Aller au contenu


Photo

[PS4] RetroArch R4 21 nouveaux cores ajoutés (PPSSPP/MAME 2015) et support Dynarec (Flycast)


  • Veuillez vous connecter pour répondre
14 réponses à ce sujet

Posté 23 juin 2020 - 06:43

#1
tralala

tralala

    \0/ Postman \0/

  • Newser Expert
  • 12 455 messages
  • Sexe:Male
Le développeur OsirisX vient de mettre en ligne une nouvelle version de RetroArch pour la PlayStation 4. Comme vous le savez LibRetro a lancé RetroArch 1.8.9 il y a quelques jours, mais aucune version PS4 n'est proposée. 
 
OsirisX avait commencé à travailler sur le portage de RetroArch sur PS4 avec la version 1.8.8, tous les cores ont été mis à jour avec les dernières versions disponibles à date, depuis la R3, de nombreux changements ont été opérés.
 
Plus de stabilité, plus de changements de profondeurs, mais ce portage est toujours considéré comme non officiel. La première des grosses nouveautés est que les cores ont été pour la plupart convertis avec le nouveau SDK open-source OOSDK, mais il manque pour certains la libc++ ce qui empêche certains d'entre eux d'être convertis (il est plus que probable que lorsque l'ensemble sera converti, ce portage sera adopté officiellement par l'équipe libretro). 
 
 
 
 
Tous les cores sont à jour, et de nouveaux cores ont été intégrés comme librestro pour la PS4 (gameOS) et PPSSPP (PSP), MAME 2015 (Arcade), Beetle Saturn (Sega Saturn), VitaQuake 2 (Rinnegatamante), Opera (3d0) et diverses autres consoles réro. 
 
Des points forts comme le support Dynarec pour Flycast (Dreamcast), Mupen64 Plus & Parallel64 (Nintendo 64) ont augmenté les performances avec le support du plugin Angryjion.
 
D'autres améliorations comme plus de mémoire utilisable (2.6 GB au lieu de 0.7 GB).
 
Nouveaux Cores dans R4 :
 
- PPSSPP (PSP)
- PrBoom (Doom)
- TyrQuake (Quake)
- vitaQuake 2 (Quake 2)
- Mr.Boom (Bomberman)
- MAME 2010 (Arcade)
- MAME 2015 (Arcade)
- Atari800 (Atari 5200)
- ProSystem (Atari 7800)
- Handy (Atari Lynx)
- Hatari (Atari ST/STE/TT/Falcon)
- VICE x128,x64,xcbm2,xpet,xplus4,xvic (Commodore)
- DOSBox SVN (DOS)
- SquirrelJME (Jave ME)
- blueMSX (MSX)
- VBA-M (Game Boy Advance)
- Mesen (NES)
- Mesen-S (SNES)
- Nestopia (NES)
- Beetle Saturn (Sega Saturn)
- Opera (3DO)
- VeMUlator (Dreamcast VMU emu)
 
 
Téléchargement : 
 
 
 
 

  • Retour en haut

Posté 23 juin 2020 - 07:10

#2
overload

overload

    Sunriseur elite

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 1 888 messages
Donc si j'ai bien compris l'attente d'une version officiel stable et performante depuis super longtemps était retardée juste par le fait de sortir un SDK open source avant pour s'en servir pour la dite release et la il faut encore attendre car SDK pas complet alors qu'avec le SDK officiel ça serait fait depuis un moment ....
Je ne veut pas revenir ni remettre en question le sujet de la legalité , mais je m'intteroge sur un point :

Quand on " génère " un fichier avec le SDK officiel , comment celui ci est différencier d'un fichier "généré " par un SDK open source ? je veut dire ça se vois vraiment la différence ? (c'est une vrai question ) non parce-que sinon on pourrait vraiment se dire que ça n'a pas d'importance si c'est invérifiable , de plus le dev Lapy n'as jamais utilisé l'open source pour ces créations et il a jamais était emmerder avec ça , donc j'ai quand mème l'impression qu'on chipote avec ça , et que cela ne relève même pas d'un point de vus juridique légal mais plus d'une préférence personnel , exagéré selon moi, de la part des devs

J'ai pas souvenir que dans le temps il y est pareil histoire en terme de SDK officiel ou open source les choses sortaient point , la j'ai encore l'impression qu'on complique les choses....

Bref merci pour le taff mais au vu l’évolution et des performance sur la ps4 je préfère me tourner sur une autre plateforme moins problématique , car décidément sur ps4 on est toujours en train d'attendre pour tout et n'importe quoi, meme si les devs ne nous doivent rien , c'est quand même une console a problème c’est indéniable

Modifié par overload, 23 juin 2020 - 07:17.

"Si ça saigne ça peut crever"

  • Retour en haut

Posté 23 juin 2020 - 11:03

#3
shadow256

shadow256

    Sunriseur PRIVILEGE

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 11 036 messages
  • Sexe:Male
Le truc est que maintenant les entreprises vont en justice beaucoup plus qu'avant donc perso je comprends que les devs assurent leurs arrières en utilisant les SDK open-sources (surtout que Retroarch est un gros projet donc bien connu des entreprises), faut pas oublier que les risques sont prient par les devs et pas par les utilisateurs. Et oui, en faisant du reverse engineering on peut voir quel SDK est utilisé.

Mes créations:
Ultimate-Switch-Hack-Script, mon plus gros projet
Ultimate Wii U Hack Script, mon premier projet, plutôt complet
Ultimate PS3 Hack Script, un projet peut utile aujourd'hui

Si vous aimez mon travail, vous pouvez me faire une donation via paypal en cliquant ici, pensez que même un euro se sera déjà beaucoup et très apprécié.

Matériel:

Spoiler
  • Retour en haut

Posté 23 juin 2020 - 13:06

#4
Oxeres

Oxeres

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 657 messages
  • Sexe:Male

Donc si j'ai bien compris l'attente d'une version officiel stable et performante depuis super longtemps était retardée juste par le fait de sortir un SDK open source avant pour s'en servir pour la dite release et la il faut encore attendre car SDK pas complet alors qu'avec le SDK officiel ça serait fait depuis un moment ....
Je ne veut pas revenir ni remettre en question le sujet de la legalité , mais je m'intteroge sur un point :

Quand on " génère " un fichier avec le SDK officiel , comment celui ci est différencier d'un fichier "généré " par un SDK open source ? je veut dire ça se vois vraiment la différence ? (c'est une vrai question ) non parce-que sinon on pourrait vraiment se dire que ça n'a pas d'importance si c'est invérifiable , de plus le dev Lapy n'as jamais utilisé l'open source pour ces créations et il a jamais était emmerder avec ça , donc j'ai quand mème l'impression qu'on chipote avec ça , et que cela ne relève même pas d'un point de vus juridique légal mais plus d'une préférence personnel , exagéré selon moi, de la part des devs

J'ai pas souvenir que dans le temps il y est pareil histoire en terme de SDK officiel ou open source les choses sortaient point , la j'ai encore l'impression qu'on complique les choses....

Bref merci pour le taff mais au vu l’évolution et des performance sur la ps4 je préfère me tourner sur une autre plateforme moins problématique , car décidément sur ps4 on est toujours en train d'attendre pour tout et n'importe quoi, meme si les devs ne nous doivent rien , c'est quand même une console a problème c’est indéniable

 

Je ne comprends pas non plus toutes ces précautions...

Sur VITA Libretro ne s’est jamais posé ce genre de question.

Ni sur aucune autre console quand on y pense...

Pourquoi la PS4 est la seule où le devs jouent les mijaurées ? (désolé pour le terme mais c’est ce que je pense)


Modifié par Oxeres, 23 juin 2020 - 13:08.

  • Retour en haut

Posté 23 juin 2020 - 14:17

#5
Cimmerian

Cimmerian

    Sunriseur elite

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 1 384 messages
  • Sexe:Male

Je ne comprends pas non plus toutes ces précautions...
Sur VITA Libretro ne s’est jamais posé ce genre de question.
Ni sur aucune autre console quand on y pense...
Pourquoi la PS4 est la seule où le devs jouent les mijaurées ? (désolé pour le terme mais c’est ce que je pense)

faux, sur vita libretro a utilisé le sdk open source vitasdk, et n'a jamais utiliser un sdk officiel. Meme pour les autres console d'ailleurs
  • Retour en haut

Posté 23 juin 2020 - 14:19

#6
Cimmerian

Cimmerian

    Sunriseur elite

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 1 384 messages
  • Sexe:Male

Donc si j'ai bien compris l'attente d'une version officiel stable et performante depuis super longtemps était retardée juste par le fait de sortir un SDK open source avant pour s'en servir pour la dite release et la il faut encore attendre car SDK pas complet alors qu'avec le SDK officiel ça serait fait depuis un moment ....
Je ne veut pas revenir ni remettre en question le sujet de la legalité , mais je m'intteroge sur un point :

Quand on " génère " un fichier avec le SDK officiel , comment celui ci est différencier d'un fichier "généré " par un SDK open source ? je veut dire ça se vois vraiment la différence ? (c'est une vrai question ) non parce-que sinon on pourrait vraiment se dire que ça n'a pas d'importance si c'est invérifiable , de plus le dev Lapy n'as jamais utilisé l'open source pour ces créations et il a jamais était emmerder avec ça , donc j'ai quand mème l'impression qu'on chipote avec ça , et que cela ne relève même pas d'un point de vus juridique légal mais plus d'une préférence personnel , exagéré selon moi, de la part des devs

J'ai pas souvenir que dans le temps il y est pareil histoire en terme de SDK officiel ou open source les choses sortaient point , la j'ai encore l'impression qu'on complique les choses....

Bref merci pour le taff mais au vu l’évolution et des performance sur la ps4 je préfère me tourner sur une autre plateforme moins problématique , car décidément sur ps4 on est toujours en train d'attendre pour tout et n'importe quoi, meme si les devs ne nous doivent rien , c'est quand même une console a problème c’est indéniable

Oui sa ce voit si un homebrew a été fait avec un sdk officiel ou non (d'ailleurs le project void release sur vita pour un concour a été discalifé car après examination il s'est averé qu'il a utilisé le sdk officiel. Dans la decompilation sa doit se voir.

Donc ils peuvent se faire attaquer si sony les attrapes car contrairement a lapy qui est un dev independant en cuba, libretro est une organisation. Et il peux y avoir DMCA
  • Retour en haut

Posté 23 juin 2020 - 19:50

#7
markus95

markus95

    Sunriseur PRIVILEGE

  • Shining VIP
  • 4 800 messages
  • Sexe:Male
Ne fonctionne pas chez moi...
Ne reconnait pas les cores...

Et même avec les cores sur USB, retour au "XMB" après sélection d' un core...
  • Retour en haut

Posté 23 juin 2020 - 21:34

#8
Oxeres

Oxeres

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 657 messages
  • Sexe:Male

Ne fonctionne pas chez moi...
Ne reconnait pas les cores...

Et même avec les cores sur USB, retour au "XMB" après sélection d' un core...

 

Chez moi ça fonctionne. Frontend installé et je télécharge les cores en ligne.

ppsspp à l’air de très bien tourner mais trop rapide faut que je trouve le réglage adéquat.


Modifié par Oxeres, 23 juin 2020 - 21:34.

  • Retour en haut

Posté 23 juin 2020 - 22:10

#9
markus95

markus95

    Sunriseur PRIVILEGE

  • Shining VIP
  • 4 800 messages
  • Sexe:Male

Ne fonctionne pas chez moi...
Ne reconnait pas les cores...
Et même avec les cores sur USB, retour au "XMB" après sélection d' un core...

 
Chez moi ça fonctionne. Frontend installé et je télécharge les cores en ligne.
ppsspp à l’air de très bien tourner mais trop rapide faut que je trouve le réglage adéquat.


Quel hen utilises tu ?
Je pense que c est lié, car même mednafen qui fonctionnait nickel ne fonctionne plus avec le hen 2.1.1...
  • Retour en haut

Posté 24 juin 2020 - 01:40

#10
Hyndrid QC

Hyndrid QC

    Sunriseur elite

  • Banned
  • PipPipPipPip
  • 1 391 messages
  • Sexe:Not Telling
reconnait pas les cores non plus

Modifié par Hyndrid QC, 24 juin 2020 - 01:40.

  • Retour en haut

Posté 24 juin 2020 - 08:28

#11
Oxeres

Oxeres

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 657 messages
  • Sexe:Male

Quel hen utilises tu ?
Je pense que c est lié, car même mednafen qui fonctionnait nickel ne fonctionne plus avec le hen 2.1.1...

 

J’utilise le hen 2.1.2 avec le dns Al Azif.


  • Retour en haut

Posté 24 juin 2020 - 11:16

#12
nimist

nimist

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 70 messages
les liens sont hs
  • Retour en haut

Posté 24 juin 2020 - 21:13

#13
clown

clown

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 29 messages
@ overload : du temps de la ps2 c'était pire... Mais vu que j'étais plus impliqué ça me donne peut-être cette impression.

Entre ps2dev.org où la moindre mention du sdk officiel te faisait bannir, ps2scene (site référence à l'époque) qui mettait le couvercle sur tout développement fait sur sdk officiel...
Le point culminant ça a été je pense la crystal chip (la puce des devs) qui ne permettait même pas de jouer aux copies avec un firmware officiel
Si je me souviens bien y'a même eu une version "open" de BOR venue quelques années après ps2bor fait sur sdk officiel. Et même s'il y avait plein de problèmes avec la version open, c'était pas grave.

Au final je comprends la fierté de sortir quelque chose sur un sdk créé par la communauté. Mais mettre au ban les devs qui codent sur un sdk pirate, c'est de la ******* entre codeurs.
  • Retour en haut

Posté 25 juin 2020 - 00:01

#14
SkYRaT

SkYRaT

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 192 messages
merci

c est moi ou tout tourne trop rapidement en r4?
  • Retour en haut

Posté 25 juin 2020 - 05:26

#15
nimist

nimist

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 70 messages
Ça ne fonctionne pas pour moi non plus.
impossible de dl en ligne les cores ou autres fichiers.
Je ne peux même pas voir les roms presentes dans la console
  • Retour en haut




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)