Aller au contenu


dotmehdi

Inscrit(e) (le) 04 mai 2019
Déconnecté Dernière activité hier, 22:00
-----

Sujets que j'ai initiés

[Switch] Sphaira, une alternative au hbmenu sur Switch

16 décembre 2024 - 23:32

Figure emblématique de la scène Nintendo depuis la Wii, le hbmenu s'est toujours présenté comme la solution la plus légère et rationnelle pour accéder aux homebrews installés sur nos consoles modifiées. Si sa teinte bleutée et ses vagues iconiques font l'unanimité auprès des utilisateurs, il est vrai que ses fonctionnalités restent toutefois assez limitées. Une offre suffisante ? Peut-être, mais une solution alternative est toujours la bienvenue, et c'est enfin le cas sur Switch ! Le développeur TotalJustice, bien connu sur la scène Nintendo et qui a récemment publié un client ftp ultra léger, a annoncé une nouvelle surprise pour la Nintendo Switch : Sphaira, une alternative au hbmenu proposant des fonctionnalités exclusives.

 

in-switch-sphaira-une-alternative-au-hbm

 

Sphaira propose actuellement les mêmes fonctionnalités que hbmenu (lancer des homebrews et utiliser nxlink) tout en ajoutant de nombreuses nouvelles fonctionnalités : 

 

  • L’onglet principal du menu affiche tous les fichiers .nro trouvés dans le dossier /switch/. Depuis cet onglet, vous pouvez lancer des homebrews, les trier, les supprimer, créer des raccourcis (forwarders), etc. Vous pouvez naviguer vers les autres onglets à l'aide des boutons L et R. 
     
  • L'explorateur de fichiers est accessible en appuyant sur L depuis le menu principal. Vous pouvez couper, copier, supprimer, renommer des fichiers, etc. Il est possible de sélectionner plusieurs fichiers/dossiers en utilisant le bouton ZR, puis d'appliquer ces actions sur le groupe sélectionné.
     
  • Sphaira inclut une boutique d'applications utilisant l'API du hbappstore. Vous pouvez y accéder en appuyant sur R depuis le menu principal : Cette boutique offre les mêmes fonctionnalités que l'application hb-appstore (installation, mise à jour, lecture des manifests).
     

  • Sphaira est livré avec trois thèmes : abyss (par défaut), noir, et blanc (inspirés des "thèmes" de la Switch). Vous pouvez ajouter des thèmes personnalisés dans le dossier /config/sphaira/themes/. Les musiques de fond sont aussi supportées si elles sont encodées au format bfstm. 
     

  • Les thèmes au format nxthemepeuvent être parcourus et téléchargés via le menu Options -> Divers -> Themezer. Ils seront enregistrés dans /themes/sphaira/Nom du thème - Par Auteur/. Pour les installer, il faudra tout de même passer par NXThemes Installer.
     

  • La création de forwarders (raccourics depuis le menu Switch) pour vos homebrews et roms (voir plus bas) est possible depuis le menu : Sphaira peut créer et installer des raccourcis pour n'importe quel fichier .nro. Il utilise l'icône du .nro ainsi que son nom et son auteur.
     
  • Les associations de fichiers permettent de lier des extensions (.gba, .nro, etc.) à une application homebrew. Par exemple, en cliquant sur un fichier rom.gbc ayant une association, une liste des applications pouvant l’ouvrir s’affichera.

    Cela peut être utilisé pour des émulateurs, lecteurs multimédias, éditeurs de texte, etc. Les associations personnalisées doivent être placées dans /config/sphaira/assoc/. Les ROMs doivent être placées dans /roms/nom_du_système/, où nom_du_système correspond à cette table. Ce format est similaire à celui utilisé par Emulation Station, afin d'éviter les conflits entre ROMs de différents systèmes partageant les mêmes extensions (par exemple, .bin ou .cue). Les sous-dossiers sont autorisés, par exemple : /roms/psx/scooby-doo/scooby-doo.bin. 

    Des raccourcis peuvent également être créés pour des fichiers ayant une association de fichiers. Par exemple, si mgba est installé et qu'un jeu est situé dans /roms/gba/game.gba, l’option "Installer un raccourci" apparaîtra. Sphaira essaiera de récupérer l'icône du jeu ; sinon, il utilisera celle du .nro. Le nom sera une combinaison du nom du .nro et de celui du jeu.
     
  • D'autres fonctionnalités sont intégrées : un mode "appareil photo" utilisant la caméra infrarouge du joy-con droit, un raccourci vers le navigateur intégré, nxlink (activé par défaut) et la lecteur des audios de GmaeBoy au format gbs. 

 

in-switch-sphaira-une-alternative-au-hbm

 

in-switch-sphaira-une-alternative-au-hbm

 

in-switch-sphaira-une-alternative-au-hbm

 

in-switch-sphaira-une-alternative-au-hbm

 

Si vous souhaitez que Sphaira remplace hbmenu, activez l'option dans Options -> Remplacer hbmenu à la sortie. Une sauvegarde de hbmenu sera créée dans /switch/hbmenu.nro au cas où vous voudriez y revenir.

 

Sphaira est disponible en version beta sur le topic officiel du homebrew juste ici. 


[Switch] Un écran OLED + HDMI pour Switch Lite bientôt disponible !

25 septembre 2024 - 15:40

La petite sœur de la console phare de Nintendo, la Switch Lite, sortie juste à temps pour le jeu The Legend of Zelda: Link's Awakening, en 2019, a été très bien reçue par son public. Elle offre toute la puissance de la console grand format à un coût réduit, avec des commandes intégrées et une croix directionnelle traditionnelle qui vient remplacer les boutons du joy-con gauche, le système s'est imposé comme le choix parfait pour ceux qui souhaitent voyager léger.
 
Cette portabilité a toutefois un prix, la console ne pouvant pas se connecter à un dock pour une expérience complète sur grand écran, et la manette intégrée sans possibilité de la changer. Nintendo a ensuite sorti la Switch OLED deux ans plus tard, laissant les fans imaginer que le choix du type d'écran pourrait aussi se faire sur la version mini de cette console. En 5 ans, aucune révision de ce type n'a finalement vu le jour, et seule l'option LCD subsiste. Mais les fans de la Lite vont enfin pouvoir se réconforter grâce à un projet innovant.
 
in-switch-un-ecran-oled-hdmi-pour-switch

L'écran OLED en action

 
Teasé plus tôt cette année par le YouTuber Taki Udon, SUPER5 est un kit de transformation OLED pour la Switch Lite. Avec un prix d'appel à seulement $49,99 (ne proposant que l'écran et non le tactile) il promet un écran OLED facile à installer et sans soudure, avec une luminosité maximale de 600 Nits, une couverture sRGB et un rapport de contraste surpassant l'OLED officiel de la Switch.
 
Mais là ou le projet surprend, c'est dans sa proposition haut-de-gamme qui intègre une sortie HDMI (flux de sortie 1080p) !
 
in-switch-un-ecran-oled-hdmi-pour-switch

En haut l'écran d'origine, en bas la version beta du kit OLED

 
 
La liste complète des kits disponibles :

  • Kit de mise à niveau OLED (49,99 $)
  • Kit de mise à niveau OLED avec tactile (64,99 $)
  • Kit de mise à niveau OLED avec HDMI (69,99 $)
  • Kit de mise à niveau OLED avec tactile et HDMI (84,99 $)
  • Kit Mega OLED avec tactile et HDMI (109,99 $)

Chacun de ces kits de mise à niveau sera mis en vente le 26 septembre à 10h, heure de Hong Kong. Des coupons promotionnels seront disponibles les deux premiers jours pour réduire le prix de 5 à 10 $, bien qu'aucun chiffre précis n'ait été donné quant au nombre de kits disponibles. Un guide d'installation sera également mis en ligne plus tard cette semaine pour aider les acheteurs potentiels.D'après Taki Udon, ces kits sont prévus pour être solderless, et sont compatibles avec les Switch sous firmware officiel et custom. On regrettera toutefois que ce kit n'existe pas pour les millions de Switch non-OLED, et notamment les V1 qui ont sans doute besoin d'un petit rafraichissement après quelques années d'utilisation. 
 
in-switch-un-ecran-oled-hdmi-pour-switch
 
Pour commander le kit, c'est ici !
 
Mise à jour (26/09/2024) : 
 
Le youtubeur Taki Udon a publié un test de la version finale de ce mod sur sa chaîne secondaire , avec un tutoriel d'installation :

 


[Switch] Une potentielle fuite de protoypes d'usine de la "Switch 2" a été...

18 septembre 2024 - 15:13

Information a prendre avec de très grosses pincettes bien entendu, des images et spécifications techniques à propos de la console qui doit succéder à la Nintendo Switch ont été mise en ligne ce matin. Ces images comprennent des photos des controlleurs incomplets, mais aussi des modèles 3D, sans doute à destination des fournisseurs d'accessoires pour consoles qui ont besoin des dimensions spécifiques de l'appareil afin de se préparer à sa sortie. 

 

in-switch-une-potentielle-fuite-de-proto

 

in-switch-une-potentielle-fuite-de-proto

 

in-switch-une-potentielle-fuite-de-proto

 

in-switch-une-potentielle-fuite-de-proto

 

in-switch-une-potentielle-fuite-de-proto

 

in-switch-une-potentielle-fuite-de-proto

 

in-switch-une-potentielle-fuite-de-proto

 

in-switch-une-potentielle-fuite-de-proto

 

in-switch-une-potentielle-fuite-de-proto

 

in-switch-une-potentielle-fuite-de-proto

 

Une autre source a publié les informations suivantes (mis à jour le 19/09/2024) : 

 

Composants :

  • HGU1100 : La console
  • HGU1110 : Joy-Con gauche 
  • HGU1120 : Joy-Con droit
  • HGU1130 : Station d'accueil - Dock

 

Spécifications techniques :

  • SoC (CPU+GPU) : GMLX30-R-A1
  • Mémoire : MT62F768M64D4EK-026, 6Go@7500 MT/s LPDDR5X x2 (12Go)
  • Stockage flash : 256GB UFS 3.1 produit par Kioxia
  • Chipset audio: Realtek ALC5658-CG
  • Lecteur NFC : NXP PN7160B1HN
  • Microphone: CMB-MIC-X7
  • Ventilateurs : BSM0405HPJH9 et BSM0505HPJQC
  • Conversion des signaux vidéos : Realtek RTD2175N, avec support du HDMI 2.1
  • Réseau : Realtek RTL8153B-VB-CG (Gigabit Ethernet)
  • Microncontrolleur : STMicroelectronics STM32GOBOCET6
  • Hauts-parleurs : MUSE BOX-L - MUSE BOX-R (Son stéréo)

 

 

 

Affaire à suivre ! 


[GC] Flippyboot : Remplacer son lecteur de disque par une carte mémoire devient plus si...

05 janvier 2024 - 16:08

L'année 2023 aura été généreuse en nouveautés pour la Gamecube. Les solutions les plus classiques ont ainsi été revisitées, avec la sortie d'une nouvelle puce open source et autonome baptisée KunaiGC, ainsi que de nouveaux modèles de mods HDMI internes et externes. En parallèle, des pistes inédites ont aussi été explorées par les passionnés de la console 128bits de Nintendo, comme le M.2 Loader et le BlueRetro. Mais l'annonce la plus notable reste bien entendu celle du PicoBoot, une aussi accessible que moderne puisqu'elle fonctionne grâce à un Raspberry Pi Pico.

 

Alors que reste-t-il à explorer pour la communauté en 2024 ? Et bien l'année commence plutôt fort, puisque le projet Flippydrive est enfin ouvert aux précommandes pour une livraison au premier semestre 2024 !

 

in-gamecube-flippyboot-remplacer-son-lec

Le Flippydrive rev. 5 (source : Macho Nacho Productions)

 

Le Flippydrive est un Optical Disc Emulator (ODE), un dispositif qui va venir remplacer le lecteur de disque de votre console afin que vous n'ayez plus à lancer les jeux au format disque, mais directement depuis une carte mémoire. Dans ce cas précis, l'ODE s'installe en passtrough entre le connecteur de la carte mère et celui du lecteur optique, vous pourrez donc utiliser les deux librement. Pour les possésseurs d'une Gamecube avec un lecteur défectueux, voire-même sans lecteur, il est tout à fait possible d'installer le Flippydrive seul afin de donner un second souffle à la console.

 

in-gamecube-flippyboot-remplacer-son-lec

La nappe de connexion du flippydrive (source : Macho Nacho Productions)

 

Les ODE sont désormais chose courante dans le milieu du hacking des consoles de cinquième et sixième génération, notamment parce qu'ils permettent la conservation du lecteur d'origine, qui peut parfois se fragiliser avec le temps (comme sur la Sega Dreamcast), mais aussi parce qu'ils offrent une vitesse de lecture tout à fait convenable en comparaison au lancement de jeux depuis les connecteurs auxiliaires des consoles de ces générations. 

 

Le Flippydrive se singularise toutefois des ODE existants, en proposant une solution moderne fonctionnant grâce à un Raspberry Pi RP2040 associé à un microcontrolleur ESP32. Une fois installé, il est ainsi possible de lancer des jeux depuis une carte microSD installée, mais aussi depuis son réseau local via Wifi (fonctionnalité expérimentale pour le moment, et une solution ethernet est à l'étude). Les jeux seront sélectionnés et lancés directement depuis le menu Gamecube, à l'aide d'un IPL modifié intitulé Cubeboot (Flippyboot IPL). L'interface de Cubeboot a été énormément travaillée et s'intègre parfaitement au système d'origine, on pourrait presque s'y méprendre...

 

in-gamecube-flippyboot-remplacer-son-lec

L'interface FlippybootIPL/Cubeboot (source : Macho Nacho Productions)

 

Fonctionnalités disponibles dès aujourd'hui : 

  • Installation sans soudure dans le connecteur du lecteur de disque Gamecube, 
  • Chargement de jeux depuis une carte mémoire microSD, 
  • Chargement de jeux depuis le Wifi (expérimental, à l'aide d'un Raspberry Pi, d'un PC ou d'un NAS), 
  • Nul besoin de patcher les jeux pour les lancer, 
  • Menu de sélection des jeux intégré au menu de la Gamecube, 
  • Possibilité de lancer le homebrew Swiss, 
  • Utilise uniquement des contrôleurs RP2040 et ESP32 (ce qui réduit les chances de pénuries), 
  • Le lecteur d'origine n'a pas à être démonté ou modifié pour l'installation,
  • Possibilité de lancer ses jeux au format disque (il suffit de maintenir le bouton L au lancement de la console).

 

D'autres fonctionnalités sont en projet : 

  • Support des manettes Bluetooth,
  • Support des manettes USB,
  • Configuration du Flippydrive depuis une webapp Chrome via le réseau Bluetooth
  • Deux add-ons : un adaptateur ethernet et un adaptateur USB pour connecteur des clefs et disques durs USB. 

 

Le Flippydrive est prévu pour le début de l'année 2024, et les précommandes sont d'ores et déjà disponibles via ce lien. En termes de rapport qualité-prix, le FlippyDrive est extrêmement compétitif, avec un prix inférieur à 40 dollars, ce qui, avec sa facilité de montage, le rend vraiment très accessible.

 

 

in-gamecube-flippyboot-remplacer-son-lec

 

Dans une interview avec le youtubeur tech Macho Nacho, Trevor Rudolph & Chris PVille, créateurs du projet, ont annoncé que les modèles de tests ont déjà été et qu'ils travaillent actuellement sur l'add-on ethernet, plus rapide et plus fiable que le Wifi pour le lancement de jeux... Affaire à suivre !