Aller au contenu


Photo

[Tuto Complet] : Restaurer la NAND d'une Switch avec SX OS / SX PRO et Hekate


  • Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

Posté 11 novembre 2021 - 09:01

#1
Browni

Browni

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 101 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Paris, France

[Tuto Complet] : Restaurer la NAND d'une Switch avec SX OS / SX PRO et Hekate

 
 
 
Bonjour, je vais vous expliquer comment restaurer un dump de la nand grâce à SX OS / SX PRO et Hekate.
 
On nous explique toujours comment dumper la nand de la switch mais jamais l'inverse. Aujourd'hui je vais vous expliquer comment restaurer la nand de manière claire et précise, et encore un GRAND MERCI à @annimmalus et @oob qui m'ont expliqué comment faire et également à @shadow256 qui m'a corrigé et revu mon tuto car l'orthographe se n'est pas mon point fort mais j'essaie de faire de mon mieux.


Ce que nous voulons tous savoir c'est : Qu'est-ce qu'on fait exactement de ces 3 fichiers (rawnand.bin, BOOT0 et BOOT1) après avoir dumpé la nand.

C'est ces trois fichiers qui vont permettre de restaurer la nand donc de remettre la switch à neuf en cas de problème.

- rawnand.bin - 29,1 Go (30 535 680 Ko)
- BOOT0 - 4,00Mo (4096 Ko)
- BOOT1 - 4,00 Mo (4096 Ko)



Question : Qu'est-ce qu’il faut savoir sur la NAND?

Quand vous utilisez votre console, toutes les actions que vous faites sont enregistrées dans la mémoire de la console (la nand) (lancement d'un CFW, installation d'un jeu en NSP, lancement d'un jeu en XCI...).


Question : A quoi sert le dump de la nand et la restauration de la nand?

Le dump de la Nand est une copie complète du système de la console (tickets, paramètres, profiles et jeux installées dessus le cas échéant) permettant de restaurer celle-ci en cas de problèmes.
Note importante, le dump d'une nand est associé à une console, la restauration d'un dump de nand d'une console sur une autre console provoquera le brick (la console ne fonctionnera plus) de celle-ci.
Attention, si votre console est bannie, cela ne changera rien de restaurer la nand, la console sera toujours bannie car c'est du côté des serveurs de Nintendo que ça se joue sur ce point.
Pour le dump de la nand complète il vous faut au minimum une carte micro SD d'une taille de 32go formaté au format exFAT !


Question : Quelle est la config de ta console @inconnux ?
De mon coté j'utilise actuellement une Nintendo Switch en sysNAND 6.1.0 + emuNAND 9.1.0 avec SX OS 2.9.3 BETA inclus.



Revenons à notre sujet...

Donc voici comment restaurer la nand d'une Switch avec SX OS / SX PRO et Hekate :

Placer les fichiers rawnand.bin, BOOT0 et BOOT1 dans Carte Micro SD:\backup\restore (si cela ne fonctionne pas, il faudra les mettre dans Carte Micro SD:\backup\un_nombre_hexadécimal_généré_par_Hekate\restore).

Ça doit faire comme ceci :
Carte Micro SD:\backup\restore\rawnand.bin
Carte Micro SD:\backup\restore\BOOT0
Carte Micro SD:\backup\restore\BOOT1

Ensuite :
Télécharger Hekate, décompresser le fichier télécharger et mettre le fichier hekate_ctcaer_4.2.bin (le nom du fichier pourra être différent selon la version d'Hekate téléchargée) à la racine de la carte micro SD.

Ça dois faire comme ceci :
Carte Micro SD:\hekate_ctcaer_4.2.bin

Ensuite, booter sur SX OS (tester avec la version 2.3 de SX OS)

Une fois le menu de démarrage de SX OS affiché, aller dans "Options" , "Payloads" et cliquer sur le fichier .bin, donc ici hekate_ctcaer_4.2.bin

Une fois dans le menu de "[hekate - CTCaer mod v4.2]" (la version pourra être différente selon la version d'Hekate téléchargée)

 

Se déplacer sur "Tools..." avec les touches de volume "+" et "-" et validé avec le bouton "Power" de la console et aller ensuite dans "Restore..." pour restaurer la nand puis pour finir dans option "Restore eMMC Raw GPP" attendre 10s et appuyer sur "Power" de la console pour validé et attendre que la barre grise atteint les 100% ensuite attendre que la barre vert atteint les 100% dès que c'est fait il y aura écrit :

 

Finished and verified

Press and key...

 

 

Appuyez ensuite sur le bouton "Power" de la console puis allez ensuite dans "Restore eMMC BOOT0/1"attendre 10s et appuyer sur "Power" de la console pour validé attendre que la barre vert atteint les 100% dès que c'est fait il y aura écrit :

 

Finished and verified

Press and key...

 

Appuyez ensuite sur le bouton "Power" de la console

 

C'est bon vous pouvez redémarrer la console vous avez restaurez la NAND de votre console

 

--

A VOIR AUSSI :

La FAQ qui contient un grand nombre d'informations.

Ce tuto pour Dumper la nand de @Hackstore59 (Pour dumper la nand de la switch avec SX OS ou Hekate)

Cette news sur SX OS 2.0 de @eliboa dans laquelle on parle de l'emunand inclue dans la sysNAND.


Browni

  • Retour en haut

Posté 13 novembre 2021 - 20:41

#2
valy1409

valy1409

    Nouveau / peu actif

  • Members
  • Pip
  • 2 messages

bonsoir, je suis sous xci est je crois que le hack est sur la sysnand, est il possible de restaurer la console en mode usine?

merci.


  • Retour en haut

Posté 15 novembre 2021 - 05:33

#3
Browni

Browni

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 101 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Paris, France

bonsoir, je suis sous xci est je crois que le hack est sur la sysnand, est il possible de restaurer la console en mode usine?

merci.

 

Salut,

Tu es sur SX OS plutôt que XCI je pense. Car le XCI en un format de la Switch comme EXE qui est pour Windows par exemple...

Enfin entrons dans le sujet:
Si ton hack est sur la sysNAND et que tu veux le restaurer ta console dans son état d'origine, j'espère que tu as fais une backup de ta NAND de ta console en mode usine avant d'avoir lancer des NSP/XCI ou lancer des homebrews sous SX OS.(pour avoir une NAND la plus clean possible dans son état d'origine).

Et si tu veux faire une MAJ précédente donc downgrader dans son état d'origine et que tu as garder les backups de ta NAND, si les eFuses de ta console on grillé tu ne pourras pas retourné en arrière car quand tu fais les maj de ta console tu as des eFuses qui grille (informe toi bien sur le sujet d'eliboa si nécessaire)

Par contre si tu auras fais sa en emuNAND tu aurais peut évité de griller les eFuses de la puce Tegra (NVIDIA) qui équipe ta console donc ta Nintendo Switch

Pour en savoir + clique sur le mot sujet


Browni

  • Retour en haut

Posté 06 septembre 2023 - 21:24

#4
Chewbacca50

Chewbacca50

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 740 messages

Bonsoir j'ai ce message qui s'affiche quand j'allume ma switch : Missing LP0 <sleep mode> library! Missing or old Minerva library! Update your bootloader folder PLEASE . J'avais fais un backup, je suis en emunand.

Si je fais un backup es ce que cela permettra de tout remettre en fonctionnement ?


Modifié par Chewbacca50, 06 septembre 2023 - 21:27.

  • Retour en haut

Posté 06 septembre 2023 - 22:03

#5
shadow256

shadow256

    Sunriseur PRIVILEGE

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 11 184 messages
  • Sexe:Male
Pas la peine de poster ton problème sur plusieurs sujets différents, j'ai déjà répondu sur ce sujet.

Mes créations:
Ultimate-Switch-Hack-Script, mon plus gros projet
Ultimate Wii U Hack Script, mon premier projet, plutôt complet
Ultimate PS3 Hack Script, un projet peut utile aujourd'hui

Si vous aimez mon travail, vous pouvez me faire une donation via paypal en cliquant ici, pensez que même un euro se sera déjà beaucoup et très apprécié.

Matériel:

Spoiler
  • Retour en haut

Posté 06 septembre 2023 - 22:37

#6
Chewbacca50

Chewbacca50

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 740 messages
J'ai essayé de copier le fichier bootloader de la dernière version de hekate. À la racine de ma sd, ça ne marche pas. Es ce que cela peut venir d'une mauvaise connections de la carte sd ?
Pour info le problème était dû à une mauvaise connexion de la carte SD, si des fois ça peut servir à d'autres personnes. Désolé pour les multiples questions à différents endroits, je ne savais pas trop sur quel sujet trouver de l'aide. Cordialement

Modifié par Chewbacca50, 06 septembre 2023 - 23:47.

  • Retour en haut




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)