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Sujets que j'ai initiés

[3DS/Switch] JKSV mis à jour pour le firmware 21.0.0

aujourd'hui, 07:20

La nouvelle version de JKSV, publiée il y a quelques jours, apporte une série d’améliorations importantes axées principalement sur la compatibilité avec la mise à jour système 21.0.0 de la Nintendo Switch.
 
 
 
 
 
Correctifs & améliorations principales :
 
- Correction des problèmes d’upload vers certains serveurs WebDAV (merci @soarqin – #316).
- Mise à jour du build avec la dernière version de libnx.
- Amélioration du support des saves de type “cache” : Lors de la création d’un cache save, il est désormais possible de choisir l’index et l’emplacement (NAND ou SD).
- Mise en place d’un système de thread pooling pour éviter la création/destruction répétée de threads.
- Ajout d’un système de mise en file d’attente pour le buffering.
- L’initialisation et la récupération des données de stockage distant sont maintenant threadées, réduisant les temps de démarrage.
- Intégration d’une table plus complète pour la conversion accent / Unicode → ASCII.
- Refonte de la vue Informations sur le titre, avec des données plus détaillées.
- Exécution sous applet désactivée.
- JKSV peut maintenant vérifier et télécharger ses propres mises à jour.
- Consolidation de la logique d’animations et transitions d’état.
- Nettoyage et ajustement de divers éléments d’UI.
- Mise à jour de FsLib, corrigeant un problème d’ordre dans les listes de dossiers.
 
Notes complémentaires :
 
Cette version est avant tout une release de compatibilité avec le firmware 21.0.0. A noter que le développeur nous informe que le développement d’un système d’effets sonores était en cours, mais non finalisé dans cette révision. Certains noms de dossiers de sortie peuvent avoir changé, il s’agira de la dernière révision du code actuel, ce qui laisse sous entendre qu'une refonte du code est planifiée. 
 
Téléchargement : JKSV
 
 
 

[PS4] Le firmware 12.50 est dans le viseur sur PS4

aujourd'hui, 06:48

 
La scène PlayStation 4 retient son souffle depuis plusieurs semaines autour du développement potentiel d’un exploit fonctionnel pour les firmwares 12.50 et supérieurs. Dans une série de messages publiés sur X, Kameleonre a apporté quelques précisions sur l’état d’avancement du développement, tout en appelant à la patience.
 
Selon lui, SiSTR0, figure incontournable de la scène homebrew, serait actuellement « le principal développeur concentré sur le portage de PoopSploit sur PS4 ». Les tests en cours concernent notamment la stabilité de la corruption mémoire, un élément crucial pour rendre l’exploit fiable. Malheureusement, les résultats ne sont pas encore concluants :
 
« Le bug n’est pas stable et son comportement varie selon chaque firmware PS4 ».
 
Cette variabilité complique fortement le travail des développeurs. Kameleonre évoque toutefois la possibilité que les firmwares 12.xx puissent, à terme, être compatibles — mais rien n’est garanti pour l’instant. Il précise que certains éléments ont bien été implémentés, mais qu’aucune estimation n’est possible :
 
« Nous n’avons aucun délai. Merci de ne pas demander des nouvelles toutes les minutes, nous ne savons même pas comment ni quand cela pourra être finalisé. »
 
 
 
 
 
En résumé : 
 
- SiSTR0 travaille activement sur le support du PoopSploit pour 12.50+.
- La faille utilisée est instable et se comporte différemment selon les versions du firmware.
- Des avancées existent, mais aucune date, aucune garantie.
- Les développeurs demandent à la communauté de patienter.
 
 
Autre chose, le développeur Zecoxao confirme ses propos, en complément il a dévoilé des fichiers de SiSTR0 permettant de porter GoldHEN sur l'ensemble des Testkits du firmware 5.05 au 12.0, en concluant que PoopSploit, bien que fonctionnel, est un exploit très instable dès l'origine. 
 
 
 

[Vita] Vita-Moonlight 0.13.2 disponible

hier, 23:09

La version 0.13.2 de Vita-Moonlight, le portage PlayStation Vita du client de streaming libre Moonlight, marque une nouvelle étape dans l’évolution du projet, cette mise à jour introduit des fonctionnalités inédites, ainsi qu’une série d’optimisations internes destinées à améliorer la stabilité et la précision du logiciel.
 
 
 
 
 
La capture du bouton PS : un nouveau niveau d’intégration système
- La principale nouveauté de cette version est l’arrivée d’une capture optionnelle du bouton PS. Une avancée rare, tant ce bouton est lié au fonctionnement central du système Vita.
- Dans cette implémentation, une double pression du bouton PS appelle désormais le menu interne de vita-moonlight.
- Une simple pression est transférée à Sunshine comme bouton PS/Xbox, permettant un mappage cohérent côté hôte.
 
Pour rendre cela possible, les développeurs ont dû contourner plusieurs limitations de la Vita :
- Désactivation du flag sécurisé (-s) lors de la génération du fself.
- Ajout de la permission SceShell (0x2800000000000001), offrant un niveau d’accès rarement utilisé en homebrew.
- Cette fonctionnalité témoigne d’un travail bas niveau conséquent et d’une maîtrise accrue du système.
 
Des zones tactiles plus intelligentes et indépendantes
- Autre avancée marquante : la gestion affinée des zones tactiles de l’écran avant. Désormais, ces zones fonctionnent indépendamment du mode tactile choisi, permettant des configurations plus fines.
 
Lorsqu’une zone tactile est active, elle neutralise toute entrée dans son périmètre. Les zones inactives continuent de fonctionner normalement. Cette approche hybride permet une meilleure compatibilité avec les jeux nécessitant des combinaisons tactiles complexes, tout en offrant un contrôle plus précis aux utilisateurs.
 
La mise à jour s’accompagne également de plusieurs améliorations structurelles, notamment dans la gestion du réseau et de l’architecture interne.
- Nouveau système de gestion des adresses MAC, désormais stockées directement dans device.ini.
- Suppression des anciennes méthodes de récupération MAC basées sur ARP et autres fonctions obsolètes.
- Mise à jour des sous-modules essentiels : enet, inih et moonlight-common-c.
- Refonte interne pour une meilleure lisibilité du code
- La fonction monolithique vitainput_process a été découpée en plusieurs blocs plus digestes.
- Refonte du système de gestion des entrées et raccourcis.
- Améliorations du traitement de l’overlay et du suivi des états d’entrée.
 
 
Téléchargement : Vita-Moonlight 0.13.2
 
 
 

[DS] melonDS 1.1 disponible

hier, 21:27

L’équipe de développement de melonDS, au travers d'Arisotura, vient de publier melonDS 1.1, une version riche en améliorations techniques, en nouvelles fonctionnalités et en correctifs importants. Cette mise à jour poursuit l’objectif du projet : offrir un émulateur Nintendo DS/DSi toujours plus précis, performant et stable.
 
Pour ceux qui ne connaitrait pas StapleButter (ou Arisotura), il s'agit du développeur qui a conçu de célèbres émulateurs SuperNES comme lolSNES/blargSNES pour DS et 3DS et il a aussi largement contribué à l'essor de DeSmuME. melonDS est un émulateur Nintendo DS, dont l'objectif est d'arrivé à proposer un logiciel du niveau de finition et de notoriété de blargSNES.
 
 
 
 
 
 
 
Rendu 3D & Graphismes :
- Utilisation d’une division 32-bit dans le renderer logiciel pour une meilleure précision (Arisotura)
- Correction d’un undefined behavior pouvant survenir lors du rendu 3D avec interpolation linéaire et Z-buffering (Arisotura)
- Le renderer compute reçoit un scaling de taille des tiles, réduisant les artefacts en haute résolution (FireNX70)
 
Système & Compatibilité Jeux
- Correction du save type pour Legacy of Ys – Books I and II (CasualPokePlayer)
- Corrections diverses sur les debug registers NO$GBA 8-bit (FrankHB)
- Amélioration du DS banner dans la fenêtre d’informations ROM (Rayyan)
- Support étendu pour les cheats Action Replay, notamment l’import depuis usrcheat.dat, et améliorations UI (Arisotura)
- Ajout d’opcodes supplémentaires pour le traitement D400000x en AR (Arisotura)
 
DSi : de grandes avancées !
- Ajout du DSP HLE, de l’audio DSP et du micro (Arisotura, CasualPokePlayer)
- Support du registre de taille de la RAM DSi, avec contournement pour éviter un crash du loader (Arisotura)
 
JIT & Plateformes BSD
- JIT x64 : garantie de mémoire exécutable/après allocation (Rayyan)
- Compatibilité PaX MPROTECT sur NetBSD (Rayyan)
- Gestion W^X dans le fault handler du JIT (Rayyan)
- Compatibilité OpenBSD et autres plateformes BSD ajoutée (Izder456, Rayyan)
 
Audio
- Resampling haute qualité grâce à blip-buf (Nadia)
- Réduction du buffer audio à 512 pour améliorer la synchronisation (Nadia)
- Correction d’un bug pouvant casser l’audio de manière aléatoire (Arisotura)
- Correction d’une variable non initialisée dans le SPU pouvant provoquer un crash (Nadia)
 
Entrée & Mécanismes internes
- Système d’entrée désormais thread-safe, résolvant des crashes en multijoueur (Arisotura)
- Correction de plusieurs erreurs mineures en Thumb BLX immédiat (Jakly)
 
Fichiers, SD/MMC & Périphériques
- Fix d’un crash lors de l'accès à un port SD/MMC sans périphérique connecté (Arisotura)
- Correction du calcul log2(size) dans l’en-tête DLDI (Arisotura)
- Correction du comportement de reset du CAM_MCNT (Arisotura)
 
CI, Compilation & Infrastructure
- Nombreuses améliorations vcpkg, ajout d’un dev shell Nix et support Qt sous X11/Wayland (Nadia)
- Intégration des CI pour OpenBSD, FreeBSD, NetBSD (Rayyan, Izder456)
- Possibilité de compiler melonDS sous Windows sans MinGW (Nadia)
- Mise à jour de xxHash vers 0.8.3 (JordanTheToaster)
 
Interface & Expérience utilisateur
- Correction de clignotements/artefacts UI sous Wayland + OpenGL (Arisotura, merci PCSX2 team)
 
Téléchargement : melonDS 1.1
 
 
 
 

[Switch] fastCFWswitch désormais compatible avec le firmware 21.0.0

hier, 07:13

 
Le développeur Hartie95 a publié une nouvelle version de fastCFWswitch, l’outil populaire permettant de redémarrer rapidement une Nintendo Switch vers différents CFW.
La version v1.3.2, mise en ligne il y a quelques jours, apporte principalement une compatibilité confirmée avec le firmware 21.0.0 de la console.
 
 
 
 
Bien que cette mise à jour ne contienne pas de nouvelles fonctionnalités majeures, elle repose sur une recompilation complète avec libnx 4.10.0, garantissant ainsi une stabilité optimale et une compatibilité avec les dernières évolutions du système.
 
Cette version est désormais la plus récente et officiellement annotée comme “21.0.0 compatibility” dans les releases GitHub du projet. Le gros avantage de fastCFWswitch pour rappel est qu'il apporte la possibilité de changer de CFW depuis l'overlay du Menu Tesla, fastCFWswitch est un menu en superposition permettant de démarrer un payload depuis votre carte SD. 
 
 
Mise en oeuvre :
 
- Avoir Tesla d'installé sur sa console
- Télécharger et extraire fastCFWswitch
- Modifier le fichier config.ini contenu dans config/fastCFWswitch pour pointer vers votre fichier .bin
- Lancer le Menu Tesla (maintenir L + bas et appuyez sur R3)
- Changer votre payload pour changer votre CFW
 
 
Téléchargement : fastCFWswitch 1.3.2