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Sujets que j'ai initiés

[3DS] Remote Code Execution dans Animal Crossing : New Leaf

aujourd'hui, 11:06

Le développeur Hunter_R a dévoilé une vidéo très intéressante sur l'exécution de code à distance (Remote Code Execution, ou RCE) possible en s'appuyant sur Animal Crossins : New Leaf. 
 
 
 
 
 
La vidéo parle des risques liés au jeu en ligne dans Animal Crossing: New Leaf, en particulier la Remote Code Execution (RCE), une faille qui peut exécuter du code malveillant sur la console Nintendo 3DS, et notamment Pretendo. 
 
 
 
 
 
 
L’auteur y explique comment une faille RCE peut être exploitée dans New Leaf, retrace l’historique des incidents connus et discute des mesures envisagées par le développeur pour sécuriser le jeu. La vidéo inclut également des exemples de crashs de firmware et des références à d’autres exploits célèbres de jeux Nintendo.
 
 
 
 
 

[XB] Du côté de Microsoft ça se précise aussi pour la prochaine console

aujourd'hui, 06:09

 
A l'image de ce qu'il s'est produit pour génération de la PS4 / Xbox One, de la PS5 / Xbox Series S et X, la prochaine génération sera lancé au même moment, cela parait logique à quelques modifications elles disposent quasiment des mêmes générations d'APU, qui se renouvellent de façon industrielles.
 
Un peu comme ce qu'il se passe dans n'importe quelle industrie, comme chez Apple qui dispose déjà des iPhone 18 et 19 dans les plannings, les consoles sont prévues des années en avance, notamment avec des contrats sur 6 à 8 années, avec des partenariats et des histoires de gros sous pour des années. 
 
On l'a vu récemment entre AMD et Sony qui ont présentés ce que seront les bases commerciales et techniques de la PS6, et bien cela vous surprendre, c'est pareil du côté de Microsoft qui prévoit l'APU qui sera présent dans la prochaine génération de Xbox. 
 
 
 
 
Tout cela reste à l'état de rumeur, l'information provient d'un site fiable, qui dévoile ce que serait le prochain APU de la console, l'AMD Magnus, un SoC qui envoie du lourd comme nous pouvons nous en douter et qui a été développé spécifiquement pour la Xbox par AMD. 
 
En interne, la nouvelle Xbox porte le nom de "Xbox Next" et devrait sortir, on vous le donne en mille, fin 2027, comme la PS6, soit dans 2 ans environ. 
 
Si c'est un APU AMD Magnus qui est intégré, la "Xbox Next" disposera de l'architecture RDNA 5, de la GGDR7, du NPU à 110 Tflops et du Zen 6. Il s'agit d'un APU « Chiplet », plusieurs puces intégrées dans un seul die, profitant d'une production chez TSMC N3P pour le chipset SOC et N3C ou N3P pour le GPU.
 
 
 
 
 
Niveau mémoire Cache L2, on serait sur 24 Mo, soit 5 fois la capacité de celui de la Xbox Series X, jusqu'à 48 Go de GDDR7 (mais il serait possible de ne mettre que 24 Go ou 36 Go pour limiter le tarif), et un TDP énorme de 250 watts à 350 watts. 
 
 
 
 
 
 
Avec de telles spécifications, la console serait donc beaucoup plus puissante sur le papier que ce serait la PS6 qui elle va davantage miser sur la consommation d'énergie et tenter de la contenir, cela reste à définir car la PS6 elle disposerait d'un APU Orion.
 
Il se pourrait donc que Microsoft reprenne une nouvelle fois la place de la console de salon la plus puissante, mais encore faut-il s'en servir, avec des studios de développement inspirés et supportés. 
 
 
 
 
 
 
 

[Switch] Moonlight-Switch supporte désormais iOs

aujourd'hui, 05:40

Une nouvelle version de Moonlight Switch, le fork de Moonlight-NX (anciennement Moonlight-libretro), vient d’être publiée par Xitrix. Ce projet open source permet de streamer les jeux PC directement sur une console Nintendo Switch modifiée, en exploitant le protocole NVIDIA GameStream, initialement conçu pour les appareils NVIDIA Shield.
 
 
 
 
La mise à jour 1.3.4 apporte plusieurs améliorations notables :
 
- Mise à jour du module moonlight-common-c.
 
- Première version officielle pour iOS, étendant ainsi la compatibilité de la plateforme.
 
- Améliorations de stabilité et corrections mineures, correction des résolutions prises en charge : 720p et 1080p et modes : 30 / 60 fps
 
 
Comment installer la mise à jour : 
 
- Téléchargez la dernière version de Moonlight-Switch.
- Copiez le fichier Moonlight-Switch.nro dans le dossier sdcard:/switch/Moonlight-Switch/.
- Lancez hbmenu via la redirection de titre pour un accès complet à la RAM.
- Démarrez Moonlight.
 
Les versions pour Android (.apk), iOS (.ipa) et Switch (.nro) sont disponibles, ainsi que le code source complet sur GitHub.
 
 
Téléchargement : Moonlight-Switch 1.3.4
 
 
 
 
 

[Switch] Citron 0.8.0 disponible

hier, 21:30

 
Une nouvelle version de l'émulateur Citron débarque, l'édition "The REV15 Audio & TotK Breakthrough Update" apporte une compatibilité totale avec :
 
- The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom v1.4.2
- The Legend of Zelda: Breath of the Wild v1.8.2
 
 
 
 
 
Au delà de ces supports cette version apporte la résolution des crashs au lancement, boot loops, et problèmes de manette, mais aussi et surtout un nouveau système audio complet REV15, avec support SDK20 grâce à la collaboration avec Ryubing (Ryujinx fork).
 
Système audio REV15 :
- Implémentation native float pour un rendu sonore fidèle et sans distorsion.
 
Nouveaux modules audio :
- AudioSnoopManager (monitoring DSP/CPU en temps réel)
- AudioSystemManager (gestion applet audio, volume, suspend/resume)
- FinalOutputRecorder (capture et analyse du son en sortie)
- Ajout du limiteur, loudness metering ITU-R BS.1770, FFT complète, etc.
 
Améliorations visuelles :
- ScaleFX Filter : nouveau filtre de mise à l’échelle pixel art (OpenGL & Vulkan).
- Lanczos Filter : interpolation haute qualité pour un rendu plus net.
- Mode 0.25x Résolution : performance extrême (jusqu’à 4× plus rapide).
 
Performances :
- Introduction du Profile-Guided Optimization (PGO) :
- +10 à 30 % de performance selon le profil d’utilisation.
- Scripts automatisés pour Windows (pgo-build.ps1) et Linux (pgo-build.sh).
- Optimisations FFT, buffers, shaders et gestion mémoire.
 
Améliorations techniques & UI
- Fenêtres de configuration redimensionnables, thèmes personnalisables, meilleure gestion des onglets.
- Affichage température CPU/GPU (Linux) et niveau de batterie (Android).
- Support Clang, MSVC, et LTO avec corrections de compatibilité multi-compilateurs.
- Architecture audio refactorisée et 100+ fichiers modifiés ou ajoutés.
 
Collaboration communautaire, Version coordonnée avec :
- Ryubing (Ryujinx Fork) → SDK20 & audio REV15
- TKMM (Tears of the Kingdom Mod Manager) → intégration totale
- NX Optimizer → moteur d’optimisation de jeu
 
Téléchargement : Citron 0.8.0
 
 

[PS5] Gezine débute la chaine ROP et lit des registres

hier, 21:01

Le développeur Gezine continue les progrès qu'il réalise avec l'exploit Y2JB.
 
C'est au travers de deux screens que l'on peut lire les avancées de ce développeur de talent, il faut dire que ces dernières semaines, il a montré qu'il en avait !
 
Dans son premier rapport nous pouvons y voir qu'il lance une partie chaîne ROP avec certains objets et gadgets, cela lui permet d'avoir accès à certains registres. Il rajoute qu'il a mis une journée à faire cela, et qu'il aurait pu le faire plus rapidement. 
 
 
 
 
 
Sur le second screen, nous pouvons voir des adresses de registres différents, et surtout Gezine rajoute que les registres rdi rsi rdx rcx r8 r9 tout est bon, ce qui signifie qu'ils sont accessibles. 
 
Bref, ça avance de jour en jour !