soit en l'état, comme je l'ai expliqué il va falloir un moyen de bypass les vérifications des signatures de la console se qui est infaisable en modifiant un XCI pour lui intégrer une mise à jour ou tout autre contenu vu que cela modifie les signatures des fichiers et donc invalide le contenu qu'on ne peut pas signer de nouveau et ça la console est capable de le vérifier en interne, là je pense que pas moyen d'émuler ça avec le linker. Après si ça arrive là la solution linker pourrait devenir un peu plus intéressante puisqu'on pourrait mettre se que l'on veut dans un XCI comme un homebrew ou un mod de jeu par exemple (pour les homebrews tous ne seraient pas utilisable car beaucoup font appel à des fonctionnalités d'Atmosphere qui ne fonctionneront donc pas sur le firmware officiel), c'est déjà faisable avec le hack bien que ça n'ai pas grand intérêt surtout aujourd'hui que SXOS n'est plus.

Pour finir si une faille était découverte via un jeu là aussi le linker pourrait être intéressant selon les conditions de la faille bien sûr.

Bref à mon sens aujourd'hui la solution linker est indiscutablement peu intéressante, demain peut-être qu'elle le sera un peu plus mais ça fait beaucoup de conditionnel face à des solutions très avancées et très concrètes; ceci dit c'est toujours bien d'en débattre de manière constructive.

@dotmehdi : Tout à fait, ce linker flingue totalement le marché de l'occasion des jeux Switch car plus aucun jeu d'occasion ne peut être fiable, c'était l'inquiétude dès l'annonce de ce genre de produits et ça s'est vérifié très vite, disons qu'avant c'était un peu possible grâce à SXOS mais ça n'avait pas grand intérêt à faire et c'était tout de même risqué alors que maintenant l'échelle n'est pas la même et vu que pas de CFW les utilisateurs se sentent plus en sécurité.


#1191136 DBI usb 2 !!! Où es tu usb 3 ?

Posté par shadow256 - 20 mai 2024 - 13:06

Malheureusement non je ne saurai te dire, pas possible pour moi de lire ce genre de données sur l'écran à cause de mon handicap visuel. Après perso j'ai plus tendance à me fier à la logique d'Atmosphere qui active un paramètre en le mettant à 1 et qui le désactive en le mettant à 0 donc soit on a un bug dans DBI qui affiche la mauvaise valeur ou soit ça va plus loin et il se base sur cette valeur pour activer l'USB 3 mais du coup ça ne peut jamais s'activer vu qu'Atmosphere a le paramètre désactivé quand DBI pense qu'il est activé. Perso je ne me suis jamais pris la tête avec ça, le contenu s'installe et se copie à une vitesse plutôt acceptable, j'avoue ne pas me prendre la tête plus que ça en fait.


#1191053 [3DS] Artic Base Server proposé pour réduire les déchets électroniques

Posté par shadow256 - 19 mai 2024 - 01:08

D'un côté un réduit les déchets électronique mais de l'autre on augmente la consommation d'énergie nécessaire au jeu et pas qu'un peu à mon avis. Bon sinon bonne idée même si effectivement ça risque d'être très limité par le réseau, le top serait d'avoir comme sur PSP un transfert de la vidéo via le port USB, ça c'était vraiment pas mal sur cette console.


#1191012 Une switch V1 Firmwares 16.0.0 (question sur le RCM)

Posté par shadow256 - 17 mai 2024 - 22:20

Non le firmware n'est pas important. Pour le reste regardes ce sujet dans lequel je décris simplement se qu'il y a à faire.


#1190941 Switch réinitialiser tout seul ? Comment faire pour les jeux ?

Posté par shadow256 - 16 mai 2024 - 09:15

Pas difficile de savoir, suffit de tester la SD avec H2Test et voilà tu sauras si elle est fausse ou non ou pour être plus précis si elle a un problème ou non. Après normalement Hekate est maintenant capable de détecter ce genre de cartes il me semble mais peut-être que quand il écrit sur la SD et qu'il détecte effectivement le problème.


#1190935 [Switch] édition de sauvegarde - Pokemon let's go

Posté par shadow256 - 15 mai 2024 - 20:49

Je t'ai déjà donné les étapes par étape, pour le reste tu trouveras les tutos dans le pack et le pack tu le trouveras très facilement dans les news de Logic-sunrise, il ne te restera plus qu'à apprendre à passer ta console en RCM.


#1190918 [Switch] édition de sauvegarde - Pokemon let's go

Posté par shadow256 - 15 mai 2024 - 16:46

Le jeu peut être utilisé à partir de la cartouche et même dumpé à partir de celle-ci pour être installé sur la SD, par contre faudra installer les mises à jour et éventuels DLCs sur la SD.

La sauvegarde ne sera pas vraiment sur la SD à proprement parlé, bon en fait si mais c'est pas si simple, en fait elle sera dans la partie nand de l'emunand donc il faudra extraire la sauvegarde avec un homebrew comme DBI, la modifier avec PKEX et la réinjecter dans l'emunand toujours avec DBI.

Attention aux vidéos Youtube au niveau du hack, elles sont souvent obsolète dans les liens qu'elles peuvent donner et même dans les explications d'installation, côté software dans le hack je me méfie comme de la peste des vidéos qui privilégient trop souvent le spécifique au détriment du commun.


#1190878 Experience Lakka 5.0

Posté par shadow256 - 14 mai 2024 - 19:15

La Dreamcast ça peut éventuellement passer, la Gamecube c'est vraiment pas fou.


#1190856 [Switch] édition de sauvegarde - Pokemon let's go

Posté par shadow256 - 13 mai 2024 - 21:55

Quoi qu'il arrive pour modifier une sauvegarde tu n'auras pas vraiment le choix que d'en passer par le hack. Le logiciel PKex permet de modifier une sauvegarde pour tous les jeux pokémon en te disant en plus si se que tu génères est légitime ou non dans le jeu.

Après le hack c'est pas non plus si difficile que ça et avec l'emunand et toutes les protections possibles c'est plutôt safe. De plus dans ton cas vu que tu as une console non patchée tu n'as besoin qu'au minimum d'un outil pour passer en RCM (un jig c'est le mieux mais ça peut se faire avec un bout d'aluminium, un trombone ou même un petit tourne-vice à tête plate pour toucher les pins 9 et 10, perso au tout tout début j'utilisais un tourne-vice et ça fonctionnait pas si mal) et après il te faut un câble USB à connecter à la console sur un PC ou même un téléphone Android.

Aller un petit résumé des choses à faire:
  • Si tu as une SD en FAT32 c'est mieux, sinon déplacer le dossier "nintendo" de la SD utilisée actuellement sur ton PC, formater la SD en FAT32 avec GuiFormat par exemple et remettre le dossier "nintendo" sauvegardé sur la SD. Ceci n'est pas obligatoire mais évite les corruptions de données aléatoires du format EXFAT sur la Switch qui est très pénible.
  • Télécharger et mettre en place le pack switch_AIO_LS_pack sur la SD.
  • Mettre la SD dans la console et passer la console en RCM, tu trouveras facilement des tutos là-dessus. Le mieux est d'éteindre la console en la laissant branchée au pc, faire la manipulation pour passer en RCM et si l'écran reste noir et que tu entends un son de connexion d'un périphérique USB c'est que la console est bien en RCM.
  • Récupérer le logiciel TegraRCM-gui, le lancer et installer les drivers du mode RCM quand se sera proposé.
  • Toujours avec TegraRCM-gui injecter le payload Hekate. Dès l'affichage du tout premier logo sur la console appuyer sur la touche "vol-" de celle-ci pour rentrer dans Hekate.
  • Aller dans "emummc", "create", "create files emmc" (bon le nom des menus est peut-être un poil différent mais dans l'idée c'est ça). Une fois que le travail est terminé la console est préparée.
  • Maintenant pour démarrer la console normalement il te suffira de la démarrer... normalement et pour la démarrer en mode hack il te faudra réinjecter le payload Hekate (ceci peut être grandement simplifié avec un dongle qui en plus inclue un jig) et c'est tout puisque mon pack intègre un démarrage automatique qui lance l'emunand (ou emummc) si elle existe et qu'elle est bien configurée. Pour confirmer que tu es sur l'emunand tu peux aller dans les paramètres de la console puis tout en bas dans le menu de gauche et à droite, là où est inscrit le numéro de firmware tu verras un "E" terminant la ligne si tu es en emunand et tu verras un "S" si tu es en sysnand (nand de la console) se qui ne devrait pas arriver.
  • En bonus tu trouveras quelques tutos intéressants dans le dossier "tutos" de la SD pour t'apprendre comment utiliser les outils principaux du hack. Mon pack inclue une très grande partie des protections possibles par défaut, normalement c'est OK mais tu peux même utiliser une fonction pour appliquer 90DNS sur les connexions réseau actives, c'est une fonction du homebrew AIO_LS_pack_Updater accessible via l'album.



#1190046 Nintendo Switch V1 question à propos de la soudure de la Trinket M0

Posté par shadow256 - 28 avril 2024 - 12:56

Je ne comprends pas trop l'intérêt de ne pas passer par Hekate pour lancer les différentes configurations, c'est bien plus simple à faire et surtout c'est bien plus simple à maintenir. Effectivement avec le projet Fusee Suite on peut faire pas mal de choses mais est-ce vraiment utile quand Hekate le fait parfaitement bien et surtout que lui contrairement aux modifications sur la puce n'a besoin que de modifier des fichiers sur la SD. Par exemple comment tu vas gérer si les procédures pour lancer Android ou Linux changent (mise à jour du payload par exemple), ça va être pénible non?

C'est bien de vouloir exploiter le matériel au maximum mais selon moi c'est pas ergonomique du tout ton idée, tant au niveau utilisation qu'au niveau maintenance. Franchement un UF2 qui boot sur le payload nommé "payload.bin" à la racine de la SD c'est de loin le mieux à tous les niveaux, de toutes façons si la SD ne fonctionne plus rien ne fonctionnera et ça permet une maintenance et une utilisation souple qui peut répondre à 99% des cas d'utilisation de la console. Le seul cas potentiellement intéressant d'une telle config serait si l'écran de la Switch n'est plus accessible comme il semble que ça puisse être le cas dans un boitier d'overclock mais même dans ce cas personnellement je choisirais l'option jig+dongle qui serait bien plus facile à maintenir qu'une puce multi-payload.

Alors oui dans l'idée se que tu demandes est faisable mais faudrait développer un UF2 spécifique, même le projet Fusee_suite ne correspond pas à ça, il permet effectivement des interactions avancées avec la puce mais pas de ce type mais on voit bien que les interactions que tu demandes sont possibles à implémenter, on pourrait même imaginer que ça passe par des chemins spécifiques sur la SD pour lancer tel ou tel élément pour faciliter la maintenance et ne pas avoir à reflasher la puce. Ou sinon faudrait développer un payload spécifique qui réponde à tes attentes pour le convertir ensuite en UF2 pour le flasher sur la puce, se serait probablement plus simple ainsi, en gros se serait un payload intermédiaire qui gèrerai les différentes combinaisons de touches pour lancer tel ou tel élément avec tel ou tel paramètres mais bon beaucoup trop de travail pour pas grand chose à gagner au final.