La Nintendo/Playstation SuperDisc n'est pas un fake (vidéo)

1397 visiteurs sur le site | S'incrire

Accédez aux coordonnées de l’ensemble des techniciens professionnels recommandés par logic-sunrise 20 derniers dossiers et tutoriaux
3DS DS
La Nintendo/Playstation SuperDisc n'est pas un fake (vidéo)

Cet été faisait surface un prototype de console dont personne n’imaginait l’existence il y a encore quelques mois. Fruit d’une collaboration entre Sony et Nintendo à la fin des années 80, la PlayStation Nintendo Superdisc a été retrouvée au fin fond d’un grenier des Etats-Unis en juillet dernier.

 

 

Cette annonce peut paraître absurde aujourd’hui alors que les deux constructeurs se trouvent diamétralement opposés sur le marché du jeu vidéo. Cela fait désormais 20 ans que Sony côtoie les sommets avec la PlayStation et l’aîné Nintendo, présent dans l’industrie vidéo-ludique depuis les années 70, perdure aussi en ayant du mal à tenir la cadence.
 
Toujours est-il que cette rivalité ne fut pas toujours établie, au contraire même puisque les deux géants ont, il fut un temps, travaillé main dans la main au développement d’une console de salon hybride si l’on en croit la première vidéo publiée cet été par un certain Dan Diebold. Présentant un appareil mélangeant une Super Nintendo et un lecteur CD-ROM estampillé Play Station, cette console  » Frankenstein  » a aussitôt suscité l’étonnement et le doute.
 
Présentant uniquement la console de jeux, ne démontrant pas si elle fonctionnait, les sceptiques parlaient de modèle factice construit uniquement pour le « buzz ». La chape de plomb était également maintenue par le président de Sony Computer Entertainment WorldWide, Shuhei Yoshida qui s’amusait à garder le mystère en juillet dernier.
 
Mais l’histoire est là pour expliquer comment un jeune américain tombe dans son grenier sur ce Graal du gamer. Par l’intermédiaire de l’ancien président de Sony Corporation Olaf Olafsson. Le père de Dan Diebold alors ouvrier maintenance dans une holding bancaire profita d’un inventaire causé par la faillite de la holding pour sauver un exemplaire de la PlayStation Nintendo promise à la déchetterie.
 
 
Finalement, cette console  » Frankenstein  » est une réalité. Un hybride ayant pour la première fois vu le jour en 1988, alors que Sony avait passé un accord auprès de Nintendo afin de tester ses tout nouveaux lecteurs CD-ROM sur les futures Super Nintendo attendues après le succès de la NES ayant récemment fêté ses 30 ans. Toutefois, un désaccord financier survint lorsque Sony voulu garder les bénéfices générés par les licences CD préférant redistribuer à sa guise des royalties à Nintendo.
 
Ce dernier désapprouvant la manœuvre se dédouana totalement de ce projet  » Play Station  » présenté pour la première fois au CES de Chicago en 1991. C’est donc par cette union de deux géants japonais que furent mises en place les premières bases de ce qui deviendrait la PlayStation.
 

 

Capable de lire les jeux Nintendo (Street Fighter II notamment) ainsi que des titres sortis pour la PlayStation, la vidéo nous donne un aperçu de Bomberman 5. On apprend ainsi que l’union des deux entreprises a engendré pas moins de 200 exemplaires de cette PlayStation Nintendo Superdisc et qu’il semblerait qu’un seul exemplaire ait échappé aux oubliettes pour finalement arriver entre les mains des journalistes d’Engadget dépêchés à Hong-Kong à un salon de rétro-gaming où les Diebold étaient présent avec leur trésor.

 

Mercredi 11 Novembre 2015, 16:37 par vlone
Source : Internet
11 novembre 2015, 16:40
Approuver ce commentaire (+1)
+1
Excellent !
j'ai vu cette info partagée sur Facebook.
je pensais que c’était un fake...bah non :)
Répondre à ce commentaire
11 novembre 2015, 17:00
Approuver ce commentaire (+1)
Pareil, je viens de voir l'info sur un autre site.
Nintendo Playstation : une SNES avec un lecteur CD (support alternatif) ! :mario:
Merci pour la news.
Répondre à ce commentaire
11 novembre 2015, 18:22
Approuver ce commentaire (+1)
Excellent !
Merci pour la news :)
Répondre à ce commentaire
11 novembre 2015, 19:08
Approuver ce commentaire (+1)
J'en ai rêvé de cette console...................
Répondre à ce commentaire
11 novembre 2015, 19:22
Approuver ce commentaire (+1)
la vache les mecs peuvent se faire des millions en vendant cette console unique moi je la garderai en vitrine lol mdr
Répondre à ce commentaire
11 novembre 2015, 19:33
Approuver ce commentaire (+1)
Pas mal je connaissais pas
Répondre à ce commentaire
11 novembre 2015, 19:54
Approuver ce commentaire (+1)
Perso, j'ai la trentaine, et je me souviens en avoir entendu parler pendant mon collège...

J'ai lu l'article, la seule information que je n'avais pas, c'était comment s'était passer le désaccord (jusqu'à présent, j'ai toujours lu qu'il y avait un soucis de royalties, sans savoir qui avait retourné sa veste au niveau du contrat... et apparemment, c'est SONY qui a fait le coup de pute en voulant modifier la façon de gérer les bénéfices...)
Répondre à ce commentaire
11 novembre 2015, 20:02
Approuver ce commentaire (+1)

Et sur ce modèle, le lecteur CD ne fonctionne même pas

Répondre à ce commentaire
11 novembre 2015, 21:01
Approuver ce commentaire (+1)
mdrrrr j'en avais entendu parler aussi quand j'étais au collège et de la part de sony ça m'étonne pas les coups bas surtout quand ont voit qu'il ont rien à foutre des gamers du moment que ça vend
Répondre à ce commentaire
11 novembre 2015, 21:14
Approuver ce commentaire (+1)
+1
Quand on connait l'histoire c'est plutôt Nintendo qui n'a pas été cool.
Sony avait prévu un contrat, Nintendo n'a pas aimé ce contrat et à fait un coup par derrière en s'associant avec Philips au dernier moment et sans prévenir Sony.
Sony s'est retrouvé seul avec le projet sur les bras et on connait la suite.
Répondre à ce commentaire
11 novembre 2015, 21:18
Approuver ce commentaire (+1)
j'en avais aussi entendu parler d'une chose sur les lecteurs avec philips, mais si nintendo à voulu s'associer avec philips ce sera pour quelque chose, je crois que ont ne saura pas vraiment la vrai histoire et de ce qui c'est passer
Répondre à ce commentaire
11 novembre 2015, 21:19
Approuver ce commentaire (+1)
j'en avais aussi entendu parler d'une chose sur les lecteurs avec philips, mais si nintendo à voulu s'associer avec philips ce sera pour quelque chose, je crois que ont ne saura pas vraiment la vrai histoire et de ce qui c'est passer
Répondre à ce commentaire
11 novembre 2015, 21:34
Approuver ce commentaire (+1)
+2
En 1988 le contrat entre Nintendo et Sony est signé. Sony planifia aussi le développement d'une console sous son propre nom mais compatible avec Nintendo, consistant en un système de loisir permettant de jouer à la Super Nintendo à la fois avec les cartouches et aussi avec un nouveau format CD que Sony venait de créer. Ce serait le format utilisé dans les disques SNES-CD, permettant à Sony d'intégrer le marché du jeu vidéo, au détriment de la domination de Nintendo. En 1991, le SNES-CD était sur le point d'être annoncé aux CES du mois de juin. Cependant, quand le président de Nintendo Hiroshi Yamauchi a lu le contrat original de 1988 entre Sony et Nintendo, il a réalisé que l'accord passé accordait à Sony la possession de tous jeux sur le format SNES-CD.

Nintendo avait en effet sous-estimé leur potentiel commercial en dehors des jeux de karaoké, dans lesquels Sony devait se spécialiser. Mais en trois ans, les lecteurs CD de Sony commencent à envahir les salons, le développement de jeux classiques sur CD se précise, et Nintendo réalise que le contrat qu'il a signé l'oblige à faire une croix sur ses fameuses royalties, si juteuses dans son modèle économique. Il lui faut une solution de recours. Le président de Nintendo Hiroshi Yamauchi envoie Nintendo Of America négocier un partenariat plus favorable avec Philips. Considérant le contrat avec Sony totalement inacceptable, il annulé tous les plans de l'association entre Sony et Nintendo pour le SNES-CD.

En juin 1991 lors du Consumer Electronics Show, Sony annonce le "Play Station", qui est une console compatible avec la Super Nintendo. La console est attendue pour la fin d'année, son prix de lancement annoncé est d'environ 400$, le double d'une Super Nintendo, mais équivalent au prix du SNES-CD et d'une Super Nintendo.

Mais dans les jours qui suivirent, Nintendo dévoile son nouveau partenariat avec Philips10 . En effet, au lieu d'annoncer leur association le jour du CES, le directeur de la filiale américaine de Nintendo Howard Lincoln est monté sur la scène et révéla qu'ils étaient maintenant en partenariat avec Philips, et qu'il était prévu que tout le travail commun entre Nintendo et Sony allait être abandonné. Lincoln et Minoru Arakawa se sont rendus au siège de Philips en Europe, sans en informer Sony, et ont formé une alliance d'une nature totalement différente : une alliance qui donnerait le pouvoir total à Nintendo sur ses licences sur les machines de Philips.Les deux constructeurs se sont entendu sur la réalisation d'un lecteur CD qui se connecterait à la Super Nintendo. Il doit par ailleurs être capable de lire les CD audio et être compatible avec la console CD-i de Philips.

L'annonce du CES fut un véritable choc. Non seulement ce fut une énorme surprise (Sony avait juste décidé, la nuit précédente, du nom du projet commun sous la marque Play Station), mais cela a été perçu par beaucoup dans la communauté des affaires japonaises comme une trahison fatale : une compagnie japonaise snobant une autre compagnie japonaise en faveur d'une firme européenne était absolument impensable. De plus le public se retrouvait perdu par les annonces de Nintendo.

Après l'effondrement du projet commun, Sony pensa arrêter les recherches, mais finalement, la compagnie décida de réutiliser tout ce qui avait été développé en commun avec Nintendo pour en faire une console à part entière11. Cette décision motiva Nintendo à poursuivre Sony pour rupture de contrat devant la cour fédérale des États-Unis, et tenta d'obtenir une interdiction de commercialisation de la Play Station, avec comme argumentation que Nintendo possédait les droits du nom. Le juge fédéral a finalement refusé l'interdiction.

Ainsi, en octobre 1991, le premier modèle de la nouvelle Sony Play Station a été révélé ; environ 200 prototypes sont créés. et les premiers logiciels sont développés dans l'espoir d'un nouvel accord entre Nintendo et Sony. En 1992 un accord est trouvé permettant à Sony de produire des périphérique compatible avec la Super Nintendo. Mais Nintendo garde le contrôle sur les droits des jeux. Finalement aucun périphérique n'est produit, car la bonne entente entre les deux entreprises est finie. Sony préfère finalement développer sa propre console de nouvelle génération, la PlayStation.

Après l'arrêt du partenariat avec Sony, Nintendo continue à développer son partenariat avec Philips. L'accord apporte quelques jeux pour la console CD-i de Philips, mais aucun périphérique ne sera créé pour la Super Nintendo. De plus le CD-i fut un échec commercial.

https://fr.wikipedia..._CD-ROM_Adapter
Répondre à ce commentaire
11 novembre 2015, 21:37
Approuver ce commentaire (+1)

je connaissai pas.. 

 

mmerci 

Répondre à ce commentaire
11 novembre 2015, 21:43
Approuver ce commentaire (+1)
en gros c'est toujours pour cause des droits entre nintendo et sony, enfin bref ont jamais eu le droit à cette fameuse console malheureusement :(
Répondre à ce commentaire
12 novembre 2015, 09:16
Approuver ce commentaire (+1)
Du coup le lecteur ne fonctionne pas ?
Répondre à ce commentaire
12 novembre 2015, 13:20
Approuver ce commentaire (+1)

Quand on connait l'histoire c'est plutôt Nintendo qui n'a pas été cool.
Sony avait prévu un contrat, Nintendo n'a pas aimé ce contrat et à fait un coup par derrière en s'associant avec Philips au dernier moment et sans prévenir Sony.
Sony s'est retrouvé seul avec le projet sur les bras et on connait la suite.

 

Perso, quand on essaye de m'enculer,  j'essaye de pas me laisser faire, quitte à enculer l'autre en premier.  XD

Au final, Sony a bien profité des années de développement avec Nintendo et a pu enfin concevoir et commercialiser sa Playstation tout seul.

Répondre à ce commentaire
12 novembre 2015, 20:15
Approuver ce commentaire (+1)
Moi, j'ai l'impression quand même que SONY avait été un peu carnassier si dans le contrat de départ, il devenait réellement propriétaire des jeux sortant... Je suis surpris qu'il existe réellement un contrat formulé ainsi (ou alors, SONY a versé une sorte de pot de vin à celui qui devait signer le contrat chez Nintendo...) Parce qu'un partage semble tellement évident... (et pourquoi développer un jeu qui devient la propriété de SONY sinon ?)
Répondre à ce commentaire
12 novembre 2015, 20:33
Approuver ce commentaire (+1)
Vous croyez que Nintendo c'est des enfants de coeur ?
Arrêter niveau capitaliste ils sont bien placés. Si un contrat te plaît pas tu n'es pas obligé de partir en traitre.
Répondre à ce commentaire
Utilisateur en ligne
12 novembre 2015, 21:12
Approuver ce commentaire (+1)

Quand on connait l'histoire c'est plutôt Nintendo qui n'a pas été cool.
Sony avait prévu un contrat, Nintendo n'a pas aimé ce contrat et à fait un coup par derrière en s'associant avec Philips au dernier moment et sans prévenir Sony.
Sony s'est retrouvé seul avec le projet sur les bras et on connait la suite.

 

Avec l’utilisation des licence Nintendo que Philips ne sais pas privé d'utiliser . Gros Bévue de Nintendo sur ce coup.

Tous sa pour une histoire de roiyality et de contrôle du media.

Répondre à ce commentaire
12 novembre 2015, 22:03
Approuver ce commentaire (+1)
L’arrogance/ignorance de Nintendo leur aura coûté cher et nous leurs en sommes éternellement reconnaissants! Cela dit, merci bien d'avoir participé majoritairement au sauvetage du jeu vidéo avec la politique de qualité versus quantité: ''nintendo seal of quality''. Mais visiblement, ils ont manqués cruellement de perspicacité quand à l'importance de prévoir une suite au format cassette. C'est pas tout d'avoir de bons temps de chargement et une hypothétique impression de sécurité contre le piratage.. L'histoire à fait le reste.
Répondre à ce commentaire
Utilisateur en ligne
13 novembre 2015, 10:02
Approuver ce commentaire (+1)
le bas ressemble a un lecteur pc ....sinon ca aurait pue etre sympa a la sortie
Répondre à ce commentaire
14 novembre 2015, 03:17
Approuver ce commentaire (+1)

le bas ressemble a un lecteur pc ....sinon ca aurait pue etre sympa a la sortie


Oui c'est clair! Le projet d'intégration de la puce msu1 devait justement palier à l'échec de l'accord entre Sony et Nintendo. Depuis 3 ans, certains jeux reçoivent des patchs maison à ajouter aux roms pour synchroniser une nouvelle bande audio HD à la place du contenu audio d'origine. On peu par exemple en apprécier le résultat avec Chrono Trigger MSU-1.
Répondre à ce commentaire
14 novembre 2015, 13:56
Approuver ce commentaire (+1)

Vous croyez que Nintendo c'est des enfants de coeur ?
Arrêter niveau capitaliste ils sont bien placés. Si un contrat te plaît pas tu n'es pas obligé de partir en traitre.

 

Non, Nintendo c'est une multinationale comme Sony, ils sont là pour faire du fric.

Seulement nous, on est pas là à dire que c'est pas cool Sony c'est des méchants, ils ont piqué la Playstation à Nintendo.

Quand t'es un géant du milieu, tu fais attention à tes intérets, si tu vois qu'on te la fais à l'envers tu vas dire "Amen".

Et c'est marrant que ça te dérange pas plus que ça cette histoire de royalties.

On dirait que ça aurait été normal pour toi que Sony empoche les royalties des licences Nintendo.  :skeptical:

Répondre à ce commentaire
17 novembre 2015, 00:34
Approuver ce commentaire (+1)
Non jamais, le contrat était apparemment abusif. Mais de là à partir avec un concurrent sans discuter, c'est oublier de porter ses coui**es.
Répondre à ce commentaire
Cliquer ici pour continuer sur le forum
Envoyer