Comme tout le monde le sait probablement, une des théories représentant un des moyens utilisés par m$ pour nous bannir parlait de blacklistage. Théorie qui depuis a été confirmée à maintes reprises. (De mon coté pas plus tard qu'hier en rebrancher une console d'un ami non connecté au live depuis 72 jours [Compteur de jours sur l'interface ami de la xbox 360 faisant foi], a été banni lorsqu'on l'a connecté ensemble hier soir).
Cependant, nous avons toujours supposé que ce blacklistage s'opérait hors-ligne et que la console envoyait les données au moment d'une connexion au xbox live. Si ce point là me parraissait logique à l'époque, au vu de mes derniers tests, je commence à en douter fortement.
Grace à la mise en place du NWP (Nand Write Protect), j'ai pu réalisé divers tests que je vous livre aujourd'hui :
NWP Activé :
- Lancement d'un jeu sans GT (GamerTag) de connecté : Le jeu se lance sans soucis
- Lancement d'un jeu avec GT Local connecté : Le jeu se lance sans soucis
- Lancement d'un jeu avec GT Xbox Live Silver connecté : Le jeu se lance sans soucis
- Lancement d'un jeu avec GT Xbox Live Gold connecté : Le jeu NE SE LANCE PAS
- Lancement d'un jeu avec GT Xbox Live Gold connecté et cable réseau débranché : Le jeu se lance sans soucis
Et le test ultime :
- Lancement d'un jeu avec GT Xbox Live Gold connecté, cable réseau débranché, puis une fois le jeu lancé, connexion du cable, puis à l'aide du bouton guide connexion au Xbox Live du GT : Le jeu continue de fonctionner SANS REBOOTER.
Ces tests ont été réalisés avec COD6 Original et son backup. Les résultats sont identique que le jeu soit original ou backup.
Une fois démarré, le jeu a été utilisé pendant plusieurs heures avec le NWP activé, et à aucun moment le menu de configuration n'est apparu (Il faut comprendre que la console n'a pas cherché à écrire la nand pendant ce laps de temps).
Tout ceci me laisse à penser que le blacklistage ne doit se faire que lorsque vous jouez avec votre GT Xbox Live Gold de connecté (Et ceci que cela soit en solo chez vous ou en multijoueur sur le live) au moment de l'authentification du disque. Malheureusement il m'est impossible de comparer ces tests avec un kernel plus ancien, puisque la connexion au live est interdite si le kernel n'est pas à jour et qu'on refuse la MAJ. Mais il aurait été interessant de voir si cela a vraiment évolué, ou si notre hypothèse de départ était fausse.
Bien entendu rien ne dit que ce que la console cherche à écrire sur la nand à ce moment là est utilisé pour le ban, mais dans le cadre d'un blacklistage, cela me parrait être une déduction logique. ,A bientot pour de nouvelles aventures.
SoulHeaven