Le passage à Linux devient de plus en plus une évidence pour beaucoup de joueurs...
Quels avantages côté gaming pour Linux, j'ai quand même toujours eu l'impression que les jeux en général sont plutôt développés pour Windows (avec Proton ça semble pas trop mal s'adapter sur Linux ceci dit), les émulateurs que j'ai pu tester il y a maintenant quelques années sous Linux ne me paraissaient pas faire mieux que sous Windows et dans mon cas l'accessibilité est bien plus en avance sous Windows (NVDA est tellement loin devant Orca qui plante quand même bien trop souvent pour rien et parfois même pas moyen de le relancer sans redémarrer). J'aime bien Linux dans tout un tas de domaines mais côté gaming j'ai du mal à voir les avantages concrets mais j'ai peut-être raté des évolutions de ce côté ces dernières années.
Il semble (si on se fie aux retours sur les benchmarks de différents retours, à voire ce que ça vaut bien sûr) que la gestion de la RAM soit très régulièrement meilleure sur Linux; mais sur les résultats en terme de fps moyens et 1% low qu’il soit pas facile de déclarer l’un meilleur que l’autre prcq les résultats peuvent varier d’un jeu à l’autre. Celà dit qu’il y ait match entre Windows et Linux est déjà une petite victoire pour ce dernier à mon sens.
N’étant pas un grand joueur PC, j’ai gardé mon PC sur W11 mais passer sur Linux ne me ferait clairement pas aussi peur qu'il y a 5-10 ans. J’ai connu l’époque avec uniquement Wine pour jouer sur Linux (il y a 15 ans) et c’était un désastre pour jouer
A voir si l'émulateur tire parti du DirectStorage sous Windows 11 avec votre matériel ancien ou plus récent.
En tout cas chez moi sous W10 c'est pas le cas.
https://www.ginjfo.c...torage-20230422

- marto aime ceci



Mon contenu
Homme


