Aller au contenu


tralala

Inscrit(e) (le) 24 févr. 2012
Déconnecté Dernière activité hier, 22:05
*****

Sujets que j'ai initiés

[PS5] Gezine informe que la partie difficile est déjà passée

hier, 22:06

Le développeur Gezine annonce des avancées prometteuses concernant Y2JB (YouTube JailBreak) sur PlayStation 5. Encore plusieurs jalons techniques semblent avoir été franchis puisqu'il annonce avoir techniquement réussi. 
 
Selon lui ça a marché, mais il n'y a toujours pas de syscall, mais la partie difficile est déjà passée. »
 
Cela suggère que Gezine estime avoir surmonté la portion la plus ardue du travail : obtenir un point d’entrée exploitable sans déclencher la surveillance système ou nécessiter un accès au kernel (niveau du noyau).
 
 
in-2056637070.png
 
 
Ce n’est pas encore un jailbreak complet : pour aller plus loin (modifications profondes du système, accès total au matériel, installation de homebrews ou alt-firmware), un exploit au niveau du kernel reste nécessaire. 
 
 
 
 

[XB360] FreeMyXe v1.1 disponible

hier, 21:25

 
Une nouvelle mise à jour de FreeMyXe vient d’être publiée. Ce payload, bien connu dans la scène Xbox 360, permet d’appliquer des correctifs basés sur xeBuild, débloquant ainsi diverses fonctionnalités système.
 
Cette mise à jour vise principalement à étendre les capacités de l’exploit “Bad Update”, un exploit utilisé pour modifier le noyau et l’hyperviseur des consoles Xbox 360. Grâce à ces ajustements, FreeMyXe améliore la stabilité du processus de patch et la compatibilité avec certaines versions de noyaux spécifiques.
 
Cette mise à jour rapide introduit désormais la prise en charge des disques formatés avec Bad Storage, élargissant la compatibilité avec un plus grand nombre de types de supports utilisés dans la communauté — un ajout particulièrement apprécié (merci à la contribution anonyme mentionnée dans le changelog).
 
 
in-755227418.png
 
 
En parallèle, une correction importante a été apportée à la logique de démarrage de XeLL, issue du travail de EatonZ, rendant le processus d’exécution plus fiable et cohérent sur différents environnements système.
 
Ces améliorations renforcent la stabilité globale de FreeMyXe et confirment son rôle central dans l’évolution de l’exploit Bad Update, offrant aux utilisateurs une base plus robuste pour leurs expérimentations techniques sur Xbox 360.
 
Attention : N'exécutez pas de programme homebrew modifiant des fichiers sur la NAND ou installant quoi que ce soit sur la NAND, et n'essayez pas de flasher une NAND modifiée. Vous risqueriez de briquer votre console. 
 
Téléchargement : FreeMyXe v1.1
 
 

[XB/XB360] FatXplorer v3.0 Beta 36 disponible

hier, 20:54

 
Une nouvelle version bêta de FATXplorer, l’un des outils les plus complets pour la gestion des périphériques de stockage Xbox et Xbox 360, vient d’être publiée. Cette v3.0 Beta 36 introduit une avancée majeure : la prise en charge des disques internes jusqu’à 2 To sur les consoles exploitant le correctif Bad Update, grâce à l’intégration du nouveau module open source Bad Storage.
 
 
in-1182028352.png
 
 
FATXplorer est bien connu des moddeurs et techniciens pour son support du système de fichiers FATX, utilisé sur les consoles Xbox.
Le logiciel permet la lecture, l’écriture, le transfert et le formatage des données entre PC et consoles Xbox, tout en offrant :
- Le montage de partitions comme disques virtuels sous Windows,
- Le déverrouillage de disques protégés par mot de passe,
- La création de nouveaux disques compatibles Xbox,
- Et une optimisation des performances pour les disques modernes à secteurs 4K.
 
Changelog :
 
- Ajout complet du support Bad Storage.
- Correction du bug “Impossible de localiser le bloc MPI” sur les SSD SMI (sélection automatique d’un autre chargeur).
- Meilleure gestion du secteur de sécurité lors du formatage.
- Pour les lecteurs qui disposent déjà d’un secteur de sécurité, la nouvelle case à cocher « Effacer le secteur de sécurité » vous permet de le supprimer lors du formatage.
- Mise à jour de la date d’expiration au 11 avril 2026.
 
 
 

[PS4] SceNKFastMalloc le nouveau PoC Bushigan pour PS4

hier, 20:37

 
Zecoxao a partagé une preuve de concept (PoC) qui semble exploiter une vulnérabilité liée à la gestion mémoire du kernel de la PlayStation 4, en ciblant — selon les premières descriptions — une fonction interne nommée SceNKFastMalloc. La vulnérabilité évoquée ressemblerait à un use-after-free / corruption mémoire, type de bug déjà au coeur d’attaques et de PoC sur d’autres plateformes cette année.
 
 
in-433778898.jpg
 
 
L’élément déclencheur technique mentionné publiquement est un fichier image DNG (format RAW/TIFF dérivé de la norme TIFF). Ce type d’artefact a également été au centre d’un zéro-day médiatisé (CVE-2025-43300) affectant ImageIO/traitement d’images sur plateformes Apple, ce qui montre que des fichiers DNG malformés peuvent provoquer des corruptions mémoire exploitables dans différents contextes.
 
La vulnérabilité décrite, si elle s’avérait exploitable de façon fiable et en chaîne avec d’autres failles, pourrait permettre une corruption du système et potentiellement des escalades de privilèges sur consoles non patchées. Parallèlement, un script Python est exécuté sur le PC pour collecter les fichiers générés en cas de corruption du système. Lors des tests, il est recommandé de surveiller les journaux à la recherche de signaux tels que le CRC, le SOI/EOI ou la signature DNG afin de déterminer si l'exploit fonctionne.
 
Le fonctionnement :  
 
- Téléchargez et copiez le fichier DNG ( IMGP0847.DNG) dans le dossier. https://raw.githubus...es/IMGP0847.DNG
- Démarrez le serveur HTTP (dans le dossier contenant le fichier index.htm le IMGP0847.DNG) : cmd >py -m http.server
- Ouvrez la page POC sur votre PS4 : Dans votre navigateur PS4, accédez à http://<IP_DEL_TUO_PC>:8000, téléchargez le fichier index.html et lancez-le.
- Démarrez le récepteur de vidage sur le PC (nouveau terminal) :py http://serve4dump.py
 
Tout est là : Bushigan
 
 
 
 

[Multi] Batocera v42 " Papilio Ulysses " intègre ShadPS4, Ymir ou Flycast

hier, 06:23

 
La célèbre distribution Linux dédiée au rétrogaming Batocera vient de débarquer dans sa nouvelle version v42, baptisée Papilio Ulysses. Entièrement gratuite et open source, cette distribution transforme n’importe quel PC, mini-ordinateur ou carte de développement comme un Raspberry Pi ou l’Orange Pi en une console rétro complète et prête à l’emploi.
 
D'ailleurs justement de nouveaux périphériques sont pris en charge, comme les Orange Pi 5 Ultra, 5 Max, 4a, 3b, CoolPi 4b ou encore les consoles portables Retroid Pocket Flip2, Odin2, Anbernic RG351V, et Retroid Pocket Mini v2.
 
 
 
 
Côté périphériques, le support s’élargit également pour les volants, pistolets lumineux et manettes avec notamment : Le Logitech G923, les volants HORI Mario Kart, de nouveaux light guns comme le XGunner, le RS3 Reaper ou le Fusion PIGS et un support officiel des manettes PowerA et 8BitDo.
 
Batocera v42 intègre plusieurs nouveaux cœurs d’émulation et met à jour la majorité de ses logiciels. Parmi les grandes nouveautés : 
 
- ShadPS4, un émulateur PlayStation 4 utilisant Wine et Vulkan, capable de lancer certains jeux PS4 sur PC compatibles.
- Ymir pour Sega Saturn,
- TR1X et TR2X pour les deux premiers Tomb Raider,
- Oric Atmos / Oric 1 via l’émulateur CLK,
- Améliorations majeures de Flycast, avec renommage automatique des sauvegardes VMU pour éviter les conflits dans les jeux multi-disques.
- Les émulateurs obsolètes comme libretro-OpenLara ou Future Pinball ont été retirés, remplacés respectivement par TR1X et Visual Pinball, désormais natif sous Linux.
 
Sous le capot, Batocera v42 se base sur le noyau Linux 6.15.11, accompagné des dernières versions des principaux composants :
- Mesa3D 25.1.9, LLVM 19.1.7, Pipewire 1.4.6, FFmpeg 7.1.1, Kodi 21.2, Nvidia 575.64.
- Prise en charge du VRR (Variable Refresh Rate) pour les GPU AMD,
- Intégration de WireGuard VPN sur les cartes RK3326,
- Intel Quick Sync Video pour l’accélération matérielle.
 
Les principaux émulateurs reçoivent également un lifting : RetroArch 1.21.0, PCSX2 2.4.0, RPCS3 0.0.37, PPSSPP 1.19.3, Cemu 2.6, Dolphin 2503a-328, ScummVM 2.9.1, Xemu 0.8.96, et bien d’autres. De nouveaux portages de jeux viennent enrichir la bibliothèque native, comme Blake Stone, Jedi Knight: Dark Forces II, Medal of Honor: Allied Assault, CatacombGL.
 
Enfin, l’interface EmulationStation devient plus fluide et réactive, même sur les grandes bibliothèques de jeux.
De nombreux correctifs ont été apportés : Connexions réseau et Bluetooth (notamment pour les manettes Xbox), compatibilité accrue pour DualShock 4 sur Odroid XU4, et optimisation du partage USB et du comportement IPv6.