Aller au contenu


Photo

[Tuto Complet] : Créer une EmuNAND d'une Switch avec SX OS / SX PRO


  • Veuillez vous connecter pour répondre
815 réponses à ce sujet

Posté 17 décembre 2018 - 08:12

#161
shadow256

shadow256

    Sunriseur PRIVILEGE

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 11 275 messages
  • Sexe:Male
Alors je vais corriger certaines choses que je viens de lire et qui sont incorrect sur les Efuses, les Efuses sont grillés à partir du moment où le bootloader de Nintendo a été utilisé pour booter sur le firmware. En gros c'est pas le fait de mettre à jour avec ChoiDuJour-NX qui empêche de griller les Efuses (même si c'est nécessaire), c'est le fait que le firmware installé n'ai jamais été booté de manière officiel donc en gros si on garde l'auto-RCM activé car sinon il y a de très fortes chances que le firmware ait été redémarrer au moins une fois de manière officiel. Bref je vous conseil donc de relire la FAQ à ce sujet.

Maintenant pour la nouvelle méthode d'emunand de la version 2.4 de SX OS elle a pour avantage donc de créer une partition séparée, bon jusque là je pense que tous le monde avais compris, se qui a comme avantage de pouvoir formater l'autre partition au cas où sans avoir à toucher à la partition de l'emunand et même de gérer le format EXFAT de manière plus souple. Je m'explique, imaginons que l'on a un utilisateur qui possède une Switch en 4.1.0 sur laquelle le driver EXFAT n'est pas installé. Il dump sa nand puis fait son emunand sur une partition de la SD grâce à la nouvelle méthode. Là, il peut donc formater sa partition non-cachée en FAT32 pour utiliser ChoiDuJour-NX et installer le driver EXFAT tout en mettant à jour son emunand (la mise à jour n'est qu'optionnelle, on va juste imaginer qu'il installe le driver EXFAT). Bon jusqu'ici rien de bien nouveau en somme mais voilà, maintenant notre utilisateur souhaite donc passer sa SD en EXFAT et c'est là que cela change. Avec l'ancienne méthode, il aurait dû transférer les fichiers de l'emunand sur son PC, formater la SD en EXFAT puis remettre les fichiers de l'emunand sur sa SD, une petite perte de temps d'en gros une demi heure. Là avec le nouveau système notre utilisateur n'a plus à se prendre la tête avec cela, il n'a qu'à formater la partition non-cachée en EXFAT et voilà. Bon c'est un exemple des avantages que peut offrir cette nouvelle méthode pour l'emunand. Le seul inconvénient que j'y vois est si un jour l'utilisateur souhaite réutiliser sa SD au complet, la suppression de partition n'est pas toujours quelque chose de simple à faire, surtout sous Windows car les utilisateurs ne savent en général pas comment gérer des partitions. Bon d'autres désavantages pourrait être découverts, il faudrait voir comment cela se comporte par exemple avec le lancement de Linux qui pourrait être potentiellement problématique.

Mes créations:
Ultimate-Switch-Hack-Script, mon plus gros projet
Ultimate Wii U Hack Script, mon premier projet, plutôt complet
Ultimate PS3 Hack Script, un projet peut utile aujourd'hui

Si vous aimez mon travail, vous pouvez me faire une donation via paypal en cliquant ici, pensez que même un euro se sera déjà beaucoup et très apprécié.

Matériel:

Spoiler

Posté 17 décembre 2018 - 10:05

#162
inconnux

inconnux

    Sunriseur PRIVILEGE

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 3 690 messages
  • Sexe:Not Telling

Alors je vais corriger certaines choses que je viens de lire et qui sont incorrect sur les Efuses, les Efuses sont grillés à partir du moment où le bootloader de Nintendo a été utilisé pour booter sur le firmware. En gros c'est pas le fait de mettre à jour avec ChoiDuJour-NX qui empêche de griller les Efuses (même si c'est nécessaire), c'est le fait que le firmware installé n'ai jamais été booté de manière officiel donc en gros si on garde l'auto-RCM activé car sinon il y a de très fortes chances que le firmware ait été redémarrer au moins une fois de manière officiel. Bref je vous conseil donc de relire la FAQ à ce sujet.

Maintenant pour la nouvelle méthode d'emunand de la version 2.4 de SX OS elle a pour avantage donc de créer une partition séparée, bon jusque là je pense que tous le monde avais compris, se qui a comme avantage de pouvoir formater l'autre partition au cas où sans avoir à toucher à la partition de l'emunand et même de gérer le format EXFAT de manière plus souple. Je m'explique, imaginons que l'on a un utilisateur qui possède une Switch en 4.1.0 sur laquelle le driver EXFAT n'est pas installé. Il dump sa nand puis fait son emunand sur une partition de la SD grâce à la nouvelle méthode. Là, il peut donc formater sa partition non-cachée en FAT32 pour utiliser ChoiDuJour-NX et installer le driver EXFAT tout en mettant à jour son emunand (la mise à jour n'est qu'optionnelle, on va juste imaginer qu'il installe le driver EXFAT). Bon jusqu'ici rien de bien nouveau en somme mais voilà, maintenant notre utilisateur souhaite donc passer sa SD en EXFAT et c'est là que cela change. Avec l'ancienne méthode, il aurait dû transférer les fichiers de l'emunand sur son PC, formater la SD en EXFAT puis remettre les fichiers de l'emunand sur sa SD, une petite perte de temps d'en gros une demi heure. Là avec le nouveau système notre utilisateur n'a plus à se prendre la tête avec cela, il n'a qu'à formater la partition non-cachée en EXFAT et voilà. Bon c'est un exemple des avantages que peut offrir cette nouvelle méthode pour l'emunand. Le seul inconvénient que j'y vois est si un jour l'utilisateur souhaite réutiliser sa SD au complet, la suppression de partition n'est pas toujours quelque chose de simple à faire, surtout sous Windows car les utilisateurs ne savent en général pas comment gérer des partitions. Bon d'autres désavantages pourrait être découverts, il faudrait voir comment cela se comporte par exemple avec le lancement de Linux qui pourrait être potentiellement problématique.

 

Donc dans mon cas vu que de base j'étais en 5.1.0 et que je suis passer en 6.1.0 (exFAT) avec ChoiDuJourNX en sysNAND (et que le l'auto-RCM à déjà activé une fois) sa fais que le firmware à été redémarrer de manière officiel sa fais que les Efuses sont grillé donc je suis condanné à la 6.1.0 (même si j'ai fais un dump de ma nand)

 

Merci pour ta réponse Shadow256 j'ai résolu déjà un premier problème ;)

 

 

Maintenant pour la nouvelle méthode d'émunand de la version 2.4 de SX OS, donc si j'ai bien compris si je formate ma carte micro SD à partir de ma Switch en étant en emuNAND (je précise bien) sa ne va pas formaté les fichiers qui son dans la parti sysNAND sur ma carte micro SD? (j'aimerai en être sur de sa...)

 

Vu que logiquement on peut créer une partition et coupé en 2 sa micro SD avec la nouvelle méthode

 

Imaginons que j'ai une carte SD de 128Go

 

Donc je peux faire :

64Go en sysNAND et 64Go en emuNAND

 

En gros, je vais avoir 2 partitions sur Windows et ces 2 partitions vont être détectable par ma switch

 

C'est bien sa?

 

Pour l'instant j'ai une carte SD avec une seule partition mais cette idée de 2 partition est énorme il faudrais que je teste tout sa :)


  • Retour en haut

Posté 17 décembre 2018 - 10:27

#163
shadow256

shadow256

    Sunriseur PRIVILEGE

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 11 275 messages
  • Sexe:Male
Alors pour tes Efuses il te suffit de tester avec Hekate pour savoir combien d'entre eux sont grillés et ainsi savoir si tu est condamné à la 6.0.0 (la 6.1.0 ne grillait pas d'Efuses en plus que la 6.0.0) ou si tu peux revenir en 5.1.0. Je rappel, encore une fois, que revenir en firmware inférieur au nombre d'Efuses grillés est possible et sans risque, seulement la console ne pourra plus booter normalement tant qu'elle ne sera pas remise à jour mais par contre en CFW aucun problème.

Pour la seconde partition de la SD je pense que tu n'as pas bien compris, la sysnand reste la sysnand et donc est stockée sur la console et l'emunand est stockée dans une partition à part sur la SD, se qui permet d'avoir la seconde partie de celle-ci pour y mettre les homebrews et autres fichiers habituels. Si un jour tu formates la partie visible de la SD, cela ne touchera pas à l'emunand, c'est çà l'avantage. Par contre en formatant la SD avec la Switch là je ne sais pas comment cela va se comporter, la console pourrait repartitionner la SD avant de formater mais là je ne sais pas comment se comporte la Switch sur ce point précis, faudrait faire un test pour le savoir

Mes créations:
Ultimate-Switch-Hack-Script, mon plus gros projet
Ultimate Wii U Hack Script, mon premier projet, plutôt complet
Ultimate PS3 Hack Script, un projet peut utile aujourd'hui

Si vous aimez mon travail, vous pouvez me faire une donation via paypal en cliquant ici, pensez que même un euro se sera déjà beaucoup et très apprécié.

Matériel:

Spoiler
  • Retour en haut

Posté 17 décembre 2018 - 11:57

#164
chinoi13

chinoi13

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 38 messages
@shadow256 slt c'est pour savoir si j'ai bien compris il faut avoir l'emunand au même firmware que la sysnand c'est ça? Si on a l'emunand plus à jour que la sysnand (exemple OFW 6.1.0 et emunand 6.2.0 avec choidujourNX) si cela grille des efuses si on a déjà démarré en 6.2.0, cela veut dire que la console ne démarrera pas en OFW 6.1.0 vu qu'il n'y aura pas le même nombre d'efuses?
  • Retour en haut

Posté 17 décembre 2018 - 13:06

#165
homeraman

homeraman

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 287 messages

@shadow256 slt c'est pour savoir si j'ai bien compris il faut avoir l'emunand au même firmware que la sysnand c'est ça? Si on a l'emunand plus à jour que la sysnand (exemple OFW 6.1.0 et emunand 6.2.0 avec choidujourNX) si cela grille des efuses si on a déjà démarré en 6.2.0, cela veut dire que la console ne démarrera pas en OFW 6.1.0 vu qu'il n'y aura pas le même nombre d'efuses?

Je sais que c'est compliqué à percevoir mais tu devrais reprendre au calme toute la FAQ + les messages de shadow concernant les eFuses car tu mélanges tout et ton message ne veut pas dire grand chose.

 

Il n'y a pas de règle concernant le FW de l'emunand et sysnand. Dis toi que si tu as mis à jour ta sysNAND en passant par le boot officiel de nintendo tu ne pourras pas downgrader ta console car tes efuses son grillés, en revanche si tu as mis à jour ta console via choixdujour que ça soit sur ta sys ou emunand ET QUE tu boots à chaque fois via un CFW (SX OS par ex) là tu n'auras pas grillé tes efuses. Et tu ne peux pas griller tes efuses sous emuNAND puisque tu es obligé de booter sur SX OS pour t'en servir et non sur le FW officiel de Nintendo


  • Retour en haut

Posté 17 décembre 2018 - 13:35

#166
foxhidden2009

foxhidden2009

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 97 messages

Hello tout le monde,

 

J'ai bien reçu mon Dongle SX ce matin youpi! Je suis en train de créer l'emunand et je la fais sur la partition cachée de la SD.

Par contre maintenant pas de problèmes pour passer le FW de l"emunand en 6.2.0 maintenant vu que SX OS est compatible ?

Au pire je peux toujours downgrade via ChoixDuJour ?

 

Edit: l'emunand s'est bien créé mais écran noir en bootant dessus... C'est dû au fait que je suis en OFW 4.1.0 et la carte formaté en ExFat?

 

J'ai tant bien que mal réussi a re-boot sur le dongle mais ca fait flipper, écran noir.

 

Je suis en dernière version de SX, Beta 2.4.1, y'en a parmi vous qui ont testé la création de la Nand sur la partition cachée dans cette configuration ?

 

Je recommence l'opération en ayant au préalable, formatée ma microSD en FAT32, et booté eu moins une fois en OFW pour que la Switch crée dossier + sous-dossier "Nintendo", je vous donne un feedback si cela a fonctionné ou pas ^^

 

Edit: Tout bon, donc bien formater en Fat32 au début ^^

 

Merci...


Modifié par foxhidden2009, 17 décembre 2018 - 19:36.

  • Retour en haut

Posté 17 décembre 2018 - 15:29

#167
chinoi13

chinoi13

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 38 messages
@homeraman c'est vrai que c'est un peu galère mdr! Je voulais être sûr mais c'est bon j'ai le dump de ma sysnand clean en 6.1.0 fat32 et je mettrais à jour que sur emunand micro sd avec choidujourNX comme ça pour booter c'est obligé de passer par le sx pro en tout cas c'est cool tous ceux qui prennent le temps d'expliquer, de faire des tutos et des vidéos merci bien!

Modifié par chinoi13, 17 décembre 2018 - 15:31.

  • Retour en haut

Posté 17 décembre 2018 - 15:33

#168
jim777

jim777

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 26 messages

bonjour une fois toute la procédure effectué emunand (sxos 2.3)+ passage de 4.01 en 6.10 exfact via choidujour,je peu copier ma carte sd qui est en fat32 sur mon bureau ,la formatter en exfact,recopier tout dessus et le exfact de ma carte sera reconnu?merci d'avance.


Modifié par jim777, 17 décembre 2018 - 15:40.

  • Retour en haut

Posté 17 décembre 2018 - 15:37

#169
chinoi13

chinoi13

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 38 messages

Hello tout le monde,

J'ai bien reçu mon Dongle SX ce matin youpi! Je suis en train de créer l'emunand et je la fais sur la partition cachée de la SD.
Par contre maintenant pas de problèmes pour passer le FW de l"emunand en 6.2.0 maintenant vu que SX OS est compatible ?
Au pire je peux toujours downgrade via ChoixDuJour ?

Edit: l'emunand s'est bien créé mais écran noir en bootant dessus... C'est dû au fait que je suis en OFW 4.1.0 et la carte formaté en ExFat?

J'ai tant bien que mal réussi a re-boot sur le dongle mais ca fait flipper, écran noir.

Je suis en dernière version de SX, Beta 2.4.1, y'en a parmi vous qui ont testé la création de la Nand sur la partition cachée dans cette configuration ?

Je recommence l'opération en ayant au préalable, formatée ma microSD en FAT32, et booté eu moins une fois en OFW pour que la Switch crée dossier + sous-dossier "Nintendo", je vous donne un feedback si cela a fonctionné ou pas ^^

Merci...

Pense à faire un dump de ta nand avant de faire tout le reste en fat 32! C'est ça en OFW 4.1.0 tu n'as pas le format exfat activé il faut mettre ta microsd en fat32, quand tu as fait la mise à jour de l'emunand avec choidujourNX, la tu prends tout ce qu'il y a dans ta microsd tu les copies dans ton ordi, tu formates ta microsd en exfat et tu remets tout dedans et tu démarres sur emunand et c'est bon.

Modifié par chinoi13, 17 décembre 2018 - 15:38.

  • Retour en haut

Posté 17 décembre 2018 - 15:40

#170
chinoi13

chinoi13

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 38 messages

bonjour une fois toute la procédure effectué emunand+ passage de 4.01 en 6.10 exfact via choidujour,je peu copier ma carte sd qui est en fat32 sur mon bureau ,la formatter en exfact,recopier tout dessus et le exfact de ma carte sera reconnu?merci d'avance.

c'est ça
  • Retour en haut

Posté 17 décembre 2018 - 15:43

#171
jim777

jim777

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 26 messages

ok sympa merci je regarde ça


  • Retour en haut

Posté 17 décembre 2018 - 15:48

#172
inconnux

inconnux

    Sunriseur PRIVILEGE

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 3 690 messages
  • Sexe:Not Telling

Alors pour tes Efuses il te suffit de tester avec Hekate pour savoir combien d'entre eux sont grillés et ainsi savoir si tu est condamné à la 6.0.0 (la 6.1.0 ne grillait pas d'Efuses en plus que la 6.0.0) ou si tu peux revenir en 5.1.0. Je rappel, encore une fois, que revenir en firmware inférieur au nombre d'Efuses grillés est possible et sans risque, seulement la console ne pourra plus booter normalement tant qu'elle ne sera pas remise à jour mais par contre en CFW aucun problème.

Pour la seconde partition de la SD je pense que tu n'as pas bien compris, la sysnand reste la sysnand et donc est stockée sur la console et l'emunand est stockée dans une partition à part sur la SD, se qui permet d'avoir la seconde partie de celle-ci pour y mettre les homebrews et autres fichiers habituels. Si un jour tu formates la partie visible de la SD, cela ne touchera pas à l'emunand, c'est çà l'avantage. Par contre en formatant la SD avec la Switch là je ne sais pas comment cela va se comporter, la console pourrait repartitionner la SD avant de formater mais là je ne sais pas comment se comporte la Switch sur ce point précis, faudrait faire un test pour le savoir

 Je comprends mieux, merci beaucoup @shadow256 :D


Modifié par inconnux, 17 décembre 2018 - 15:49.

  • Retour en haut

Posté 17 décembre 2018 - 17:19

#173
i-name

i-name

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 140 messages

bonsoir ,

 

je viens de me rendre conte que j'ai créer mon emunand avec ma sd en exfat ca pose probleme faut il que je recommence tout en fat32 ?

 

en fait c'est pas indique dans le tuto je m'en suis aperçu dans la vidéo de fin :(


Modifié par i-name, 17 décembre 2018 - 17:20.

  • Retour en haut

Posté 17 décembre 2018 - 17:27

#174
Roidujoystix

Roidujoystix

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 61 messages

Bon grosso modo si j'ai bien compris une mise à jour de l'emunand (peu importe le fw) ne grille pas les e-fusibles ?

Pour être plus explicite si je laisse ma nand en 5.1 et que je passe mon emunand en 6.2

Si je vire ma carte sd (nb : emunand sur carte sd) ma console bootera en 5.1 comme si de rien n’était ?

 

Pour quelqu'un qui de base à déjà les driver Exfat, le nouveau système d'emunand partitionné n'a aucun intérêt ?


  • Retour en haut

Posté 17 décembre 2018 - 17:33

#175
jim777

jim777

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 26 messages

oui j'ai testé sur console sans sd 4.10 avec carte sd 6.10


  • Retour en haut

Posté 17 décembre 2018 - 18:11

#176
i-name

i-name

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 140 messages

dites ou puis-je trouve le petit logiciel pour formate en fat32 ?  please 


  • Retour en haut

Posté 17 décembre 2018 - 19:02

#177
inconnux

inconnux

    Sunriseur PRIVILEGE

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 3 690 messages
  • Sexe:Not Telling

dites ou puis-je trouve le petit logiciel pour formate en fat32 ?  please 

 

FAT32 Format : Juste ICI (guiformat.exe)


Modifié par inconnux, 17 décembre 2018 - 19:03.

  • Retour en haut

Posté 17 décembre 2018 - 19:06

#178
i-name

i-name

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 140 messages

super merci !! donc j'ai bien fait d'annule l'emunand et de recommence en fat32 ? ou j'aurais pu continue en exfat XD

 

une autre question et il intéressant de passe en 6.2.0 ou de reste en 6.1.0 pour le moment ?


Modifié par i-name, 17 décembre 2018 - 19:33.

  • Retour en haut

Posté 17 décembre 2018 - 19:40

#179
foxhidden2009

foxhidden2009

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 97 messages

Question pour ceux qui ont créé une Emunaud sur la partition cachée, si on change de Micro-SD cela se passe comment ? Doit-on la recréer ou y'a un moyen d'accéder à la partition et de la transférer ?

Les sauvegardes de jeux de la SysNand sont d'ailleurs stockées sur la MicroSD (partition caché ou l'autre ), ou sur la console directement ?


  • Retour en haut

Posté 17 décembre 2018 - 19:42

#180
jim777

jim777

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 26 messages

en 6.10 tout roule pour moi


  • Retour en haut




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)