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Sujets que j'ai initiés

[PS4] Et la PS4 aussi voit le firmware 13.00 débarquer

hier, 19:31

A l'image de la PS5, la PS4 voit elle aussi débarquer sa mise à jour firmware, il s'agit de la mise 13.00 qui débarque, tout comme l'update de la PS5, les nouveautés sont nombreuses. 
 
Cette mise à jour introduit des améliorations sur la gestion de la messagerie, et de la convivialité globale de la console. 
 
 
 
 
L'envoi de messages entre les utilisateurs est plus conviviale, l'interaction est plus immédiate, certains écrans du système ont été modifiés, des améliorations ont été introduites améliorant la navigation dans les menus, et l'interface de la console. 
 
Sony annonce aussi avoir amélioré la stabilité globale du système, peut être faut-il y voir là la correction de bugs, mais sur cela point de détail. 
 
Tout est là : Sony.com
 
A noter que Zecoxao parle de ce firmware 13.00. 
 
 
 

[PS5] La mise à jour PS5 est là

hier, 19:01

 
Sony vient de déployer comme prévu la mise à jour 25.06-12.00.00 qui est donc proposée ce jour 17 septembre 2025 pour la PS5, le patch qui pèse un peu plus d'1 Go, avec un changelog plutôt complet. 
 
 
 
 
 
Changelog :
 
- Vous pouvez désormais activer le Gestionnaire de l'alimentation pour les jeux PS5 compatibles. Avec le Gestionnaire de l'alimentation, vous pouvez, si nécessaire, réduire légèrement les performances afin de réduire la consommation électrique.
- Vous pouvez régler ce paramètre dans Paramètres > Système > Gestion de l'alimentation > Utiliser le Gestionnaire de l'alimentation. Vous pouvez activer ou désactiver cette option pour chaque jeu compatible.
- Lorsque le Gestionnaire de l'alimentation est activé et qu'un jeu compatible est actif, une icône apparaît en regard du jeu dans le sélecteur du centre de contrôle.
- Nous avons mis à jour le logiciel de la manette sans fil DualSense et de la manette sans fil DualSense Edge.
- Il est désormais possible d'associer votre manette à plusieurs appareils. Vous pouvez enregistrer jusqu'à quatre appareils et passer d'un appareil auquel vous êtes connecté à un autre à l'aide de votre manette.
- Nous avons mis à jour le logiciel des manettes sans fil DualSense et DualSense Edge, des manettes PlayStation VR2 Sense et de la manette Access pour améliorer la stabilité.
- Nous avons amélioré les messages et l'ergonomie de certains écrans.
- Nous avons amélioré les performances et la stabilité du logiciel système.
 
Cette mise à jour apporte des nouveautés hardware, il est donc peu probablement que Sony se soit concentré sur les failles contrairement aux firmwares intermédiaires. 
 
Tout était déjà là en Juillet 2025
 
 
 
 
 
 

[3DS] L'émulateur 3DS Azahar est disponible en 2123.2

hier, 06:58

 
La branche 2123.x de l'émulateur 3DS Azahar évolue une nouvelle fois avec la disponibilité de 2123.2, après 3 version bêtas qui ont été proposées pendant plusieurs jours. 
 
Le fork de Citra développé par PabloMK7 et Lime3DS, comme à chaque version, de nombreux correctifs généraux, mais aussi spécifiques à Android, MacOS, Windows ou bien même techniques comme en atteste le changelog.
 
 
 
 
 
 
La principale évolution introduit principalement des modifications dans le processus de build pour améliorer la prise en charge des plateformes modernes.
 
Changelog :
 
Android :
- Correction d'un problème où les jeux pouvaient ne pas se fermer correctement et, lors de la tentative d'ouverture d'un autre jeu, l'émulateur se bloquait. 
- Correction d'un problème où, lors de la tentative de modification d'une option de curseur avec une valeur hors limites, l'émulateur plantait.  
- Ajout d'une prise en charge native pour les appareils Android avec des pages de mémoire de 16 Ko. 
- Correction d'un problème où la sortie Logcat était spammée par des messages de journal liés à une BufferQueue abandonnée.  
 
macOS : 
- Correction d'un problème où la compilation échouait lors de l'utilisation de Xcode 26. 
- Correction d'un problème où les widgets Qt pouvaient apparaître corrompus lors de la construction à l'aide de Xcode 26. 
- Mise à jour vers Qt 6.9.2
 
Tous : 
- Correction d'un problème où, si le shaders/vulkan/répertoire était supprimé manuellement, l'émulateur ne parvenait pas à le recréer correctement, ce qui entraînait le blocage de l'émulateur en raison de l'échec de l'écriture des données du cache. 
- Les utilisateurs qui ont rencontré ce problème cesseront de subir des plantages après la mise à jour.
 
Windows : 
- Mise à jour vers Qt 6.9.2
 
Technique : 
- Correction d'un problème où la configuration de CMake pouvait échouer si une dépendance groupée était tentée d'être utilisée alors que le système avait également une version de cette dépendance installée. 
- Cela n'a été observé que sur MacOS, mais si cela existait sur d'autres plates-formes, ce changement corrigera également ces problèmes.
- Ajout d'une vérification pour la version Xcode minimale requise lors de la construction sur MacOS.  
- Notamment, ce minimum ne correspond pas à notre version minimale de MacOS pour exécuter Azahar : lors de l'exécution d'Azahar, MacOS 13 Ventura est requis, mais lors de la création d'Azahar, Xcode 15 de MacOS 14 Sonoma est requis.
 
 
Téléchargement : Azahar 2123.2
 
 
 
 

[Multi] Dolphin 2509 vient de sortir avec son rapport

hier, 06:40

 
L'équipe en charge du développement de Dolphin vient de mettre en ligne la nouvelle version 2509 de l'émulateur ainsi que son rapport expliquant les changements. 
 
Le blog Dolphin regorge d'histoires sur les jeux, leur développement et les défis qu'ils représentent pour les émuler. On y retrouve parfois des personnages récurrents que l'on comprend mieux au fil du temps. Factor 5 et ses jeux Star Wars: Rogue Squadron continuent de nous surprendre, nous inspirant de nouvelles manières de repousser les limites de la technologie. The Legend of Zelda : The Wind Waker utilise de nombreuses astuces graphiques pour créer un style intemporel, qui surprend toujours par le soin apporté au moindre détail. Et, bien sûr, la série Metroid Prime est souvent évoquée, compte tenu de sa sensibilité aux moindres modifications apportées à l'émulation.
 
 
 
 
 
 
Cependant, comme dans toute histoire, il y a forcément des jeux obscurs. L'un d' eux est le Trio Disney de la Destruction . Depuis des années, les joueurs attendent l'affrontement final avec ces jeux. Et devinez quoi ? Ils sont enfin jouables ! Dans son rapport la team Dolphin explique comment elle est parvenu à cela, et bien plus encore comme son problème avec le mode Dual Core. 
 
En plus de tout cela, plusieurs fonctionnalités de longue date de Dolphin ont également bénéficié d'améliorations majeures.
 
 
 
 
 
Cela passe par la réponse au support de la Switch 2, de son implémentation préliminaire qui posent des difficultées, de l'ensemble des problèmes liés au Dual Core, des blocages liés au recompilateur DSP-LLE et des divers patchs mis en place pour le trio Disney. La team aborde aussi d'autres améliorations comme le support optimisé du bluetooth ou des chipsets Realtek.
 
Vous l'aurez compris la team Dolphin travaille dur pour proposer une émulation de qualité, comme elle l'a toujours fait, mais le rapport est tellement important qu'il mérite réellement la lecture : dolphin-progress-report-release-2509
 
 
 
 

[Switch] MigFlash incite à signer une pétition

16 septembre 2025 - 21:56

L'équipe en charge du développement du Mig Flash incite, au travers d'un message sur leur site internet, à la signature de la pétition « Stop Killing Games » : https://www.stopkillinggames.com/
 
Elle a récemment dépassé le million de signatures et devra donc être examinée par le Parlement Européen. 
 
 
 
 
" Chez Mig, nous soutenons fermement cette initiative et espérons qu'elle aboutira à une loi européenne pour protéger les consommateurs contre les développeurs qui décident de supprimer leurs jeux. Ce qui va se produire de plus en plus avec les jeux désormais « 100 % » numériques, y compris sur la Switch 2. 
 
Mig Flash est la solution idéale pour : 
a ) préserver la cartouche de jeu originale en parfait état grâce à une sauvegarde numérique 
b ) même en cas de panne de la cartouche originale, vous pouvez toujours jouer à la copie numérique, puisque vous avez acheté le jeu légalement.
 
En attendant, nous travaillons sur d'autres mises à jour qui seront annoncées et publiées dans les jours/semaines à venir ! D'ici là… "
 
On le voit, même si elle ne propose pas de mise à jour, la team Mig Flash est dans l'intention, reste à concrétiser.