Aller au contenu


tikilou

Inscrit(e) (le) 13 nov. 2010
Connecté Dernière activité aujourd'hui, 22:32
-----

#1143591 [Switch] Yuzu et Ryujinx émulent parfaitement Metroid Dread day-one

Posté par tikilou - 11 octobre 2021 - 21:05

En même temps, vu les graphismes, rien d'étonnant hein. C'est pas le genre de jeu qui va tirer sur la corde et pousser les émulateurs dans leurs retranchements... S'extasier de faire tourner ce Métroïd c'est de la com', vu le niveau actuel de l'émulation, c'était quasiment joué d'avance.

Pour comparer ces deux derniers et les pousser dans leurs retranchements à matériel égal, c'est vers Super Mario Odyssey, Mario Kart, Luigi's Mansion, Zelda BOTW et Zelda ALA qu'il faut se tourner.

Il reste aussi un gros paquet de jeux qui affichent un écran noir au lancement, (les ports de certains final fantasy, Legend of Mana, etc...) et d'autres dont il manque quasiment le support de toutes les textures.

Ps : avoir l'esprit critique ne signifie pas que je crache sur tout ce qui a été fait jusque là, bien au contraire, je suis reconnaissant pour le travail fantastique qui a été fait pour l'émulation de la switch, mais ça n'empêche pas de dire les choses telles qu'elles sont.




#1142486 [Switch] Moonlight Switch v0.8 disponible

Posté par tikilou - 19 septembre 2021 - 17:14

Pour la petite information, moonlight est originellement compatible avec le logiciel de streaming Nvidia intégré aux pilotes pour gamestreamer sur Nvidia Shield.

Il existe désormais un projet open source, permettant de gamestreamer avec accélération matérielle sur n'importe quel GPU disposant de l'encodage matériel (AMD, Intel, Nvidia...) avec la compatibilité Moonlight et Nvidia Shield comment clients, ce logiciel serveur se nomme Sunshine et est disponible sous Linux et Windows.

Code source : https://github.com/l...-6F-64/sunshine
Releases / Téléchargements : https://github.com/l...nshine/releases
Rapporter des bugs : https://github.com/l...sunshine/issues




#1140626 [PS3] RPCS3 supporte désormais AMD FidelityFX Super Resolution (FSR)

Posté par tikilou - 08 août 2021 - 17:33

Franchement, je ne vois pas trop ce que ça change :(
moyenne 25 fps et parfois 20
Pas du tout fluide

Si ton PC n'est pas assez puissant pour faire tourner l'émulateur en faible résolution, ça ne changera rien pour toi, le gain de performances et d'économies d'énergie se situe du côté de ceux qui ne pouvaient pas afficher de résolution supérieure de façon fluide.

 

T sur, j ai compris que c'était que pour les cartes AMD

Contrairement au DLSS de Nvidia qui se cantonne à ses GPU RTX, FSR est une technologie ouverte pouvant être intégré à n'importe quelle application et sur n'importe quelle plateforme matérielle et logicielle, pas juste sur des GPU AMD et sous Windows.
Il en a été de même pour FreeSync à une époque (alors que Nvidia se cantonnait au G-Sync uniquement pour ses cartes et moniteurs compatibles), ainsi que Mantle, qui est pour bonne partie à l'origine de l'API Vulkan.




#1140618 [PS3] RPCS3 supporte désormais AMD FidelityFX Super Resolution (FSR)

Posté par tikilou - 08 août 2021 - 12:16

Super ! Le gros avantage, c'est que cette tech' fonctionne partout, que ce soit sur GPU Nvidia, AMD, ou Intel, y compris d'anciennes générations !




#1140527 [PS4] Le contournement de la protection CR0.WP documenté

Posté par tikilou - 06 août 2021 - 10:37

merci pour la news :)
en gros ils ont déjà casser cette protection, ce qui veut dire qu'il y a un hack pour ce firmware.

Mais qui garderons ça en privé

Il y a déjà des hacks privés jusqu'au firmwares les plus récents, mais généralement ces exploits ne sont jamais publiés pour la simple raison que c'est toujours utile de conserver une porte ouverte pour rechercher de nouveaux hacks et déjouer les nouvelles sécurités, et ceux qui font ces recherches, tiennent aussi à pouvoir profiter de leurs consoles hackées !
Je ne peux malheureusement pas partager mes sources, mais des anciens de la scène qui l'ont officiellement quitté, œuvrent toujours de leur côté, y compris entre eux. Ils ne publient simplement plus leurs exploits, d'autant plus que le public s'est montré plutôt ingrat en la matière, surtout quand il s'agissait de financer du temps plein à des gens qui en avaient besoin pour leurs recherches et développer des solutions accessibles. Tout le monde veut tout avoir gratuit, le plus tôt possible, quitte à leaker certaines choses, hors ça n'est pas possible. Ces gens ont une vie, une famille, des factures, comme tout le monde, et doivent à moment donné choisir entre eux, et nous, tout en se défendant des attaques des fabricants de consoles.
Et à ce petit jeu, nous avons perdu. Ce n'est pas un hasard si la scène console n'est plus ce qu'elle était par le passé.




#1135125 [PS4] Une nouvelle vulnérabilité contre 10 000 $ chez Sony

Posté par tikilou - 05 mai 2021 - 05:57

Excellent, bravo à lui, il a bien raison de vendre sa faille à Sony...
Quand il a demandé des dons à la communauté ps4 pour ses émus, il a eu à peine une trentaine de dollar, là au moins il a bien mieux touché...

Tes propos touchent exactement le cœur du problème de la scène console, la majorité gens voudraient tout avoir gratuitement, sans prendre en considération le temps pour se former, pour rechercher, le matos pour bidouiller, et le fait que les gens ont une vie, des charges qu'ils doivent payer, pour avancer au quotidien.
Hors, dans nos systèmes d'organisation actuels, ce n'est juste pas possible, si personne ne finance, alors quasiment personne ne publiera de failles au bénéfices de tous, passé l'euphorie de la jeunesse étudiante quand il faut assumer ses propres besoin.

Une situation crystalisée par les groupes qui vendent de l'électronique payant pour bidouiller des consoles et ne publient quasiment rien en open-source, le problème étant que sans y être contraint, il n'y a pas suffisamment de financements de la part de ceux qui profitent de tous ça, pour financer la recherche et le développement et permettre à des équipes de pouvoir s'y consacrer à temps plein.

10 000$ ça serait une pichenette si tous ceux qui ont déjà profité d'une faille sur console, montaient un financement participatif pour rétribuer eux-même ceux qui font ce genre de recherche...




#1132523 [PS1] Un autre nouvel exploit pour la PS1 !

Posté par tikilou - 10 avril 2021 - 19:29

Merci pour le challenge mais je retourne sur ma ps3 qui permet de lancer ses jeux PS1/PS2/PS3 depuis un DD avec en bonus le choix de sortir le signal sur péritel ou HDMI ;)

Mais je ne vous cache pas que les graphismes des jeux 3D ont tellement mal vieillit sur la PS1 que seul un lancement sur PSVita me pousse à y rejouer.

L'émulation a fait énormément de progrès récemment sur la PsOne pour améliorer drastiquement le rendu de ces vieux jeux.

http://www.logic-sun...-epoustouflant/




#1131327 [PS4] Le linux loader du firmware 7.55 disponible

Posté par tikilou - 26 mars 2021 - 23:00

Par contre Linux n'était pas compatible avec toutes les ps4 avant comme les ps4 slim.
Donc pas sûr que ça marche pour tout le monde.
Sur une ps4 pro, c'est mieux paraît-il.

Et il me semble que ça dépend aussi de la TV utilisée.
Si je me souviens bien, il y a des problèmes de pilote sur les TV plus anciennes.
Mais difficile de savoir lesquelles.
Vu le nombre de modèles qui existe.

Mais ça a sûrement évolué même si Linux n'apporte pas non plus grand chose pour "les utilisateurs lambda".
Mais c'est toujours intéressant de tester...

Voici justement un tuto où "tout" était expliqué il y a un an environ pour ceux que ça intéresse :
http://www.logic-sun...ux-sur-ps4.html

Je suis à l'origine du groupe telegram cité plus haut, et je peux te dire que Linux sur PS4 apporte beaucoup de choses. Support des jeux PC (avec en plus le luxe de la conversion DirectX 9/10/11/12 vers Vulkan), support d'une multitudes d'émulateurs, d'homebrews, et utilisation de la PS4 comme... D'un ordinateur. Du traitement de texte à la conversion vidéo, en passant par le développement, surfer sur le web, et profiter d'une compatibilité étendue sur une multitudes d'accessoires prévus sur PC. La PS4 Pro se paie même le luxe de pouvoir permettre la virtualisation !
C'est en ce sens que j'ai initié et promu l'utilisation de Linux sur PS4, et plus généralement sur consoles, porter des drivers sous Linux pour supporter une console de jeu se fait une fois, et quand c'est intégré au noyau, c'est durable. Les homebrews développés pour tourner sous Linux profitent aussi bien aux consoles, qu'aux PC, et surtout, ne tombent pas dans la désuétude une fois l'heure de gloire d'une console passée !
Combien d'homebrews on a perdu d'une génération de console à l'autre ? A t'on jamais revu les dashboards alternatifs de la première xbox portés ailleurs ainsi que la ribambelle d'homebrews, hormis XBMC ayant été porté sur PC, puis renommé Kodi ?
À contrario, tout ce qui est développé pour tourner sous Linux, la pérennité est possible !

Voilà pourquoi il est beaucoup plus utile de rendre Linux compatible console et développer des homebrews dessus, plutôt que toujours devoir réinventer la roue en développant des exécutables pour un kernel propriétaire du fabricant de console, lancer un noyau spécifiquement pour lancer un homebrew ou un environnement système et de bureau tout entier (car les usages/possibilités/temps de chargement sont modulaires) ça ne demande pas grand chose.

Et c'est aussi pour ça que ce groupe a été étendu à toutes les plateformes, parce qu'avec la compatibilité Linux, les homebrews s'affranchissent en plus de la compatibilité des plateformes.




#1130882 [PS3/PSP/Vita] La fermeture des stores programmée

Posté par tikilou - 23 mars 2021 - 13:08

Pensez à faire un backup de vos jeux, DLC & cie... À minima pour en profiter un jour sur émulateur PS3...

Voilà la folie du tout dématérialisé, on pourrait perdre tout un pan de l'histoire du jeu-vidéo si certains ne hackaient pas leur console pour faire une sauvegarde de tout ça et le rendre accessible au public sur des sites d'émulation & trackers torrents...
Toutes les consoles et les contenus proposés sur les stores y passeront, certains contenus deviendront introuvables et une bonne partie ne seront pas portés sur la génération suivante !




#1121423 [PS4] L'exploit webkit fonctionne sur le 7.55

Posté par tikilou - 16 décembre 2020 - 21:59

Les exploits sur les derniers firmwares existent, ils sont privés et réservés à quelques "vieux de la vieille" de la scène console à des fins d'études et pour leur bon loisir, ayant "démissionné" de leurs apports publics depuis un certains temps. (Je ne peux que dire qu'ils étaient de la scène PS2, PSP, PS3.)
Et je dis ça, sans animosité aucune, je trouve ça cool que quelques anciens retirés de la scène, pour des raisons qui les concernent, aient trouvé des points d'entrée (autres que webkit) et qu'ils existent toujours, ça montre que les consoles ont bien des failles permettant de tout faire dessus.
Peut-être qu'ils voudront bien libérer tout ça quand ces consoles ne seront plus exploitées commercialement. :)

Je ne peux malheureusement pas en dire davantage, mais... Ayez foi. :)




#1120830 [PS1] DuckStation, un émulateur PsOne libre époustouflant

Posté par tikilou - 12 décembre 2020 - 19:48

Ca à l'air prometteur ! Dispo sur retroarch ou non d'ailleur ? ca pourrais etre cool de voir debarqué cette emulateur sur Raspbery !


Il est déjà dispo pour Raspberry Pi en fait ! :)
Et le coeur DuckStation peut aussi être utilisé sur RetroArch !


#1120821 [PS1] DuckStation, un émulateur PsOne libre époustouflant

Posté par tikilou - 12 décembre 2020 - 19:33

 

Stenzek, un développeur et ingénieur spécialisé dans la rétro-ingénierie, très connu en matière d'émulation, ayant notamment participé activement au développement de l'émulateur Dolphin pour GameCube et Wii, nous gratifie d'un excellent émulateur pour Psone, en développement depuis le 9 août 2019.





En terme d'émulation, EPSXE qui n'était pas libre, a longtemps tenu la palme en la matière, puis suite à la perte du code source de l'auteur, lui même finalement piégé par sa propre politique en la matière, a du redémarrer de zéro, et l'émulateur n'a plus vraiment été à la hauteur sur ce qui faisait son succès et son suivi. Au delà de ça, s'est longtemps posé le problème de la portabilité, car, faute de code libre, les sorties sur telle ou telle architecture, étaient limitées au choix du développeur.

 

 


 

En la matière, c'est clairement PCSX, qui a parallèlement pris le relais (développé depuis 2001) et dépassé EPSXE, que ce soit à travers le projet original, ou ses nombreuses reprises allant de PCSX-df et PCSX-rearmed, toutefois, on se retrouvait néanmoins systématique à hériter des limitations et problèmes de compatibilités à choix opt-out de l'émulateur vieillissant, lui même basé sur de multiples plugins.

DuckStation est né afin de remettre à niveau l'émulation PsOne avec un émulateur Open Source, libre, pour profiter des technologies d'aujourd'hui et obtenir le meilleur rendu et support possible des jeux.

 

 


 

DuckStation apporte le support de plusieurs API graphiques, à savoir logicielle (sur processeur avec support multi-threads), OpenGL, DirectX, mais surtout VULKAN ! Ce dernier est même déjà disponible sous Windows, Mac, GNU/Linux, en versions 32/64bits/ARM, et Android, et propose une application prête à l'emploi avec une interface QT, ou SDL, ou même, un coeur libretro pour RetroArch et consorts ! De nombreuses options sont intégrées, comme le préchargement des jeux en mémoire vive, le débogage mémoire en direct, le support des codes de triches et listes de codes importées de retroarch, la configuration d'un bios spécifique pour chaque région, le bypass des régions, l'overclocking du processeur émulé de la PsOne, l'accélération/limitation de lecture des disques avec disques virtuel, le support automatisé de gestion de deux cartes mémoire dédiées pour chaque jeu, l'auto listing des isos de jeux, le support de presque tous les périphériques PsOne (incluant NamcoGun et souris), l'accélération ingame...

 

 


 

Mais le gros point fort de DuckStation, c'est son support du Hack Widescreen excellent sur tous les jeux 3D temps réel, qui permet d'afficher des jeux PsOne initialement développés pour du 4/3, en 16/9, ou même en 21/9 et tout un tas d'autres ratios, tout en corrigeant avec sa propre techno de correction PGXP, les problèmes inhérents de rendu 3D d'une telle conversion, et via une option les vidéos conservent même leur ratio 4/3 sans déformation.

 

 

 

 

Seules les images fixées restent déformées (généralement les éléments du HUD et images 2D de jeux comme Resident Evil et Final Fantasy) du fait de la correction (il est possible de régler individuellement les jeux pour leurs propres options activées ou non !), mais Stenzek pense à terme, à inclure le support de chargement de textures externes à l'émulateur afin que chacun puissent apporter ses correction.

De même, certains jeux intègrent nativement une limitation apportant alors du clipping sur les côtés de l'image, il convient alors de trouver/intégrer des codes de triches afin de faire sauter ces limitations.
Des limitations bypassées qui ne poseront d'ailleurs pas de problèmes à l'émulateur car il est possible d'overclocker le processeur émulé de la PsOne.

 

 


 

La gestion de l'upscaling quand à elle, est tout simplement excellente, que ce soit à la volée, ou manuellement avec un support 4K et au delà, et du support de l'antialiasing (SSA/MSA) et des filtres (dont xBR).

Le support de Vulkan n'est pas négligeable, permettant de gagner de précieux FPS et soulager le processeur quand on pousse l'émulation dans ses retranchement !

 

 

 

Ce dernier a également une fonction bien pratique, permettant de passer en NTSC (60hz) la majorité des jeux PAL (50hz), tout en ne provoquant pas de problème audio, corrigés à la volée pour la grande majorité des jeux.

 

 

 

 

Du côté du bios, Stenzek se concentre actuellement sur la fidélité de l'émulation, et n'a donc pas intégré de bios HLE, ni le bios clone de NoCash. Vous pourrez néanmoins profiter des bios originaux, voir mieux, car de petits malins ont dumpé le bios présent dans l'émulateur de Sony sur PSP, et se sont aperçu qu'outre faire sauter la limitation des régions, il permettait d'obtenir un meilleur taux d'images dans la plupart des jeux, et d'améliorer le rendu des textures en haute résolution.
Vous le trouverez sous le nom "PSXONPSP660.BIN", avec la somme MD5 C53CA5908936D412331790F4426C6C33

 

Cet émulateur, nouvelle pointure pour jouer aux jeux PsOne, déjà excellent en l'état et très prometteur, pourra du fait de son code libre, être porté sur n'importe quelle architecture en lieu et place de PCSX, que ce soit sur Xbox, Xbox 360, PS3, PS4, Wii, WiiU, Switch, PC, RaspberryPI... (Bien qu'actuellement n'étant pas porté sur architectures PPC, uniquement ARM et x86/x64).
 

Vous pourrez télécharger l'émulateur ici : https://github.com/s...ases/tag/latest

 

Vous pourrez récupérer le code source ici : https://github.com/stenzek/duckstation

 

 

 

 




#1120665 [PS4] L'exploit webkit 0-day montré à la BlackHat

Posté par tikilou - 11 décembre 2020 - 11:02

J'ai du mal à croire que le syscon PS4 ai des points commun avec celui de la PS5 bizarre comme déclaration , bref si tu le dit...

Sony utilise le syscon depuis la Vita et l'a réimplémenté dans la PS4, et la PS5 serait relativement proche de cette dernière (une évolution, pas une refonte complète de l'architecture)
 

Chaque fois que l'ingénieurerie d'une console est désossée, ça peut aider pour la suivante ou à côté, si le fabricant n'a pas corrigé l'approche pour s'adapter entre temps.




#1120626 [PS4] L'exploit webkit 0-day montré à la BlackHat

Posté par tikilou - 11 décembre 2020 - 02:44

Y'a pas de kernel exploit en 8.X donc impossible de ce servir de ce webkit sur ce firmware

Tous les firmwares sont déjà tombés, d'ex hackers qui furent connus et ont quitté la scène, ont déjà toutes les entrées, qui ne sont pas corrigées par Sony car pas publiée, à l'exception d'une, le syscon. (Mais ça bosse).
Je ne peux malheureusement pas en dire plus, si ce n'est que Zecoxao (le seul à s'afficher publiquement) ne bosse pas seul pour péter ce contrôleur, et qu'il a de grosses pointures avec lui. ;)

Soyez patient, car si le syscon saute, la PS5 pourrait probablement être mise à mal aussi.




#1119643 [Switch] Nintendo continue d'agir contre les sites proposant des outils TX

Posté par tikilou - 01 décembre 2020 - 19:08

Et faire une croix sur les juteux bug bounty de Sony ? Nan je crois pas ! Communiquer des failles a Sony ça rapporte un paquet de fric c'est juste que maintenant il y a de moins en moins de failles donc beaucoup de travail pour peu a gagner...

Les vieux de la vieille nous ayant aidé sur PS3/X360 et PS2/Xbox ne courent pas après les bug bounty de Sony, ils vivent bien dans leur branche dans l'informatique, et s'amusent, toujours par passion et pour pouvoir profiter de ce qu'ils trouvent entre eux. Tout le monde n'a pas le virus de l'argent à vouloir vendre son âme, son cœur, son temps de vie et ses passions au plus offrant. Par contre, après avoir été traité comme de la merde et peu aidé sur la scène publique, voir même que ça leur ait coûté plus cher que ce qu'on leur ait donné, ils ont arrêté de partager.
C'est plus rentable (notamment en temps, quand t'as pas de revenus pour bosser dessus) de trouver et garder une ou quelques failles faciles pour s'amuser en comité réduit avec un accès total aux consoles, que galérer parce que les failles majeures gardées en réserve pour en rechercher d'autres sont leakées les unes après les autres et que les constructeurs bouchent tout dès que c'est public, et je les comprends. Beaucoup de gens ici ne sont déjà même pas capable de se respecter ici pour une foutue guerre de consoles comme si chacun avait des actions chez un fabricant... Sans parler de tous ceux qui crachent sur le moindre truc.