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[tuto avancé] - Emunand Atmosphere, tout se qu'il faut savoir


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140 réponses à ce sujet

Posté 16 juin 2019 - 18:38

#1
shadow256

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Bonjour,

Ce sujet va servir à centraliser le maximum d'infos sur le fonctionnement de l'emunand d'Atmosphere apparu avec la version 0.9.0 de celui-ci (utilisé via Fusee Primary ou via Hekate). Si vous avez des infos ou des corrections à proposer, n'hésitez pas à m'en faire part via ce sujet et j'ajouterai/corrigerai tout cela dans ce premier message.

Note: L'emunand via fichiers est légèrement plus lente que l'emunand via partition. Pour l'emunand via fichiers en FAT32, la SD doit être formatée avec des clusters de 32K.

Note 2: Pour redimensionner la partition USER et avoir pas mal d'infos intéressante sur l'emunand via partition plus particulièrement, voir ce sujet dans lequel les choses sont plutôt bien résumées.

Avant de commencer, merci à tous les participants qui ont aidés ou fait des tests pour faire des retours sur ce sujet.

0: Prés-requis:

On doit disposer d'un dump complet de la nand contenant donc les fichiers "BOOT0", "BOOT1" et "rawnand.bin" (ce dernier peut être splitté en plusieurs parties, d'ailleurs ceci est plutôt conseillé pour éviter des soucis de compatibilité entre le FAT32 et l'EXFAT, le fichier peut donc être au minimum splitté en 8 parties). Dans mon Ultimate Switch Hack Script, une fonction permet de splitter un dump de nand non splitté assez simplement. Pour savoir comment récupérer ces fichiers, vous pouvez consulter ce tuto qui utilise Hekate ou ce tuto qui utilise NXNandManager (dump possible sans nécessiter ni SD ni Hekate).

Note: Avec NXNandManager ou avec mon Ultimate-Switch-Hack-Script et sa Nand Toolbox il est maintenant très simple de gérer l'emunand via fichiers ou via partition sans trop avoir à se prendre la tête avec les configurations manuelles, ceci dit il reste intéressant de savoir comment cela fonctionne dans certains cas particuliers (transfert de l'emunand d'une SD à une autre par exemple).

1: Méthodes pour Fusee Primary:

1.1: Emunand via fichiers:

Une fois les fichiers nécessaires acquis, créer un dossier sur la SD, préférablement en lui donnant un nom sans espace ni caractères spéciaux. Par contre, ce dossier peut aussi se trouver dans des sous-dossiers mais encore une fois, éviter les espaces et caractères spéciaux dans les noms. Pour l'exemple, on va dire que le dossier sera "emummc/8.0.1".

Une fois le dossier créé, créer un dossier "eMMC" (sans les guillemets et bien respecter les majuscules et minuscules) et y mettre les fichiers du dump à l'intérieur de celui-ci. Le dossier "eMMC" créé devra donc au moins contenir le fichier "boot0", "boot1" et "00", si le dump de la rawnand n'est pas splitté, il faudra tout de même le nommer "00" et si le dump est splitté, la suite des fichiers devra être nommé "01", "02", etc...

Une fois cela mis en place, il faut appliquer l'attribut d'archive au dossier "eMMC", pour se faire on peut faire un clique droit sur le dossier et cocher la case "archive" puis cliquer sur "OK" ou alors on peut aussi utiliser la commande "attrib +a chemin_du_dossier" pour ceux qui préfèrent la ligne de commandes. Notez que ceci n'est pas obligatoire car Atmosphere semble s'en occuper lui-même si cela n'est pas fait.

Enfin, il ne reste plus qu'à configurer le fichier "emummc/emummc.ini" avec les valeurs adéquat, voir la suite pour plus d'infos sur la structure de ce fichier.

1.2: Emunand via partitions:

1.2.1: Création via Linux (recommandé):

Merci à @Linkynimes et à @Thetoto pour les infos.

Partitioner la carte sd en 2 partition, la première c'est la principale en fat32/exfat, la seconde de 29828 MO (Faut bien cet ordre sinon ça ne boot pas... Il faut également des partitions principales et pas des partitions logiques. Pour configurer la SD correctement, Gparted fera parfaitement le travail.

Ensuite on assemble tout les fichiers du dump de la nand dans un seul fichier:
cat BOOT0 BOOT1 rawnand.bin > emunand.bin

Ou si on a une rawnand en plusieurs parties:
cat BOOT0 BOOT1 rawnand.bin.* > emunand.bin

Ensuite on copie le fichier créé grâce à dd sur la partition physique dédiée à l'emunand sur la SD, /dev/sdXN étant la partition de 32 go:
dd bs=4M if=emunand.bin of=/dev/sdXN status=progress && sync

Récupérer le secteur de début de la bonne partition avec fdisk, le convertir en hexadécimal. Moi j'ai çà :

sudo fdisk -l
Résultat de la commande:

Périphérique   Amorçage    Début       Fin Secteurs Taille Id Type
/dev/mmcblk0p1              2048  55009279 55007232  26,2G  b W95 FAT32
/dev/mmcblk0p2          55042048 122241023 67198976    32G  b W95 FAT32

Ma partition de 32GO c'est /dev/mmcblk0p2, le début c'est 55042048 -> en hex -> 0x347E000.

Enfin, faire le emummc/emummc.ini , un exemple avec le strict minimum:

[emummc]
enabled = 1
sector = 0x347E000 (ce qu'on a récup avec fdisk)


1.2.2: Création via Windows:

En suivant ce petit tuto, vous formaterez votre carte SD en supprimant tout ce qui y est enregistré. Assurez-vous de sauvegarder le contenu de votre carte SD au préalable. Formater le mauvais lecteur (lecteur PC) gâchera énormément les choses. Assurez-vous que vous savez quel lecteur est votre carte SD!

Connectez votre carte SD à votre PC.

Appuyez sur WIN + R et tapez diskmgmt.msc puis cliquez sur OK.

Localisez votre carte SD et supprimez toutes les partitions de ce disque (il ne devrait s'agir que d'une partition).

Faites un clic droit sur la carte SD et sélectionnez "Nouveau volume simple". Cliquez sur Suivant jusqu'à ce que vous puissiez définir la taille du volume.

Prenez le nombre suggéré et soustrayez 29828. utilisez le nombre obtenu comme taille pour le volume et créez-le. Vous vous retrouverez avec une partition au début et un espace non alloué à la fin.

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'espace non alloué et sélectionnez "Nouveau volume simple". Cliquez sur Suivant, laissez la taille suggérée, puis, sélectionnez "Ne pas formater ce volume", puis terminez.

Nous avons maintenant nos 2 partitions, mais nous avons toujours besoin de formater notre première partition en FAT32 en utilisant guiformat.

Faites un clic droit sur le fichier guiformat et sélectionnez Démarrer en tant qu'administrateur.

Sous "Lecteur", sélectionnez la première partition que vous venez de créer (utilisez la lettre du lecteur pour formater le bon lecteur), sélectionnez la taille d'allocation 32768, cochez le formatage rapide et appuyez sur Démarrer.

Enfin, il est possible d'installer Msys 2.0 et de le lancer pour pouvoir suivre les instructions de la partie 1.2.1, c'est de loin la méthode la plus simple à faire.

2: Méthode via Hekate:

2.1: Emunand via fichiers:

Voir cette excellent tuto qui couvre l'ensemble de la méthode avec également la façon de lancer les exploits et comment mettre à jour l'emunand via ChoiDuJourNX, merci à @giga300. On a aussi ce tuto, ça couvre une bonne partie des choses.

2.2: Emunand via partitions:

Merci à @Linkynimes pour les infos.

En suivant ce petit tuto, vous formaterez votre carte SD en supprimant tout ce qui y est enregistré. Assurez-vous de sauvegarder le contenu de votre carte SD au préalable. Formater le mauvais lecteur (lecteur PC) gâchera énormément les choses. Assurez-vous que vous savez quel lecteur est votre carte SD!

Connectez votre carte SD à votre PC.

Appuyez sur WIN + R et tapez diskmgmt.msc puis cliquez sur OK.

Localisez votre carte SD et supprimez toutes les partitions de ce disque (il ne devrait s'agir que d'une partition).

Faites un clic droit sur la carte SD et sélectionnez "Nouveau volume simple". Cliquez sur Suivant jusqu'à ce que vous puissiez définir la taille du volume.

Prenez le nombre suggéré et soustrayez 29828. utilisez le nombre obtenu comme taille pour le volume et créez-le. Vous vous retrouverez avec une partition au début et un espace non alloué à la fin.

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'espace non alloué et sélectionnez "Nouveau volume simple". Cliquez sur Suivant, laissez la taille suggérée, puis, sélectionnez "Ne pas formater ce volume", puis terminez.

Nous avons maintenant nos 2 partitions, mais nous avons toujours besoin de formater notre première partition en FAT32 en utilisant guiformat.

Faites un clic droit sur le fichier guiformat et sélectionnez Démarrer en tant qu'administrateur.

Sous "Lecteur", sélectionnez la première partition que vous venez de créer (utilisez la lettre du lecteur pour formater le bon lecteur), sélectionnez la taille d'allocation 32768, cochez le formatage rapide et appuyez sur Démarrer.

Placez tous vos fichiers atmosphere / hekate / NYX sur la première partition, car cette partition sera votre carte SD classique. La seconde partition deviendra votre emuMMC.

Enfin, démarrez Hekate 5.0 / NYX, sélectionnez emuMMC> Créer emuMMC> Partition SD> Continuer.

3: Le fichier "emummc/emummc.ini":

Note: Si Hekate est utilisé pour créer/manipuler l'emunand normalement il ne sera pas nécessaire d'éditer le fichier de configuration manuellement, Hekate se charge de le faire.

Ce fichier est un simple fichier texte qui peut être édité via le bloc-notes ou tout autre éditeur de texte, pour le créer simplement on peut se rendre dans le dossier "emummc" de la SD, faire un clique droit dans un espace ne contenant pas de fichier, dérouler le menu "nouveau" puis choisir "document texte". Attention tout de même car si l'option "masquer les extentions des fichiers dont le type est connu" de Windows est activée (se qui est le cas par défaut), le fichier n'aura pas le bon nom et donc ne sera pas détecté, veuillez donc désactiver cette option (une recherche sur internet devrait suffire à trouver comment faire cela). En ligne de commandes sinon, on peut créer simplement le fichier en tapant la ligne "copy nul lettre_de_la_sd:\emummc\emummc.ini" (ne pas copier les guillemets).

Voici la structure de base du fichier:

[emummc]
enabled =
id =
sector =
path =
nintendo_path =


Maintenant, décortiquons ligne par ligne:

[emummc]:
Rien à dire de particulier, c'est juste l'indication de la section concernant la configuration de l'emunand.
 
enabled =:
Ici, on défini si l'emunand est à activer ou non, 0 signifie que l'emunand est désactivée et 1 signifie que l'emunand est activée.
 
id =:
Cette ligne sert à définir l'ID Hexadécimal de l'emunand (la valeur commence donc toujours par 0x), par exemple la ligne pourrait être, sans les guillemets, "id = 0x09AF" (quatre caractères max pour l'ID sont pris en compte).
 
sector =:
Cette ligne sert à définir le secteur démarrant la partition contenant l'emunand si le choix de l'utilisation de ce type d'emunand a été fait. Cette valeur est également une valeur Hexadécimal et doit donc toujours commencer par 0x. Si l'utilisation d'une emunand via fichiers a été préférée, cette ligne doit ne pas figurer dans le fichier de configuration si tel est le cas ou bien elle peut commencer par un ";" (sans les guillemets), signifiant que la ligne est un commentaire et donc ne sera pas prise en compte.
 
path =:
Cette ligne définie le chemin du dossier contenant le dossier "eMMC" qui lui-même contient les différentes parties du dump de la nand servant à démarrer l'Emunand, par exemple la valeur pourrait être, toujours sans les guillemets, "path = emummc/8.0.1". Si le choix d'une emunand via partition a été fait, cette ligne doit ne pas figurée dans le fichier de configuration ou doit être commentée avec un ";" (sans les guillemets).
 
nintendo_path =:
Cette ligne sert à définir le dossier "nintendo" utilisé par l'emunand, par défaut ce dossier sera "emummc/Nintendo_XXXX" (XXXX sera remplacé par l'ID de l'emunand) mais il est aussi possible de définir le chemin que l'on souhaite, par exemple "emutendo".

4: Aller plus loin:

On a un tuto pour redimensionner la partition "USER" pour un dump utilisé pour l'emunand sur cette page.

Il est aussi possible d'avoir une emunand via partition compatible avec SX OS et Atmosphere en même temps, pour cela il faut créer l'emunand via partition avec SX OS (même pas besoin de la licence pour cela) puis, dans le fichier "emummc\emummc.ini" régler la valeur "enabled" sur "1", la valeur "sector" sur "0x2" et la valeur "nintendo_path" sur "emutendo". Voilà, une emunand via partition réglée simplement, sans prise de tête et compatible avec SX OS et Atmosphere, le meilleur des deux mondes est à vous (bien-sûre il faudra acheter la licence SX OS pour booter l'emunand via ce CFW).
Note: Une méthode alternative pour faire cette emunand compatible SX OS/Atmosphere est de créer l'emunand via partition via SX OS puis d'utiliser Hekate, aller dans "EmuMMc" puis utiliser l'option "migrate emummc" et se sera fait, merci à @Ochidoris pour le partage de cette méthode.

Pour info voici le contenu du fichier "emummc\emummc.ini" à avoir pour la dual emunand:

[emummc]
enabled = 1
sector = 0x2
nintendo_path = emutendo

Voilà, si on le souhaite on peut rajouter le "id" mais il n'est pas obligatoire.

Pour migrer une emunand via fichiers créée avec SXOS se n'est pas très difficile non plus, c'est juste du déplacement et renommage de fichiers et la configuration du fichier "emummc\emummc.ini" à faire en conséquence. Par contre il n'est pas possible de faire un dual boot comme pour l'emunand via partition de SXOS, ceci dit avec NXNandManager on peut convertir l'emunand via fichiers en emunand via partition (sauvegarder la SD sur le PC avant cela puisque cela formatera totalement la SD puis remettre son contenu une fois le traitement terminé, par contre ne pas remettre le dossier "sxos\emunand" puisqu'il ne servira plus)

L'emunand via fichiers de SXOS se trouve dans le dossier "sxos\emunand" et elle comprend un fichier "boot0.bin", "boot1.bin" qui sont les partitions BOOT0 et BOOT1 de la nand et les fichiers "full.00.bin" à "full.07.bin" qui sont la partie RAWNAND de la nand. Le plus simple pour faire la migration de celle-ci est de renommer "boot0.bin" en "BOOT0", "boot1.bin" en "BOOT1" et pour les fichiers "full.XX.bin" il suffit de ne garder que la partie "XX" donc par exemple le fichier "full.00.bin" est à renommer "00". Une fois cela fait il faut créer un dossier "EMMC" dans le dossier "sxos\emunand" puis déplacer les fichiers dans ce dossier. Enfin plus qu'à régler le fichier "emummc\emummc.ini" ainsi:

enabled = 1
path = sxos/emunand
nintendo_path = emutendo

Voilà, si on le souhaite on peut rajouter le "id" mais il n'est pas obligatoire.

Modifié par shadow256, 17 septembre 2021 - 20:00.

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Posté 16 juin 2019 - 19:10

#2
Linkynimes

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Bonjour voici ma petite contribution sur la mise en place de l'emuNAND par partition (merci a Thetoto pour les explications)
 

Partitioner la carte sd en 2 partition, la premiere c'est la principale en fat32/exfat, la seconde de 32go (un peu plus pour être sur). Faut bien cet ordre sinon ca boot pas...

On copie tout les fichiers
cat BOOT0 BOOT1 rawnand.bin > emunand.bin
Ou si on a une rawnand en plusieurs parties
cat BOOT0 BOOT1 rawnand.bin.* > emunand.bin
 /dev/sdXN étant la partition de 32 go
dd bs=4M if=emunand.bin of=/dev/sdXN status=progress && sync

 

Récupérer le secteur de début de la bonne partition avec fdisk, le convertir en hexdécimal. Moi j'ai ca : 
 
sudo fdisk -l
Périphérique   Amorçage    Début       Fin Secteurs Taille Id Type
/dev/mmcblk0p1              2048  55009279 55007232  26,2G  b W95 FAT32
/dev/mmcblk0p2          55042048 122241023 67198976    32G  b W95 FAT32

 

Ma partition de 32GO c'est /dev/mmcblk0p2, le début c'est 55042048 -> en hex -> 0x347E000
Et faire le emummc/emummc.ini :
[emummc]
emummc_enabled = 1
emummc_secteur = 0x347E000 (ce qu'on a récup avec fdisk)

 

 


Modifié par Linkynimes, 16 juin 2019 - 19:14.

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Posté 16 juin 2019 - 19:17

#3
Z0rP

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Sans vouloir polluer ce WIP, mais de ce que j'ai lu des échanges entre SciresM et hexkiz, ceux qui ont des problèmes pour créer une emuNAND via fichiers ou partition est d'attendre un peu pour la mise à jour de Hekate. Des outils pour aider à convertir et à générer les fichiers de config appropriés seraient en cours.

Après je ne me suis pas encore lancé dans les tests donc mon intervention ne t'aide pas vraiment.
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Posté 16 juin 2019 - 19:46

#4
shadow256

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@Linkynimes : Merci beaucoup, je comprend mieux comment ça fonctionne et je vais pouvoir même scripter une partie de tout çà dans mon Ultimate Switch Hack Script, la partie avec "Cat" que je remplacerai pour Windows par "copy /b BOOT0 + BOOT1 + rawnand.bin.00 + rawnand.bin.01 + ... partition_emunand.bin" (bon la commande sera un poil différente pour un dump non splitté mais basiquement c'est pareil et avec l'aide de NXNandManager et de mon script ça va s'automatiser tout seul) et ensuite il suffira de trouver un bon moyen de copier ceci sur la partition de la SD souhaitée. Tu me fais aussi penser qu'il ne faut pas que j'oublie les utilisateurs de Linux ou Mac en indiquant des commandes, par exemple pour splitter le dump de la rawnand il suffit d'utiliser "split -d -n 8 "chemin_rawnand.bin" rawnand.bin.", c'est d'ailleurs la commande que j'utilise dans mon script.

@Z0rP : Oui je me doute que des outils vont sortir pour aider à faire tout çà, je suis d'ailleurs en train d'en préparer moi-même mais bon je trouve intéressant de savoir comment faire à la base, sans réels outils spécialisés et comme je le dis il est clair que pour l'instant il faut attendre une seconde release corrigeant les bugs principaux (surtout le bug empêchant le boot sur partition via fichiers). Une fois que les outils sortirons, se qui je pense ne va pas tarder, j'ajouterai ces infos ici. Ta contribution n'est pas inutile, il est bon de savoir se qui se passe dans les échanges entre les devs et je ne doute pas que tu contribueras de nouveau quand tu te lanceras dans les tests.

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Posté 16 juin 2019 - 20:51

#5
Thetoto

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J'ai finalement créé un compte ^^

 

Pour l'émunand avec une partition, le principe est simple, au lieu d'un systeme de fichier, la partition contient les 3 fichiers bout à bout. Comme sur Linux, tout est un fichier, il suffit de copier bêtement dedans.

Je sais pas si tu peux écrire directement sur une partition sur Windows avec un script batch, peut être avec system32/isoburn.exe mais pas sur.

 

L'id par défaut est 0, et il est bien en hexdécimal et la taille maximale est de 4 charactères (0xFFFF). On peut en mettre plus, mais c'est ignoré, du moins pour le dossier Nintendo.

Par exemple si je le config l'id à 0x1A, mon dossier Nintendo sera "emummc/Nintendo_001a"

 

Du coup j'ai un peu testé l'émunand avec le système de partition, et c'est vraiment pas utilisable pour le moment. Ca fini par crash d'une facon ou d'une autre pour des raisons obsucre. Et j'arrive a lancer aucun jeu, à cause de l'erreur "2000-0005". Mais ca marche. Il détecte bien mon dossier Nintendo avec l'id ou le path du fichier de config.


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Posté 16 juin 2019 - 21:15

#6
shadow256

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@Thetoto : Merci pour les infos, pour l'emunand via partition c'est se que j'avais compris via l'explication de @Linkynimes mais le souci sous Windows n'est pas vraiment d'écrire sur la partition, au pire on pourrait utiliser DD mais c'est plutôt de choisir sur quel partition écrire de manière scriptée et claire pour l'utilisateur (genre exploiter un résultat de "dd --list" de DD For Windows n'est même pas envisageable et non, Isoburn ne semble pas permettre d'écrire sur une partition), c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je n'ai toujours pas mis à jour le script permettant de lancer Linux. Merci également pour les infos sur l'ID de l'emunand, c'est corrigé et précisé dans le premier message

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Posté 17 juin 2019 - 11:26

#7
Thetoto

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Edit : my bad c'est déjà corrigé

Modifié par Thetoto, 17 juin 2019 - 11:29.

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Posté 17 juin 2019 - 12:04

#8
eliboa

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Et sinon pour partitionner un disque sous Windows, vous connaissez un bon soft ? J'ai la flemme de monter une VM pour utiliser GParted.

Après avoir codé NxNandManager j'ai une bonne idée de comment redimensionner un GPT et copier sur une partition mais si un soft fait déjà ça, ça serait plus pratique :D


Modifié par eliboa, 17 juin 2019 - 12:04.

Tuto Switch : Bloquer les maj | Supprimer les maj téléchargées | Lancer Linux | Lancer des payloads

switch-h4x0r |`FW max conseillé sur Switch => 4.1

 

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Posté 17 juin 2019 - 13:34

#9
shadow256

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Et sinon pour partitionner un disque sous Windows, vous connaissez un bon soft ? J'ai la flemme de monter une VM pour utiliser GParted.
Après avoir codé NxNandManager j'ai une bonne idée de comment redimensionner un GPT et copier sur une partition mais si un soft fait déjà ça, ça serait plus pratique :D

Il y a Diskpart qui est l'outil natif de Windows, sinon tu peux peut-être aussi utiliser Fdisk que tu peux trouver dans MSYS 2.0, avec le nombre de binaire porté sous Windows via ceci je pense qu'il y a moyen de faire quelque chose. Sinon en graphique il y a Isus Partition Master, je pense que c'est le plus intéressant ou sinon il y a aussi PartitionGuru mais je pense que celui-ci est un peu moins bon. Pour écrire sur la partition ensuite j'ai ma petite idée aussi, j'ai trouvé un bon moyen d'utiliser Ls, Fdisk et Dd comme sous Linux, après il faut juste que je creuse un peu pour voir jusqu'où je pourrais bien aller, j'espère pouvoir scripter tout cela du début à la fin du procédé.

Modifié par shadow256, 17 juin 2019 - 13:34.

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Posté 17 juin 2019 - 13:48

#10
giga300

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Pour l'emuNAND je n'ai pas bien compris le système de redirection du dossier Nintendo. Quand j'aurais mis en place l'emuNAND (je le ferrais avec les fichiers) il faudra installer les jeux sur la SD ou sur la NAND (du coup ce sera l'emuNAND), c'est pas bien clair. Sinon pour les partitions passez à Linux :D


Modifié par giga300, 17 juin 2019 - 13:48.

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Posté 17 juin 2019 - 14:17

#11
eliboa

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Il y a Diskpart qui est l'outil natif de Windows, sinon tu peux peut-être aussi utiliser Fdisk que tu peux trouver dans MSYS 2.0, avec le nombre de binaire porté sous Windows via ceci je pense qu'il y a moyen de faire quelque chose. Sinon en graphique il y a Isus Partition Master, je pense que c'est le plus intéressant ou sinon il y a aussi PartitionGuru mais je pense que celui-ci est un peu moins bon. Pour écrire sur la partition ensuite j'ai ma petite idée aussi, j'ai trouvé un bon moyen d'utiliser Ls, Fdisk et Dd comme sous Linux, après il faut juste que je creuse un peu pour voir jusqu'où je pourrais bien aller, j'espère pouvoir scripter tout cela du début à la fin du procédé.

Je vais essayé un des ces soft, merci ;)

 

Pour l'emuNAND je n'ai pas bien compris le système de redirection du dossier Nintendo. Quand j'aurais mis en place l'emuNAND (je le ferrais avec les fichiers) il faudra installer les jeux sur la SD ou sur la NAND (du coup ce sera l'emuNAND), c'est pas bien clair. Sinon pour les partitions passez à Linux :D

Quand tu installes un titre sur la SD (depuis le CFW en emuNAND), au lieu d'installer ça dans le dossier Nintendo, ça installera ça dans un dossier que tu peux configurer, mais par défaut c'est emummc/Nintendo_XXXX (XXXX étant le emummc_id, lui aussi configurable dans le fichier emummc/emummc.ini)


Tuto Switch : Bloquer les maj | Supprimer les maj téléchargées | Lancer Linux | Lancer des payloads

switch-h4x0r |`FW max conseillé sur Switch => 4.1

 

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Posté 17 juin 2019 - 14:35

#12
shadow256

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Sinon pour les partitions passez à Linux :D

J'ai déjà un Linux en dual boot sur mon PC mais mon script est en batch et une grande partie des outils très utiles sont développés seulement pour Windows (HacDiskMount par exemple) donc avoir une solution alternative pour Windows n'est pas du luxe, même si je suis d'accord avec toi que faire cela via Linux est vraiment tellement plus simple et le Bash vraiment tellement plus mieux.

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Posté 17 juin 2019 - 17:33

#13
giga300

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Sans un dump de NAND Pré-CFW il n'existe aucune façon de nettoyer sa NAND pour qu'elle soit complètement propre ? Je ne sais pas si un simple hard reset suffit, si quelqu'un a une solution


Modifié par giga300, 17 juin 2019 - 17:34.

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Posté 17 juin 2019 - 21:36

#14
Linkynimes

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L'avantage de Windows 10 build 1093, et qu'il y aura dans le futur l'intégration des commandes Linux sur l'invite de commande, ça facilitera peut-être la création du script .Sinon pour l'emuNAND  avec la dernière version compilée d'Atmosphère disponible sur https://bsnx.lavatech.top/atmosphere/ j'ai l'impression que l'emuNAND par partition est un peu plus stable, j'ai plus trop de soucis au niveau du lancement, à pars pour les jeux pour le moment ça a encore du mal mais ça s'améliore


Modifié par Linkynimes, 17 juin 2019 - 21:37.

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Posté 17 juin 2019 - 22:09

#15
shadow256

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Sans un dump de NAND Pré-CFW il n'existe aucune façon de nettoyer sa NAND pour qu'elle soit complètement propre ? Je ne sais pas si un simple hard reset suffit, si quelqu'un a une solution

Hors sujet mais bon je vais répondre tout de même, tu as ce tuto ou sinon tu peux aussi utiliser ChoiDuJourNX, en réinstallant ton firmware actuel et en cochant l'option "full wip" ou un truc du genre.
 

L'avantage de Windows 10 build 1093, et qu'il y aura dans le futur l'intégration des commandes Linux sur l'invite de commande, ça facilitera peut-être la création du script .Sinon pour l'emuNAND  avec la dernière version compilée d'Atmosphère disponible sur https://bsnx.lavatech.top/atmosphere/ j'ai l'impression que l'emuNAND par partition est un peu plus stable, j'ai plus trop de soucis au niveau du lancement, à pars pour les jeux pour le moment ça a encore du mal mais ça s'améliore

Le souci est que je souhaite que mon script soit au moins compatible de Windows 7 à 10 donc bon ça ne simplifiera rien, il faudra toujours que j'intègre le nécessaire malheureusement. Pour la dernière version compilée d'Atmosphere faut que je test, normalement l'emunand via fichiers devrait fonctionner aussi avec cette version car le bug a été corrigé hier.
Edit: Bon testé avec la dernière compilation d'Atmosphere et toujours pas fonctionnel avec l'emunand via fichiers.

Modifié par shadow256, 17 juin 2019 - 22:25.

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Posté 18 juin 2019 - 06:23

#16
shadow256

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Juste pour info, j'ai mis en place un Github contenant la dernière version d'Atmosphere compilée que je tenterai de mettre à jour le plus souvent possible, de cette façon il sera facile de mettre à jour pour tester les évolutions, il suffit de soit cloner le projet via Git ou SVN puis de suivre les mises à jour ou soit de télécharger le zip de la dernière version du projet (lien dans le premier message). Pour en savoir plus, voir le début du premier message du sujet.

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Posté 18 juin 2019 - 06:56

#17
Thetoto

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Je tenterai pas d'écrire sur des partitions sur Windows avec WSL. C'est pas fait pour des trucs si bas niveau.
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Posté 18 juin 2019 - 17:59

#18
giga300

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Je vais vous faire mon retour d'utilisation de l'EmuMMC/EmuNAND d'Atmosphère. Déjà je tiens à préciser que j'utilise donc le build atmosphere-0.9.0-31fde23 qui résout pas mal de problèmes de l'emuMMC. Si vous voulez faire de même:

 

- Récupérer le build sur https://bsnx.lavatech.top/atmosphere/ (pas besoin de le compiler soit-même)

- Télécharger HBL https://github.com/s...loader/releases mettez le hbl.nsp dans le dossier atmosphere

- Télécharger hnmenu https://github.com/s...hbmenu/releases mettez le hbmenu.nro à la racine de la SD

- (vous pouvez ajoutez les sigpatches de façon habituel mais là je donne pas de lien ;) )

 

Vous pouvez utiliser l'emuMMC de deux façons:

 

- par fichiers: le dump de la nand utilisé pour l'emuMMC est placé dans un dossier emummc/eMMC (rawnand.bin à renommer en 00, le BOOT0 et le BOOT1)

 

- par partition: une partition caché d'au moins la taille du dump de la NAND (~30Go) dans laquelle se trouve le dump

 

Alors:

 

- par fichiers: ça ne fonctionne tout simplement pas à l'heure actuelle, sur le dernier build officiel d'AMS j'ai une erreur et sur le build unofficial que j'utilise black screen après l'écran d'AMS (donc juste avant les écrans Nintendo)

 

- par partition: seule méthode fonctionnelle, pas celle que j'utiliserai sur le long terme mais chacun fait comme il le souhaite ;)

 

J'ai donc dumpé ma NAND actuelle je l'ai mise dans une partition caché et j'ai booté en l'emuMMC 8.0.1. J'ai rencontré donc quelques problèmes (d'ou le fait que se soit en beta/experimantal) :

 

- Après avoir utilisé l'emuMMC, je redémarre en sysnand et le logo Nintendo Switch reste figé, il faut appuyé sur POWER, ça reboot et tout fonctionne sans problème (https://github.com/A...here/issues/573)

 

- Quand j'ai remis ma SD dans mon ordi, je n'arrivai pas à modifier en lecture/ecriture le dossier switch je l'ai delete et je l'ai recrée ça fonctionne. Le problème n'est pas réapparu.

 

- Problème sur les manettes en Bluetooth, étant donné que l'emuMMC est surement reconnu comme une deuxième console, les joycons ne se resynchronisent pas j'ai du reset la connexion dans les Paramètres à plusieurs reprises.

 

Sinon quelque problèmes de démarrage, quelques crashs, certains moments ou ma Switch ne voulait plus démarrer j'ai attendu quelques minutes pour qu'elle redonne des signes de vie. Je vous recommence sinon un système Unix pour la mise en place via partition caché.

 

J'ai aussi essayé de downgrade l'emuMMC en 6.2 et cela a fonctionné (l'emuMMC ne prenant pas en compte les efuses vous pouvez utilisez pas mal de firmware, attention à ne pas descendre trop bas pour éviter les problèmes de manettes et autres...). Vous pouvez aussi resizer la partition USER de la NAND permettant de récupérer une partie des 29Go perdus (https://pastebin.com/vPY4HLdV) pas essayé de mon côté

 

 

De mon côté: Je vais restore mon dump de NAND pour retrouver mon ancien setup et attendre une version stable de l'emuMMC avec un système via fichier de fonctionnelle. Ça commence petit à petit à devenir stable mais le système par partition ne me convient pas et c'est assez buggé. J'ai maintenant une idée assez précise de la chose.

 

En conclusion: Ce nouveau système d'emuMMC sur AMS est bien pratique avec quelques inconvénient encore comme l'obligation d'utiliser AMS en emuMMC et non le OFW... Je vous conseille d'attendre une version stable de l'emuMMC avant de l'utiliser et si vous êtes novice d'attendre une maj d'Hekate qui rajoutera des outils d'initialisation et de configuration pour l'emuMMC sans se prendre la tête.

 

Quelques screenshots: https://imgur.com/a/0gNFSJz


Modifié par giga300, 18 juin 2019 - 18:00.

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Posté 18 juin 2019 - 18:27

#19
eliboa

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merci pour le feedback, je me demandais justement si on pouvait redimensionner USER. Je vois pas pourquoi ça serait pas possible mais en tout cas ça serait bien pratique (surtout dans le cas ou on a plusieurs emuNAND)


Tuto Switch : Bloquer les maj | Supprimer les maj téléchargées | Lancer Linux | Lancer des payloads

switch-h4x0r |`FW max conseillé sur Switch => 4.1

 

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Posté 18 juin 2019 - 18:28

#20
shadow256

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@giga300 : La raison pour laquelle j'ai compilé moi-même et proposé la solution du Github est que sur le site de Lavatech ça ne compilait pas les dernières versions hier, au moins avec ma solution je peux compiler quand je le veux et comme je le veux sans dépendre d'un système qui parfois semble déconner. Bon sinon merci pour les retours, perso j'ai juste réussi à lancer l'emunand via partition, via fichiers j'ai toujours des erreurs même avec la dernière build mais contrairement à toi ma SD est en FAT32 et mon dump est splitté donc peut-être que ça fait la différence parce que toi tu vas tout de même plus loin que moi à ce niveau là, moi Sept ne se lance même pas dans ce cas. Sinon pour l'instant j'ai pas été plus loin dans les tests sur l'emunand partition, j'ai juste lancé le HBL et j'ai éteins, faut que je fasse une pause parce que depuis quasiment deux jours je fais des tests et je développe des outils pour mon script et là j'avoue que je commence à saturer un peu.

D'ailleurs pour info, clairement il vaut mieux utiliser Linux pour gérer l'histoire de la partition de l'emunand, pour avoir aussi testé sous Windows c'est vraiment la galère et j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois pour y arriver alors qu'avec Linux c'était fait en deux temps trois mouvements si j'ose dire.

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