Aller au contenu


Photo

[Gamecube] Installer un SSD dans sa console sera bientôt possible


  • Veuillez vous connecter pour répondre
22 réponses à ce sujet

Posté 08 avril 2023 - 12:21

#1
dotmehdi

dotmehdi

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 184 messages

Il aura finalement fallu que le cube préféré des gamers atteigne sa vingtaine pour connaître un très fort regain d'intérêt dans le monde du hacking. Ces trois dernières années ont en effet été très prolifiques en matière de hack sur la Nintendo Gamecube : PicoBoot, SD2SP2, PlutoGC HDMI, KunaiGC, MemCard Pro GC, BlueRetro, sans compter les mises à jour très fréquentes de Swiss, l'outil indispensable pour tout hacker Gamecube.

 

Cette période hautement productive semble également stimuler considérablement la créativité des hackers. En effet, ils ne se limitent pas à optimiser les réalisations existantes, mais recherchent constamment de nouvelles approches pour moderniser la console et résoudre des problèmes récurrents. A ce titre, la question du stockage et des vitesses de transfert demeure toujours d'actualité : même avec les configurations actuelles, il est impossible d'atteindre des performances équivalentes à celles d'un disque de jeu lorsqu'on charge une copie de sauvegarde depuis une carte mémoire (via le lecteur de cartes mémoire ou un SD2SP2). Le hacker WebHDX, connu pour être à l'origine du PicoBoot, mais aussi du WiiMini-SDRST, s'est attardé sur ce sujet et a élaboré une nouvelle solution baptisée M.2 Loader

 

in-gamecube-installer-un-ssd-dans-sa-con

 

Ce kit à installer dans le port série 1 (SP1), permet de connecter un SSD au format M.2 (non NVMe) à votre console, afin d'y lire vos copies de sauvegardes de jeux Gamecube sous tous les formats supportés par Swiss. Le célèbre logiciel supportera nativement le M.2 Loader, grâce à un travail collaboratif entre WebHDX et emukidid.

 

Sur le plan technique, il est intéressant de noter que les ports de carte mémoire Gamecube, le port SP1 et le port SP2 sont tous gérés par le même bus (qui permet le transfert des données), à savoir le "Exi Bus". Pour autant, si les SD2SP2 et SD Gecko ne font que transférer leurs données directement à ce bus, le M.2 Loader est bien mieux pensé, exploitant une puce (de type CPLD, donc programmable) pour opérer au transfert des données jusqu'à la console. Cela permet donc un meilleur traitement et une meilleur optimisation dans les transferts, ce qui résulte en des performances accrues. Lorsque le M.2 Loader sera produit pour le grand public, il est prévu que cette puce soit celle du Raspberry Pi Pico (encore lui !), certainement pour son accessibilité et son coût faible. 

 

Le youtubeur Macho Nacho a eu la possibilité de tester le M.2 Loader en exclusivité. Une vidéo de présentation détaillée et d'installation est d'ores et déjà disponible sur sa chaîne. 

 

https://youtu.be/1uxu8anymDg

 

Affaire à suivre ! 


Modifié par dotmehdi, 09 avril 2023 - 14:05.

  • Retour en haut

Posté 08 avril 2023 - 12:21

#2
tralala

tralala

    \0/ Postman \0/

  • Newser Expert
  • 12 530 messages
  • Sexe:Male
merci .
  • Retour en haut

Posté 08 avril 2023 - 12:48

#3
Linkynimes

Linkynimes

    Sunriseur PRIVILEGE

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 3 653 messages
  • Sexe:Female
Merci pour la news :)
  • Retour en haut

Posté 08 avril 2023 - 14:06

#4
MH13

MH13

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 237 messages
Je me demande si le port serial va brider le SSD ?
  • Retour en haut

Posté 08 avril 2023 - 15:43

#5
czerwinski76

czerwinski76

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 785 messages
  • Sexe:Male
25€ pour 250 Go de stockage + le M.2 Loader ;) .
  • Retour en haut

Posté 08 avril 2023 - 15:48

#6
cyberfred91

cyberfred91

    Sunriseur PRIVILEGE

  • Banned
  • PipPipPipPipPip
  • 3 586 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Tours (37)
  • Passions:Jeux videos XBoX 360, informatique, Macintosh
@MH13 : Le port serie est plus rapide que le lecteur DVD d'apres ce que j'en ai compris, donc ca ne risque pas :P

Super news. Vite m'en faut un :)

ôô

  • Retour en haut

Posté 08 avril 2023 - 19:25

#7
LiQ

LiQ

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 91 messages
la meme solution existe pour ps2 j'ai commandé le matos pour faire le mod

GB pocket noire (backlite orange prévu) + everdrive GB
Famicom AV kit RGB + Disk system (mode write prévu) + everdrive N8
PCengine + mod RGB + turbo everdrive
Snes PAL switchless FFVIman + 8bitdo wireless + SD2SNES stoneage edition
N64 FRA RGB + everdrive N64 2.5
Game Gear LCD mod + everdrive GG
Megadrive double switch region/fréquence + overclock 10Mhz + MCD2 bios regionfree + 32x switchless + everdrive X3
Megadrive 2 switchless + overclock 10Mhz (mod Neptune en cours, custom en cours)
Saturn V2 PAL bios regionfree hi-sat + switch 60hz + Phantom
Dreamcast jap 220v bios regionfree (mod vga/scanline prévu) + GDemu + stick dc mod sanwa
PS1 1002 (mod audio prévu)
PS1 7500 PAL + PSIO
PS1 jap MM3 (custom prévu)
PS2 FAT silver V9 + Original Matrix infinity + HDD250Go IDE
PS2 slim 900x + modbo 4
PSP slim 2000 piano black 6.60LCFW (6.61 perma prévu)
PS3 FAT 80Go (upgraded 320Go) stock
PS3 slim 250Go (upgraded 1To) rebug 4.81 CEX
PSVita OLED 3.60Enso + SD2vita
PS4 1To uncharted limited + PSVR
Xbox 1.0 crystal (mod ram en cours) + Xecuter X3 multibios + HDD200Go (upgrade 500Go IDE prévu)
Xbox360 jasper RE5 1To + RGH1 coolrunner revB
Xbox360 slim trinity Gear of War 3 limited + RGH2 X360run 1.1 (upgrade s-rgh dual nand prévu)

  • Retour en haut

Posté 08 avril 2023 - 22:28

#8
cyberfred91

cyberfred91

    Sunriseur PRIVILEGE

  • Banned
  • PipPipPipPipPip
  • 3 586 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Tours (37)
  • Passions:Jeux videos XBoX 360, informatique, Macintosh
LiQ : Normalement tu as une interface SATA sur les phat, donc un SSD ca doit passer.
Sinon il y a le MX4SIO sur PS2 slim et phat.

Modifié par cyberfred91, 08 avril 2023 - 22:31.

ôô

  • Retour en haut

Posté 09 avril 2023 - 14:05

#9
dotmehdi

dotmehdi

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 184 messages

Petit HS : Est-ce qu'un pro pourrait me dire comment intégrer une vidéo YouTube dans un article LS s'il vous plaît ? 

J'espère que mes news vous plaisent, je ne publie pas beaucoup mais je vais essayer d'être plus prolifique pour les prochains mois  :in-love:


  • Retour en haut

Posté 09 avril 2023 - 14:53

#10
tikilou

tikilou

    Sunriseur avancé

  • Technicien
  • 496 messages

Une Wii fait aussi le job non ? Elle n'émule rien du tout les jeux gamecube fonctionnent en natif et les manettes aussi, du coup j'ai du mal à voir l'intérêt, à notre époque, d'un enième hack pour la GameCube alors qu'avec la Wii, un port USB avec un périphérique mémoire et ça roule et qu'il n'y a pas besoin de BBA ?


Modifié par tikilou, 09 avril 2023 - 15:02.

  • Retour en haut

Posté 09 avril 2023 - 17:03

#11
Linkynimes

Linkynimes

    Sunriseur PRIVILEGE

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 3 653 messages
  • Sexe:Female

Une Wii fait aussi le job non ? Elle n'émule rien du tout les jeux gamecube fonctionnent en natif et les manettes aussi, du coup j'ai du mal à voir l'intérêt, à notre époque, d'un enième hack pour la GameCube alors qu'avec la Wii, un port USB avec un périphérique mémoire et ça roule et qu'il n'y a pas besoin de BBA ?


Rien ne vaux l'expérience d'origine ^^
  • Retour en haut

Posté 09 avril 2023 - 17:59

#12
_n3o_

_n3o_

    ▪■▄█▓▒░ Pixélisé ▒▓█▄■▪▪

  • Newser Expert
  • 3 279 messages
  • Sexe:Male

LiQ : Normalement tu as une interface SATA sur les phat, donc un SSD ca doit passer.
Sinon il y a le MX4SIO sur PS2 slim et phat.

C'est maintenant dispo pour les PS2 slim aussi.

De mon coté j'ai installé picoboot + SD2SP2 il y a peu et c'est deja terriblement bien.
    • LiQ aime ceci
  • Retour en haut

Posté 09 avril 2023 - 18:07

#13
flowlapache

flowlapache

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 147 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Earth
  • Passions:So much

Whaou! Vraiment chouette. Ce port sp1 permet tellement de choses, les devs sont bien imaginatifs


  • Retour en haut

Posté 09 avril 2023 - 21:32

#14
LOUSTIK

LOUSTIK

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 524 messages
  • Sexe:Male

LiQ : Normalement tu as une interface SATA sur les phat, donc un SSD ca doit passer.
Sinon il y a le MX4SIO sur PS2 slim et phat.

C'est maintenant dispo pour les PS2 slim aussi.

De mon coté j'ai installé picoboot + SD2SP2 il y a peu et c'est deja terriblement bien.

Ça m'intéresse Ça merci pour la news
  • Retour en haut

Posté 10 avril 2023 - 07:13

#15
tikilou

tikilou

    Sunriseur avancé

  • Technicien
  • 496 messages

Rien ne vaux l'expérience d'origine ^^

La Wii propose l'expérience d'origine pour la Game Cube, il n'y a aucune émulation... Et on utilise les accessoires d'origine avec. :-)


  • Retour en haut

Posté 10 avril 2023 - 10:52

#16
_n3o_

_n3o_

    ▪■▄█▓▒░ Pixélisé ▒▓█▄■▪▪

  • Newser Expert
  • 3 279 messages
  • Sexe:Male

Rien ne vaux l'expérience d'origine ^^


La Wii propose l'expérience d'origine pour la Game Cube, il n'y a aucune émulation... Et on utilise les accessoires d'origine avec. :-)

Ouais mais la cube est tellement plus belle :P
  • Retour en haut

Posté 10 avril 2023 - 11:23

#17
dotmehdi

dotmehdi

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 184 messages

Une Wii fait aussi le job non ? Elle n'émule rien du tout les jeux gamecube fonctionnent en natif et les manettes aussi, du coup j'ai du mal à voir l'intérêt, à notre époque, d'un enième hack pour la GameCube alors qu'avec la Wii, un port USB avec un périphérique mémoire et ça roule et qu'il n'y a pas besoin de BBA ?


La Wii n'a pas de sortie vidéo digitale, donc à moins d'installer un mod HDMI sur la carte mère, le meilleur moyen de tirer le meilleur des jeux Gamecube reste les Gamecube "Phase 1" (DOL-001).
  • Retour en haut

Posté 11 avril 2023 - 08:54

#18
czerwinski76

czerwinski76

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 785 messages
  • Sexe:Male

On peut utiliser un Wii2HDMI aussi ;) .


  • Retour en haut

Posté 11 avril 2023 - 18:55

#19
flowlapache

flowlapache

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 147 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Earth
  • Passions:So much

On peut utiliser un Wii2HDMI aussi ;) .

oh ouais! j'ai une tv avec yuv donc j'en ai pas choppé, mais j'en croise sur le bon coin (bien moins cher qu'à l'époque), ça peut toujours être utile pour les écrans qui n'ont que hdmi et pas le composante (yuv)


  • Retour en haut

Posté 11 avril 2023 - 20:39

#20
czerwinski76

czerwinski76

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 785 messages
  • Sexe:Male

oh ouais! j'ai une tv avec yuv donc j'en ai pas choppé, mais j'en croise sur le bon coin (bien moins cher qu'à l'époque), ça peut toujours être utile pour les écrans qui n'ont que hdmi et pas le composante (yuv)


Les télévisions récentes non plus aucune connectique analogique. J'ai été obligé d'en prendre un pour ma Wii.
Ca coûte 10€ neuf sur amazon.
  • Retour en haut




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)