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Sujets que j'ai initiés

[Vita] Vita-Moonlight 0.13.2 disponible

aujourd'hui, 23:09

La version 0.13.2 de Vita-Moonlight, le portage PlayStation Vita du client de streaming libre Moonlight, marque une nouvelle étape dans l’évolution du projet, cette mise à jour introduit des fonctionnalités inédites, ainsi qu’une série d’optimisations internes destinées à améliorer la stabilité et la précision du logiciel.
 
 
 
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La capture du bouton PS : un nouveau niveau d’intégration système
- La principale nouveauté de cette version est l’arrivée d’une capture optionnelle du bouton PS. Une avancée rare, tant ce bouton est lié au fonctionnement central du système Vita.
- Dans cette implémentation, une double pression du bouton PS appelle désormais le menu interne de vita-moonlight.
- Une simple pression est transférée à Sunshine comme bouton PS/Xbox, permettant un mappage cohérent côté hôte.
 
Pour rendre cela possible, les développeurs ont dû contourner plusieurs limitations de la Vita :
- Désactivation du flag sécurisé (-s) lors de la génération du fself.
- Ajout de la permission SceShell (0x2800000000000001), offrant un niveau d’accès rarement utilisé en homebrew.
- Cette fonctionnalité témoigne d’un travail bas niveau conséquent et d’une maîtrise accrue du système.
 
Des zones tactiles plus intelligentes et indépendantes
- Autre avancée marquante : la gestion affinée des zones tactiles de l’écran avant. Désormais, ces zones fonctionnent indépendamment du mode tactile choisi, permettant des configurations plus fines.
 
Lorsqu’une zone tactile est active, elle neutralise toute entrée dans son périmètre. Les zones inactives continuent de fonctionner normalement. Cette approche hybride permet une meilleure compatibilité avec les jeux nécessitant des combinaisons tactiles complexes, tout en offrant un contrôle plus précis aux utilisateurs.
 
La mise à jour s’accompagne également de plusieurs améliorations structurelles, notamment dans la gestion du réseau et de l’architecture interne.
- Nouveau système de gestion des adresses MAC, désormais stockées directement dans device.ini.
- Suppression des anciennes méthodes de récupération MAC basées sur ARP et autres fonctions obsolètes.
- Mise à jour des sous-modules essentiels : enet, inih et moonlight-common-c.
- Refonte interne pour une meilleure lisibilité du code
- La fonction monolithique vitainput_process a été découpée en plusieurs blocs plus digestes.
- Refonte du système de gestion des entrées et raccourcis.
- Améliorations du traitement de l’overlay et du suivi des états d’entrée.
 
 
Téléchargement : Vita-Moonlight 0.13.2
 
 
 

[DS] melonDS 1.1 disponible

aujourd'hui, 21:27

L’équipe de développement de melonDS, au travers d'Arisotura, vient de publier melonDS 1.1, une version riche en améliorations techniques, en nouvelles fonctionnalités et en correctifs importants. Cette mise à jour poursuit l’objectif du projet : offrir un émulateur Nintendo DS/DSi toujours plus précis, performant et stable.
 
Pour ceux qui ne connaitrait pas StapleButter (ou Arisotura), il s'agit du développeur qui a conçu de célèbres émulateurs SuperNES comme lolSNES/blargSNES pour DS et 3DS et il a aussi largement contribué à l'essor de DeSmuME. melonDS est un émulateur Nintendo DS, dont l'objectif est d'arrivé à proposer un logiciel du niveau de finition et de notoriété de blargSNES.
 
 
 
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Rendu 3D & Graphismes :
- Utilisation d’une division 32-bit dans le renderer logiciel pour une meilleure précision (Arisotura)
- Correction d’un undefined behavior pouvant survenir lors du rendu 3D avec interpolation linéaire et Z-buffering (Arisotura)
- Le renderer compute reçoit un scaling de taille des tiles, réduisant les artefacts en haute résolution (FireNX70)
 
Système & Compatibilité Jeux
- Correction du save type pour Legacy of Ys – Books I and II (CasualPokePlayer)
- Corrections diverses sur les debug registers NO$GBA 8-bit (FrankHB)
- Amélioration du DS banner dans la fenêtre d’informations ROM (Rayyan)
- Support étendu pour les cheats Action Replay, notamment l’import depuis usrcheat.dat, et améliorations UI (Arisotura)
- Ajout d’opcodes supplémentaires pour le traitement D400000x en AR (Arisotura)
 
DSi : de grandes avancées !
- Ajout du DSP HLE, de l’audio DSP et du micro (Arisotura, CasualPokePlayer)
- Support du registre de taille de la RAM DSi, avec contournement pour éviter un crash du loader (Arisotura)
 
JIT & Plateformes BSD
- JIT x64 : garantie de mémoire exécutable/après allocation (Rayyan)
- Compatibilité PaX MPROTECT sur NetBSD (Rayyan)
- Gestion W^X dans le fault handler du JIT (Rayyan)
- Compatibilité OpenBSD et autres plateformes BSD ajoutée (Izder456, Rayyan)
 
Audio
- Resampling haute qualité grâce à blip-buf (Nadia)
- Réduction du buffer audio à 512 pour améliorer la synchronisation (Nadia)
- Correction d’un bug pouvant casser l’audio de manière aléatoire (Arisotura)
- Correction d’une variable non initialisée dans le SPU pouvant provoquer un crash (Nadia)
 
Entrée & Mécanismes internes
- Système d’entrée désormais thread-safe, résolvant des crashes en multijoueur (Arisotura)
- Correction de plusieurs erreurs mineures en Thumb BLX immédiat (Jakly)
 
Fichiers, SD/MMC & Périphériques
- Fix d’un crash lors de l'accès à un port SD/MMC sans périphérique connecté (Arisotura)
- Correction du calcul log2(size) dans l’en-tête DLDI (Arisotura)
- Correction du comportement de reset du CAM_MCNT (Arisotura)
 
CI, Compilation & Infrastructure
- Nombreuses améliorations vcpkg, ajout d’un dev shell Nix et support Qt sous X11/Wayland (Nadia)
- Intégration des CI pour OpenBSD, FreeBSD, NetBSD (Rayyan, Izder456)
- Possibilité de compiler melonDS sous Windows sans MinGW (Nadia)
- Mise à jour de xxHash vers 0.8.3 (JordanTheToaster)
 
Interface & Expérience utilisateur
- Correction de clignotements/artefacts UI sous Wayland + OpenGL (Arisotura, merci PCSX2 team)
 
Téléchargement : melonDS 1.1
 
 
 
 

[Switch] fastCFWswitch désormais compatible avec le firmware 21.0.0

aujourd'hui, 07:13

 
Le développeur Hartie95 a publié une nouvelle version de fastCFWswitch, l’outil populaire permettant de redémarrer rapidement une Nintendo Switch vers différents CFW.
La version v1.3.2, mise en ligne il y a quelques jours, apporte principalement une compatibilité confirmée avec le firmware 21.0.0 de la console.
 
 
 
 
Bien que cette mise à jour ne contienne pas de nouvelles fonctionnalités majeures, elle repose sur une recompilation complète avec libnx 4.10.0, garantissant ainsi une stabilité optimale et une compatibilité avec les dernières évolutions du système.
 
Cette version est désormais la plus récente et officiellement annotée comme “21.0.0 compatibility” dans les releases GitHub du projet. Le gros avantage de fastCFWswitch pour rappel est qu'il apporte la possibilité de changer de CFW depuis l'overlay du Menu Tesla, fastCFWswitch est un menu en superposition permettant de démarrer un payload depuis votre carte SD. 
 
 
Mise en oeuvre :
 
- Avoir Tesla d'installé sur sa console
- Télécharger et extraire fastCFWswitch
- Modifier le fichier config.ini contenu dans config/fastCFWswitch pour pointer vers votre fichier .bin
- Lancer le Menu Tesla (maintenir L + bas et appuyez sur R3)
- Changer votre payload pour changer votre CFW
 
 
Téléchargement : fastCFWswitch 1.3.2
 
 
 
 

[Switch] Sphaira v1.0.0 est disponible

aujourd'hui, 07:01

 
Après cinq mois de développement intensif, ITotalJustice publie enfin Sphaira v1.0.0, la version majeure qui ambitionne ouvertement de remplacer l’historique – mais vieillissant – hbmenu.
 
Et autant le dire, cette mise à jour marquera un tournant pour Sphaira. Cette version 1.0.0 n’est pas un simple rafraîchissement : 213 fichiers modifiés, des centaines de commits, une architecture remaniée… Sphaira devient un véritable gestionnaire de fichiers et de contenus tout-en-un, capable de monter presque n'importe quel format : NCA, NSP, XCI, NSZ, XCZ, Sauvegardes, cartes de jeu, NRO, romfs, ZIP et autres archives compressées, et grâce à un cache LRU et à des optimisations de lecture poussées, Sphaira atteint jusqu’à 80 Mo/s, même sur fichiers compressés.
 
 
 
 
 
 
- Gestion avancée des jeux et sauvegardes
 
Sphaira permet d’explorer le contenu de n'importe quel jeu, d’exporter en NSZ/XCZ avec compression solide, par blocs ou LDM et de profiter d’une gestion intelligente des sauvegardes, avec détection automatique via l’App ID, sauvegardes/restaurations précises et correction des jeux corrompus.
 
- Un support réseau démentiel
 
La prise en charge réseau franchit un cap en intégrant pratiquement tous les protocoles utiles : HTTP / HTTPS / FTP / FTPS / SMB / NFS / WebDAV / MTP multithread. Le MTP atteint jusqu’à 77 Mo/s en lecture et 40 Mo/s en écriture, permettant d'exporter jeux et saves directement vers le PC sans aucun outil supplémentaire. Les installations USB, MTP et FTP ont été réécrites pour gagner en vitesse et stabilité.
 
- Lecteur multimédia intégré
 
Sphaira embarque désormais un lecteur d’images PNG, JPG, BMP, un lecteur audio avancé BFSTM, BFWAV, MP3, WAV, OGG, FLAC, Tags ID3, et la lecture de pistes « cryptées » (GTA Vice City). Vous pouvez même définir une musique de fond personnalisée pour votre thème.
 
- Thèmes, Appstore, redirections, associations…
 
Sphaira devient un véritable écosystème : Appstore intégré (API de hb-appstore), trois thèmes par défaut + thèmes personnalisés, des redirections avancées pour les NRO et les ROM, une gestion des associations de fichiers (émulateurs, lecteurs), un support ROM avec icônes automatiques, une intégration Themezer pour rechercher et télécharger des thèmes, et une intégration de nxlink pour les développeurs
 
Et bien sûr, possibilité de remplacer hbmenu d’un simple réglage, avec sauvegarde automatique du fichier original.
 
- Une rafale d'améliorations et optimisations, plus d'une centaines de changements. 
 
 
Téléchargement : Sphaira v1.0.0
 
 

[PS5] Netflix-N-Hack disponible en version 1.00 !

hier, 22:48

 
La scène PlayStation continue de se montrer particulièrement active, Netflix-N-Hack vient tout juste d’être publié en version 1.00. Si cette méthode fait écho à d’autres travaux récents de la communauté exploitant des applications grand public (comme YouTube), Netflix-N-Hack se distingue par une compatibilité plus large et une flexibilité accrue pour les tests dans différents environnements. Le projet est présenté comme un outil de recherche permettant d’évaluer une vulnérabilité connue du noyau LAPS dans des conditions contrôlées.
 
 
 
 
Le jailbreak Netflix est compatible avec les firmwares PS5 de 4.03 à 9.60 . Tout firmware compris dans cette plage fonctionne. Avant de commencer, ouvrez Paramètres → Système → Logiciel système → Mise à jour et paramètres du logiciel système et désactivez les deux options de mise à jour. Cela empêchera la console d'installer un firmware plus récent susceptible de rendre le jailbreak inopérant.
 
L'application Netflix est indispensable. Seules les versions 5 et 6 sont compatibles. Si votre console possède déjà une version plus récente disponible sur le PlayStation Store, celle-ci ne fonctionnera pas. Vous devrez installer manuellement la version adéquate à l'aide de l'une des trois méthodes proposées.
 
Une autre condition importante est de posséder un compte PSN activé sur la console. Si le menu « Apparaître en ligne/Apparaître hors ligne » s'affiche lorsque vous appuyez sur Options dans les paramètres de votre compte, votre profil est activé. Dans le cas contraire, certaines méthodes d'installation ne fonctionneront pas. etaHEN peut activer un compte automatiquement si votre console est déjà jailbreakée. Sur un système non jailbreaké, l'activation dépend du statut de votre compte.
 
L'exploitation de la faille nécessite que la PS5 se connecte via une configuration réseau manuelle utilisant un proxy. Ce dernier intercepte le trafic de Netflix et injecte automatiquement la faille. Une fois ces conditions réunies, vous pouvez installer Netflix-N-Hack et lancer le jailbreak. A ce titre, il est possible de réaliser l'installation à partir d'une sauvegarde système (Réinitialise votre console), de l'installer à l'aide d'un SSD M.2 (sans perte de données), ou bien via un installateur de packages (pour PS5 déjà jailbreakée).
 
 
 
 
 
Le jailbreak Netflix pour PS5 offre aux utilisateurs une méthode simple, flexible et efficace pour déverrouiller leur console sur les versions de firmware jusqu'à 9.60. Une fois la version Netflix appropriée installée et le proxy configuré, l'exploit se charge en quelques secondes et permet un accès complet aux paramètres de débogage. Ensuite, l'injection d'etaHEN ou de Kstuff finalise le jailbreak et active l'installation de packages PS4, le chargement de jeux PS5 et l'utilisation de homebrews.
 
 
Téléchargement : Netflix-N-Hack v1.00