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[Switch] Libusbhsfs v0.1.0 disponible avec le support NTFS


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9 réponses à ce sujet

Posté 18 décembre 2020 - 22:00

#1
tralala

tralala

    \0/ Postman \0/

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Avec toutes ces évolutions sur la scène PlayStation 4, on en aurait presque oublié qu'il existe d'autres consoles, et notamment la Nintendo Switch. 
 
La Librairie Libusbhsfs vient d'être mise à jour pour introduire le support des fichiers NTFS, ainsi les applications qui utiliseront cette nouvelle bibliothèque pourront stockées sur des disques durs externes comme dans SX OS. 
 
Pour la partie hôte, le périphérique USB s'apparente à un disque dur externe, en fait les Homebrews qui fonctionnent dans Atmosphere, Goldleaf, Awoo Installer, entre autres, peuvent utiliser les disques durs directement comme cela se fait à partir de SX OS avec même le support NTFS maintenant qu'ils le supportent. Oui, le support des disques durs externes est enfin une réalité en NTFS ! Malheureusement cela ne concerne que les homebrews pas Atmosphere, n'espérez pas installer des jeux NSP sur un disque dur.
 

 

 

 

Changelog v0.1.0 :

 

- Construit en utilisant la version c51918a de libnx.
- Implémentation de l'analyse des tables de partition (MBR/GPT/VBR). La bibliothèque se charge maintenant de rechercher les secteurs d'amorçage et/ou les tables de partition par elle-même, et ne fait que passer les LBAs de volume aux bibliothèques de systèmes de fichiers. Il est ainsi possible de monter plusieurs partitions à partir de la même unité logique que des périphériques devoptab individuels.
- Support NTFS implémenté. Un grand merci à Rhys Koedijk ! Vous devez lier votre application à la fois à libusbhsfs et à NTFS-3G si vous souhaitez utiliser le support NTFS. Veuillez lire la section Comment compiler du LISEZMOI pour savoir comment compiler NTFS-3G et l'installer dans le répertoire portlibs de devkitPro.
- Certaines limitations s'appliquent. Veuillez lire la section Limitations du LISEZMOI pour plus d'informations.
- La double licence (ISC / GPLv2+) est maintenant fournie pour permettre aux projets qui ne sont pas conformes à la licence GPLv2+ de NTFS-3G de continuer à utiliser libusbhsfs, bien qu'avec le support FAT uniquement. Pour plus d'informations, veuillez lire la section "Licences" du readme.
- Amélioration des contrôles de sécurité dans toutes les fonctions internes de devoptab.
 
API de la bibliothèque :
 
- usbHsFsUnmountDevice() est maintenant fournie comme un moyen de démonter manuellement / en toute sécurité les périphériques UMS à l'exécution avant de les déconnecter.Cela a toujours été géré automatiquement par usbHsFsExit() s'il y a des dispositifs UMS montés lorsque l'interface de la bibliothèque est fermée. Ainsi, selon vos besoins, vous ne devez appeler usbHsFsUnmountDevice() qu'en cas d'absolue nécessité.
usbHsFsGetFileSystemMountFlags() et usbHsFsSetFileSystemMountFlags() sont maintenant fournies comme moyen de récupérer/régler les drapeaux de montage du système de fichiers. Veuillez lire include/usbhsfs.h pour plus d'informations et leur fonction.
- Ces flags n'affectent que le montage de volume NTFS pour l'instant, ils n'ont donc aucun effet sous les licences ISC de la bibliothèque.
- De plus, ces fonctions n'ont aucun effet sous SX OS.
 
Pilote BOT :
 
- La commande SCSI d'interrogation est maintenant réessayée si un CSW inattendu sans données sensorielles est reçu.
- Les valeurs du qualificateur de périphérique et du type de périphérique provenant des données d'interrogation sont maintenant filtrées. Merci à ginkuji d'avoir signalé ce problème.
- Le démarrage de l'unité logique revient maintenant immédiatement si une commande SCSI optionnelle échoue et qu'un code de détection supplémentaire "Medium Not Present" est signalé par le périphérique UMS.
- Une réinitialisation du bus est maintenant effectuée sur tous les périphériques UMS qui sont déjà disponibles lorsque usbHsFsInitialize() est appelé. - Correction du démarrage des unités logiques pour les lecteurs qui ont été arrêtés lors d'une session précédente, mais qui n'ont pas été retirés de la console. Merci à FlyingBananaTree de nous avoir signalé ce problème.
- Correction de problèmes potentiels de corruption de mémoire qui auraient pu se produire du fait de la non mise à jour des références de contexte LUN/FS après la réallocation de leurs buffers.
 
Build Debug :
 
- Implémentation d'une mise en cache correcte dans le code de journalisation des débogages, ce qui rend la construction des débogages beaucoup plus rapide maintenant.
- Le fichier journal est désormais vidé chaque fois qu'une fonction API publique générant des messages de journal est appelée.
 
SX OS :
 
- Le logfile de statut en mode utilisateur est maintenant signalé à chaque changement de statut usbfs.
Exemple d'application de test :
- Mise à jour pour refléter tous ces changements.
- Ajout de nouveaux tests du système de fichiers.
- Réécriture du traitement des entrées pour correspondre à la nouvelle API pad de libnx.
- Utilisation de usbHsFsUnmountDevice() pour démonter en toute sécurité les périphériques UMS qui ont déjà été testés.

 

 

Téléchargement : libusbhsfs v0.1.0
 

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Posté 19 décembre 2020 - 01:50

#2
homeraman

homeraman

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génial
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Posté 19 décembre 2020 - 03:40

#3
tikilou

tikilou

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Pourquoi s'embêter avec le NTFS alors que l'exFat fait bien le job ?
Déjà qu'en dehors de Windows, le support du NTFS n'est pas fou...


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Posté 19 décembre 2020 - 05:12

#4
midorijin

midorijin

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Pourquoi s'embêter avec le NTFS alors que l'exFat fait bien le job ?
Déjà qu'en dehors de Windows, le support du NTFS n'est pas fou...


µsd au format ntfs depuis que j'ai ma switch (début 2018) et jamais eu aucun soucis.
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Posté 19 décembre 2020 - 06:23

#5
Linkynimes

Linkynimes

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Pourquoi s'embêter avec le NTFS alors que l'exFat fait bien le job ?
Déjà qu'en dehors de Windows, le support du NTFS n'est pas fou...


µsd au format ntfs depuis que j'ai ma switch (début 2018) et jamais eu aucun soucis.

La console ne lis pas les SD en NTFS donc sa m'étonnerais

Modifié par Linkynimes, 19 décembre 2020 - 09:35.

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Posté 19 décembre 2020 - 10:23

#6
soaresden

soaresden

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le ntfs, tu peux faire du chkdsk derriere si y'a un pb. Bon courage pour le exfat qui n'a pas de journalisation.

Juste ca ca devrait faire tourner des têtes.
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Posté 19 décembre 2020 - 11:15

#7
eliboa

eliboa

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Bravo aux devs.

 

Pourquoi s'embêter avec le NTFS alors que l'exFat fait bien le job ?
Déjà qu'en dehors de Windows, le support du NTFS n'est pas fou...

exFAT a été conçu pour la mémoire flash. Pour les HDD, NTFS est encore très souvent utilisé par les Windowsiens.

 

le ntfs, tu peux faire du chkdsk derriere si y'a un pb. Bon courage pour le exfat qui n'a pas de journalisation.

Juste ca ca devrait faire tourner des têtes.

La journalisation consomme pas mal de ressources. L'exFAT a été créé pour les les supports amovibles flash, souvent utilisés sur de petits appareils dont la puissance est limitée (ex : appareil photo, camescope, etc).

Le FS exFAT est compatible TFAT (FAT a transaction sécurisée) qui permet d'éviter les corruptions/erreurs d'écriture par ex lorsque le support amovible est retiré à chaud pendant l'écriture (avec utilisation de double FAT)

 

 

Aussi ne pas oublier que l'exFAT n'est tombé dans le domaine public que très récemment (2019).


Modifié par eliboa, 19 décembre 2020 - 11:21.

Tuto Switch : Bloquer les maj | Supprimer les maj téléchargées | Lancer Linux | Lancer des payloads

switch-h4x0r |`FW max conseillé sur Switch => 4.1

 

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Posté 19 décembre 2020 - 11:31

#8
jeferey

jeferey

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exfat et retroarch pas conseillé!

Modifié par jeferey, 19 décembre 2020 - 11:31.

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Posté 19 décembre 2020 - 11:47

#9
crash251

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Merci pour l'info

Enfin le support NTFS

Mail: crashoverridehack@gmx.fr pour tout Hack dans la région du 76 ,27 envoi Postal possible
 

Montage SX core = "Switch FAT/ Mariko" | SX Lite = Switch Lite" | SwitchMe = Switch FAT V1

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Posté 20 décembre 2020 - 01:28

#10
shadow256

shadow256

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Clairement bravo aux devs, c'était une bonne idée de développer une bibliothèque, les devs de homebrews n'ont plus qu'à s'en servir dans leurs applications et ça fonctionnera quelque soit le CFW et la volonté de leurs développeurs, encore une fois la scène Switch démontre les exceptionnelles possibilités qu'offre l'open-sources et les développeurs de cette scène s'en donnent à cœur joie.

Mes créations:
Ultimate-Switch-Hack-Script, mon plus gros projet
Ultimate Wii U Hack Script, mon premier projet, plutôt complet
Ultimate PS3 Hack Script, un projet peut utile aujourd'hui

Si vous aimez mon travail, vous pouvez me faire une donation via paypal en cliquant ici, pensez que même un euro se sera déjà beaucoup et très apprécié.

Matériel:

Spoiler
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