Aller au contenu


Photo

[TUTO] : Jailbreak et installation d'un CFW via PS3Xploit


  • Veuillez vous connecter pour répondre
518 réponses à ce sujet

Posté 24 novembre 2017 - 18:52

#1
littlebalup

littlebalup

    \0/ Boooorn to be wiiiiild ! \0/

  • Shining VIP
  • 3 197 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Toulouse
Prérequis


1. Une PS3 compatible au jailbreak :
- Tous les modèle retails (CEX ou SEX) dits "FAT" : CECHA0x, CECHB0x, CECHC0x, CECHE0x, CECHG0x, CECHH0x, CECHJ0x, CECHK0x, CECHL0x, CECHM0x, CECHP0x et CECHQ0x
- Les modèles retails (CEX ou SEX) dits "Slim" : CECH-20xxx et CECH-21xxx
- Les modèles "Slim" CECH-25xxx avec un "date code" 0x ou 1A. Pour les 1B il faudra vérifier la version minimum du firmware supporté à sa sortie d'usine comme décris ci-dessous.
Aucun des modèles Slim CECH-3xxxx ou super-slim CECH-4xxxx ne sont supportés!!

Si vous avez le moindre doute sur la compatibilité de votre console, ou si vous possédez un modèle CECH-25xxx avec un date code 1B, utilisez minVerChk afin d'en avoir le cœur net : http://www.logic-sun...3996-minverchk/
La version indiqué par minVerChk doit être 3.56 maximum.

Toute tentative de jailbreak sur une console non supportée se soldera par un brick!!
 

2. Connaître et noter le type de mémoire flash:
Les "FAT" modèles CECHA0x, CECHB0x, CECHC0x, CECHE0x et CECHG0x ont des mémoires flash de type NAND.
Toutes les autres "FAT" ou "Slim" compatibles au jailbreak ont des mémoire flash de type NOR.


3. Une console en OFW 4.82:
Votre console doit impérativement avoir son logiciel système original (OFW) en version 4.82. Toute autre version ne fonctionnera pas et peut entrainer un brick (même si il y a des sécurité pour éviter ça). Mettez à jour votre console le cas échéant.
Attention!! faire tourner l'exploit sur une console déjà en CFW 4.82 se soldera à coup sur par un brick!! Si vous êtes en CFW et que vous désirez lancer l'exploit pour x-raisons, installez d'abord l'OFW 4.82.



Préparation


1. Téléchargement:
- PS3Xploit NAND/NOR Writer for 4.82 : http://www.psx-place...ploit-zip.10125
- Un CFW 4.82. A l'heure où j'écrit ces lignes nous avons le choix entre FERROX et Overflow. N'importe quel CFW digne de ce nom fait l'affaire. Pour ce TUTO j'utiliserais ceci : http://www.logic-sun...disponible.html
- (Optionnel) Le package QA_toggler d'habib : http://www.mediafire...standalone).pkg


2. Préparation de la clé USB:
- Prenez une clé USB et assurez-vous qu'elle est bien formatée en FAT32.
- Décompressez l'archive "NOR_NAND_writer_release_1.0_PS3Xploit.zip" où bon vous semble sur votre PC. Copiez le fichier "flsh.hex" du dossier "hex-482--COPY-TO-USB-ONLY-IF-482-FIRMWARE-OR-WILL-SOFTBRICK" et copiez le à la racine de votre clé USB.
- A la racine de la clé USB, créez un dossier "PS3". Dans ce dossier, créez au autre dossier "UPDATE".
- Prenez le fichier *.PUP de votre CFW 4.82 et collez le sur votre clé USB dans le dossier "UPDATE" précédemment créé.
- Renommez le fichier *.PUP de votre CFW comme "PS3UPDAT.PUP"
- (Optionnel) Copiez le fichier "Habib-QA_Toggle-4.21+(standalone).pkg" à la racine de votre clé USB.
Au final vous devez obtenir ceci:
clé USB
│───flsh.hex
│───Habib-QA_Toggle-4.21+(standalone).pkg  (optionnel)
└───PS3
    └───UPDATE
           └───PS3UPDAT.PUP


3. Préparation de la console
- Démarrez votre console. (oui, ça ne fonctionne pas bien console éteinte XD)
- Assurez vous que votre console est bien connectée à votre réseau domestique. De préférence en LAN si possible.
- Lancez le navigateur internet puis appuyez sur la touche triangle->Outils
Effacez tout l'historique et le cache.
Allez dans "Page d'accueil", puis "Utiliser page vierge".
- Quittez le navigateur puis redémarrez la console.
- Branchez votre clé USB sur le port le plus à droite de votre console (celui le plus proche du lecteur de disque).
- Vérifiez que votre clé USB est correctement détectée par la console (dans les colonnes photo, musique ou video).


4. Préparation du serveur web
N'importe quel serveur web doit faire l’affaire. Ici je vais vous donner deux exemples avec les serveurs disponibles dans l'archive.

Serveur miniweb:
- Retournez dans le dossier où vous avez extrait l'archive "NOR_NAND_writer_release_1.0_PS3Xploit.zip".
- Créez y un dossier "htdocs".
- Déplacez dans ce dossier "htdocs" le fichier "xp_rel_writer10.js" et le fichier "nand-482.html" pour une console NAND ou "nor-482.html" pour une console NOR.
/.
│───miniweb.exe
└───htdocs
      ├───nand-482.html (ou) nor-482.html
      └───xp_rel_writer10.js
- Lancez l'application miniweb.exe en tant qu'administrateur.
- Autorisez l’accès du pare-feu si on vous le demande.
- Notez l'adresse IP:port de votre hôte comme ceci:
Screenshot_1.png?dl=1
- Laissez la fenêtre du serveur ouverte sur votre PC.

Serveur python (sous windows):
- Si vous ne l'avez pas déjà, téléchargez et installez Python 2 32bits : https://www.python.o...thon-2.7.14.msi
Lors de l'installation, dans "customize Python", rajoutez "Add python.exe to Path".
- Si vous ne l'avez pas déjà, téléchargez et installer Visual c++ redistribuable 32bits: https://download.mic..._redist.x86.exe
- Téléchargez et installez le module capstone : https://github.com/a...ython-win32.msi
- Retournez dans le dossier où vous avez extrait l'archive "NOR_NAND_writer_release_1.0_PS3Xploit.zip".
/.
├───nand-482.html (ou) nor-482.html
├───server.py
└───xp_rel_writer10.js
- Lancez le script "server.py".
- Autorisez l’accès du pare-feu si on vous le demande.
- Notez l'adresse IP:port de votre hôte comme ceci:
Screenshot_4.png?dl=1
- Laissez la fenêtre du serveur ouverte sur votre PC.



Patch flash via PS3Xploit

Voici le moment crucial:
- Lancez le navigateur internet de la console et appuyez sur START.
- Si vous avez une console NAND, entrez comme adresse internet: http://votreIPhôte:port/nand-482.html example: http://192.168.1.11:8000/nand-482.html
- Si vous avez une console NOR, entrez comme adresse internet: http://votreIPhôte:port/nor-482.html example: http://192.168.1.11:8000/nor-482.html
- Réappuyez sur START deux fois.
- Si tout se passe bien, vous devriez avoir une notification "Congratulation! We've detected your Playstation 3... blablabla". -> O.K
Vous devriez avoir d'affiché ceci pour les NAND :
Screenshot_2.png?dl=1

Vous devriez avoir d'affiché ceci pour les NOR :
Screenshot_3.png?dl=1

Si ce n'est pas le cas c'est que le serveur web ne tourne pas rond, que vous avez un soucis sur votre réseau (pare feu) ou que vous vous êtes trompé dans l'adresse. A vous de de corriger le tir.

- Appuyez sur le bouton "Write to NAND Flash Memory" ou "Write to NOR Flash Memory" suivant votre cas.
- Patientez le temps que l'exploit applique le patch dans la mémoire flash (ça peut être quasi instantané ou prendre plusieurs minutes. Soyez patient. Passé 10 minutes c'est que ça a planté. Forcez l’arrêt de la console puis recommencez). Une fois terminé, la console doit émettre trois bips consécutifs puis s'éteindre toute seule.
- Fermez votre serveur web.
- Retirez la clé USB de votre console.
- Redémarrez la console. Il va vous être dit que la console ne s'est pas éteinte correctement et qu'il faudrait vérifier le système de fichier, etc. Vous pouvez accepter ou non, ça n'a aucune importance.

Votre console est désormais jailbreakée!! :)

- Par mesure de sécurité, retournez dans votre navigateur et effacez tout l'historique et le cache : touche triangle, etc.
- Toujours par mesure de sécurité, supprimez le fichier "flsh.hex" de votre clé USB.



Installation d'un CFW 4.82

- Rebranchez votre clé usb sur la console (peu importe le port).
- Assurez-vous de n'avoir aucun jeu dans le lecteur disque (c'est un peu inutile en 4.82 mais il faut que vous commenciez à acquérir les bons réflexes...)
- Allez dans Paramétres->Mise à jour système->Mise à jour par support de stockage
- Effectuez la mise à jour comme indiqué à l'écran.
Voilà, vous êtes en CFW 4.82 :)



Activation du QA_flag

Ceci est optionnel mais très vivement conseillé, et même obligatoire si vous voulez installer un CFW inférieur dans l’immédiat ou même plus tard.
- Assurez-vous que vous avez toujours votre clé USB branchée à la console avec le fichier "Habib-QA_Toggle-4.21+(standalone).pkg" dessus.
- Allez dans Jeu->Install Package File, puis installez Habib QA_Toggle.
- Allez dans Jeu puis lancez TOGGLE QA FLAG.
- De retour sur le XMB, allez dans Paramètres et placez-vous sur "Paramètres réseau" sans y entrer.
- Faites le combo de touches L1+L2+R1+R2+L3+DPAD_bas.
De nouveaux menus "Edy viewer", "Debug Settings" et "Install Package Files" doivent apparaître. Ceci indique que le qa_flag s'est bien passé.
Vous pouvez supprimer l'application TOGGLE QA FLAG. Une fois le qa_flag actif, il le reste tant qu'on ne le désactive pas.
Vous pouvez désormais installer un CFW 4.x d'une version inférieur si vous le désirez. En revanche, si vous souhaitez descendre jusqu’au 3.55 (à ne pas faire sur une console en mini firmware 3.56...), il faudra passer par la case 999 dowgrader, mais ça c'est une autre histoire...
 

Profitez !!! :)



Troubleshoot:
- J'ai toujours un freeze ou blocage sur "success" sans redémarrage de la console après plus de 10minutes d'attente!
Suivez bien le tuto, étape par étape, tranquillement.
Vérifiez bien votre numéro de modèle de PS3 pour utiliser la bonne version de celui-ci (nand ou nor).
Assurez-vous que la clé USB soit formatée en FAT32, qu'elle soit branchée sur le port le plus proche du lecteur, qu'elle soit bien reconnue par la PS3 et qu'elle contienne bien le fichier "flsh.hex" à la racine. Au besoin, essayez avec une autre clé USB.
Mettez bien une page vierge en page de démarrage et nettoyez les cookies, le cache etc...
Essayez d'utiliser le serveur web python au lieu du Miniweb qui a semblé poser des problèmes chez certains utilisateurs.
Essayez avec un réseau filaire au lieu du Wifi.
Passez en recovery et essayez l'option restore file system.

- Lors de l'installation du CFW j'ai une erreur.
C'est très probablement que le flash du patch ne s'est pas fait. Réinstallez l'OFW4.82, nettoyez le système puis recommencez.

- Que faire si j'ai une console compatible mais que j'ai brické et pas d'accés au recovery??? Ma console est morte???
Non, la console n'est pas encore morte car les données dites "Per-console" ne sont pas affectés par cette méthode de flash. Il faudra procéder à un dump hardware de la mémoire flash puis appliquer les patchs noFSM aux ROS comme un jailbreak hardware classic.

- J'ai appliqué le patch sur une console non compatible et j'ai brické!!! Ma console est morte???
Non, là encore il faut procéder à un flash hardware afin de réinjecter le coreOS de l'OFW4.82 : http://www.logic-sun...oit-malheureux/

Modifié par littlebalup, 27 novembre 2017 - 13:16.


Posté 24 novembre 2017 - 20:22

#2
Hackstore59

Hackstore59

    Make Love Not War

  • Technicien
  • 9 471 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:59
Merci little :)

Modification/Réparation dans le 59

[Softmod Xbox] [Hack Jtag/Puce Glitch/Xkey Xbox 360]

[Puce PS1][Softmod PS2] [Jailbreak/CFW/ODE PS3]

[Sofmod Wii/Wii U] [Config Retrogaming PC/Raspberry]

~

>> Consulter mes services

  • Retour en haut

Posté 24 novembre 2017 - 20:25

#3
tralala

tralala

    \0/ Postman \0/

  • Newser Expert
  • 12 455 messages
  • Sexe:Male

merci Littlebalup   ^_^


  • Retour en haut

Posté 24 novembre 2017 - 20:27

#4
cool72

cool72

    Killing is my buisness and my buisness is good

  • Shining VIP
  • 5 509 messages
  • Sexe:Male
  • Passions:"La différence de vitesse entre la lumière et le son fait qu'un homme peut paraître brillant jusqu'à ce qu'il se mette à parler..."

merci @LittleBalup 


je ne réponds pas aux MP  :thanks:  

  • Retour en haut

Posté 24 novembre 2017 - 20:34

#5
megaoctet

megaoctet

    +++++++++++++++++++

  • Shining VIP
  • 2 762 messages
  • Sexe:Not Telling

Superbe ça va en aider plusieurs ! 


  • Retour en haut

Posté 24 novembre 2017 - 20:55

#6
Erko

Erko

    Sunriseur elite

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 1 419 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Belgique, Liège

yess super...Merci a toi little tu gère ;)


PS4 Fat OFW 5.05, PS3 Slim (DECH) CFW rebug 4.81.2 DEX, PS Vita Slim 3.60 HENkaku, Nintendo New 3DS XL CFW Luma3ds-Boot9strap, Nintendo Switch 4.0.1

  • Retour en haut

Posté 24 novembre 2017 - 21:18

#7
thedark

thedark

    Sunriseur PRIVILEGE

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 3 570 messages
  • Sexe:Male

Bravo !


  • Retour en haut

Posté 24 novembre 2017 - 21:24

#8
shadow256

shadow256

    Sunriseur PRIVILEGE

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 11 033 messages
  • Sexe:Male
Excellent tuto.

Mes créations:
Ultimate-Switch-Hack-Script, mon plus gros projet
Ultimate Wii U Hack Script, mon premier projet, plutôt complet
Ultimate PS3 Hack Script, un projet peut utile aujourd'hui

Si vous aimez mon travail, vous pouvez me faire une donation via paypal en cliquant ici, pensez que même un euro se sera déjà beaucoup et très apprécié.

Matériel:

Spoiler
  • Retour en haut

Posté 24 novembre 2017 - 21:47

#9
Pilip75

Pilip75

    2.0

  • Members
  • PipPipPip
  • 806 messages
  • Sexe:Not Telling
  • Lieu:Turfu
Au top pour le tuto, ça éclairci un la manip .
Merci
  • Retour en haut

Posté 24 novembre 2017 - 21:49

#10
zebu92

zebu92

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 28 messages

C'est un très bon tuto, clair et avec toutes les informations qu'il faut.

 

Il n'y a pas l'étape du dump des consoles nor c'est pas obligatoire, c'est juste plus sure.ça pourra servir au cas où la suite tourne mal

 

qu


  • Retour en haut

Posté 24 novembre 2017 - 22:08

#11
elcapone

elcapone

    Nouveau / peu actif

  • Members
  • Pip
  • 4 messages

bonsoir si quelqun peut m aider quand je cherche sur l insternet de la ps3 sa me met 404 not found the requested url has no content pourtant j ai tout suivi


  • Retour en haut

Posté 24 novembre 2017 - 22:12

#12
littlebalup

littlebalup

    \0/ Boooorn to be wiiiiild ! \0/

  • Shining VIP
  • 3 197 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Toulouse

bonsoir si quelqun peut m aider quand je cherche sur l insternet de la ps3 sa me met 404 not found the requested url has no content pourtant j ai tout suivi

tu entre quoi comme adresse? Le serveur tourne?
  • Retour en haut

Posté 24 novembre 2017 - 22:14

#13
chti77

chti77

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 437 messages
  • Sexe:Male
  • Passions:arcade , retrogaming

merci little 


  • Retour en haut

Posté 24 novembre 2017 - 22:48

#14
elcapone

elcapone

    Nouveau / peu actif

  • Members
  • Pip
  • 4 messages

tu entre quoi comme adresse? Le serveur tourne?

be http://192.168.1.16:8000/nor-482.html


  • Retour en haut

Posté 24 novembre 2017 - 22:57

#15
littlebalup

littlebalup

    \0/ Boooorn to be wiiiiild ! \0/

  • Shining VIP
  • 3 197 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Toulouse

be http://192.168.1.16:8000/nor-482.html


si tu utilise miniweb, tu as bien créé le dossier "htdocs" et t'y a bien mis le fichier .js et le nor-482.html dedans?
  • Retour en haut

Posté 24 novembre 2017 - 23:02

#16
elcapone

elcapone

    Nouveau / peu actif

  • Members
  • Pip
  • 4 messages

si tu utilise miniweb, tu as bien créé le dossier "htdocs" et t'y a bien mis le fichier .js et le nor-482.html dedans?

oui jutilise miniweb et oui je les ai mis les deux mais la maintenant j accede au site mais quand j appuye sur write to nor sa freeze ?


  • Retour en haut

Posté 24 novembre 2017 - 23:05

#17
lookanard

lookanard

    Nouveau / peu actif

  • Members
  • Pip
  • 3 messages

bonsoir , je doit rafraichir beaucoup , beaucoup , beaucoup de fois la page sur le navigateur à chaque essai il me demande de rafraichir âpres 10 essais cela me parait peu normal .


  • Retour en haut

Posté 24 novembre 2017 - 23:07

#18
lookanard

lookanard

    Nouveau / peu actif

  • Members
  • Pip
  • 3 messages

il fallai que je vous en parle pour que ça fonctionne ^^' , si jamais ça prend beaucoup de temp c'est normal donc ^^


  • Retour en haut

Posté 24 novembre 2017 - 23:20

#19
mikimike

mikimike

    Sunriseur elite

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 1 876 messages
  • Sexe:Male
Une connexion internet est obligatoire?ou la ps3 connectée en local suffit?(ps3 connectée au pc via miniweb)
Merci d'avance.
  • Retour en haut

Posté 24 novembre 2017 - 23:29

#20
ConsoleX

ConsoleX

    Sunriseur PRIVILEGE

  • Technicien LS expert
  • 4 172 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Bordeaux 33
  • Passions:Modification de consoles

Bon je bataille depuis 21h soit 3h :-/

Toujours pareil "Triggering exploit FAILED 10 times - Refresh the page"


Modifié par ConsoleX, 24 novembre 2017 - 23:29.

Sony Microsoft  Nintendo Retro Gaming

sur BORDEAUX tel: 0620488873

  • Retour en haut




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)