Salut à tous, et à toutes,
Ça faisait super longtemps que je m’étais pas pris une console day one, et je peux vous dire que je me marre bien. Et au-delà de tout ça, un mec comme moi, qui aime pas quand ça pique… eh bien TOTK sur Switch 1, j’ai pas pu le terminer. Autant BOTW, je trouvais ça ok sur Switch 1 pour l’époque — mais quand même, à l’époque j’avais une Wii U également — mais là, non. J’attendais comme un surplus de puissance pour pouvoir jouer à ce jeu.
Donc ouais, grosse frustration. T’as acheté le jeu, tu veux y jouer, bref… J’ai voulu transférer ma sauvegarde et tester les émus. J’ai une grosse bécane, et franchement, les zones comme la Tour du Guet, le village Cocorico et j’en passe… j’ai été très surpris. Oui, ça rame du cul sur Switch, mais le pire, c’est de constater que certaines zones sur émulateur ont les mêmes problématiques. Ça m’a refroidi, j’ai préféré ne plus y toucher — sauf pour quelques tests de petits mods, pour rigoler. Bon ok, c’était surtout sur BOTW à vrai dire. Ceux qui savent, savent.
Alors ouais, avec les dernières versions des émus, tu peux overclocker le CPU, c’est pas mal… mais c’est toujours pas ça. Je suis à 30 FPS constants parce que j’ai bloqué exprès. Dans les zones problématiques, je descends à 22 FPS. Bon, ça monte, ça descend, c’est pas la fin du monde, mais voilà… C’est beau, même très beau, mais c’est pas encore ça. Bref.
Et là, ce soir, j’allume la bête, donc cette fameuse Switch 2, et j’ai déjà Labo, donc les mises à jour de BOTW et TOTK seront, d’une certaine manière, gratuites pour moi. Alors je me dis, c’est parti pour le test ! Je mets ma cartouche laissée de côté depuis un an… et bah punaise, v’là pas ma surprise : constant 60 FPS partout. Un truc de malade. Juste super agréable à jouer, mais vraiment, sans chichi. Ça tourne crème !
Alors ouais, je peux pas mettre de mods, de bidouilles et j’en passe comme je faisais sur ému, mais franchement, ça m’a clairement redonné envie de jouer. Vous voyez ce que je veux dire ? Jouer. Pas juste consommer, tester le truc et basta. Et là j’ai eu une putain d’émotion, comme quand j’étais gamin. Ouais ouais, ça m’arrive, la preuve. Mais moi, j’avais pas ressenti ça depuis longtemps. Et je me suis dit : “OK, c’est la console !” Non pas que mon PC soit à jeter, loin de là… juste que là, c’est la console, et je vais vraiment m’éclater avec.
Les ventilateurs sont discrets. Mario Kart World est juste dingue pour ceux qui aiment la licence. Tous les jeux Switch chargent plus vite — forcément — mais là, vraiment plus vite, et sans mise à jour de quoi que ce soit. Après, pour les autres jeux en édition Switch 2, moi j’ai pour l’instant testé que TOTK, même pas encore BOTW, mais je pense que c’est pareil.
Et j’ai voulu faire le curieux… Cyberpunk, les gens, je vous jure, vous n’êtes pas prêts. L’avoir sur sa TV et mater une vidéo, c’est pas la même. Pourtant j’ai une TV en 1080p, j’ai pas de HDR ni rien, et je vois une putain de différence avec ma version PS4 Pro. Le jeu est juste fluide. Je sais pas ce qu’ils ont fait, mais ça fonctionne impec ! Je l’ai aussi eu sur PC, et je peux vous dire qu’il n’y a pas une énorme différence — à part le nombre de FPS bien sûr.
Bref, je crois qu’il y a eu beaucoup de bêtises dites sur la console. Pour le moment, je garde ma TV. Mais si un firmware sort pour activer le VRR sur écran, j’investirai dans un petit écran PC, et je jouerai sur le bureau, pour avoir VRR, HDR et tout le bousin. Comme ça, le PC en profitera aussi. Y a pas mal d’écrans sympas de marques chinoises, et ils sont pas trop chers. Mais bon, ça sera pour plus tard.
Ah oui, les souris, c’est un délire : ça fonctionne super bien. Et le truc, c’est que tu peux brancher ta souris, c’est juste ouf. C’était logique, mais c’est hyper pratique. Parce que là aussi, les gens ont raconté beaucoup de conneries. Mais c’était évident : c’était déjà le cas avec quelques jeux sur Switch 1, et même sur d’autres consoles plus anciennes. Bref, rien à voir avec le hardware : il suffit que le dev du jeu décide quel périphérique peut s’y connecter, c’est tout. Mais bon, le Net et les reacts, ça fait deux… comme moi aujourd’hui d’ailleurs. C’est day one et je viens poster mon petit commentaire, lool. Bref, je m’étale mais je suis content comme un gosse, je pense que ça se ressent, lool.
Ah oui, et j’ai testé la GameCube — ou le GameCube comme vous préférez — et bah punaise, qu’est-ce que c’est fluide ! Le mode écran large pour Soul Calibur, juste parfait. Et punaise, c’est super net, ça bave pas du tout ! Bon, un petit plus quoi. J’ai pas testé le scanline parce que bon… mais je suis curieux, on va voir ce que ça donne quand même. Bon, y a qu’une proposition, dommage. Par contre, l’interface de la Switch 2, peu importe l’application, la virtual console — même si c’est pas le blase je sais — le shop, les news et j’en passe… punaise, y a une très très grosse différence. C’est super agréable, et les temps de chargement, punaise, ça fait vraiment une grosse différence. Quand c’est souple, quand c’est fluide, tu sens qu’ils lorgnent sur des multi-launchers comme EmulationStation et autres chez Nintendo. Bref, très très fluide et hyper agréable.
Donc ouais, j’ai craqué. C’est vrai qu’elle coûte cher — même très cher — mais niveau confort de jeu, c’est vraiment bien. Elle fait le taf. Et là, je pense particulièrement à ceux qui n’auront que cette machine : ils pourront rejoindre des sessions cross-platform, s’affronter ou être coéquipiers… et sans se sentir totalement largués !
Sinon, dans l’ensemble, je vous comprends. Moi, j’ai craqué, je me régale… mais je capte ce que vous voulez dire dans le fond.
Par contre, pour le démat’, c’était inévitable. L’univers PC (et j’en fais partie) a tout tué. Mais il y a des plateformes qui font le taf : GOG, entre autres. Sans compter que beaucoup passent par d’autres voies pour sauvegarder le patrimoine vidéoludique. Après, chacun y trouvera sa voie. Je connais, j’ai longtemps été un archiviste. Mais là, je crois sincèrement que j’ai juste envie de jouer. Vous voyez le truc ? S’asseoir, brancher le bousin, et jouer.
Quoi qu’il en soit, c’était juste un aparté. J’y retourne : c’est le premier jour, et c’est juste trop cool de pouvoir s’abandonner un peu… et juste jouer, tout simplement.
Bref, on ne vit qu’une fois les gens.
Force.
- czerwinski76, idilikone, Nolar et 1 autre aiment ceci