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Sujets que j'ai initiés

[PS5] L'homebrew Dump Runner disponible en v0.03

aujourd'hui, 07:27

 
La dernière version de Dump Runner (v0.03) vient d’être publiée, apportant une correction importante concernant le démontage automatique des jeux après leur exécution.
 
Présenté par son développeur Echo Stretch comme un utilitaire de dump/lecture active avec active log, Dump Runner est un utilitaire orienté homebrew / payloads pour PS5 — un « dump runner » capable d’interagir avec des payloads populaires (kstuff, websrv, etc.) et d’afficher un journal actif (« active log ») pour suivre l’activité de la console. 
 
 
in-39974124.png
 
 
Comme vous le savez, ce projet est principalement destiné à des usages techniques : développement homebrew, recherche, préservation et tests. Il s’insère dans un écosystème où de nombreux payloads et utilitaires évoluent rapidement (kstuff, etaHEN, websrv, divers loaders et outils de décryptage).
 
Cette nouvelle version corrige un bug qui empêchait le démontage correct des jeux lors de leur fermeture :
 
- Démontage automatique  du jeu une fois son exécution terminée
 
-  Nettoyage adéquat  des ressources système
 
- Stabilité accrue  lors du passage d'une marque maison à une autre
 
 
 
Téléchargement : Dump Runner v0.03
 
 

[Vita/PSP] Double release pour Apollo Save Tool v2.0.4 pour PSP et Vita

aujourd'hui, 06:57

Le développeur Damian Parrino vient de dévoiler une double mise à jour pour Apollo Save Tool apportant la version 2.0.4 sur Vita et également sur PSP, avec désormais la traduction de l’interface dans plusieurs nouvelles langues.
 
 
 
 
Une belle avancée pour la communauté internationale des joueurs qui souhaitent gérer facilement leurs sauvegardes sur console portable, l'apport des uns et des autres aux langages packs permet cette mise à jour des traductions et ainsi d'élargir l'accès à l'outil au plus grand nombre, dommage le français est manquant. 
 
Apollo Save Tool (Vita)
Langues disponibles : Italien, Japonais, Portugais, Espagnol, Russe
 
Apollo Save Tool (PSP)
Langues disponibles : Italien, Japonais, Portugais, Espagnol
 
 
 
 
 

[DS/DSi] melonDS-Android v0.4.1 disponible

aujourd'hui, 06:31

 
L’émulateur melonDS pour les appareils Android vient de franchir une étape majeure avec la sortie de sa version 0.4.0, apportant une émulation complète de la Nintendo DSi sur smartphones et tablettes Android. Plus qu’un simple port, cette mouture est une adaptation avancée du kernel original, spécialement pensée pour les appareils mobiles et les configurations à double écran.
 
 
 
 
 
- Une interface modernisée et ultra fluide
 
Le nouveau navigateur de ROM basé sur des dossiers change la donne : fini les longues listes indigestes, place à une navigation hiérarchique claire, avec un fil d’Ariane, un bouton Retour et la possibilité de définir plusieurs répertoires de ROM.
L’analyse est désormais incrémentale et mise en cache, garantissant une ouverture quasi instantanée, même avec des milliers de fichiers. Chaque dossier affiche sa dernière date d’analyse, et la gestion de collections volumineuses devient aussi fluide qu’un vrai gestionnaire de fichiers.
 
- Double écran intelligent et compatibilité externe
 
Grande nouveauté : melonDS Android gère désormais les appareils à double écran (comme l’Ayaneo Pocket DS, la Retroid Pocket ou l’AYN Odin 2 en mode dock). Deux préréglages double écran sont proposés :
 
Écran intérieur = haut, écran extérieur = bas
 
Écran intérieur = bas, écran extérieur = haut
 
Ces modes conservent le ratio 4:3 d’origine, avec mise à l’échelle entière, alignement automatique et compatibilité avec les moniteurs externes via USB-C/HDMI.
L’éditeur manuel de mise en page reste accessible mais se désactive automatiquement lorsqu’un préréglage est actif pour éviter les conflits.
 
- Expérience tactile et ergonomie repensées
 
Les joueurs mobiles seront ravis : une zone d’exclusion de gestes a été ajoutée le long des bords de l’écran tactile, empêchant l’activation involontaire du geste « Retour » d’Android pendant les parties.
Les bugs visuels et problèmes de suivi tactile sur les écrans externes ont également été corrigés — plus de lignes de pixels manquantes ni de décalages entre les deux écrans.
 
- Performances et compatibilités accrues
 
Sur les appareils 64 bits avec rendu multithread + JIT, l’émulation tourne à pleine vitesse, même sur des titres exigeants.
En revanche, les appareils 32 bits restent limités, faute de JIT compatible.
L’intégration avec des frontends comme RetroArch, Lemuroid ou Dig est désormais possible via l’activité :
me.magnum.melonds.ui.emulator.EmulatorActivity.
 
- Shaders, vibrations et personnalisation
 
Les amateurs de réalisme visuel apprécieront les shaders personnalisables (.msha), dont le très réussi DS Lite Motion Blur, qui reproduit fidèlement la rémanence de l’écran LCD original.
 
Côté sensations, le GBA Rumble Pak est désormais émulé ! Des jeux comme Metroid Prime Pinball ou Mario & Luigi: Partners in Time font vibrer le smartphone grâce au retour haptique Android.
 
L’éditeur de mise en page devient également plus complet :
 
Transparence réglable pour chaque écran
 
Verrouillage du format 4:3
 
Centrage et rotation indépendants
 
Sauvegarde/restauration des dispositions
 
Suivi du temps de jeu par ROM
 
- RetroAchievements et navigation à la manette
 
melonDS prend désormais en charge RetroAchievements : lors de la navigation avec une manette, le second écran peut afficher les succès à débloquer du jeu sélectionné.
 
 
 
 
Changelog 0.4.0 / 0.4.1 :
 
Nouvelles fonctionnalités :
- Navigateur de ROM hiérarchique avec cache et multi-dossiers
- Préréglages double écran (haut/bas, bas/haut)
- Option de désactivation des gestes système Android
 
Corrections :
- Suivi tactile corrigé sur écrans externes
- Suppression des lignes de pixels manquantes entre les écrans
- Amélioration générale de la stabilité graphique et tactile
 
 
Téléchargement : melonDS-android v0.4.1
 
 
 
 
 

[PS5] Y2JB 1.2 disponible

aujourd'hui, 06:17

Quoi dire, on l'attendait, la voilà, la version 1.2 de Y2JB vient d'être publiée par Gezine. Cette mise à jour 1.2 apporte plusieurs améliorations importantes et une meilleure modularité du code.
 
 
 
 
Changelog :
 
- Ajout de l’implémentation de la latence
- Ajout de l’implémentation de elf_loader, GPU RW et dlsym
- Réorganisation complète du code pour le rendre plus modulaire et maintenable
 
 
 
 
 
Video de dravszoo
 
 
 
Comme nous pouvons le voir, avec cette version 1.2, Y2JB peut lire et charger les fichiers ELF, il n'y a donc plus besoin de lecteur de disque, il fonctionne du firmware 4.03 au 10.01, avec Lapse et etaHEN. 
 
Le développeur tient à remercier Rush pour son soutien et sa contribution ! 
 
Téléchargement : Y2JB 1.2
 
 
 
 

[Switch] Eden v0.0.4-rc2 — Correctif critique Linux & optimisations

hier, 21:35

 
Quelques jours après une première RC qui aura marqué les esprits, Crueter publie une mise à jour essentielle du projet Eden, l’émulateur en développement qui ne cesse d’affiner ses fondations techniques. Cette révision vient principalement corriger un bug critique empêchant le lancement de jeux sur Linux, tout en introduisant plusieurs optimisations internes notables.
 
Le principal problème concernait une erreur de conversion de type au sein de la table virtuelle, empêchant certains titres de démarrer sur les distributions Linux. Ce défaut, désormais corrigé, rétablit la compatibilité complète sur les systèmes x86_64 — une bouffée d’air pour les testeurs du build précédent.
 
Eden 0.0.4-rc2 introduit également une implémentation correcte de l’ASLR (Address Space Layout Randomization), une étape cruciale pour la sécurité et la compatibilité avec de nombreux jeux et mods. Des titres comme CTGPDX et plusieurs mods Skyline profitent désormais d’une meilleure stabilité.
 
Les refactorisations internes promises par Crueter réduisent légèrement les temps de chargement et les micro-saccades, tandis qu’une série de correctifs de compatibilité améliore le comportement du moteur sur une large gamme de systèmes d’exploitation — de Windows 8.1 (mode ligne de commande) à DragonFlyBSD, sans oublier SteamDeck et NixOS.
 
 
 
 
 
 
Moteur graphique et rendu : rigueur et précision
 
Sur le plan du rendu, la boucle de traduction Maxwell a été entièrement revue pour adopter une logique plus rigoureuse, limitant les répartiteurs dynamiques et laissant davantage de latitude au compilateur.
 
La mise à jour introduit également la prise en charge de l’instruction IAbs64, corrige certaines anomalies rares dans le code intermédiaire (IR) et aligne la gestion des niveaux MIP sur les spécifications (désormais portée à 16).
 
Audio et interface : corrections ciblées
 
Les utilisateurs de SteamDeck bénéficient de correctifs audio bienvenus, tout comme les joueurs confrontés à des profils orphelins ou à des anomalies d’affichage. Sous Linux, il est désormais possible de forcer l’utilisation du backend X11, et OpenGL se montre plus tolérant envers les cartes graphiques plus anciennes.
 
Android et interne : optimisation continue
 
La version Android d’Eden reçoit plusieurs améliorations de stabilité, notamment sur la rotation et la reprise de session.
Côté interne, Crueter a entrepris un nettoyage en profondeur : suppression du préchargement logiciel, abandon de Zydis/Zycore (ce qui réduit la taille de l’exécutable), corrections audio selon les spécifications, et meilleure compatibilité avec les processeurs Intel Atom.
 
La v0.0.4-rc2 n’apporte pas de nouvelles fonctionnalités visibles, mais constitue un jalon technique essentiel, entre correctif critique pour Linux, performances améliorées, support élargi et code allégé, cette version consolide les bases d’Eden avant la future 0.0.4 stable.
 
Téléchargement : Eden v0.0.4-rc2